Actualité | dimanche 21 décembre 2014
L'info en continu
Béji Caïd Essebsi dans la peau du vainqueur La Tunisie vivra, aujourd’hui, son 3e scrutin en moins de deux mois. Nidaa Tounes a remporté les élections législatives du 26... |
Hamrouche : « Je ne me sens pas concerné par le commentaire de la revue El Djeich »
« Je n’ai pas parlé à l’armée, j’ai parlé de l’armée », a précisé...
Amar Saadani parle de la santé de Bouteflika, du DRS et de la future Constitution
Le SG du FLN, Amar Saadani, tente de rassurer quant à l’état de santé du président Bouteflika. « Les...
L'émir « d'El Ansar » parmi les trois terroristes abattus près de Boumerdès
Les trois terroristes éliminés, hier vendredi 19 décembre à Sidi Daoud à l’est de Boumerdès, ont...
Protection des mineurs : des associations plaident pour le durcissement de la loi
La condamnation à 4 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un imam ayant violé une fillette de huit ans à...
Actualité
Entre viol et verrouillage
Trois ans après l’annonce des fameuses réformes politiques, qui n’ont pas eu lieu, l’Algérie se retrouve, une fois...
«Une fonction incantatoire de légitimation...»
Sellal mercredi prochain à Ouargla
La crise que vit la ville de Hassi Messaoud s’achemine-t-elle vers un dénouement ? Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est attendu, ce...
«Le statu quo peut nous mener encore vers le FMI»
Pour comprendre la crise financière actuelle, conséquence de la chute du prix du pétrole, Abderrahmane Hadj-Nacer, ancien gouverneur...
Sports
USMH 0 - JSK 0 : Un nul équitable
Devant une affluence record, les Harrachis et les Kabyles n’ont pu se départager à l’issue d’une rencontre plaisante qui...
RCA 2 - CRB 0 : Larbaâ domine et gagne
La RC Arbaâ a totalement dominé la partie face au CR Belouizdad, durant ce match assez important pour les deux équipes qui veulent...
MCO 1 - MCA 1 : A chacun sa mi-temps
En accueillant une équipe du MCA, lanterne rouge, le Mouloudia d’Oran n’a pas raté l’occasion d’empocher les trois...
Economie
Africaver menacée par les importations
Implantée dans la zone industrielle de Ouled Salah (Taher, wilaya de Jijel), l’entreprise publique économique Spa Africaver se trouve...
La Banque d'Algérie renforce son contrôle
Dans l’objectif de renforcer la supervision bancaire et la solidité des banques, l’autorité monétaire nationale se met...
International
Béji Caïd Essebsi dans la peau du vainqueur
La Tunisie vivra, aujourd’hui, son 3e scrutin en moins de deux mois. Nidaa Tounes a remporté les élections législatives du 26...
Nouvelle agression israélienne contre Ghaza
L’armée d’occupation israélienne a violé le cessez-le-feu en vigueur depuis août, à Ghaza, en...
Culture
«J'espère bientôt venir me produire en Algérie»
Brahim Zaibat, 28 ans, est danseur et chorégraphe, il a été quatre fois champion du monde en équipe du KB B-Boy ; il...
Le blues targui pour l'ouverture
Le Festival national de la chanson et de la musique amazighes se déroule jusqu’au 25 décembre à Tamanrasset.
Classement Forbes 2014 : Rebrab 549e homme le plus riche du monde
le 21.12.14 | 14h40
Le magazine américain Forbes a dévoilé, hier samedi, son classement annuel des plus grosses fortunes dans le monde. Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, a été classé à la 549eme place avec une fortune estimée à 3.1 milliards de dollars US.
L’homme d’affaires algérien occupe la neuvième place en Afrique où l’homme le plus riche est le nigérian Alko Dangote, classé 43eme dans le monde. Sa fortune est estimée à 17,2 milliards de dollars. Alko Dangote est suivis de deux sud-africains : Johann Rupert (7,4 Md $) et Nicky Openheimer (6.7 Md $). La quatrième place sur le continent revient à l’égyptien Nassef Sawiris qui détient 6 milliards de dollars, suivi du sud-africain Christoffel Wies ( 5,3 Md$).
Viennent ensuite, Mike Adenuga du Nigeria avec 4.3 milliards de dollars et les égyptiens Mohamed Mansour (4 Md$) et Naguib Sawiris. La fortune de ce dernier es à peu près égale à celle d'Issad Rebrab, soit 3.1 milliards de dollars US.
Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, est à la tête des hommes les plus riches avec une fortune dépassant les 81 milliards de dollars devant respectivement Warren Buffet, également américain avec 74 milliards de dollars et le mexicain Carlos Slim Helu avec 433,5 milliards de dollars.
Huit sur les dix plus grosses fortunes citées dans le classement appartiennent à des hommes et des femmes de nationalité américaine. Le fondateur de
Farouk Djouadi
L'excédent commercial de l’Algérie chute de plus de 3 milliards de dollars
le 21.12.14 | 16h20
L'excédent commercial de l'Algérie s'est établi à 5,37 milliards de dollars (mds usd) sur les onze (11) premiers mois de l'année 2014, contre 8,87 mds usd à la même période de 2013, en baisse de 39,4%, a appris dimanche l'APS auprès des Douanes algériennes.
Les exportations de l'Algérie ont atteint 58,67 mds usd de janvier à fin novembre 2014, contre 59,07 mds usd à la même période de l'année dernière, enregistrant ainsi une légère baisse de 0,68%, précise le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).
Quant aux importations, elles ont augmenté à 53,29 mds usd contre 50,19 mds usd, en hausse de 6,19%, précise la même source. Ces résultats ont dégagé un taux de couverture des importations par les exportations de 110% contre 118% durant les même période de comparaison, en recul de 8 points.
A ce rythme d'évolution, les Douanes prévoient de clôturer l'année 2014 avec un excèdent commercial de l'ordre de cinq (5) mds usd. Selon les prévisions du Cnis, les exportations devraient s'établir, durant toute l'année en cours, à près de 64 mds usd alors que les importations devraient atteindre un coût de l'ordre de 59 mds usd.
Les hydrocarbures ont continué à représenter l'essentiel des ventes algériennes à l'étranger avec une part de 95,75% du volume global des exportations, soit près de 56,2 mds usd durant les onze premiers mois de 2014, contre 57,23 mds usd à la même période de l'année dernière. Les recettes des exportations des hydrocarbures ont, ainsi, enregistré une légère baisse de 1,84%, qui s'explique, notamment, par la chute des cours mondiaux de pétrole.
Quant aux exportations hors hydrocarbures, qui ont représenté 4,25% du montant global des exportations algériennes, elles ont atteint près de 2,5 mds usd durant les onze premiers mois de 2014.
La composition des exportations hors hydrocarbures s'est répartie entre le groupe des demi-produits (2,08 milliard usd), les biens alimentaires (284 millions usd), les produits bruts (99 millions usd), les biens d'équipements industriels (15 millions usd) et les biens de consommation non alimentaires (9 millions usd).
Pour les importations, deux groupes de produits ont enregistré des baisses: celui de l'énergie et lubrifiants (-38,84%) dont la facture s'est chiffrée à 2,46 mds usd, et les biens de consommation non alimentaires (-7,31%) qui ont totalisé 9,47 mds usd.
La Chine premier fournisseur
Par contre, les marchandises qui ont connu une hausse des importations ont porté sur les produits alimentaires avec 10,27 mds usd (+17%), les biens d'équipements industriels avec 17,14 mds usd (+16,7%) et les biens d'équipement agricoles avec 591 millions usd (+30,46%).
Les cinq premiers clients de l'Algérie sont l'Espagne (8,38 mds usd), l'Italie (7,59 mds usd), la France (5,89 mds usd), la Grande-Bretagne (5,11 mds usd) et les Pays-Bas (4,45 mds usd). Quant aux principaux fournisseurs de l'Algérie, la Chine vient en tête (7,44 mds usd), suivie de la France (5,89 mds usd), l'Espagne (4,60 mds usd), l'Italie (4,54 mds usd), l'Allemagne (3,44 mds usd) et les Etats-Unis (2,62 mds usd).
Pour ce qui concerne la balance commerciale du seul mois de novembre 2014, l'Algérie a réalisé un excédent de 710 millions usd contre 1,18 milliard usd sur le même mois de 2013. Les exportations, durant ce même mois, ont totalisé 5,17 mds usd contre près de 5,13 mds usd en novembre 2013, en hausse de 0,88% durant la même période de comparaison.
Les importations, quant à elles, ont augmenté de 13,04%, passant à 4,46 mds usd en novembre 2014 contre 3,95 mds usd en novembre 2013. Cette tendance à la hausse des importations s'est répercutée sur le taux de couverture de ces dernières par les exportations, passant à 116% contre 130% en novembre 2013.
L'Algérie avait réalisé un excédent commercial de 11,06 mds usd en 2013, contre 21,49 mds usd en 2012, en baisse de plus de 48%, rappelle-t-on.
APS
L’émir « d’El Ansar » parmi les trois terroristes abattus près de Boumerdès
le 20.12.14 | 17h59
Les trois terroristes éliminés, hier vendredi 19 décembre à Sidi Daoud à l’est de Boumerdès, ont été identifiés. L’un d’entre eux n’est autre que l’émir de la katibet El Ansar, Berrached Merzak, dit Souhil qui sévit dans les maquis de l’est de la wilaya de Boumerdès.
Il a été éliminé avec deux de ses acolytes, O. Hamed et S. Bentoura, dans une embuscade tendue par les forces de l’ANP dans la forêt de Sahel Boubarek. Selon nos sources, l’émir Souhil, originaire de Sidi Daoud, avait rejoint les groupes armés en 1994.
Il a été désigné à la tête de Katibet El Ansar après l’élimination du dénommé El Akrouf El Bey, en 2012. Les autres terroristes neutralisés lors de la même opération, natifs de Dellys, cumulent plus de 5 ans aux maquis. Les éléments de l’ANP ont récupéré sur leurs corps deux kalachnikovs, un pistolet Berreta et trois paires de jumelles.