ACTUALITES du LUNDI 28 Octobre 2019
-- http://www.abcompteur.com/configuration.php
|
|
Canal Foot du 27-10-2019 de Canal Algérie 🇩🇿
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
|


Des universitaires et le RAJ adhèrent au débrayage de la CSA : «Un meilleur rapport de force au bénéfice du Hirak…»
October 28, 2019
L’association RAJ, qui subit depuis le début du hirak des intimidations et un harcèlement sans précédent, se joint à la grève et appelle, pour la réussite de ce rendez-vous, à une forte mobilisation dans les différentes secteurs.
Des universitaires des établissements du Centre et de structures de la santé, des militants du Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ) soutiennent et adhèrent pleinement au mouvement de protestation que compte observer aujourd’hui la Confédération des syndicats autonome (CSA). Le RAJ, dont le président Abdelwahab Fersaoui est incarcéré à la prison d’El Harrach, pour incitation «à la violence» et «atteinte à l’intégrité territoriale», ne lâche pas prise.
Cette association, qui subit depuis le début du hirak des intimidations et un harcèlement sans précédent, se joint à la grève et appelle, pour la réussite de ce rendez-vous, à une forte mobilisation dans les différentes secteurs. Tout en dénonçant l’acharnement contre ses militants, dont neuf sont en détention provisoire pour des chefs d’inculpation «fallacieux», le RAJ estime que la marche du peuple pour sa liberté et sa dignité se poursuivra quel qu’en soit le prix. «La 36e semaine de la mobilisation populaire et pacifique pour le changement démocratique à travers tout le pays démontre l’engagement infaillible des Algériens pour une Algérie nouvelle, celle des libertés, des droits et de la justice sociale.»
L’association condamne la poursuite de la politique de la terreur que le pouvoir mène contre les militants associatifs, syndicaux, politiques et des défenseurs des droits humains avec des dizaines d’interpellations injustes, suivies de poursuites judiciaires arbitraires en violation des règles élémentaires du droit. Le Raj se réjouit, toutefois, de voir des milliers d’Algériens battre le pavé chaque vendredi et mardi, rappelant au «régime despotique et autoritaire d’une manière pacifique, dans la communion, qu’ils n’abdiqueront pas, refusant les élections de la honte, revendiquant la liberté pour tous les détenus politiques et d’opinion, arbitrairement incarcérés par une justice aux ordres».
Réclamant haut et fort une Algérie libre et démocratique, débarrassée des injustices, de l’exclusion, la construction d’un Etat civil et la primauté du politique sur le militaire : «Etat civil et non militaire», le Raj est «armé pour continuer le combat avec la même ferveur, la même détermination, le même engagement militant, nous lutterons toujours et pacifiquement pour la dignité, pour l’Etat de droit, les libertés, pour une justice indépendante et un Etat social». «Nous continuerons à travailler avec toutes les forces vives de la société pour la construction de l’alternative démocratique et pour le changement pacifique et démocratique du système de gouvernance.»
Le cri de colère des enseignants universitaires
De leur côté et au regard de la situation qui prévaut dans le pays, des universitaires se sont élevés contre ceux qui essayent de casser toute action visant à sortir l’Algérie de l’impasse. De leur avis, cette autre forme d’action lancée par la Confédération, conjuguée à de multiples autres, «imposerait un meilleur rapport de force au bénéfice du hirak et aiderait à l’aboutissement des revendications justes et légitimes du mouvement populaire pacifique et unitaire».
Les enseignants des établissements du Centre et de structures de la santé, réunis hier à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, ont fustigé les propos du vice-président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Abdelhamid Milat, qui n’est autre que le président du CNES, lequel a proposé le recrutement de 50 000 enseignants pour encadrer le scrutin du 12 décembre. «Nous condamnons les offres de service de M. Milat impliquant les enseignants universitaires et les étudiants.
Cette posture indigne, traduit le »cachirisme » passé de cet imposteur, défenseur zélé du 5e mandat.» Pour ces universitaires, cette soumission au maître de l’instant préfigure des futures trahisons, elle est aussi, selon eux, l’expression de la déliquescence des structures universitaires, ayant comme seul fondement l’allégeance et la soumission. En réaffirmant leur position au sein du hirak, ces enseignants appellent la communauté universitaire à participer à la marche du prochain vendredi 1er novembre, pour exprimer la réappropriation des symboles de notre Glorieuse Révolution.
Renouvellement de la détention provisoire de Lakhdar Bouregâa
October 28, 2019

