BELGIQUE:Le gouvernement prêtera serment demain mardi entre les mains du Roi.

 

7 sur 77 sur 77 sur 7

Un gouvernement pour la Saint-Nicolas

© reuters

7S7 MISE À JOUR   Les représentants des six partis qui constitueront la nouvelle majorité fédérale, le PS, le sp.a, le MR, l'Open Vld, le cdH et le CD&V se sont accordés lundi sur la composition de la nouvelle équipe. Elio Di Rupo est attendu au Palais ce lundi à 21 heures. M. Di Rupo attend de chaque parti les noms des différents ministres qui composeront le nouveau gouvernement hexapartite. Le gouvernement prêtera serment demain mardi entre les mains du Roi.

Laurette Onkelinx devrait rester à la Santé et aux Affaires Sociales.
Laurette Onkelinx devrait rester à la Santé et aux Affaires Sociales. Â© belga
Didier Reynders laisserait les Finances à Steven Vanackere qui lui cèderait les Affaires étrangères.
Didier Reynders laisserait les Finances à Steven Vanackere qui lui cèderait les Affaires étrangères. Â© belga
Joëlle Milquet abandonnerait le ministère de l'Emploi à Johan Vande Lanotte pour investir celui de l'Intérieur.
Joëlle Milquet abandonnerait le ministère de l'Emploi à Johan Vande Lanotte pour investir celui de l'Intérieur. Â© belga

Le nouveau gouvernement comptera treize ministres, dont le nouveau Premier ministre Elio Di Rupo, et six secrétaires d'Etat, a-t-on appris à plusieurs sources.

Le formateur Elio Di Rupo devient Premier ministre, "asexué linguistique". En plus du poste de chef du gouvernement, le PS aura deux ministres, un secrétaire d'Etat et la présidence de la Chambre. Le MR disposera de trois ministres et le cdH d'un ministre et d'un secrétaire d'Etat.

Le CD&V prend deux ministres et deux secrétaires d'Etat et la présidence du Sénat, l'Open Vld, deux ministres et un secrétaire d'Etat et le sp.a, deux ministres et un secrétaire d'Etat.

Pronostics
Les négociateurs devaient encore s'entendre officiellement sur la confirmation de la répartition des compétences mais selon les informations qui circulent à plusieurs sources, Laurette Onkelinx (PS) serait confirmée aux Affaires sociales et à la Santé, Olivier Chastel (MR) sera ministre du Budget et de la Simplification administrative, le CD&V disposera des Finances et de la Défense, Didier Reynders (MR) deviendra le prochain chef de la diplomatie belge. L'Open Vld hériterait de la Justice, de l'Asile et des Pensions. 

Le formateur annonce que "les négociateurs doivent encore se mettre d'accord sur la répartition des compétences nouvelles entre les six familles politiques". Il précise que "la répartition des compétences et l'agenda seront communiqués ultérieurement". Selon la VRT, Elio Di Rupo attendrait la liste des noms choisis par chaque parti pour 19h. Il est ensuite attendu au Palais royal à 21h. La prestation de serment du nouveau gouvernement aura lieu mardi. (belga/vt)

La répartition des portefeuilles entre les partis est la suivante:

PS: Premier ministre, deux ministres, un secrétaire d'Etat et la présidence de la Chambre:
Santé-Affaires sociales: Laurette Onkelinx
Entreprises publiques et Coopération au développement: Paul Magnette
Politique scientifique, Grandes villes et Lutte contre la pauvreté

MR: 3 ministres:
Affaires étrangères et européennes: Didier Reynders
Budget: Olivier Chastel
Agriculture, PME et Classes moyennes: Sabine Laruelle

CDH : un ministre, un secrétaire d'Etat:
Intérieur: Joëlle Milquet
Energie-Mobilité et Réformes institutionnelles: Melchior Wathelet

Open VLD: deux ministres et un secrétaire d'Etat:
Justice: Annemie Turtelboom
Asile-Immigration
Pensions, Intégration sociale: Vincent Van Quickenborne

SP.A: deux ministres et un secrétaire d'Etat:
Emploi: Johan Vande Lanotte
Economie, Lutte contre la fraude et Télécoms: Caroline Gennez

CD&V: deux ministres, deux secrétaires d'Etat et la présidence du Sénat:
Finances: Steven Vanackere
Défense: Pieter Decrem
Fonction publique
Développement durable, Loterie nationale, Technologie et Réformes institutionnelles

 
© belga
© belga
 
05/12/11 13h46

Déjà 17h de débats pour élaborer le gouvernement papillon

© belga

7S7 MISE À JOUR   Les représentants des six partis qui composeront la nouvelle coalition fédérale censée être portée sur les fonts baptismaux dans les prochaines heures tentaient toujours de s'accorder lundi matin sur la constitution de la nouvelle équipe Di Rupo Ier et la répartition des attributions.

Les négociateurs sont réunis au siège de la Fondation Roi Baudouin, juste à côté du Palais royal, à Bruxelles, depuis dimanche à 17h30. Ils en sont donc à 17 heures de discussion, un dernier marathon au sortir duquel devrait enfin émerger le nouveau gouvernement après quelque 540 jours de crise.
 
Règles et parité
Depuis les réformes institutionnelles de 1993-94, les gouvernements fédéraux comptent 15 ministres, conformément à l'article 99 de la Constitution qui fixe ce nombre maximum. Cette disposition contient toutefois une autre règle, héritée de la réforme de 1970: le gouvernement fédéral compte autant de ministres néerlandophones que de ministres francophones, le premier ministre "éventuellement" excepté.
 
En d'autres termes, dans un gouvernement de 15 ministres, le premier ministre est considéré comme neutre linguistiquement. Ce fut le cas dans les derniers gouvernements dirigés par des personnalités flamandes.
 
L'accession probable d'Elio Di Rupo au poste de premier ministre change la donne aux yeux de certains partis au nord du pays, en particulier au CD&V et à l'Open Vld. Des chrétiens démocrates et libéraux flamands estiment que pour respecter le poids de chaque Communauté du pays, le premier ministre francophone devrait être compté dans le contingent francophone. De la sorte, le gouvernement serait réduit à 14 ministres. Du côté des partis francophones, l'on ne voit pas pourquoi l'on devrait déroger à la tradition.
 
L'idée d'un ministre issu de la Communauté germanophone a circulé pour régler le problème. Les présidents du sp.a et de l'Open Vld ont jugé ce week-end cette suggestion intéressante.

Secrétaires d'Etat ou pas?
Hors des querelles linguistiques, la taille du gouvernement pourrait également poser un problème d'un autre ordre, celui de la présence de secrétaires d'Etat. Certains partis ont plaidé pour un exécutif allégé en ces périodes de crise.
 
La question de la composition des portefeuilles doit également être réglée. Certains points de l'accord de gouvernement ne permettent pas de décalquer les compétences du gouvernement sortant sur le prochain gouvernement. Les négociateurs ont ainsi décidé de regrouper dans le chef d'un seul ministre les compétences en termes d'asile et de migration actuellement éclatées entre plusieurs ministre et secrétaires d'Etat. (belga)
 
 
05/12/11 05h19


06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres