Bouteflika veut relancer la formation professionnelle

-°°-LaTribune-online du LUNDI 15 SEPTEMBRE 2008-*+*-Actualité ---Protection civile : Les directeurs de la Protection civile des wilayas en formation sur la gestion des catastrophes - Séisme de 3,7 degrés à Tigzirt dans la wilaya de Tizi Ouzou - Feux de Forêts : Plus de 10.000 ha ravagés par les incendies durant la 2ème semaine de septembre - Audition des Ministres : Le président Bouteflika préside une réunion restreinte consacrée au secteur de la formation et de l'enseignement professionnels. - Assurances Auto : La SAA lance un nouveau produit d'Assistance Automobile - Feux de forêts : Plus de 530 hectares de végétation ravagés par les flammes en trois jours à Médéa - Transport : le groupe français Keolis retenu pour la gestion du tramway d'Alger - Football / CAF : La JSK laisse des plumes - Finances : Répartition du Budget de Fonctionnement 2009 par département ministérie - Audition des ministres : Le président Bouteflika préside une réunion restreinte consacrée au secteur de la recherche scientifique. - Jeux Paralympiques 2008 : Louadjeda Benoumessa décroche l'argent avec un record du monde en poche - Football : L'affaire RCK-FAF examinée le 26 septembre à Lausanne devant le TAS - Météo : Des pluies orageuses sur plusieurs wilayas de l'Est du pays jusqu'à dimanche - Jeux paralympiques 2008 : Deux nouvelles médailles dans l'escarcelle algérienne - Partis / Activité : La souveraineté nationale n'est pas sujet à surenchère selon Soltani - Transport : Mise sous tension en novembre 2008 de la ligne de banlieue Alger-El Affroun - Conseil du Gouvernement : M. Boukerzaza met en garde contre le "piège de la propagande" terroriste - Football / Division I : Béjaïa Hussein Dey et Belouizdad en tête - Conseil du Gouvernement : Réunion du Conseil du Gouvernement - Environnement : Création d'un concours national pour promouvoir les espaces verts -- --LUNDI 15 SEPTEMBRE 2008 ---http://www.LaTribune-online.com--

Le président de la République reçoit El Hadi Khaldi

Bouteflika veut relancer la formation professionnelle

image
PhOTO : Riad
Par Ali Boukhlef
 
Intégrer les stagiaires et les diplômés de la formation professionnelle dans le circuit économique pour rehausser la productivité et avoir une main-d’œuvre qualifiée, tel est l’appel lancé, hier, par le président de la République en direction des entreprises et des collectivités, lors d’une audience consacrée au secteur de la formation professionnelle.
Abdelaziz Bouteflika, qui a donc reçu El Hadi Khaldi, le ministre du secteur, a indiqué qu’en prenant en charge cette catégorie, «les importants programmes publics pourront être pris en charge par des entreprises locales dotées de bonnes qualifications et les différentes infrastructures réalisées pourront bénéficier localement d’une maintenance de qualité. C’est aussi à ce prix que les entreprises algériennes pourront 
améliorer leur productivité». Le chef de l’Etat ne s’est pas arrêté à l’appel, puisqu’il a instruit le gouvernement, selon le communiqué de la présidence de la République diffusé par l’APS, à trouver des mécanismes incitatifs pour pousser les entreprises à recruter des stagiaires et des diplômés de la formation professionnelle. Le Président a instruit que «les différents secteurs d’activité, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et le Commissariat chargé de la planification et de la prospective, devront s’attacher à identifier de manière continue les besoins en main-d’œuvre qualifiée pour chacun des domaines d’activité, de sorte que la formation et l’enseignement professionnels puissent y adapter leurs offres de stages et leurs programmes», ajoute le document. «Le gouvernement doit veiller à ce que les diplômés de la formation et de l’enseignement professionnels soient également parmi les candidats prioritaires au bénéfice des encouragements publics à la création d’emplois, que ce soit par la voie du microcrédit ou des aides apportées à l’agriculture et à l’artisanat», a encore ajouté le président de la République.
Ces nouvelles instructions présidentielles ne sont pas nouvelles en réalité. Puisque, à plusieurs occasions dans le passé, le chef de l’Etat avait insisté sur la nécessité de promouvoir la formation professionnelle pour doter l’appareil économique de main-d’œuvre qualifiée. Il a surtout insisté sur les métiers manuels qui manquent crûment sur le marché du travail.
Depuis l’année dernière, les bourses d’études ont été augmentées pour les stagiaires des métiers manuels, notamment ceux du bâtiment et des travaux publics. Les primes des formateurs ont également été revues à la hausse.


15/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres