Actualités SPORTIVES du Samedi 07 MAI 2011
Sports : FOOTBALL CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL DE LIGUE 1 (21e JOURNÉE) La bataille du maintien fait rage |
La 21e journée du championnat professionnel Ligue 1, qui se déroulera cet après-midi, marquée par deux matches à huis clos, sera caractérisée par le choc des équipes du bas du tableau, entre l'AS Khroub et le CABB Arréridj, alors que l'USM Alger sera en péril à Chlef face à l'USM Blida.
L'ASK (15e, 18 points) et le CABBA (16e, 17 points) livreront une vraie bataille pour le maintien, où le moindre faux pas pour l'une ou l'autre équipe sera fatal et lourd de conséquence. Finaliste malheureux de la Coupe d'Algérie, l'USM Harrach tentera d'oublier vite cet échec en accueillant le WA Tlemcen (14e, 19 points) à huis clos. Le MCO, secoué après le limogeage de Chérif El-Ouazzani et l'arrivée à la barre technique de Sid-Ahmed Slimani, tentera de s'imposer devant le CR Belouizdad pour rejoindre l'ESS à la deuxième place du classement. Le dernier match au programme de cette journée mettra aux prises deux équipes qui occupent le ventre mou du tableau, savoir le MC El-Eulma et l’USM Annaba, un match qui s'annonce a priori équilibré et ouvert à tous les pronostics. L'ASO Chlef, leader actuel de la Ligue 1, tout comme son dauphin, l'ES Sétif, ont vu leurs matches face respectivement au MC Alger et au MC Saïda reportés. Idem pour le derby de la Kabylie entre la JS Kabylie et la JSM Béjaïa.
START
Cet après-midi à 16h
A Chlef : USM Blida - USM Alger
A El-Mohammadia (huis clos) : USM Harrach- WA Tlemcen
A Oran Ahmed-Zabana : MC Oran - CR Belouizdad
A Khroub (huis clos) : AS Khroub - CABB Arréridj
A Eulma : MC El-Eulma - USM Annaba
24 mai à 16h
A Saïda : MC Saïda - ES Sétif (24 mai)
4 juin à 18h
A Alger Omar-Hamadi : MC Alger - ASO Chlef
A Tizi-Ouzou : JS Kabylie - JSM Béjaïa.
MC ORAN
Retour du calme
La séance d’entraînement de mercredi dernier a vu le retour du latéral gauche Sofiane Bengorine. Ce dernier a tenu à présenter ses excuses au président- délégué Lakhdar Belloumi, présent à la séance, qu’il avait accusé d’être venu aux vestiaires pour perturber les joueurs à la mi-temps du match MCOMCA. Les deux hommes se sont réconciliés. Le président de SSPAMCO, Tayeb Mehiaoui, a, de son côté, remis des chèques représentant des salaires et de primes antérieures. Ce qui devrait mettre les joueurs dans d’excellentes dispositions mentales pour affronter le CRB cet après-midi. Le nouvel entraîneur, Sid-Ahmed Slimani, est, pour sa part, conforté dans son avenir au sein du club. Son prédécesseur serait lui aussi régularisé. Certains fans voudraient voir le retour de Sebbah Benyagoub qui avait souhaité poursuivre l’aventure aux côtés de Chérif El-Ouazzani. Malgré toutes ces perturbations, le groupe travaille sereinement sous les ordres de Slimani qui avouera que «driver le MCO était un rêve d’enfance».
C. K.
MC EL-EULMA
Tout pour le maintien !
