Séisme en Chine: les miraculés de Beichuan
[commentaire] pave web [/commentaire]
Peter Parks AFP Š Une femme extraite des dĂ©combres le 15 mai 2008 Ă Beichuan «Venez par ici, on a entendu quelque chose!» Quelques parents qui observaient ce vendredi le chantier principal du collĂšge n°1 de Beichuan, un trou Ă la place de cinq Ă©tages de classes, se dirigent Ă toute vitesse vers un bĂątiment annexe. «Les Taiwanais qui sont arrivĂ©s tout Ă lâheure ont apportĂ© avec eux deux scanners spĂ©ciaux qui repĂšrent les survivants par le bruit, explique Hao Chen. Et ils viennent de trouver deux personnes distinctes.» Cet ingĂ©nieur amĂ©ricain, Chinois dâoutre-mer, Ă©tait en mission Ă Shanghai lorsque le sĂ©isme a frappĂ© la rĂ©gion du Sichuan lundi. Il a alors dĂ©cidĂ© de venir aider, et est arrivĂ© jeudi hier aprĂšs-midi Ă Beichuan, lâune des villes les plus touchĂ©es par le sinistre. Le centre-ville a tout simplement Ă©tĂ© rayĂ© de la carte. >> Quelles sont les rĂ©gions les plus touchĂ©es par le sĂ©isme? Regardez notre diaporama... |
|
Birmanie: le cyclone a fait plus de 130.000 morts et disparus, l'aide toujours filtrée
[commentaire] pave web [/commentaire]
Khin Maung Win AFP Š Des déplacés aprÚs le passage du cyclone Nargis dans un camp de réfugiés de Hlayang Thyar, le 16 mai 2008
PrÚs de 78.000 personnes sont mortes et 56.000 autres sont portées disparus dans le cyclone Nargis qui a ravagé le 3 mai le sud de la Birmanie, selon un bilan officiel publié vendredi, ce qui en fait l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire récente. Alors que la communauté internationale redoute une "deuxiÚme catastrophe" pour les deux millions de survivants, une centaine de médecins de pays voisins de la Birmanie s'y rendront samedi, a déclaré le commissaire européen au Développement Louis Michel, de retour de Rangoun.
L'ambassadeur de France Ă l'ONU, Jean-Maurice Ripert, a appelĂ© vendredi Ă une action plus Ă©nergique des Nations unies pour convaincre la Birmanie d'ouvrir ses portes Ă l'aide internationale, faute de quoi des centaines de milliers de vies pourraient ĂȘtre perdues.
Nargis a tué exactement 77.738 personnes et 55.917 autres sont portées disparues, soit 133.655 personnes au total, a annoncé la télévision d'Etat.
Le précédent bilan était de 43.318 morts et 27.838 disparus.
|