ACTUALITÉS Du Lundi 29 AVRIL 2019

Résultat de recherche d'images pour "Lundi"Résultat de recherche d'images pour "29"

 

   Résultat de recherche d'images pour "29" 

 

????? ????? ?? ??????? ??? ??????? 29 ????? 2019 ?

 

 

Résultat de recherche d'images pour "2" 

Résultat de recherche d'images pour "avril mois"

 

 

 

??????? 28 

 

 

 

 

 

 

 FRANCE 24 en Direct

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "SAMEDI"

Résultat de recherche d'images pour "17 septembre" 

 

  Résultat de recherche d'images pour "avril mois"

 

  

 

 

(Revue de presse du mercredi 03 janvier 2018) Les Universités publiques au bord du gouffre

Résultat de recherche d'images pour "17 septembre"

 Résultat de recherche d'images pour "18 april 2018"

 

 

 

 

 
TOUS LES TITRES D'EL WATAN

ACTUALITÉ

thumbnail of elwatan20190429thumbnail of elwatan20190429

Prévisions de la banque mondiale et du FMI : Inflation et crise sociale en perspective

Les prévisions 

Tipasa : L’ex DGSN hué et insulté par les citoyens

 

29 AVRIL 2019 À 15 H 46 MIN

 

En ce début de matinée du 29 avril, une ambiance particulière régne à l’extérieur du tribunal de Tipasa. Le dispositif des éléments de la sûreté nationale autour du tribunal est impressionnant.

Les représentants de plusieurs chaînes nationales et internationales de télévision étaient à la recherche d’un endroit pour mieux capter les images. Les citoyens commencent à se regrouper.

Il est 09h36 quand l’ex.DGSN, Hamel Abdelghani à bord de son véhicule aux vitres teintées arrive devant le tribunal. Ce fût la cohue. Journalistes, cameraman et les citoyens entourent le véhicule noir.

« Klitou lebled ya essarakine », ne cessaient de répéter la foule, tandis que les journalistes jouaient de leurs coudes pour s’approcher du véhicule noir. Des dizaines de policiers se précipitent alors vers le véhicule de l’ex. Patron de leur institution, afin de lui assurer la protection et l’inviter à rentrer à l’intérieur du tribunal.

Personne n’aura le droit après d’entrer au parking du tribunal. Le Général Major Abdelghani Hamel, détendu, laisse paraître un léger sourire depuis son véhicule. Les manifestants venus des différentes localités de la wilaya pour assister à l’événement, scandent des slogans hostiles au système et à l’ex.DGSN.

Son fils à l’intérieur de son véhicule s’est montré discret. La foule n’a pas fait attention à sa présence. Après un petit instant d’arrêt  entre la brigade de gendarmerie nationale et le tribunal, et après avoir vu l’accueil réservé à son père, le fils s’est rapidement dirigé vers une autre direction pour s’éloigner de la marée humaine en effervescence.

Le wali de Tipasa qui avait emprunté la route du tribunal, escorté par les véhicules de police avait été pris à partie par les citoyens, criant « klitou lebled ya essarakine ».

Il est 11h48. C’est un véritable branle-bas de combat. Hamel Abdelghani vient de sortir du tribunal après avoir répondu à la convocation du magistrat instructeur. Son véhicule est fortement entouré par une épaisse nuée de policiers. Il a été hué et insulté comme lors de son arrivée au tribunal par les manifestants. Son véhicule quitte Tipasa en trombe. Une image humiliante.

 

Face à l’entêtement du pouvoir : La feuille de route de la société civile

 

29 AVRIL 2019 À 11 H 06 MIN

 

Le mouvement associatif autonome appelle à une sortie rapide du cadre constitutionnel, voulu par le pouvoir, pour aller vers une véritable transition démocratique en réponse à la volonté populaire.

Un collectif, composé de 28 organisations de divers horizons, vient, en effet, de rendre publique une série de propositions, dont l’ouverture d’un dialogue sérieux en vue de solutionner la crise actuelle.

Dans une déclaration intitulée «En route vers une conférence nationale de la société civile pour une transition démocratique», ce collectif, créé le 18 mars et qui a tenu sa première réunion samedi dernier, appelle à enterrer la feuille de route imposée par le pouvoir. «L’intérim constitutionnel instauré le 2 avril, sous l’impulsion de l’état-major de l’ANP, est un processus mort-né.

La révolution démocratique en cours veut en finir avec le système. Elle appelle à l’ouverture d’une transition politique pour construire de nouvelles institutions.

Il ne peut pas y avoir d’élection présidentielle le 4 juillet prochain», lit-on dans ce document. Pour les signataires de cette déclaration, «la sortie du cadre prétendu de la Constitution s’impose naturellement pour aller à la rencontre des nouveaux acteurs de la scène publique algérienne depuis la libération des initiatives populaires le 22 février dernier».

Tout en déplorant l’absence de volonté politique du pouvoir pour donner une issue à la revendication populaire de changement radical du système, le collectif appelle à un dialogue sérieux pour trouver une solution à cette crise. «Les participants à cette première rencontre appellent à l’ouverture d’un dialogue entre le pouvoir politique et l’ensemble des acteurs qui, dans la société civile et la classe politique, se tiennent de différentes manières dans le mouvement populaire», souligne-t-on.

Ce dialogue, ajoute-t-on, «dégagera la feuille de route finale de la transition, sa durée et l’identité de ses animateurs à la mesure de l’incarnation de l’Etat».

Le collectif, lit-on dans la même déclaration, réitère son engagement à participer «à ce processus et veiller à la défense de ses revendications». «Les participants à la première rencontre nationale des organisations de la société civile contribueront de toute leur énergie à l’émergence d’un point de vue populaire fort dans la transition à laquelle ils appellent pour aller vers une nouvelle République», indique-t-on.

Le collectif affirme, dans la foulée, son engagement à travailler «pour cela à la convergence de toutes les dynamiques, syndicales, citoyennes et politiques qui œuvrent pour ce même objectif». «La rencontre se tient prête à fusionner avec les initiatives les plus proches.

Elle a décidé d’organiser dans les meilleurs délais une conférence nationale de la société civile algérienne ouverte», annonce aussi le collectif.

 mail

 



29/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres