Attentat kamikaze à Tizi Ouzou

Ce matin
Attentat kamikaze à Tizi Ouzou



l Le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur les lieux de l’attentat à la voiture piégée, a fait état de 25 blessés dont 4 policiers. L’acte terroriste visait le siège de la première sûreté urbaine de la ville des Genêts.

Le commissariat des renseignements généraux sis, en plein centre ville de Tizi Ouzou et plus précisément le célibatorium a été la cible d’un attentat kamikaze. Il était 5h 05 lorsqu’un véhicule Renault trafic immatriculé à Boumerdès a foncé sur ladite structure. Une violente explosion a eu lieu et le célibatorium a été complètement détruit ainsi qu’une bâtisse sise juste à proximité.
Ali Tounsi, DG de la sûreté nationale et Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’intérieur se sont aussitôt rendus sur place pour constater les dégâts. Ils se sont ensuite rendus au CHU Nedir-Mohamed pour s’enquérir de l’état des blessés – car l’attentat n’a pas fait de morts – avant de se rendre à la wilaya où ils ont tenu une conférence de presse. Selon M. Zerhouni, «cette attaque ne signifie nullement qu’il y a eu une défaillance dans le système car il s’agit d’une attentat kamikaze». Toujours selon lui, l’attentat a fait 4 blessés parmi les policiers dont 3 pourront quitter l’hôpital ce soir et 21 blessés parmi les citoyens. Il s’agit de blessures légères. Au niveau du CHU on parle de 4 policiers, 18 civils et 3 militaires car le secteur militaire situé juste en face du célibatorium a été légèrement touché.
Selon le conférencier «cet attentat intervient juste après l’arrestation, il y a 3 jours d’un émir à Boumerdès», quant à la cible à savoir le service de renseignements généraux, c’est à cause du rôle important qu’il joue dans la lutte antiterroriste. Zerhouni dira que ce service a réussi à «infiltrer les groupes terroristes».
Tout en appelant à la vigilance des citoyens, il a annoncé que la couverture sécuritaire sera davantage renforcée à Tizi Ouzou. Au moment où nous mettons sous presse, MM. Zerhouni et Tounsi ont tenu une réunion au niveau de la wilaya en présence du wali, des autorités militaires et des directions des travaux publics, de l’urbanisme, du logement et de l’Opgi.
A noter que pour ce qui est des familles touchées, elles sont au nombre de 14 qui ont perdu leurs maisons et seront bientôt relogées.

TIZI-OUZOU
Un attentatà la voiture piégéEfait 25 blessés
M. Zerhouni : «Cet attentat, qui touche les civils, atteste du désarroi des terroristes»
Un attentat à la voiture piégée perpétré tôt hier contre la première Sûreté urbaine de Tizi-Ouzou, a fait 25 blessés dont 4 policiers. Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Nouredine Yazid Zerhouni, s’est rendu sur les lieux de l'attentat accompagné du directeur général de la Sûreté nationale, M. Ali Tounsi. Sur place, il s'est enquis de l'ampleur des dégâts occasionnés par l'explosion. Il a enjoint les responsables locaux de reloger «dans l'immédiat» les familles dont les habitations ont été endommagées par l'explosion, avant de se rendre au CHU Mohamed-Nedir pour s'enquérir de l'état de santé des blessés. M. Zerhouni, tout en appelant à la vigilance des citoyens et des services de sécurité pour «déjouer les visées des terroristes, voulant saper les efforts de l'Etat consistant en le renforcement de la couverture sécuritaire à travers le pays», a affirmé que «cet attentat qui touche les civils atteste une fois de plus du désarroi des groupes terroristes». Par ailleurs, 24 blessés sur les 25 admis au CHU «Nedir-Mohamed» de Tizi-Ouzou ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires, a assuré le directeur général de cet établissement sanitaire, Dr Mansouri. Les partis politiques (RND, FLN, RCD, Nahda…) ont, pour leur part, condamné avec fermeté cet acte abject.
Lire



03/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres