de Renaud le 06 Déc 2008, 03:10
Nous voici donc au stade des ½ finales, avec, pour débuter, le choc Mickels-Joanna. Disons le d’emblée, rarement l’expression « finale avant la lettre » aura été d’usage aussi approprié que ce soir, tant l’écart de niveau semble flagrant entre ces demi-finalistes ci et ceux de la semaine prochaine...
Ca démarre de belle manière, mais sans plus, par une reprise de fort bonne facture de « La musique est bonne » de Jean-Jacques Goldman : ce n’est pas transcendant, mais c’est dynamique et frais.
Après cette mise en bouche, nous entrons dans le vif du sujet après le premier des cinq défis qui attendent nos élèves. Le principe de ces défis est simple : Joanna et Mickels devront se mesurer dans cinq registres différents et être jugés par les professeurs qui devront désigner le vainqueur de chacun de ces cinq défis.
Le premier défi consiste à interpréter la chanson « Chanter » en duo avec Florent Pagny. Mickels se lance le premier avec une interprétation toute en retenue et en émotion, alors que Joanna joue davantage sur la puissance vocale et la flamboyance.
Le jury, par 4 voix contre 2, estime que Joanna remporte ce premier défi. Pour ma part, j’aurais plutôt opté pour Mickels dont la sobriété m’a davantage touché.
Nous avons ensuite droit à un show avec les deux autres demi-finalistes en compagnie de Martin Solveig (un clone de David Guetta, jusqu’à avoir la même coupe de cheveux, comme le disait justement la délicieuse créature qui suit le prime à mes côtés). Pour ma part, ce spectacle conforte mon idée de ne pas regarder le prime de la semaine prochaine...
Mais on remet vite dans leur boîte ces deux plaisantins et nous retrouvons Joanna et Mickels pour leur second défi : une reprise de « Requiem pour un fou ». Disons le d’emblée : de tout les défis de ce soir, c’est celui qui m’a le moins convaincu. En effet, aucun des deux candidats ne pas vraiment plu : tous les deux étant assez criards, Mickels confinant parfois à la fausseté et Joanna la frôlant elle-même un peu.
Le jury, par 4 voix contre 2, donne l’avantage à Mickels sur ce défi. De mon côté, j’aurais plutôt désigné Joanna par défaut, notre élève ne m’ayant pas vraiment séduit non plus là -dessus.
Premier duo de la soirée pour Alice en compagnie de James Blunt sur « Goodbye my love ». James Blunt ne s’est certes pas levé et n’a pas quitté le plateau, mais que cela a dû être dur pour lui de subir l’anglais approximatif, avec un accent à couper au couteau, de cette candidate. Entendre Alice chanter en français est déjà une rude épreuve, alors en anglais...
Le troisième défi, consistant à affronter un tableau de Kamel Ouali débute alors par une prestation époustouflante de Joanna, virevoltante et pleine de vie sur « What your waiting for you». Superbe prestation d’une Joanna conjuguant merveille présence scénique et performance vocale.
A peine remise de ses émotions, Joanna s’offre un duo avec Jos Grosban sur l’ « Hymne à l’amour ». Bel effort de Joanna, même si, au final, j’ai été fort peu conquis par cette version, surtout du fait du français de Jos Grosban qui m’ semblé aussi peu crédible que l’anglais d’Alice. Toute ressemblance s’arrêtant là évidemment, la technique vocale de Grosban étant incomparablement supérieure... Néanmoins, une reprise de ce même titre avec ce même Grosban et Alice, elle chantant en anglais et lui en français, pourrait être burlesque, comme le disait la délicieuse créature qui suit le prime à mes côtés. Pourquoi pas la semaine prochaine, au fait, puisque ce prime sera de toute façon placé sous le signe du grotesque....
Après cet intermède, nous assistons à la deuxième partie de ce troisième défi avec Mickels qui se lance à son tour dans une chorégraphie de Kamel, sur un « Autre monde » de Téléphone. Ce tableau est plus sobre que le précédent mais ne manque ni de charme, ni d’émotion : une très belle prestation de Mickels !
Le jury peine, à juste titre, à se décider et donne un embarrassant 3-3 comme résultat. Au final, c’est Kamel Ouali, en tant que créateur de ces deux tableaux, qui tranche et donne l’avantage à Joanna. Assez d’accord avec lui, même si je suis heureux de n’avoir du choisir entre ces deux prestations...
Arrivée sur le plateau d’Amy Mac Donald pour la très belle chanson « This is the life ». Malheureusement, ce qui aurait pu être un beau moment est gâché par la présence d’Alice dont l’anglais épouvantable fait de nouveau des ravages... De grâce, qu’on ne la fasse plus chanter dans cette langue !
Nouveau duo pour Joanna avec Florent Pagny sur « De part et d’autre ». Très bien chanté, sans conteste, mais rien de bien emballant non plus : elle assure bien, sans plus.
Nous en arrivons au quatrième défi de la soirée, une reprise de « Vesoul » de Jacques Brel. C’est un défi techniquement énorme, Vesoul étant à mes yeux et de ce point de vue technique, la chanson la plus difficile du Grand Jacques avec la « Valse à milles temps ».
Pari réussi pour nos deux élèves qui tous deux nous offrent une version excellente de ce morceau. Ceci étant dit, nous avons droit à deux versions assez différentes. Mickels fait dans le classique, avec une version très brelienne de ce titre. C’est superbe, mais n’apporte peut-être pas grand chose de neuf à la chanson. Joanna, elle, à le mérite de féminiser ce titre, ce qui lui donne une dimension toute nouvelle : là où Mickels, dans la lignée de Brel, joue la rôle du gars énervé et résigné tout à la fois par les demandes de sa femme, Joanna renverse les rôles et transforme, d’une manière mutine et pleine d’humour, l’agacement brelien en une scène de ménage, Joanna jouant à merveille le rôle de l’épouse en colère, une colère froide et ironique, telle la délicieuse créature qui suit le prime à mes côtés lorsqu’elle décide de ne plus être délicieuse...
Le jury s’avère, par 4 voix contre 2, plus sensible à la version de Mickels. Pour ma part, si j’ai également beaucoup aimé Mickels, j’ai encore davantage aimé la version de Joanna dont le caractère novateur m’a fortement plu.
Retour de James Blunt sur le plateau pour un nouveau duo avec Mickels cette fois. Très joli moment, sans conteste, mais un peu comme pour Joanna tout à l’heure avec Pagny, cela ne me transporte pas plus que ça : c’est assuré de manière très professionnelle mais pas davantage.
Après le passage d’Adamo pour une énième reprise de « Vous permettez Monsieur » nous en arrivons au cinquième et dernier défi : un duo entre nos deux élèves sur la magnifique « Chanson mon ange » de Nolwenn Leroy. Magnifique duo avec deux jeunes artistes au sommet de leur art, Joanna surtout me semblant rayonnante là -dessus.
Le jury partage visiblement mon avis en donnant, avec 5 voix contre 1 la victoire à Joanna pour ce dernier défi de la soirée.
Au final, cela nous donne donc trois défis remportés pour Joanna contre deux pour Mickels. Un score logique, à mes yeux, même s’il est clair que le « perdant » est également de grande valeur et que c’est souvent peu de choses qui les sépare.
Passons vite sur la promo en différé de Johnny Hallyday et poursuivons par ce qui sera sans doute le dernier « duo élèves » de qualité de cette saison (vu à quoi sera opposé le vainqueur de ce soir lors de la finale), un très joli moment sur « Simply the best », moment empreint d’une véritable émotion allant au-delà de l’artistique et sans doute motivée par l’imminence de l’annonce des résultats : magnifique.
Nous avons ensuite droit, en guise de final, du point de vue artistique du moins, à un dernier duo entre Mickels et Jos Grosban : agréable moment qui clôture de belle manière un prime de fort bonne facture.
Nikos annonce les résultats : avec 53% des voix contre 47% à son adversaire Mickels se qualifie pour la finale de cette SA8. Je suis content pour Mickels qui n’a certes pas volé sa place en finale, mais suis un peu déçu pour Joanna qui aurait davantage mérité, à mes yeux, cette qualification, au vu de ses prestations de ce soir en tous cas. Même si Mickels a également fait un superbe prime et que sa présence en finale me semble justifiée, plus en tous cas que celle du vainqueur, quel qu’il soit, de la ½ finale de la semaine prochaine.
En fait, le prime de ce soir aurait du être la conclusion, en guise d’apothéose, de cette saison : malheureusement, il faudra encore subir, pour ceux qui ont le courage de le faire, la deuxième ½ finale.... Pour ma part, je n’ai pas le courage de la faire et, comme annoncé la semaine dernière, ne regarderai pas cette bouffonnerie. Nous nous retrouverons donc le 19 décembre pour la finale que je suivrais avec l’espoir que Mickels, le seul vainqueur crédible qui puisse encore l’emporter, soit couronné.
Pour conclure, un beau prime, le meilleur depuis le début de la saison, qualité que nous devons au talent des deux protagonistes : merci à Joanna et à Mickels pour avoir tenté de sauver cette saison d’un naufrage complet !
Renaud http://papotte.positifforum.com/forum.htm
de Skorpio le 06 Déc 2008, 01:35
Star Ac', le prime : Joanna éliminée ! Publié par Charles Decant-ozap.com Vendredi 5 Décembre 2008 20h53
Ce soir, Joanna et Mickels s'affrontent dans le cadre de la première demi-finale. Ils devront tous deux relever cinq épreuves artistiques, et seront jugés par leurs professeurs et par le public. Le gagnant affrontera Gautier ou Alice, qui seront à l'affiche de la deuxième demi-finale vendredi prochain.
Ce soir, les élèves chanteront en duo avec James Blunt, Josh Groban, Florent Pagny, Martin Solveig ou encore Amy MacDonald et Adamo.
Premier défi : chanter avec Pagny 20h56. Les demi-finalistes entament le show avec "Quand La Musique est Bonne" de Goldman. Clairement, ce sont les deux plus grandes voix encore en course qui s'affrontent ce soir. Mickels a un peu la même voix que Goldman sur la chanson, non ?
21h05. Les deux candidats commencent leur affrontement avec le « défi artiste » : ils chantent en duo avec Florent Pagny sur son titre "Chanter". Après un passage convaincant de Mickels, Joanna prend la relève et semble vouloir montrer qu'elle a du coffre - ce qu'on savait déjà . Elle en fait donc un peu trop, tandis que Mickels, lui, a été coupé dans son élan. Difficile de dire lequel des deux sort gagnant ! Les profs ont voté, et à part Anne et Philippe, tous donnent Joanna gagnante sur ce premier défi.
21h12. Martin Solveig vient chanter un medley de ses tubes avec Alice et Gautier. Ils commencent par "C'est la vie", avant d'enchaîner avec son single actuel, "I Want You". Rien de bien incroyable à signaler...
Deuxième défi : la performance vocale 21h18. C'est (déjà ) l'heure du deuxième défi, et les deux candidats vont s'affronter sur le registre de la performance vocale. Ca commence tout de suite fort pour Joanna, puisque le titre qu'ils interprètent est "Requiem pour un fou" de Johnny Hallyday. Evidemment, c'est nickel au niveau vocal, mais une fois encore, Joanna en fait un peu trop... c'est dommage ! Quand Mickels commence sa partie, ce n'est pas vraiment mieux, tant le registre est trop haut pour lui, mais quand arrive le refrain, il se calme et l'interprétation est plus nuancée. Selon les profs, cette fois, c'est Mickels qui s'impose. Marine Méchin fait un commentaire sur des « vibrations vibrantes » et se fait huer...
21h25. James Blunt est venu chanter "Goodbye My Lover" en duo avec Alice, en version piano/voix. L'anglais d'Alice est un peu scolaire, et l'émotion s'en ressent un peu. Sur un titre aussi mélancolique, sa nonchalance est un peu déroutante. A la fin de la prestation, James Blunt la félicite et dit qu'elle a chanté « avec passion » et que c'était un grand honneur pour lui. Les profs ne tarissent pas d'éloges non plus sur sa prestation...
Troisième défi pour Joanna et duo avec Josh Groban 21h34. Joanna est la première à passer, sur un tableau très complexe signé Kamel. Elle chante "What You Waiting For" de Gwen Stefani, accompagnée par des danseurs-chevaux. Joanna se plante un peu dans les premiers pas, se reprend mais la voix ne suit pas toujours à cause d'un léger problème de souffle. La jeune femme manque un peu d'assurance, mais ce n'est pas vraiment étonnant vu le niveau et surtout la rapidité de la chorégraphie et les paroles très rapides de la chanson.
21h48. Josh Groban est sur le plateau pour chanter "L'Hymne à l'Amour" avec Joanna. L'élève prend exemple sur l'artiste et livre une prestation plus sobre et plus émouvante. Mais face au véritable cours magistral que donne Josh, l'interprétation de Joanna fait un peu amateur...
21h55. Joanna reçoit la visite surprise de Quentin, venu lui chanter une petite chanson/déclaration d'amour, qu'il a écrite la veille. Joanna est gênée et sourit nerveusement. C'est un peu gênant pour le téléspectateur aussi, mais mignon. Eh oui... !
Troisième défi pour Mickels 21h58. Mickels chante dans une bulle géante d'air, accompagné par des danseurs. Il interprète "Un Autre Monde" de Téléphone, et la prestation vocale est plutôt réussie. Contrairement à Joanna, La chanson est nettement plus simple et moins rapide que celle de Joanna, et la choré est également (beaucoup) plus simple, même s'il y a l'obstacle de la bulle géante. Les profs ont voté, et les deux sont ex aeqo. Sans surprise, Anne Ducros a une nouvelle fois voté Mickels. Trois sur trois contre Joanna ! Kamel s'avoue ravi qu'ils soient à égalité, mais quand Nikos le pousse à trancher, il vote pour Joanna, car le tableau « était très très difficile ». Philippe Lelièvre, lui, avoue que pour lui, ce soir, c'est comme la finale.
22h06. Alice a droit à un deuxième duo en anglais... elle chante "This Is The Life" avec Amy MacDonald. La petite écossaise a l'air un peu stressée, mais elle assure. Puis, quand vient le tour d'Alice, l'anglais est à nouveau un obstacle sur les couplets. Le refrain se passe mieux, mais Amy laisse Alice toute seule à chanter, pendant qu'Amy joue de la guitare derrière elle. Pas terrible la complicité !
22h20. Joanna chante en duo avec Florent Pagny sur "De Part et d'Autre", extrait inédit de son "Triple Best Of". Belle prestation de la part des deux artistes.
Quatrième défi : l'interprétation 22h29. Mickels et Joanna vont devoir chanter "Vezoul" de Jacques Brel. Pagny a prévenu : « s'ils n'ont pas bossé, on va le voir tout de suite ! » Mickels s'en tire bien, et en plus il interprète vraiment le texte - on se croirait presque au théâtre ! Joanna aussi joue la carte de la comédie et de l'interprétation, et elle s'en sort encore mieux que Mickels ! Ces deux-là donnent vraiment le maximum ce soir. Petit bémol pour la fin, quand Joanna s'emmêle dans les paroles, mais elle se reprend relativement bien. Les profs votent en majorité pour Mickels, sauf Philippe Lelièvre et Armande. Sans surprise, Anne Ducros a voté Mickels, pour la quatrième fois consécutive.
22h37. Mickels chante "Love Love Love" avec James Blunt. Au passage, Gautier n'a pour l'instant chanté que sur une seule chanson, contre trois pour Alice et plus encore - évidemment - pour les deux nommés. James Blunt félicite Mickels pour son charisme et sa confiance en lui.
22h48. Adamo débarque sur le plateau, et a accepté de chanter avec Gautier ! Ils chantent tous les deux "Vous Permettez, Monsieur".
Cinquième défi : l'émotion 22h55. Joanna et Mickels vont devoir tenter de « donner la chair de poule » aux profs, selon Jasmine. Ils vont chanter "Mon Ange" de Nolwenn Leroy. Pas facile de départager les deux candidats, qui font justice à ce titre très touchant. Incroyable : Anne Ducros a voté pour Joanna !! Tous les profs ont voté pour elle, sauf Philippe Lelièvre.
23h11. Retour pub, et on a droit à une nouvelle prestation enregistrée de Johnny Hallyday, qui chante un nouvel extrait de son dernier album "Ca ne finira jamais".
23h18. Nouveau duo entre Joanna et Mickels pour "Simply the Best" de Tina Turner. Les deux élèves ont l'air de s'amuser, ça fait du bien à voir après le sérieux et l'excès de zèle occasionnel qui a caractérisé la soirée.
23h24. Nikos révèle, pour ceux qui n'avaient pas fait le compte, que Joanna a gagné trois défis, contre deux pour Mickels. Mais avant de savoir qui l'emporte, Josh Groban revient pour chanter "Don't Give Up", extrait de son best-of "The Collection". Une fois encore, Josh livre une performance parfaite, et Mickels s'en tire honorablement.
23h29. Il déjà tard... et enfin, on va savoir qui a été sauvé par le public, et qui sera en finale dans 15 jours. Et c'est... MICKELS qui est sauvé ! Il est sélectionné pour la finale, et affrontera soit Alice, soit Gautier. « Contre toute attente », selon Nikos, Mickels a fait mieux que Joanna, avec 53% contre 47% pour Joanna. Mickels se dit surpris, Joanna remercie tous les profs, et garde le sourire.
|