Ph. : Archive
Le Raed de Kouba va, enfin, reprendre la compétition aujourd’hui, et rejouer en D1 : le cauchemar des Koubéens, qui avaient lutté pour accéder en division nationale 1 de football, malgré la décision de la FAF de les maintenir en D2, est-il pour autant terminé ?A Kouba, ''on craint toujours une décision de dernière minute, venant de nulle part, qui va encore reporter notre intégration en D1'', lance un supporter invétéré du RCK.
Près du stade Benhaddad, fief des ''vert et blanc'', retapé à neuf en prévision du grand retour des Koubéens en D1, les fans restent méfiants. ''C'est vrai, on va jouer lundi ? C'est pas des canulars?''
A Kouba, la tension est monté de plusieurs crans à 24 heures d'un match-symbolecontre le Mouloudia de Saida : jouer ce match c'est pratiquement ''la confirmation de l'intégration du club en D1'', estime un supporter du club après un mélodrame qui aura tenu en haleine presque cinq mois le microcosme algérien du football.
Reportée à plusieurs reprises, l'intégration du RCK, comme 17e clubde la D1 devrait être officiellement affirmée aujourd’hui lors de son premier match retard que le club banlieusard va jouer contre le MCS. Pourtant, le chemin a été long pour une accession aux ''forceps'', sinon inespérée : l'affaire du RCK remonte au match retour joué contre l'USMH (0-0) à Benhaddad.
L'USMH fait des réserves sur le joueur Khelidi, qui joue avec la licence de son frère, et ouvre la voie à une épique bataille procédurale entre le Raed de Kouba et la FAF.
Flash-back sur le plus inédit feuilleton sportif, parfois pathétique, que le football algérien ait vécu depuis l'indépendance.
Cette affaire, née de la décision de la Ligue nationale de football(LNF) de donner match perdu pour le RCK lors du match retour contre l'USMH (score final 0-0), a été examinée par le TAS de Lausanne (après le TAS-algérien) qui avait donné gain de cause aux Koubéens et demandé à la FAF de réaménager le calendrier du championnat de D1 pour intégrer le Raed.
La décision du Tribunal arbitral du sport de Lausanne fait suite à l'appel introduit par le RCK, après la décision prononcée le 26 juillet 2008 par la FAF, au sujet de l'affaire du joueur koubéen Khelidi, donnant match perdu pour Kouba avec défalcation de six points.
C'est lors du match RCK-USM El Harrach disputé le 23 mai 2008 pour le compte de la 37e journée du championnat de division 2, que cette dernière avait formulée des réserves contre le joueur Khellidi en estimant qu'il avait pris part à ce match sous une fausse identité.
Le TAS algérien avait, quant à lui, donné ses conclusions sur cette affaire, soulignant qu'il s'agissait ''d'un cas inédit'' et donc s'était prononcé incompétent pour traiter cette affaire.
Cette affaire est la première dans laquelle un club algérien demande ''réparation de préjudices subis'' auprès du Tribunal Arbitral international du Sport. Mais, contre toute attente, la FAF demande début novembre, en dernière instance, aux présidents des clubs de D1 leur avis sur l'intégration du RCK.
Finalement, une issue favorable est trouvée avec les responsables des clubs de D1 qui, en retour, rejettent le nouveau calendrier proposé par la LNF.Les présidents de clubs de D1 obtiennent, avec l'intervention du ministre de la Jeunesse et des Sports, M.Hachemi Djiar, la réintroduction du calendrier initial du championnat 2008-2009.
Le RCK est dès lors obligé de jouer pratiquement deux matchs parsemaine pour rattraper son retard sur le calendrier. ''M'enfin, l'essentielpour nous est de jouer en D1'', espère Tarek.
A Kouba, une drôle de rumeur bat le pavé du côté des quartiers populaires,notamment à ''Noble Terre'' ou au ''quartier Haloufa'': lundi l'entrée sera gratuite au stade Benhaddad.