Adeline envoie Johnny Hallyday en correctionnelle
Le Point.fr - Publié le
Le rockeur et sa coauteur Amanda Sthers iront devant les juges pour répondre d'injure publique envers Adeline Blondieau. Elle tient sa revanche.
Nouveau rebondissement dans le bras de fer qui oppose depuis maintenant un an Johnny Hallyday et son ex-femme Adeline Blondieau. La raison ? Plusieurs paragraphes au vitriol écrits par le chanteur et Amanda Sthers, dans leur fameux livre Dans mes yeux, déjà écoulé à 200 000 exemplaires depuis sa sortie en février 2013. Adeline y est décrite comme une femme "hystérique" et infidèle, "un serpent" selon les propres mots du chanteur, qui redoutait ses colères et ses chantages. Elle n'est pas la seule à faire l'objet de critiques dans cet ouvrage - Cloclo et Michel Sardou en prennent pour leur grade -, mais elle a jugé les passages suffisamment blessants pour attaquer les éditions Plon en référé. L'actrice n'a pas obtenu le retrait des passages litigieux, mais l'éditeur a été condamné à 1 euro de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée.
L'affaire n'en est pas restée là. Conseillée par son frère avocat, Adeline a ensuite attaqué Johnny, Amanda Sthers et le patron des éditions Plon devant le tribunal correctionnel pour diffamation publique, une requête qui vient d'être jugée recevable par le juge d'instruction. Chaque partie va donc échanger ses arguments avant que le tribunal ne fixe la date d'audience, sans doute dans les douze mois qui viennent. Si les juges estiment que la diffamation est prouvée, le rockeur, l'écrivain et l'éditeur risquent donc une amende maximum de 12 000 euros chacun, sans compter les dommages et intérêts qui, eux, peuvent monter jusqu'à cent mille euros au vu du succès du livre.
"Nous sommes satisfaits de voir que les faits sont suffisamment graves pour qu'un juge renvoie l'affaire en correctionnelle", reconnaît Alexandre Blondieau, l'avocat de la plaignante, au Point.fr. "Nous voulons que justice soit faite, Adeline suit cette procédure de très près." L'ancienne épouse de Johnny s'était dite très attristée à l'époque dans une lettre ouverte à Amanda Sthers : "J'ai aimé cet homme plus que tout, au point de croire que je le sortirais du démon de la boisson", expliquait-elle, en rappelant au passage l'addiction du rockeur à l'alcool. "Je reste persuadée encore aujourd'hui qu'il y a eu un amour réciproque, même si, hors norme, certainement. On n'épouse pas deux fois un serpent..."
Amanda Sthers n'avait pas voulu présenter ses excuses, en avançant qu'elle avait simplement retranscrit des propos et que l'affaire ne la regardait pas. Quant à Johnny, il avait tenté rapidement d'éteindre le feu en précisant qu'il n'avait "voulu être méchant avec personne." Avant d'ajouter : "J'ai simplement fait le constat de certaines choses comme je les ai ressenties à l'époque. C'est facile d'isoler des petites phrases..." Des confidences intimes qui valent désormais leur pesant d'or.
Les rockeurs fran ais donneront une série de concert, ensemble, les 5, 6 et 7 novembre prochain Paris-Bercy. Leur affiche a été dévoilée en exclusivité sur BFMTV ce lundi par leur producteur, Valéry Zetoun, qui a détaillé la gen se de cette collaboration.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres