C'est la grippe A (H5N1 et H1N1) ou la grippe ?suite

C'est la grippe A ou la grippe ?

Les symptômes de la grippe A sont en tous points semblables à ceux de la grippe saisonnière : Lire la suite l'article

Photos/Vidéos liées

C'est la grippe A ou la grippe ? Agrandir la photo

- Fièvre brutale

- Courbatures

- Maux de tête

- Maux de gorge

- Fatigue

- Toux sèche

- Rhume

- Perte dappétit

- Dans certains cas, vomissements et diarrhées

Désormais, il ny a plus de dépistage automatique pour savoir sil sagit bien de la grippe A. Vous serz donc cataloguée comme "malade de la grippe A" si vous présentez un syndrome respiratoire à début brutal avec :

- une fièvre supérieure à 38 d° ou des courbatures ou de l'asthénie (une grande fatigue)

- et des signes respiratoires : toux ou autres difficultés respiratoires.

Bien entendu, si vous êtes dans ce cas, allez voir votre médecin traitant afin quil établisse lui-même son pronostic et quil vous prescrive le traitement adéquat.


Grippe A (H1N1) : recherche tous azimuts pour éviter le grippage

Depuis l'annonce pour l'automne d'une campagne de vaccination de masse contre la grippe A (H1N1), bien des questions demeurent sans réponse : les candidats-vaccins sont-ils réellement efficaces ? Sont-ils sans danger ? Lire la suite l'article

 

Décidée à y répondre, l'Alliance nationale des Sciences de la Vie et de la Santé lance plusieurs projets de recherche. Les travaux débuteront fin septembre, avec une priorité au suivi de diverses fractions de la population générale. Quatre cohortes ont été constituées, porteuses d'acronymes barbares : CoPanflu, FluCo, FluHop, CoFluPreg.

- CoPanflu qui incluera 1 000 ménages suivis sur deux ans, est coordonnée par Fabrice Carrat, de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) - INSERM). Pour lui, l'objectif est « d'identifier les facteurs de risque épidémiologiques, immunologiques et virologiques d'infection par le virus H1N1 » ;

- FluCo prend en compte 1 500 patients volontaires atteints de la nouvelle grippe. Ils seront suivis durant toute la durée de l'épidémie. Ce groupe comptera 500 personnes atteintes de formes graves de la maladie ;

- FluHop : 180 personnels hospitaliers suivis pendant trois mois. Il s'agit d'observer leur réponse immunitaire, après vaccination contre les grippes « saisonnière » et « pandémique » ;

- CoFluPreg : cette cohorte de 2 000 femmes enceintes volontaires sera suivie durant toute l'épidémie. L'objectif est de mesurer l'incidence de la grippe pandémique et surtout d'évaluer les conséquences maternelles et périnatales de l'infection.

Evaluation des vaccins chez les femmes enceintes et les patients immunodéprimés

Par ailleurs, « nous lancerons vers la mi-octobre différents essais pour évaluer l'efficacité, la tolérance et l'immunogénicité des vaccins chez certaines populations à risque » explique le Pr Jean-François Delfraissy. Directeur de l'Institut thématique multi-organismes Microbiologie et Maladies infectieuses (IMMI) - membre de l'Alliance nationale des Sciences de la Vie et de la Santé il dirige également l'Age... Lire la suite sur DestinationSante.com

  • Grippe A (H1N1) : pour une gestion optimale des vaccinations

    [11 septembre 2009 - 13h35]

    Des chercheurs américains estiment que seule une couverture vaccinale de 70% de la population permettrait de contenir la grippe pandémique aux Etats-Unis. Ce qui représente plus de 215 millions de personnes à immuniser avant l'automne… Techniquement, le défi semble difficile à relever.

    Le Dr Yang Yang et son équipe du Vaccine and Infectious Disease Institute (relevant du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle) ont établi un modèle mathématique de la pandémie grippale, d'où il ressort que « l'administration ciblée d'antiviraux et les mises en quarantaine n'auraient qu'un impact limité Â» sur la progression de la maladie Â».

    En revanche soulignent-ils dans Science Express, « la vaccination à grande échelle (de la population) représenterait la stratégie la plus efficace Â». A condition bien sûr, d'agir très rapidement. Ce qui paraît difficile compte-tenu des délais de production des vaccins.

    Sans surprise, les chercheurs établissent donc des groupes prioritaires, à l'instar du Haut Conseil de Santé publique en France. « Nous recommandons de concentrer les efforts sur nos jeunes, avec pour objectif l'immunisation de 70% des enfants et adolescents âgés entre 6 mois et 18 ans. Les professionnels de santé, les personnes à risque comme les femmes enceintes et les patients immunodéprimés devront également être vaccinés Â» concluent les auteurs.

    Il faut dire que le virus grippal A (H1N1) inquiète. Selon une équipe de l'Imperial College à Londres, le nouveau virus « infecte les cellules pulmonaires en profondeur Â». Ce qui n'est pas le cas du virus grippal saisonnier, dont le potentiel infectieux est limité aux voies respiratoires supérieures. « Voilà pourquoi certains malades touchés par le nouveau virus, souffriraient de graves infections pulmonaires Â» expliquent-ils.

  • http://www.destinationsante.com/Grippe-A-H1N1-pour-une-gestion-optimale-des-vaccinations.html



  • 14/09/2009
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 76 autres membres