Le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais (Alger) a décidé, aujourd’hui lundi, de renouveler le mandat de dépôt du moudjahid Lakhdar Bouregâa, a annoncé l’avocat Abdelghani Badi.
Une décision qui intervient, étrangement, au moment où les magistrats sont en grève à travers toute l’Algérie.
Pour rappel, le Moudjahid Bouregâa, en détention à la prison d’El Harrach depuis le 30 juin dernier, a refusé de répondre aux questions du juge d’instruction lors de son audition le 22 octobre dernier. « Je ne reconnais pas la justice qui émane d’un pouvoir illégitime. Je ne reconnais pas la justice qui obéit aux injonctions du téléphone. Je ne suis pas censé être devant vous aujourd’hui, car je n’ai fait qu’exprimer mon point de vue », a déclaré, au cours de son audition, l’ancien officier de l’Armée de libération nationale (ALN), poursuivi pour « atteinte au moral de l’armée ».
C
Les cours en nette hausse
October 26, 2019
Baisse des stocks de pétrole américains

Les cours du pétrole devraient encore progresser dans un marché qui semble se resserrer, estiment certains analystes.
Les cours du pétrole ont nettement progressé cette semaine, affichant un gain hebdomadaire de plus de 4% à Londres, dans le sillage d’informations faisant état d’un possible resserrement de l’offre de l’Opep et de ses alliés, dès janvier 2020. Aux perspectives d’une offre plus restreinte pouvant compenser une demande plus faible, s’est ajoutée, contre toute attente, une diminution des stocks américains de pétrole brut, comptabilisés pour la semaine écoulée, suite à l’augmentation de l’activité des raffineries.
Les stocks d’essence et de produits distillés ont également reculé, selon le bilan de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), ce qui a impulsé la courbe du brut sur les places boursières. Le marché a été influencé, selon Bloomberg, par les données du gouvernement américain publiées mercredi, montrant un recul inattendu des stocks de pétrole brut du pays, ainsi que par la perturbation jeudi de l’activité d’ un oléoduc de la mer du Nord paralysé par une panne d’électricité.
Les prix du pétrole devraient encore progresser dans un marché qui semble se resserrer, estiment certains analystes. «Les principes fondamentaux à court terme sont très restrictifs», a déclaré Abhishek Deshpande, responsable de la recherche mondiale sur les marchés pétroliers chez JPMorgan Chase & Co., dans une interview accordée à la télévision Bloomberg. «Si vous voyiez un dialogue commercial positif émerger» alors «vous pourriez voir un changement rapide de positionnement des investisseurs».
Les cours du pétrole restent cependant en baisse par rapport au sommet atteint en avril, car les échanges commerciaux entre Washington et Pékin pèsent toujours sur la demande. Aux termes d’un accord partiel conclu au début de ce mois, la Chine stimulera les dépenses consacrées aux produits agricoles américains, les Etats-Unis retardant une augmentation des droits de douane en échange. En attendant de nouvelles avancées sur le front des relations entre les Etats-Unis et la Chine, le marché réagit aux nouvelles concernant les stocks de brut. Ceux-ci ont reculé de 1,7 million de barils au cours de la semaine au 18 octobre.
Les analystes s’attendaient en moyenne à une augmentation de 2,2 millions de barils. Les stocks d’essence ont reculé de 3,1 millions de barils. Les spécialistes prévoyaient une baisse de 2,3 millions. Les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont reculé de 2,7 millions de barils. Le marché anticipait une baisse de 2,8 millions.
Le taux d’utilisation des capacités des raffineries a augmenté de 2,1 points. Les cours du pétrole étaient en nette hausse depuis mercredi soir, se négociant hier bien au-dessus de 56 dollars le baril pour le brut léger américain, soit au plus haut depuis fin septembre, alors que le baril de Brent pour règlement en décembre dépassait largement les 61 dollars à la Bourse londonienne ICE Futures Europe Exchange.
«Les deux indices cherchent un nouveau souffle mais sont toujours en bonne voie pour boucler une semaine solide», a constaté Stephen Brennock, analyste chez PVM. Le Brent et le brut américain se maintenaient, hier, globalement en hausse sur trois séances consécutives, affichant des progressions respectivement supérieures à 3,5% et 4% par rapport à vendredi dernier.
FRANCE 24 – EN DIRECT – Info et actualités internationales en continu 24h/24
|
|
|
28 |
|
Algérie : le grand gâchis - Le Dessous des cartes | ARTE