ACTUALITES SPORTIVES su 8-5-2011
Sports : CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL DE LIGUE 1 (21e JOURNÉE) L’USMA respire, Bordj s’enlise |
La mini-journée du Championnat professionnel de Ligue 1 jouée hier a été riche en enseignements et en surprises. Si les avant-postes n’ont connu qu’un léger remaniement, suite à la remontée de l’USMH sur le podium et celle du CRB à la 4e place, à la faveur de leur succès respectif face à deux clubs de l’Ouest, le WAT et le MCO en l’occurrence, le bas du tableau, lui, a vu le réveil de l’USM Alger et de l’AS Khroub, tous deux victorieux dans les duels des équipes menacées par la relégation. Le derby de l’Est entre le MCEE et l’USMAn a consacré les Mouloudéens de Bira.
AS KHROUB 2 – CA BORDJ-BOU ARRÉRIDJ 0
Les Khroubis sortent la tête de l’eau
Khroub, stade Abed-Hamdani, température estivale, rencontre jouée à huis clos, arbitrage d’Amalou assisté de Tahir et Badache. Buts : Mesfar (47’), Naït Yahia (50’) ASK. Avertissements : Rezig (ASK) Benchaïra, Oudni (CABBA).
ASK : Benkhodja, Rezig, Hamdi, Ziad, Sebiai, Naït Yahia (Bounab), N’Gomo (C), Arrar, Zouak, Mesfar (Khelafi), Leghzal (Manceur). Entraîneur : Boughrara.
CABBA : Feradji, Bakha (C), Mansour, Benchergui, Belouaham, Kraïmia (Lemoudaâ), Hadi Adel (Bensaïd), Oudni, Belkhir, Benchaïra, Bentayeb. Entraîneur : Belkacem.
Les Diables rouges ont pris trois points pour lesquels ils couraient depuis tellement longtemps. Même si la formation en face ne peut être taxée de foudre de guerre et pour cause, son titre de lanterne rouge, cette victoire est tout de même salutaire et bonne pour le moral. Elle permet, d’ores et déjà , au coach de mieux préparer le match de mardi prochain face aux Kabyles. S’agissant du coach, c’est également une victoire qui semble confirmer le changement constaté depuis l’arrivée de Boughrara à la barre technique. Une telle affirmation trouve ses raisons dans la production technique cohérente dont ont fait preuve les Diables rouges d’abord et de leur positionnement tactique sur le terrain. Quoi qu’il en soit, au vu du jeu produit en première mi-temps et compte tenu du nombre d’opportunités de marquer non matérialisées, soit par excès de précipitation, et c’est le cas de Mesfar (5’, 34’ et 44’) et/ou par manque de lucidité dans le dernier geste. C’est un peu le cas de Naït Yahia (10’) qui a tendance à trop s’appliquer à des moments où la gamberge n’est pas de mise. Pourtant, ce sont ces deux éléments qui, coup sur coup, vont porter l’estocade à des Criquets au bord du naufrage après le deuxième but. Ces deux réalisations venaient matérialiser la domination des Khroubis durant les quarante-cinq premières minutes. Le but marqué par Mesfar sur un caviar de N’Gomo lui permet de retrouver enfin le chemin des filets. Le même Mesfar mettra dans des conditions idéales Naït Yahia, lui remisant une balle parfaitement dosée que ce dernier, d’un tir puissant à ras de terre précipitait dans les buts de Feradji. Toutefois, ce double avantage à la marque allait quelque peu fixer les Diables rouges dans la facilité et au lieu de maintenir la pression, ils vont étrangement reculer jusqu’à permettre à leurs adversaires d’être à leur tour plus menaçants sauf que les protégés de Belkacem n’étaient pas nés de la cuisse de Jupiter et ont mis un point d’honneur à justifier leur actuelle place au classement général.
Adlane B.
MC EL-EULMA 2 - USM ANNABA 0
Précieuse victoire
El-Eulma, complexe olympique Messaoud-Zeghar, temps beau, assistance moyenne, terrain en bon état, arbitrage du trio Mial-Gourari-Bouama. Buts : Karaoui (48’), Tiaïbia (90’+3’) MCEE. Avertissements : Ammari (22’), Boudjelida (70’) USMAn. Mahfoudi (82’) MCEE.
MCEE : Khattala, Mahfoudi, Renane, Mehia, Messali, Camara, Karaoui, Kab puis Benabdelkader (68’), Boulemdaïs, Deghiche puis Hammani (62’), Tiaïbia. Entraîneur : Bira.
USMAn : Ouadahi, Messaoudi, Ammari, Boudjelida, Mekkaoui, Ounas, Bouaïcha puis Benabdallah (71’), Herbache, Bouharbit puis Naâmouni (81’), Bekrar, Boudela puis Benchaâbane (78’). Entraîneur : Biskri.
C’est devant des gradins à moitié vides que s’est déroulée cette rencontre qui, en fin de compte, est revenue aux locaux. Si la première période de jeu était équilibrée, durant la deuxième période, Bira a sermonné ses joueurs lesquels ont repris le contrôle du match et ouvert le score par Karaoui grâce à un tir puissant (48’). Le jeu est décousu de part et d’autre, provoquant la colère du public et l’on s’acheminait vers la fin de la partie lorsque Tiaïbia récupérera le ballon dans les 30 mètres, sèmera la défense visiteuse et dribblera même le gardien, pour signer le second but de son équipe.
Mustapha Djafar
RÉSULTATS ET CLASSEMENT
USM Blida - USM Alger 0-1
USM El-Harrach - WA Tlemcen 1-0
MC Oran - CR Belouizdad 1-2
AS Khroub - CABB Arréridj 2-0
MCE Eulma - USM Annaba 2-0
Reste à jouer
Mardi 24 mai
MC Saïda - ES Sétif
Samedi 4 juin
MC Alger - ASO Chlef
JS Kabylie - JSM Béjaïa
Prochaine journée (22e)
Vendredi 13 mai (19h)
CA Bordj Bou Arréridj - MC Oran
JSM Béjaïa - USM Harrach
ASO Chlef - MC Saïda
Samedi 14 mai (16h)
WA Tlemcen - AS Khroub
CR Belouizdad - USM Blida
USM Annaba - JS Kabylie
USM Alger - MC Alger (huis clos, Ã 19h)
ES Sétif - MC El-Eulma reporté au samedi 4 juin(19h)
|
Une erreur de manipulation donnant le CSC vainqueur devant le CAB (2-0) a complètement faussé le classement de la Ligue 2 qui disputait vendredi la 24e journée. Aussi, il fallait lire CSC-CAB 0-0 et offrir un point supplémentaire aux Batnéens, 40 au lieu de 39.
Toutes nos excuses aux fans et aux responsables du CAB ainsi qu’à nos lecteurs. Le classement s’établit comme suit :
Le second représentant algérien en Ligue des champions d’Afrique, l’ESS, a lourdement chuté, hier, au Cameroun, face au Coton Sport de Garoua (1-4). Lyon accueille Marseille ce soir pour un choc plus qu'attendu à cinq journées du terme du championnat : attention à la déflagration pour deux formations qui risquent de jouer leur saison, l'OM dans la course au titre, l'OL dans la course à la Ligue des champions. Vous avez dit 5-5 ? Vous avez dit pardon ? Vous avez dit promesse ? Vous avez dit interrogations ?
Sports : LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE (8es DE FINALE, ALLER)
L’ESS chute à Garoua
Les joueurs de Hadj Mansour, qui semblent marquer le pas ces dernières semaines, ont concédé une défaite compromettante pour la qualification au tour des poules. Pourtant, l’Entente, menée au score dès la 12’ suite à une réalisation d’Angoua, qui trompera Chaouchi d’une frappe lointaine, avait remis les pendules à l’heure grâce à un exploit personnel de Hadj-Aïssa (34’). C’était compter sans la pugnacité des poulains de Denis Lavagne qui vont aggraver la marque en seconde période suite aux réalisations de Ebosse Bodjongo Albert (53’), Momie Hilaire(70’), Karim Lanssina (86’). Un échec qui pourrait signer l’élimination de l’Aigle noir de la C1 africaine si Hemani et compagnie ne parvenaient pas à refaire leur retard à l’occasion de la seconde manche, programmée à Sétif le 13 mai prochain.
B. M.
Sports : FRANCE
O Lyon- O Marseille, Olympico explosif
Vous avez dit décisif ?
Didier Deschamps, entraîneur de l'OM, ne se voile pas la face devant l'enjeu : «C'est un match du niveau de la Ligue des champions. L'objectif des deux clubs en début de saison est clair, c'est de se qualifier pour cette compétition parce que cela a des conséquences d'un point de vue sportif mais aussi pour des raisons économiques. Ces trois points-là ne vont pas décider de tout le reste mais cela aura forcément une influence sur la suite.» C'est clair. Le milieu de terrain marseillais Edouard Cissé est plus direct : «Il faut se dire qu'avec notre expérience, on peut très bien finir champion. On y croit à fond.» Claude Puel, entraîneur lyonnais, définit aussi la priorité : «Ce match contre Marseille est d'abord une possibilité de revenir sur l'OM et de le titiller pour la 2e place.»
La saison passée, cet Olympico, nouveau surnom donné aux confrontations entre Lyon et Marseille, s'était conclu sur un score de baby-foot (5-5). Un grand souvenir pour fans et spectateurs. Pas forcément pour les joueurs. «L'an dernier, le nul 5-5 contre Marseille était très bien pour le public mais en fait, c'était une rencontre pleine d'erreurs surtout lorsque l'on se fait reprendre au score à la 95e minute. Ce soir, 1- 0 me suffirait amplement», a résumé l'attaquant argentin de Lyon Lisandro.
Lyon reste sur un match plus qu'indigeste soldé par une défaite à Toulouse 2 à 0 et marqué par deux exclusions lyonnaises. «Tout le monde demande à se faire pardonner du match contre Toulouse, admet Puel. L'OL doit évoluer à son meilleur niveau et il le sera contre l'OM. Cette semaine, je n'ai pas vu un groupe qui avait la tête ailleurs, ni la tête baissée». «A Toulouse, c'était un désastre, renchérit Lisandro. Nos plus grands rivaux restent nous-mêmes. Si nous jouons comme lors des deux derniers matches, nous n'y parviendrons pas». «Nous aurons à cœur de montrer un tout autre visage que lors de notre précédent match à Toulouse, confirme son partenaire en attaque lyonnaise Bafétimbi Gomis. Maintenant, peu importe la manière, l'important est de gagner. Je peux promettre que l'on sera généreux, qu'on va se battre. Je ne peux pas prédire le résultat mais seulement affirmer que l'on verra un tout autre visage de l'OL que face à Toulouse».
Marseille reste sur un match nul (1-1) face à Auxerre au Vélodrome mais ce mauvais résultat comptable s'était accompagné d'un contenu en terme de jeu plutôt satisfaisant alors que l'OM est très souvent critiqué cette saison à ce sujet. Didier Deschamps retient d'ailleurs «la maîtrise technique qui nous a amenés à créer des décalages et nous a aidés à nous créer des occasions ». «J'aimerais juste améliorer l'efficacité qui nous a manqué malheureusement», a-t-il encore souligné.
Sur un plan collectif, la défense de l'OM pose question après avoir encaissé trois buts en deux matches (un face à Auxerre, deux face à Nice). Sur un plan individuel, Lucho continue à être en difficulté cette saison à Marseille tout comme Gignac : «Evidemment qu'il a perdu un peu confiance, il faut qu'il s'accroche, dit Deschamps. Cette saison est compliquée pour lui». Par ailleurs, Deschamps doit se passer de deux milieux défensifs : Kaboré suspendu et M'bia, blessé. A Lyon, les rumeurs les plus folles ont couru sur le sort de Puel après le fiasco de Toulouse. Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a même été obligé de démentir un changement d'entraîneur à cinq journées du terme ! Tout le flanc gauche lyonnais est à revoir puisque Bastos et Cissokho, exclus, sont suspendus. Dans quel état se présentera Gourcuff, qui vit sa saison la plus noire ?
Sports : HANDBALL CHAMPIONNAT DIVISION UNE MESSIEURS (2e PHASE) Les dés sont jetés |
Avec un décalage d’une étape, les sociétaires des deux groupes du play-off et du play-down étaient en activité, vendredi après-midi.
Au soir de ce vendredi, il semble bien que la question du titre soit réglée comme lors des précédentes saisons à trois journées de la fin, tout comme celle du quatuor devant rejoindre le palier inférieur à deux étapes du tomber de rideau. Seule reste l’interrogation relative aux occupants des deux places restantes sur le podium du play-off. Pour déroger à cette règle immuable de ressasser sur le champion qui se succède «éternellement» car c’est ennuyant de refaire ce même exercice chaque saison, mettons en exergue le quatuor relégué en division inférieure. Des quatre équipes ayant chuté, celles d’El-Arrouch et de Tizi-Ouzou sont les plus anciennes puisqu’elles ont accédé en 2004-2005, alors que l’ensemble d’Alger-Centre n’a que deux saisons seulement. Pour ce qui est de la formation de Chelghoum- Laïd, c’est pour sa deuxième relégation. En effet, ce club a accédé la première fois en 2003-2004 pour rétrograder à la fin de l’exercice 2005-2006. De nouveau, elle remonte en 2009-2010 pour chuter cette saison. Revenons à la course au titre pour dire que c’est toujours le même scénario qui se répète chaque saison. Espérons que le Mouloudia de Saïda, la Jeunesse de Skikda, El-Biar et Baraki seront mieux nantis à l’avenir par les autorités de leur lieu d’implantation pour pouvoir mieux motiver leurs meilleurs éléments et les garder dans leurs effectifs. Cela engendrera sûrement un meilleur niveau de compétition.
O. K.
Résultats et classement
Play-off (5e journée)
CRBB Arréridj - GS Pétroliers 21-25
GS Boufarik - MC Saïda 25-26
HBC El-Biar - CRB Baraki 28-31
JSE Skikda - O. El-Oued 29-20
Play-down (6e journée)
TR Sétif - C Chelghoum-Laïd 25-19
TRB Bab-El-Oued - R El-Arrouch 34-33
CRBEE (Alger-Centre) - AB Barika 23-25
JS Kabylie- ES Aïn-Touta 20-35
CHAMPIONNAT NATIONAL UNE DAMES
Encore une fois, le GS Pétroliers champion
Pour la 20e fois dans les annales du handball algérien, la formation du Groupement des pétroliers, ou ex-Mouloudia d’Alger, décroche le titre de championne d’Algérie. Lors de cette dernière journée, le leader n’a pu fêter son énième titre puisqu’il a été battu logiquement par son dauphin el-biarois. Cette formation doit se mordre les doigts d’avoir perdu des points en cours de route (défaite face à Gdyel), qui lui auraient permis de postuler au titre avec force et pourquoi pas l’arracher. Le même regret doit hanter aussi les dames de Gdyel, battues au mauvais moment par celles de l’Université d’Alger. En dehors de ce raté, les éléments de cet ensemble doivent regretter aussi l’échec à domicile subi, lors du match aller de la première phase devant leurs rivales de Saïda. Qu’importe, il faut consolider l’acquis de la quatrième place. Pour la lutte pour le maintien qui a caractérisé le groupe du play-down, ce sont finalement les formations du NRF Biskra et de l’IRF Oran qui redescendront au palier inférieur pour refaire leurs classes. C’était prévisible dès la fin des matches aller de la première phase où ces deux équipes accusaient déjà un immense retard sur le reste du peloton.
O. K.
Résultats et classement
Poule play-off
HBCF Arzew - HHB Saïda 18-20
HBC El-Biar - GS Pétroliers 25-19
RIJ Alger - HBC Gdyel 26-24
Poule play-down
IRF Oran - NRF Constantine 13-22
EHB Laghouat - JS Azellaguen (forfait de JSA)
NRF Biskra - OJS Constantine (forfait OJSC)
Nombre de lectures : 68