Les Vert et Rouge accueilleront aujourd’hui pour le compte de la 21e journée du championnat national de division une de football les Tuniques rouges d’Annaba dans une confrontation à six points. La bande à Abdelkrim Bira, en réussissant à ramener un point de son lointain déplacement face aux hommes de Chérif El-Ouazzani, reprend sa confiance en elle-même et n’a plus droit à l’erreur surtout dans son fief. La préparation psychologique a vu grand rôle à jouer et les supporters ont accordé un satisfecit à leurs joueurs mais exigent cependant ni plus ni moins que les trois points de la victoire. Camara et ses camarades, qui se sont bien préparés durant toute la semaine, entendent montrer qu’ils demeurent compétitifs et qu’ils feront tout pour satisfaire leurs nombreux fans. Ils seront, certes, amoindris par l’absence de Belhadj (décidément un cas unique) mais compteront sur leur défense bien emmenée par Messali et le jeune gardien Khettala qui a fourni une excellente prestation contre Sebah et compagnie. Bira fera certainement confiance au même groupe et comptera sur le soutien de la galerie eulmie. Annaba, de son côté, a réussi à empocher le gain du match contre Saïda et ne viendra pas à El-Eulma faire du shopping mais tentera sa chance dans l’espoir de revenir avec au moins le point du nul. Biskri, en homme averti, alignera sans doute son équipe-type et jouera la prudence tout en procédant par des contres. La défense eulmie est avertie et les erreurs commises précédemment doivent être évitées, tout en apportant le soutien voulu aux attaquants. Le vainqueur de ce match soignera son classement (les deux équipes comptent chacune 23 points) et pourra appréhender la suite du parcours avec sérénité. Le maintien passe pour la victoire de Karaoui et des siens.
Mostefa Djafar
USM HARRACH
Charef se projette dans l’avenir
L'entraîneur de l'USM Harrach, Boualem Charef, a écarté, hier, l'idée de quitter le club banlieusard à l'issue de cette saison, affirmant qu'il comptait honorer son contrat «jusqu'au bout». «Je peux facilement rejoindre une autre équipe qui m'offrira plus ce que je perçois à El-Harrach, mais je ne le ferai pas, du moment que je suis certain que je n'aurais pas l'esprit tranquille. Je ne veux pas changer d'équipe pour changer, je suis quelqu'un qui aime la stabilité, et je compte bien continuer mon aventure à El-Harrach jusqu'au bout», a-t-il indiqué à la Chaîne III de la Radio nationale. «A El- Harrach, j'ai trouvé des hommes qui m'ont fait confiance, et je ne peux les trahir, en plus il y a une grande complicité entre les joueurs et le staff technique», a-t-il ajouté. Boualem Charef, en poste à l'USMH depuis 2008, a conduit le club banlieusard à la finale de la Coupe d'Algérie face à la JS Kabylie (0-1), disputée dimanche dernier au stade du 5- Juillet 1962. Revenant sur cette finale, Boualem Charef estime que son équipe n'a pas démérité. «On a essayé de développer notre jeu habituel, mais plusieurs paramètres, entre autres le mauvais état de la pelouse, ne nous ont pas permis de mieux nous exprimer. Pour ce qui est du but encaissé suite à une faute défensive, je pense que se sont là des choses qui arrivent dans le football et, il ne faut blâmer personne», a-t-il ajouté. Désormais contrainte de terminer la saison en beauté après avoir échoué à remporter la Coupe d'Algérie, l'USMH est dans l'obligation de décrocher une place qui lui permettra de disputer une compétition internationale. «On fera tout pour décrocher la 3e place, synonyme d'une compétition internationale. Je pense qu'on est en mesure de réaliser cet objectif qui nous tient vraiment tous à cœur.» Le contrat de Boualem Charef avec l'USMH court jusqu'en 2013.
CABB ARRÉRIDJ
Les Bordjiens optimistes
Porteur d’un enjeu capital aussi bien pour les uns que pour les autres, le duel qui opposera les Bordjiens aux Khroubis sur la pelouse des derniers cités s’annonce d’emblée extrêmement chaud, d’autant plus qu’une victoire est synonyme d’un énorme pas vers le maintien dans la division de l’élite. Pour les Jaune et Noir, le huis clos est une opportunité qu’il faut saisir et que pour rien au monde il ne faudra rater car la victoire les relancera à coup sûr dans la course vers le maintien et permettra à toute une population locale de respirer une bonne bouffée d’oxygène et de continuer à croire en son club mythique. En un mot, Bordj ne vit qu’au rythme du football, rien que le football, et sans lui, c’est un peu le vide sidéral. Footballistiquement parlant et sur papier, le Ahly peut remporter l'empoignade haut la main surtout que les joueurs payés jusqu’au dernier centime sont pleinement motivés pour revenir avec les 3 points du match. Mais le sport est loin d’être une science exacte, il peut réserver de mauvaises surprises même pour les talents les plus avérés. Quoi qu’il en soit, le débat se déroulera sur le terrain et c’est sur le terrain que le «nif» doit être le cheval de bataille des fils d’El Mokrani. En ce sens, il faudra rappeler que cette bataille du carré vert implique une stratégie réfléchie dont seul Belkacem détient la recette.
Saâdène Ammara
Une prime de 15 millions
L’administration du club a promis aux joueurs une prime de 15 millions de centimes en cas de victoire à El-Khroub.
Belahoual convalescent
Convalescent, le défenseur central Mohamed Belahoual ne sera pas aligné aujourd’hui face à l’ASK.
Sports
COUPE DE LA CAF (1/8es DE FINALE RETOUR) JS KABYLIE 3 - FC MISSILE (GABON)) 0 (JSK QUALIFIÉE AUX TAB 3-0) Impossible n’est pas kabyle | ||
|
LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE (1/8es DE FINALE RETOUR) : CE SOIR (19H) AU STADE OMAR-HAMADI : MC ALGER - INTERCLUBE (ANGOLA) Marquer à nouveau l’histoire | ||
|
LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE, CET APRÈSMIDI (15H30) AU STADE ROUMDÉ-ADJIA, COTONSPORT GAROUA - ES SÉTIF (ALLER) Les Sétifiens avec confiance et sérénité | ||
|
CAN-2012 FOUED KADIR : «Je ferai tout pour mériter la confiance de Benchikha» | ||
|
WA BOUFARIK Hommage à Kouadri | ||
|
FOOTBALL CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL DE LIGUE 1 (21e JOURNÉE) La bataille du maintien fait rage | ||
|
LIGUE 2 (24e JOURNÉE) RÉSULTATS | ||
|
HANDBALL CHAMPIONNAT NATIONALE 2 (7e ET DERNIÈRE JOURNÉE) Un beau feu d’artifice pour la clôture | ||
|
Sports : COUPE DE LA CAF (1/8es DE FINALE RETOUR)
JS KABYLIE 3 - FC MISSILE (GABON)) 0 (JSK QUALIFIÉE AUX TAB 3-0)
Impossible n’est pas kabyle
Tizi-Ouzou, stade du 1er-Novembre, temps chaud, affluence assez nombreuse, terrain bon, arbitrage de M. Yakhouba Keita assisté de MM. Aboubacar Doumbouya et Moustapha Touré (Guinée). 4e arbitre Touré Sékou Ahmed (Guinée). Commissaire au match : Mohamed Hazzaz (Maroc).
Buts : Tedjar (s.p, 11’, 33’), Yahia-Chérif (60’) JSK. Avts: Yahia-Chérif (12’), Douicher (70’), El-Orfi (89’) JSK.
JSK : Asselah, Remache, Ziti, Douicher puis El-Orfi (75’), Rial, Naïli, Younès, Saïdi, Tedjar, Yalaoui puis Lamhène (83’), Yahia-Chérif.
Entr. : Belhout.
FC Missile : Loussouke, Moussono, Ngara, Montana, Pongui, Nko puis Kanga (73’), Gael, Momo, Alliday, Ngame Essono, Dane puis Mbenintsa (46’).
Entr. : Dragan Sinamovic.
