Algérie -Zambie : Analyse d'avant - match

Equipe Nationale A :

- Matchs / Selections

http://www.dzfoot.com/article-1550.php
- Staff / Palmarés

Derniers articles :

- Algérie -Zambie : Analyse d'avant - match
- Equipe nationale : Interview Madjid Bougherra
- Algérie 1-0 Uruguay, Rendez-vous le 6 septembre
- Algérie - Uruguay : Point presse de Saadane
- Algérie - Uruguay : Analyse d'avant - match
- FAF : Arrivée de Meghni et signature avec Puma
- E.N. : Hassan Yebda et Mourad Meghni

 
 


 


La seconde mi-temps des qualifications démarre dimanche avec la réception de la Zambie pour un match d’une importance capitale. Le groupe retenu par Rabah Saadane est, comme depuis sa prise de fonction, sans grande surprise. Hormis la greffe récente du joueur de la Lazio de Rome, Mourad Meghni, aucune grosse surprise n’est venue renforcer le groupe.

> Lire : Présentation du match

Une défense classique

hspace=10Dans les buts nous devrions donc retrouver logiquement Lounès Gaouaoui, très bon lors de ses dernières sorties avec les fennecs, secondé par Faouzi Chaouchi avec Mohamed Ousserir en troisième homme. En défense, tout dépendra une nouvelle fois du schéma de jeu choisi par le coach. S’il poursuit avec le 3-5-2 adopté contre L’Egypte puis contre la Zambie en match aller, on devrait retrouver 3 joueurs : Rafik Halliche dans l’axe, Anthar Yahia sur sa gauche et Madjid Bougherra sur sa droite. Dans cette disposition, le rôle de joueur de couloir pourrait incomber à Nadir Belhadj à gauche et Karim Matmour à droite qui viendraient renforcer la défense en phase de repli. Abdelkader Laifaoui, Mohamed Rabie Meftah, Slimane Raho, Reda Babouche et Samir Zaoui ne seront sans doute pas dans le onze entrant. Dans le cas d’un retour à un 4-4-2, le quatuor Raho, Bougherra, Halliche, Belhadj tiendra sans doute plus la corde.

Avec ou sans Meghni ?

Au milieu, outre les deux joueurs excentrés que seront peut être Nadir Belhadj et Karim Matmour en 3-5-2, la question se pose quand à la titularisation ou non de Mourad Meghni. Si sa touche technique fut convaincante contre l’Uruguay, il fut aussi plutôt timide dans le jeu, et manque peut-être encore un peu d’automatisme avec ses coéquipiers. En 3-5-2, il n’est pas évident qu’il puisse débuter la partie, car il entrerait en concurrence avec un Karim Ziani, dont l’expérience avec les fennecs, et l’apport dans le jeu, sont toujours importants. De la même manière, les performances, dans son couloir, de Karim Matmour, risquent là aussi de convaincre Saadane de ne pas le remplacer. Dans ce milieu à 5 avec 2 pistons et un meneur, Mourad aura du mal à trouver sa place à moins d’une surprenante titularisation à la récupération en remplacement d’un de nos deux habitués que sont Yazid Mansouri et Khaled Lemmouchia. Si Saadane opte, par contre, pour un 4-4-2, les données pourraient être différentes et Meghni pourrait être aligné au coté de Ziani à l’animation. Cherif Abdeslam, Hameur Bouazza, Yacine Bezzaz et Hocine Achiou prendront sans doute place sur le banc ou dans les tribunes, les deux derniers pouvant apporter des solutions offensives intéressantes en fin de match.

hspace=0

Une attaque à deux têtes

Devant, Rabah Saadane, quelque soit le schéma, restera avec deux attaquants et le duo Rafik Djebbour, Abdelkader Ghezzal tient la corde pour débuter la rencontre. Leur profil est proche, mais le sélectionneur a semble-t-il tranché depuis quelques matchs pour ce duo. Sur le banc, Rafik Saïfi et Kamel Ghilas peuvent apporter des solutions dans la profondeur.

Un statut de favori plus lourd à porter

Les fennecs entament donc le second round des qualifications en ayant viré en tête après le premier. Ce match contre la Zambie a une particularité intéressante dans le sens ou c’est sans doute le premier, depuis le début des qualifications, durant lequel l’EN va avoir le statut de favori. Que ce soit au Rwanda, pour le premier match à l’extérieur au cours duquel l’équipe était encore dans l’inconnu, ou la réception du champion d’Afrique, l’Egypte, ou enfin le déplacement chez le co-leader Zambien, les verts étaient à chaque fois un outsider prêt à déjouer les pronostics. Ce statut de favori peut être lourd à porter mais peut aussi permettre aux verts de se rappeler qu’ils ont pris de l’avance sur leur tableau de marche pour la CAN et qu’une qualification pour la Coupe du Monde peut être envisageable à la condition de réussir un parcours sans faute à la maison avant leur dernier déplacement en Egypte.

Des Zambiens toujours dans la course

hspace=10 La Zambie, qui a été battue chez elle, n’est pas pour autant larguée. Une victoire et elle reviendrait dans la course, à notre hauteur, avant le sprint final. Si cette rencontre ne permettra pas, quelque soit l’issue, d’être sûr de distancer l’Egypte, elle peut permettre de mettre hors de course l’autre prétendant du groupe. Dans ce match, l’EN a tout à gagner et la Zambie tout à perdre. Les fennecs seraient toujours dans la course à l’issue de cette rencontre alors que pour les zambiens, une défaite signifierait à la fois de mettre une croix sur la qualification à la Coupe du Monde mais aussi de regarder derrière pour la qualification à la CAN.


Les désillusions passées en piqûre de rappel


L’EN va donc jouer un match important pour rester dans la course. L’euphorie des derniers matchs retombée, le coach va sans doute insister sur le fait que rien est acquis, qu’on peut défaire en trois matchs ce que l’on a fait lors des trois premiers et que le moindre laisser-aller peut nous coûter cher. L’équipe n’a pas grand-chose à perdre et elle doit se convaincre qu’elle peut faire quelque chose de grand si elle s’en donne les moyens. Les Zambiens vont jouer leur va-tout lors de ce match, pour eux, seul un grand coup (une victoire) peut les relancer et ils seront sans doute plus coriaces qu’au match aller. Les verts vont devoir vite répondre dans les duels, l’engagement risque d’être plus élevé au cours de cette seconde phase puisque les équipes se retrouvent dos au mur. Si l’équipe nationale a déjoué les pronostics dans son groupe avec deux victoires de rang, elle ne doit pas oublier les désillusions passées et s’en servir comme piqûre de rappel.

hspace=0

Le premier des trois derniers paliers

La confiance ne doit pas se transformer en suffisance, elle doit, au contraire, pousser l’équipe à faire encore plus. Trois matchs et 270 minutes avant le dénouement de cette phase de qualification, c’est peu et beaucoup à la fois. Le rêve mondialiste est une chose, la réalité en est une autre, et cette réalité c’est d’abord ce premier match de la phase retour qui, en plein mois de Ramadhan, va permettre, ou non, d’entretenir l’espoir en franchissant le premier des trois derniers paliers.

Ibrahim
DZfoot.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<
       


05/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres