ACTUALITES du 13-11-2011 el Watan
***
************************************************
- en continu
-
La solitude du tyran
Enfin ! Attendue depuis des mois, la décision de la Ligue arabe de sortir de ses rangs le régime assassin de Damas a fini par tomber. Grand... - Allemagne: des milliers de manifestants contre "le pouvoir des banques"
- Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à des marches de protestation contre "le pouvoir des banques" à Berlin et à Francfort, a-t-on appris...
- MASCARA : Suicide d'un garde communal à Aouf
- Un garde communal a mis, ce samedi 12 novembre, fin à ses jours dans la wilaya de Mascara. Il s’agit du dénommé B. M., qui a...
- Iran: 17 morts dans l'explosion d'un dépôt de munitions près de Téhéran
- L'explosion apparemment accidentelle d'un dépôt de munitions situé dans une base des Gardiens de la révolution proche de Téhéran samedi a fait 17 morts,...
- Italie: fin de règne sous les huées pour Silvio Berlusconi
- Silvio Berlusconi a quitté le pouvoir samedi sous les huées et les insultes à Rome, tournant une page de près de 20 ans ponctuée par les scandales sexuels et... Inquiétudes à ArcelorMittal
- Le complexe sidérurgique d’El Hadjar n’a pas atteint ses objectifs de production en 2011. La direction de l’usine et le...
- L'adieu au journaliste Ali Boudoukha
- Ils étaient nombreux à lui rendre un ultime hommage. Des confrères et consœurs, ses amis et de nombreuses personnalités...
- Hommage de Radio France Maghreb
- Brahim Hadj Smaïl, décédé à Créteil le 8 novembre, était un militant infatigable des droits humains et...
- Sports
- Boudebouz revient, marque et séduit
- La sélection algérienne enchaîne les bonnes performances depuis l’avènement de Vahid Halilhodzic.
- Echos de Tchaker
- Ligue des champions : L'EST nouveau leader d'Afrique
- International
- En bref...
- Culture
- «Est-il possible de faire parler le silence ?»
- Fort d’une expérience de 30 ans, Abdou Elaïdi n’écarte pas la possibilité de revenir en Algérie pour monter...
- Deuxième édition du concours instrumental classique à Tizi Ouzou
- La deuxième édition du concours de musique instrumentale classique a débuté hier pour prendre fin demain 14 novembre à ...
- Arrivée à Alger des marins algériens du MV Blida
- le 13.11.11 | 1
- ImprimerPDF Envoyer à un ami Flux RSS Partager
- Les marins algériens, détenus depuis janvier 2011 par des pirates en Somalie, ont été rapatriés dimanche à Alger sains et saufs à bord d'un avion spécial en provenance du Kenya.
- Les familles et proches des marins soulagés par cet heureux dénouement après 11 mois d'une éprouvante attente étaient présents en grand nombre pour les accueillir à l'aéroport militaire de Boufarik.
- Les 25 marins, dont 17 Algériens de l'équipage du navire MV Blida, qui avait fait l'objet d'un acte de piraterie en haute mer le 1er janvier dernier, alors qu'il se dirigeait vers le port de Mombasa au Kenya, avaient été libérés le 3 novembre dernier.
- APS
- La ligue arabe suspend la Syrie
- La solitude du tyran
- le 13.11.11 | 01h00 16 réactions
- zoom
- ImprimerPDF Envoyer à un ami Flux RSS Partager
- Enfin ! Attendue depuis des mois, la décision de la Ligue arabe de sortir de ses rangs le régime assassin de Damas a fini par tomber. Grand soulagement en Syrie et dans le monde entier. La Ligue arabe a en effet annoncé, hier, la suspension de la Syrie et menacé Damas
- de sanctions.
- C’est incontestablement une première dans les annales de cette organisation, réputée être une annexe du ministère égyptien des Affaires étrangères sous Moubarak et, depuis peu, perchoir des monarchies du Golfe.
- Il a donc fallu des milliers de morts en Syrie pour que cette auguste assemblée peuplée de potentats arabes prenne son courage à deux mains et ose ce sursaut d’orgueil. Mais ne faisons pas la fine bouche. Cette décision, qui fera date dans l’histoire jalonnée de compromissions de la Ligue, constitue un cinglant camouflet diplomatique au régime de Bachar Al Assad, qui se voit ainsi lâché par ses congénères. Et ce n’est pas rien, venant de l’organisation la plus arriérée et la plus anachronique du monde. Sans doute que les voix libérées des nouveaux régimes de Tunisie, de Libye et d’Egypte ont lourdement pesé dans cette sanction inédite contre un frère de sang, qui plus est incarne un panarabisme incantatoire.
- Pour Bachar Al Assad, c’est une douche froide que de se rendre compte qu’il n’a plus le parapluie arabe pour cacher sa folie meurtrière. Une nouvelle ère qu’il n’a pas su apercevoir après la chute de trois de ses anciens «potes». Le maître de Damas est depuis hier un «raïs» seul qui devra faire face à l’indignation internationale pour ses crimes contre l’humanité. Pour avoir traîné la patte dans la mise en œuvre du plan de sortie de crise de la Ligue arabe, qu’il avait pourtant accepté, Bachar Al Assad aura bêtement grillé son joker.
-
La Ligue arabe prend des couleurs…
- De fait, à la lumière de ce qui s’est passée en Libye pour feu El Gueddafi, le processus vital du régime Al Assad est d’ores et déjà engagé. En décidant de «suspendre la participation des délégations syriennes aux travaux», la Ligue arabe a retiré sa couverture aux crimes commis par le régime syrien. Une mesure qui prendra effet dès mercredi prochain, selon un communiqué lu par le chef de la diplomatie du Qatar, Hamad Ben Jassem Al Thani, à l’issue d’une réunion ministérielle au siège de l’institution, au Caire.
- Et ce n’est pas fini ! La Ligue arabe a aussi appelé au retrait des ambassadeurs arabes à Damas, avec cette précision tout de même que la décision finale «relevait de la souveraineté de chaque Etat membre». La Ligue prône également des «sanctions politiques et économiques» contre le pouvoir syrien s’il continue à ignorer le plan de règlement arabe, a dit Hamad Ben Jassem Al Thani, sans donner plus de précisions sur ces mesures.
- Signe que l’organisation panarabe veut se débarrasser de l’image peu glorieuse de syndicat des dictateurs, 18 de ses 22 membres ont voté ses décisions (trois se sont prononcés contre la Syrie, le Yémen et le Liban – et l’Irak s’est abstenu) dont celle appelant «tous les courants de l’opposition à se mettre d’accord sur un projet unique pour la gestion de la transition prochaine en Syrie». Cette précision, donnée à la presse par le ministre qatari des Affaires étrangères, suggère clairement que la Ligue est déjà dans l’après-Assad. Premier acte de cette feuille de route, la Ligue arabe a dit souhaiter rencontrer tous les courants de l’opposition syrienne «sous trois jours au Caire».
- C’est dire que cette organisation semble sur la même longueur d’onde que l’opposition syrienne incarnée notamment par le CNS de Burhan Ghalioune, et dont la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue était l’une des principales revendications. Reste à savoir quelle sera la réaction du tyran de Damas qui a tué plus de 3600 personnes en quelques mois. Mais les premiers commentaires de son ambassadeur au Caire, qui a qualifié «d’illégales» les mesures de la Ligue, ne laissent pas trop de suspense.
- El Gueddafi, Al Assad, même combat et certainement même fin. Tragique.
- Hassan Moali
- Syrie: attaques contre des intérêts français, ambassadrice convoquée à Paris
- le 13.11.11 | 14h26
- zoom
- Le consulat honoraire de France à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, et la chancellerie détachée à Alep (dans le nord) ont été la cible d'attaques samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le Quai d'Orsay qui a convoqué l'ambassadrice de Syrie en France.
- ImprimerPDF Envoyer à un ami Partager
- Le consulat honoraire de France à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, et la chancellerie détachée à Alep (dans le nord) ont été la cible d'attaques samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le Quai d'Orsay qui a convoqué l'ambassadrice de Syrie en France.
- "Les tentatives d'agression contre le consulat honoraire de France à Lattaquié et la chancellerie détachée française d'Alep par des groupes de manifestants organisés et sans réaction des forces de sécurité sont inacceptables et la France les dénonce avec la plus grande vigueur", indique un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
- "Des gens sont venus devant nos locaux et ont tenté d'y pénétrer mais ils n'y sont pas arrivés. Il y a eu quelques dégâts matériels, des vitres brisées, des plaques abîmées, des drapeaux enlevés", a précisé à l'AFP une source diplomatique sous couvert de l'anonymat.
- "L'ambassadeur de Syrie en France (Lamia Shakkour) est convoquée au Quai d'Orsay pour un rappel des obligations internationales de la Syrie", ajoute le communiqué du Quai d'Orsay.
- La France essaye depuis des mois d'obtenir une ferme condamnation de la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU.
- Samedi, le chef de la diplomatie française Alain Juppé avait appelé la communauté internationale à agir "dans toutes les instances appropriées", dans une allusion implicite notamment au Conseil de sécurité de l'ONU, après les mesures décidées contre la Syrie par la Ligue arabe.
- Des manifestants syriens pro-Assad ont également attaqué et mis à sac samedi l'ambassade d'Arabie saoudite à Damas en signe de protestation contre la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie. Plusieurs centaines de manifestants se sont aussi rassemblés devant l'ambassade du Qatar. Certains d'entre eux ont forcé la grille de l'ambassade et sont montés sur le toit. La Turquie, dont l'ambassade à Damas et plusieurs bâtiments diplomatiques ont été visés par des manifestations violentes, a décidé d'évacuer de Syrie les familles de ses diplomates et ses personnels non-essentiels.
- "La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques inadmissibles contre des représentations diplomatiques ou consulaires en Syrie. Elle condamne tout particulièrement la destruction en règle de l'ambassade d'Arabie saoudite à Damas et exprime sa solidarité avec le royaume d'Arabie saoudite comme avec l'ensemble des pays visés", poursuit le ministère français.
- "Ces attaques constituent une tentative d'intimidation de la communauté internationale après les décisions courageuses de la Ligue arabe prenant acte de la poursuite de la répression en Syrie. Le régime syrien est tenu pour intégralement responsable de ces dérives et devra rendre des comptes", dit-il.
- La Ligue arabe a suspendu l'adhésion de la Syrie, appelé à des sanctions économiques et politiques contre le régime de Damas, et invité l'opposition syrienne à se réunir au siège de la Ligue arabe dans les trois jours pour des consultations.
- Des manifestants soutenant le régime syrien avaient attaqué en juillet les ambassades des Etats-Unis et de la France à Damas, pour dénoncer la visite de leurs ambassadeurs dans la ville rebelle de Hama (centre).
- La répression de la révolte populaire sans précédent en Syrie a fait, selon l'ONU, plus de 3.500 morts depuis la mi-mars.
- AFP