L’euphorie générée par le trophée national, remporté dimanche dernier contre l’USMH, n’a pas détourné les Kabyles de leur lourde mission qui les attendait, moins de cinq jours plus tard, face aux Gabonais du FC Missile. Hier, lors de la seconde manche de la coupe de la CAF, les joueurs de Belhout ont réussi à remonter leur — important — handicap de Libreville (trois buts) et s’offrir une méritoire qualification pour les huitièmes de finale-bis de la seconde compétition organisée par la confédération africaine. Après quarante-cinq minutes de jeu, les Canaris avaient accompli la moitié du chemin. A peine onze minutes que le premier arbitre assistant, Aboubacar Doumbouya signalait le fauchage de Yahia-Chérif, bien lancé par Younès, dans la surface de vérité par le portier gabonais. Chargé d’exécuter la sentence, Saâd Tedjar envoyait le cuir au fond des bois de Loussouke. L’exmeneur de jeu du Paradou AC reviendra vingt minutes après, en signant un but d’anthologie. Le stratège kabyle enroulera le cuir sous l’équerre gauche de la cage de Loussouke (33’). La mission devenait alors possible. Surtout qu’en face, les joueurs de Dragan Sinamovic ne parvenaient pas à faire trembler les filets d’Asselah. A deux reprises, au moins, le portier de la JSK, se voyait débordé par les essais des attaquants gabonais (18’ et 29’). Le remplaçant Mbenintsa (55’) donnera des sueurs froides à la galerie kabyle en voyant son pointu frôler de peu le montant gauche (55’). C’est l’action qui secouera les protégés de Belhout qui répondront, d’abord, par un bolide de Saïdi qui passera de peu à côté (58’), avant que Yahia-Chérif n’accompagne le cuir, adressé sur corner par le même Saïdi, d’une pichenette au fond des bois de Loussouke. La JSK se remettait alors à croire davantage de passer l’écueil des Missile gabonais, il est vrai, mis sur orbite par un malhonnête arbitrage, à Libreville, du Camerounais Mokoukou. Pour Younès et compagnie, la grosse demi-heure qui restait à jouer semblait suffisante pour décocher le mortier et atteindre la cible. Les tentatives de Saïdi et consorts, aussi nombreuses soient-elles, n’étaient pas assez ajustées pour démonter le verrou gabonais. Il fallait donc une série de tirs au but favorable aux Canaris pour que la cause soit entendue.
B. M.
Sports : LIGUE 2 (24e JOURNÉE) RÉSULTATS |
O Médéa - ES Mostaganem 3-0
CS Constantine - CA Batna 2-0
CR Témouchent - US Biskra 1-1
Paradou AC - NA Hussein Dey 0-1
RC Kouba - AB Merouana 6-0
USM Bel-Abbès - SA Mohammadia 2-1
MSP Batna - ASM Oran 2-1
JSM Skikda - MO Constantine 2-1
CLASSEMENT
Sports : HANDBALL CHAMPIONNAT NATIONALE 2 (7e ET DERNIÈRE JOURNÉE) Un beau feu d’artifice pour la clôture |
Une fois tranchée la question de l’accession et de la rétrogradation, cette ultime étape ne sera qu’une formalité. Cependant, le seul enjeu restant sera celui relatif à la première place du play-off. En effet, le match d’aujourd’hui devant opposer le Chabab de Mila leader du groupe à son dauphin, en l’occurrence le Widad de Rouiba s’annonce détonant et agréable à suivre.
Evoluant chez eux et devant leurs fans qui viendront sûrement en masse pour fêter cet heureux événement, le premier dans l’histoire de cette association, les Miléviens ne voudraient pas le gâcher. D’un autre côté, les Algérois sous la houlette de Tchakrabi Redouane le DTS et du coach Aït Abdeslam Ahcène joueront sans pression aucune et tenteront de terminer la saison en apothéose. Le lendemain, c'est-à -dire samedi, les trois autres confrontations ne seront jouées que pour finaliser le classement. Il s’agit de M'sila - Mouloudia d’Oran, Rouisset - Mazagran et Touggourt - Oued Sly. Pour ce qui est de l’autre poule animée par des équipes jouant leur survie parmi l’élite, le moins que l’on puisse dire ou plutôt écrire est que les dés sont jetés et que l’issue de cette deuxième phase est vraiment catastrophique pour quatre des huit sociétaires de cette antichambre de l’élite qui devront retourner dans la classe inférieure pour refaire leurs classes. Il s’agit de Annaba, Akbou, de Saïda et de Biskra.
O. K.
Start
Poule play-off
Joué hier : CRB Mila - WO Rouiba.
Samedi 7 mai (10h)
A M’sila : O M’sila - MC Oran
A Rouisset : MC Rouisset – WRB Mazaghran
A Touggourt : NRB Touggourt - WCB Oued Sly.
Poule play-down
Joué hier
RC Boumerdès - IRB Maghnia.
Samedi 7 mai (10h)
A Biskra : US Biskra - ES Arzew
Exempts : NB Bou-Ismaïl et MB Saïda.
Nombre de lectures : 84