Actualité | mardi 12 août 2014
*****
Mardi 12 Août 2014
Khenchela : Agression à l'arme blanche en plein audience au tribunal
Un véritable drame a eu lieu hier matin au tribunal de Khenchela où un homme a tenté d’assassiner un autre à...
Actualité
100 crimes de sang entre gangs
Les corps des personnes tuées dans des règlements de compte entre gangs sont brûlés afin de ne laisser aucune trace...
Apparition du premier foyer à Biskra
Le premier cas de fièvre aphteuse à Biskra a été positivement analysé lundi chez une vache appartenant à un...
Le cannabis, la nouvelle arme du Maroc
Un rapport de l’Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et la toxicomanie affirme que le Maroc est le plus grand producteur et...
Ksentini préconise une nouvelle approche juridique
Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), maître Farouk...
Sports
Rodriguez et Bale en vedettes
James Rodriguez, révélation du Mondial 2014, pourrait faire ses grands débuts avec le Real Madrid, aujourd’hui à...
Klose prend sa retraite internationale
L’attaquant de l’équipe d’Allemagne, Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire en Coupe du monde avec 16...
«Pérenniser la dynamique créée en Coupe du monde»
Le nouveau sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff, a animé hier sa première conférence de presse. Lors...
International
L'appel du Parlement au cessez-le-feu sera-t-il respecté ?
Le chef d’état-major de l’armée libyenne a relayé l’appel du nouveau Parlement pour un cessez-le-feu...
Les bombardements israéliens se sont poursuivis sur Ghaza
A près quelques incertitudes sur la position israélienne vis-à-vis d’une récente proposition de trêve faite par...
Ghaza : Les poissons aussi fuient la guerre
Après deux heures passées dans l’eau jusqu’à la taille, Samir Al Hissi considère le résultat de sa...
Culture
Tourisme en Tunisie : Rush des touristes algériens
En dépit de la situation d’insécurité qui règne en Tunisie, les Algériens préfèrent toujours y...
Corniche de Jijel : une effervescence des plus colorées
La Corniche a très vite retrouvé ses plus belles couleurs estivales dès la fin du mois de Ramadhan. Pressés de partir en bord...
En dépit de la situation d’insécurité qui règne en Tunisie, les Algériens préfèrent toujours y passer leurs vacances. Selon un chiffre qui nous a été communiqué par les services de la Police algérienne des frontières (PAF), plus de 20 000 sorties ont été enregistrées durant la première semaine du mois d’août.
Un flux intense enregistré notamment au niveau des deux postes de Bouchebka (900 sorties par jour) et Ras El Ayoun (2000 sorties par jour). Avec un degré moindre au poste d’El Méridj ou à Bétita, à l’extrême sud de la wilaya de Tébessa. Ces Algériens venus des quatre coins de l’Algérie, fuyant la canicule, veulent changer l’air pendant une bonne semaine avant la rentrée sociale sur les belles plages de Sousse, Hammamet, au marché de poterie de Nabeul, ou encore au centre de thalassothérapie à Mehdia palace.
Des bons signes de la reprise de l’activité touristique, après le soulèvement populaire de janvier 2011, où le secteur qui représente l’une des principales ressources du pays a subi un coup dur, enregistrant une régression de plus de 50%. «Je n’ai pas visité la Tunisie depuis 2010, cette année et malgré la situation sécuritaire déplorable, j’ai décidé de passer une bonne décade à Hammamet», a dit un émigré algérien originaire de Aïn Beida, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. «Cela évoque chez moi les années 2004 et 2005, où le tourisme en Tunisie avait atteint son paroxysme», nous a déclaré un douanier tunisien.
C’est le grand retour des touristes algériens en Tunisie. Un million est attendu d’ici la fin de l’année pour franchir les frontières. Un programme dédié aux Algériens concernant l’amélioration des conditions d’accueil et la qualité de service a été tracé par le gouvernement tunisien, selon la direction de l’Office national du tourisme tunisien.
Sécurité
«Il faut faire taire les mauvaises langues, c’est la paix en Tunisie», a affirmé un chauffeur de taxi tunisien. Malgré cela, les Algériens qui partent en Tunisie sont plus prudents à cause de la situation sécuritaireé dans ce pays frère, notamment dans le gouvernorat de Kasserine. Certains de ces touristes évitent même de franchir les frontières de nuit et surtout le poste de Bouchebka pour ne pas passer à côté du mont Chaâmbi, fief d’un groupe terroriste qui a perpétré des attentats contre des militaires tunisiens. «Tout va bien en Tunisie, notamment dans les villes côtières où le calme règne, et les Tunisiens sont toujours aussi accueillants», a dit un jeune.
Déception
Contrairement aux années précédentes, cette saison estivale en Tunisie est caractérisée par la cherté des loyers. Pour certains Algériens au budget moyen, ce fut la grande déception. Hassen de Constantine nous dira : «J’ai cherché désespérément une maison convenant à mon budget, mais en vain, ma famille et moi étions obligés de retourner en Algérie.» Sans doute que cette flambée est due aux Libyens qui affluent en masse quotidiennement, fuyant la dégradation de la situation sécuritaire dans leur pays.
Pour Ahmed, un enseignant de Bir El Ater, lui a dû écourter son séjour et rentrer en Algérie à cause de la cherté de la vie en Tunisie, notamment sur le littoral. Pour les Algériens qui optent pour la location de maisons au lieu de chambres dans des hôtels, les prix demeurent exorbitants en comparaison avec les années précédentes, où la location d’une maison au bord de la mer et avec toutes les commodités ne dépassait pas les 70 dinars tunisiens la nuitée ; aujourd’hui ce prix a doublé.
Les Algériens qui avaient l’habitude de passer leurs vacances en Tunisie ont été mis, cette année, devant le fait accompli. Une flambée des prix des produits alimentaires a également été ressentie. «Les prix, c’est du jamais vu !» se plaint un Algérien rencontré la semaine écoulée alors qu’il rentrait de Tunisie. «Si cette situation perdure, d’ici deux ans aucun Algérien n’ira en Tunisie», a conclu son accompagnateur.
Lakehal samir
La fièvre aphteuse s’étend à l’ouest du pays : 44 vaches égorgées à Relizane
le 12.08.14 | 13h27
Les pouvoirs publics sont pointés du doigt. « Il est inadmissible qu’après des semaines de son apparition à nos frontières, cette maladie ravageuse continue de se propager et que toutes les dispositions prises jusque là sont avérées inefficaces », a tonné un éleveur.
44 vaches présentant les symptômes de la fièvre aphteuses ont été égorgées, a-t-on appris auprès de l’inspection des vétérinaires à Relizane. Les bovins en question appartiennent à un éleveur du douar Ouled Souid dans la commune de Zemmora, sise au sud du chef lieu de la wilaya.
Le découverte de ce foyer dans cette zone connue par la densité de l’élevage, a crée un climat de panique au sein de la population locale. « On est vraiment inquiet. Nos bêtes constituent notre unique ressource », a indiqué Djelloul, un petit éleveur de la région.
Les pouvoirs publics sont pointés du doigt. « Il est inadmissible que des semaines après son apparition à nos frontières, cette maladie ravageuse continue de se propager et que toutes les dispositions prises jusque là se sont avérées inefficaces », a tonné un éleveur.
Lire aussi : 18 wilayas touchées par la fièvre aphteuse
Issac B
Mots-clés
Relizane • Fièvre aphteuse