Nicolas Sarkozy en voyage d'Etat en Israël
Et aussi : Chirac boycotte le 14 juillet 2008 Mehdi Fedouach AFP/Archives ¦ Ehud Olmert reçu le 22 octobre 2007 à l'Elysée par Nicolas Sarkozy en présence de Bernard Kouchner C'est un ami qu'Israël accueille ce dimanche en la personne du président de l'Etat français, Nicolas Sarkozy. Et cela change. «Le président Sarkozy a dit qu'Israël est le miracle du 20e siècle. C'est quelque chose que nous n'oublieront pas et ses paroles resteront dans le cœur de beaucoup de Juifs et d'Israéliens. La relation avec la France est meilleure qu'elle ne l'a été au cours des années passées», a déclaré le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, dans un entretien au Figaro la semaine dernière. |
|
Michel Barnier s'en prend, encore, à la Commission européenne
Andreas Solaro AFP ¦ Le ministre de la Pêche et de l'Agriculture, Michel Barnier, regarde des poisson offerts par des pêcheurs, le 17 juin 2008 à Venise Une réunion qui s'annonce plus que tendue. Mardi la Commission de Bruxelles rencontre les ministres de la Pêche, qui entendent en découdre à propos de la hausse du prix du gazole et l'interdiction controversée de la pêche au thon rouge. |
Entendre: meilleure qu'avec Jacques Chirac. Malgré un net rapprochement avec l'Etat hébreu au cours des dernières années de son mandat, le prédécesseur de Nicolas Sarkozy à l'Elysée est comme le Président, qui, dans la vieille ville de Jérusalem, en octobre 1996, avait menacé les services de sécurité d'un: «Voulez-vous que je retourne à mon avion?». En Israël, cet incident avait été interprété comme l'expression d'une politique pro-palestinienne et pro-arabe de la part de Paris.
Sécurité d'Israël et arrêt de la colonisation
Aujourd'hui, les Israéliens espèrent que les positions hexagonales se sont infléchies en leur faveur. Et, de fait, le président, qui a réservé la première visite d'Etat de son mandat à son homologue Shimon Peres, se montre très ferme concernant la sécurité d'Israël. «L'existence d'Israël n'est pas discutable, sa sécurité n'est pas négociable», a-t-il répété dans un entretien publié vendredi par les quotidiens israéliens «Yediot Aharonot» et «Maariv». Mais il pourrait se montrer tout aussi ferme sur l'arrêt de la colonisation, selon des sources diplomatiques. «La paix est à ce prix», a-t-il d'ailleurs rappelé dans son interview, se faisant l'écho du langage de fermé adopté par Condoleeza Rice.
En effet, lors de sa dernière visite en Israël, le 15 juin dernier, la secrétaire d'Etat américaine, fer de lance quelque peu solitaire au sein de l'administration Bush du dialogue entre palestiniens et israéliens, a ouvertement condamné les projets de colonisation des autorités israéliennes qui n'ont jamais cessé depuis novembre dernier et la conférence de paix à Annapolis, aux Etats-Unis.
Pour autant, Nicolas Sarkozy ne passera qu'une après-midi dans les territoires palestiniens. Mais il se rendra à Bethléem, ce qui est interprété plutôt positivement par les Palestiniens. Ramallah, où siègent l'autorité palestinienne et son chef Mahmoud Abbas, peut être considérée comme peu représentative de l'enfermement que vivent les Palestiniens, alors que Bethléem est littéralement encerclée par la barrière de séparation. Et il s'y rendra avec Carla Bruni, son épouse que, tous, Israéliens, comme Palestiniens attendent de pied ferme.
Mehdi Fedouach AFP/Archives ¦ Ehud Olmert reçu le 22 octobre 2007 à l'Elysée par Nicolas Sarkozy en présence de Bernard Kouchner
De notre envoyée spéciale Armelle Le Goff
Italie-Espagne, un quart en questions
L'Espagne fait un blocage
Pierre-Philippe Marcou AFP/Archives ¦ Le sélectionneur de l'équipe d'Espagne de football, Luis Aragones, le 1er mars à Valladolid Cesc Fabregas n'avait même pas vu le jour. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la «Roja» n'a pas dépassé les quarts de finale depuis l'Euro84, où elle échoua en finale contre la France.
Plus que les quarts de finale, c'est la date du 22 juin qui hante les esprits ibériques. Le 22 juin 1986, la Belgique a sortie l'Espagne du Mundial mexicain. Le 22 juin 1996, C'est l'Angleterre qui a bouté la Seleccion hors de sa compétition. Enfin, le 22 juin 2002, Pour ceux qui ont vu les matchs des deux équipes, ça ne fait pas de doute, l'Espagne va passer. Mais l'Italie est éternelle... 20minutes.fr vous explique sur quoi pourrait se décider le match. Que vaut l'Italie sans Gattuso et Pirlo?
Le milieu de terrain azzuri est décimé. Andrea Pirlo et Gennaro Gattuso, les deux compères du Milan AC, sont suspendus. En ce qui concerne «Rino», Aragones ne voit pas dans son absence un vrai motif de satisfaction. «Si Gattuso est un grand joueur, je veux bien me faire curé». |
|
|
ACTUALITE DERNIERE HEURE |
|
|
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
|
| |