En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
La mobilisation reste forte à Alger, où comme chaque vendredi, hommes, femmes et enfants de tous âges sont au rendez-vous.
Malgré la forte chaleur estivale, la mobilisation est au rendez-vous.
Les Algériens manifestent à nouveau massivement dans les rues du centre de la capitale, quadrillés par la police, pour un 26e vendredi consécutif d'un mouvement de protestation qui s'apprête à clore son 6e mois. Malgré la forte chaleur estivale, la mobilisation, difficile à estimer précisément en l'absence de comptage officiel, semblait aussi importante que ces dernières semaines. Amoindrie par les vacances scolaires par rapport aux premières semaines du Hirak (le mouvement de contestation né le 22 février), la mobilisation reste forte à Alger, où comme chaque vendredi, hommes, femmes et enfants de tous âges sont au rendez-vous. « C'est ou nous ou ce pouvoir, on ne va pas s'arrêter », scandent les manifestants qui continuent de réclamer le départ du pouvoir de tous ceux ayant accompagné, durant ses 20 ans de présidence, Abdelaziz Bouteflika.
26e vendredi du hirak:Les manifestants tiennent à leurs revendications
Malgré la chaleur accablante, de nombreux citoyens ont de nouveau marché, Vendredi à Alger, en ce 26ème vendredi du hirak.
Il y avait, certes, moins de monde mais, pour autant, cela ne semble pas avoir altéré la détermination des marcheurs à réitérer leur attachement aux valeurs républicaines, mais aussi à poursuivre du combat pour une rupture pacifique avec le système de gouvernance et ses représentants.
Dès le matin, un dispositif sécuritaire a été mobilisé sur les principales avenues de la capitale, particulièrement à la Grande poste et à la rue Abdelkrim Khettabi. Cela n’a pas découragé les manifestants. Vers 11h30, la foule s’est ébranlée de la rue Didouche Mourad pour se rassembler devant la Grande Poste. La foule s’est davantage renforcée, après la prière du vendredi. Des drapeaux sur lesquels étaient inscrits les noms des 48 wilayas ont été déployés à la rue Didouche Mourad et les avenues avoisinantes. Drapés de l’emblème national, les manifestants scandaient à l'unisson les slogans habituels du hirak : « Etat civil, non pas militaire », «Algérie libre et démocratique », « pas de dialogue avec el 3issaba" ou encore le fameux « Yetnahaw Ga3". Des citoyens ont tenu à "rafraîchir" les manifestants, en les aspergeant d'eau du haut des balcons. d’autres ont utilisé des jerricans, équipés de vaporisateurs. Par ailleurs, les vendeurs à la sauvette ont investi les trottoirs, proposant de l’eau minérale, des écharpes et des drapeaux... La manifestation, à laquelle ont pris part des personnes de tous âges et des deux sexes, s'est déroulé dans le calme. Aucun incident n'a été enregistré. Notons que d’autres wilayas du pays ont connues des manifestations similaires