Actualité | lundi 13 février 2012
Chutes de neige sur le Centre et l'Est durant les prochaines 48 heures
Des chutes de neige continueront d'affecter les reliefs du centre et de l'est du pays durant les prochaines 48 heures à des altitudes dépassant plus de 300 m pouvant descendre localement à
des altitudes plus basses, indique lundi l'Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin spécial.
Les wilayas concernées par ces chutes de neige sont Alger, Blida, Média, Boumerdes, Bouira et Tizi Ouzou, précise-t-on de même source.
L'épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 à 20 cm durant la validité du bulletin en cours jusqu'au mardi 14 février à 09 heures, selon l'ONM.
Les wilayas de l'est du pays concernées par ces chutes de neige sont Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi.
L'épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 à 20 cm durant la validité du bulletin du lundi 13 février à 15 heures au mardi 15 février à 12 heures.
-
Décès du général Mohamed Lamari, ancien homme fort de l'armée
L'Expression - il y a 3 heuresLe général Lamari est mort d'une crise cardiaque à l'hôpital de Tolga, près de Biskra, où il avait été admis à la suite d'un malaise, a indiqué cette source ...
Décès du général Mohamed Lamari, ancien homme fort de l'armée
L'ancien homme fort de l'armée algérienne, le général à la retraite Mohamed Lamari est décédé lundi à Biskra (420 au sud d'Alger), a-t-on appris de source gouvernementale.
Le général Lamari est mort d'une crise cardiaque à l'hôpital de Tolga, près de Biskra, où il avait été admis à la suite d'un malaise, a indiqué cette source confirmant une information du quotidien arabophone Ennahar sur son site internet.
Cet ancien officier de l'armée française, formé à l'accdémie militaire de Moscou, avait nommé chef d'état-major de l'armée algérienne en 1993 au moment où les violences des groupes islamistes armés étaient à leur paroxysme en Algérie.
Le général Lamari a démissionné en août 2004 de son poste de chef d'état-major de l'armée, trois ans après l'élection du président Abdelaziz Bouteflika pour un deuxième mandat.
Le général Lamari a pesé de tout son poids pendant une décennie sur la vie politique de l'Algérie, tout en jouant un rôle déterminant pour le maintien de l'Etat, menacé par l'intégrisme islamiste armé.
Né en juin 1939 à Alger, Mohamed Lamari avait tout d'abord exercé les fonctions de commandant de la 5e région de Constantine (nord-est), avant de devenir commandant en chef des forces terrestres.
Il occupa cette fonction jusqu'en 1992, date à laquelle il devint pour quelques mois le conseiller du ministre de la défense de l'époque, Khaled Nezzar.
En septembre de la même année, il prit la tête d'un corps spécial anti-terroriste formé des élites de l'armée, de la gendarmerie et de la police chargé de la lutte contre les islamistes armés, jusqu'à sa nomination au poste de chef d'Etat-major de l'armée.
«Notre message au gouvernement algérien : pariez sur l'avenir» |
Damas rejette «catégoriquement» les décisions
La Syrie refuse «catégoriquement» les décisions prises hier par la Ligue arabe à son sujet et estime qu’elles ne...
Cevital. Un nouveau DG pour réorganiser le groupe
Louis Roquet, consultant en stratégie d’entreprise, ancien président de Desjardins Capital Risque (Canada) et membre du Conseil...
Une superstar, une voix, une légende
L’une des plus belles voix soul et de R’n’B, la grande chanteuse américaine Whitney Houston, l’auteure du hit. Wanna Dance...
Actualité
Pourquoi pas de nouveaux syndicats ?
Quatre syndicats autonomes, issus de plusieurs secteurs de la Fonction publique, dénoncent «l’ouverture de façade»...
«Bouteflika m'a rassuré sur son attachement à l'UMA»
Le président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, tient à la relance de l’Union maghrébine. «Cette visite en...
Cevital. Un nouveau DG pour réorganiser le groupe
Louis Roquet, consultant en stratégie d’entreprise, ancien président de Desjardins Capital Risque (Canada) et membre du Conseil...
Des dégâts considérables à Tizi Ouzou
Familles sinistrées, établissements scolaires endommagés, toitures d’infrastructures publiques et d’habitations de...
Sports
L'entraîneur Bracci limogé
Les Mouloudéens n’ont pas pu redresser la barre à l’issue de leur duel face aux coriaces Béjaouis. Encore une fois, ils...
Les Chélifiens méritaient mieux
De l’avis de tous, l’ASO Chlef a livré son meilleur match de la saison en dominant largement son adversaire, surtout en...
Le Mali sur le podium 40 ans après
Le Mali, en battant (2-0), samedi, à Malabo, un Ghana qui disputait à contrecœur la petite finale, a pris la troisième place...
Economie
«Un manque flagrant de planification stratégique»
Les politiques de développement local désavouées
Au-delà des dégâts matériels et les souffrances qu’endurent les populations locales, la tempête de neige, qui a...
Fruits et légumes : Flambée des prix
Même si les produits ne semblent pas en situation de pénurie, les prix des fruits et légumes ont entamé une courbe ascendante...
International
Guerre déclarée à Al Assad
La Ligue arabe, si douce et si conciliante avec le régime de Bachar Al Assad qui tue des civils depuis bientôt une année, a fini par...
Damas rejette «catégoriquement» les décisions
La Syrie refuse «catégoriquement» les décisions prises hier par la Ligue arabe à son sujet et estime qu’elles ne...
Le chef de la mission des observateurs jette l'éponge
Alors que l’opposition syrienne, structurée autour du Conseil national syrien (CNS), a dévoilé un nouveau plan arabe visant...
Culture
Une superstar, une voix, une légende
L’une des plus belles voix soul et de R’n’B, la grande chanteuse américaine Whitney Houston, l’auteure du hit. Wanna Dance...
Vie et oeuvres revisitées
A l’occasion de la deuxième année de la disparition du talentueux artiste peintre Ali Ali Khodja, un hommage posthume lui a...
Bouira: Villages isolés et plusieurs routes coupées par la neige
le 13.02.12 | 12h32
La neige a de nouveau couvert plusieurs régions de la wilaya de Bouira. Depuis les premières heures de la matinée de ce lundi 13 février, la situation climatique s’est considérablement détériorée.
Il faut noter que plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation automobile depuis le début de la matinée. Il s’agit des routes nationales 08, 18, 25, 29, ainsi qu’une dizaine de chemins de wilaya. Les chutes de neige, faut-il le souligner, a isolé encore une fois plusieurs communes relevant de la daïra de Lakhdaria, à l’ouest de Bouira, et surtout les villages situés en haute montagne. Dans la commune de Z’barbar, la couche de neige qui es tombé ce matin a atteint près de 40 cm, a indiqué un habitant de cette région, rejoint par téléphone.
Il faut souligner également que le trafic au niveau de l’autoroute est-ouest et la RN 05 a été réduit suite aux quantités de neige, quoique faibles, qui se sont abattues sur la région ce lundi. Afin d’assurer la fluidité sur ces axes routiers importants, les engins de déneigement ont été dépêchés très tôt le matin.
Autre conséquence des intempéries, les établissements scolaires de la wilaya ont été tous fermés aujourd’hui. La semaine dernière, à cause des intempéries, les écoliers étaient en congé forcé. Si le mauvais temps persiste, les cours ne seront pas repris de sitôt.
Quant à la pénurie de gaz butane, le problème est loin d’être résolu. Aujourd’hui encore, les gens ont pris d’assaut plusieurs dépôts de Naftal à la recherche d’une bonbonne, d’autant plus qu’un autre bulletin météorologique spécial (BMS) annonce encor de la neige durant les prochaine 48 heures.
a
Ali Cherarak
Le président tunisien à Alger
«Bouteflika m’a rassuré sur son attachement à l’UMA»
le 13.02.12 | 01h00
Le président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, tient à la relance de l’Union maghrébine. «Cette visite en Algérie revêt une importance majeure, notamment en matière de relance de l’Union du Maghreb (UMA) et le renforcement des relations entre ses peuples», déclare-t-il dès son arrivée hier à Alger dans le cadre d’une visite officielle de deux jours.
En tournée maghrébine depuis une semaine, le président tunisien confirme son engagement à réaliser l’objectif de la relance de l’UMA, une union morte depuis sa création en 1989. «L’espoir est de mise pour la relance de cet espace maghrébin», déclare-t-il, tout en se réjouissant du fait que le président Bouteflika «l’ait rassuré quant à son attachement à ce projet». Selon lui, cette visite «entre dans le cadre du renforcement du dialogue et de la concertation entre les deux pays», et constitue une occasion de «raffermir les relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération et d’examiner les moyens de les renforcer dans les différents domaines conformément aux aspirations des deux peuples frères». «Elle sera également une opportunité de concertation sur le processus de construction de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun», ajoute-t-il.
Mohamed Moncef Marzouki s’est dit également convaincu que les «relations avec le grand pays frère (l’Algérie) se consolideront à la faveur de cette visite qui permettra de renforcer les relations entre les peuples maghrébins». A son arrivée à l’aéroport, le chef d’Etat tunisien s’est dit également «ému» de se retrouver dans «le pays de la révolution, dont nous chantions l’hymne national plus que le nôtre». Après son arrivée à Alger, Mohamed Moncef Marzouki a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Abdelaziz Bouteflika à la présidence de la République. Des entretiens élargis ensuite aux membres des deux délégations. Le président Bouteflika a offert, par la suite au Palais du peuple, à Alger, un déjeuner en l’honneur du président tunisien. Un déjeuner auquel ont pris part de hauts responsables de l’Etat, les membres du gouvernement et les représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
«La révolution tunisienne est entre des mains propres»
Poursuivant son programme de visite en Algérie, le président tunisien s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de Libération. Il a été accompagné du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia. Au cimetière El Alia, Mohamed Moncef Marzouki s’est recueilli à la mémoire du défunt Youcef Fathallah, ancien militant des droits de l’homme en Algérie. Youcef Fathallah est, rappelons-le, un des fondateurs et ancien président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH).
Il avait voué une partie de sa vie à la consécration des droits de l’homme et à la promotion de la démocratie et de la liberté de la presse. Mohamed Moncef Marzouki s’est rendu par la suite à la maison de la presse de Kouba où il a été honoré. Dans une déclaration à cette occasion, il a tenu à rassurer sur l’avenir de la révolution tunisienne. «La révolution est entre des mains propres et des esprits propres. Nous allons défendre ces objectifs», lance-t-il.
Recueillement à la mémoire de Youcef Fathallah
Le président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, s’est recueilli, hier au cimetière El Alia à Alger, à la mémoire de Youcef Fathallah, ancien militant des droits de l’homme en Algérie. L’hôte de l’Algérie a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt et lu la Fatiha à sa mémoire.
Youcef Fathallah, un des fondateurs et ancien président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH), a voué une partie de sa vie à la consécration des droits de l’homme et à la promotion de la démocratie et de la liberté de la presse.
Le président tunisien est arrivé hier matin à Alger, pour une visite officielle de deux jours, à la tête d’une importante délégation ministérielle dans le cadre «du renforcement du dialogue et de la concertation entre les deux pays». APS