Ca bouge aussi aux states: Un fort tremblement de terre dans la région de Los Angeles

       
    Séisme à Los Angeles, mais pas victimes
L'Express - Paris,France
Un séisme d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter, selon
l'Institut de surveillance géologique américain USGS, a frappé mardi Los
Angeles et sa ...
<
http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=75896>
Afficher tous les articles sur ce sujet:
<
http://news.google.com/news?hl=fr&ncl=http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp%3Fid%3D75896>

Puissant séisme de magnitude 5,4 dans le sud de la Californie
nouvelobs.com - Paris,France
L'Institut géologique américain (USGS) a précisé que l'épicentre du
séisme, dont la magnitude a été revue à la baisse de 5,8 à 5,4 sur
l'échelle de Richter, ...
<
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20080730.FAP7702/puissant_seisme_de_magnitude_54_dans_le_sud_de_la_calif.html>
Afficher tous les articles sur ce sujet:
   
   Reuters Agrandir l'image

mardi 29 juillet 2008, mis à jour à 23:36

Séisme à Los Angeles, mais pas victimes

Reuters

Un séisme d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter, selon l'Institut de surveillance géologique américain USGS, a frappé mardi Los Angeles et sa région sans faire ni victimes ni dégâts.

La secousse, qui s'est produite à 11h42 (18h42 GMT), a été ressentie jusqu'à la frontière mexicaine, au sud, et Las Vegas, à l'est, ont rapporté des témoins.

Considérée comme modérée par l'USGS, elle a été suivie d'une vingtaine de répliques dans l'heure qui a suivi.

Les services de secours californiens, évoquant un "événement sismique majeur", ont déclaré qu'aucun blessé n'avait été signalé.

L'épicentre du séisme se trouvait à environ 50 km à l'est de Los Angeles, près de la localité de Chino Hills, et à une profondeur de 13,6 km.

Dans le centre de Los Angeles, les gratte-ciel ont oscillé pendant quelques secondes et la population est descendue dans les rues.

La mairie a été évacuée pendant une quinzaine de minutes, comme de nombreux autres bâtiments.

Les activités de l'aéroport international n'ont pas été affectées.

Los Angeles, avec ses 3,6 millions d'habitants, est la ville la plus peuplée de Californie.

Le dernier séisme important dans la région, de 6,7 sur l'échelle de Richter, avait fait 57 morts et causé des dégâts considérables en 1994.

Dan Whitcomb, version française Guy Kerivel

Séisme à Los Angeles: «On a eu l'impression que le building était sur des rollers»

Une vue du centre-ville de Los Angeles après le séisme qui a touché la région le 29 juillet 2008.

REUTERS/Sam Mircovich ¦ Une vue du centre-ville de Los Angeles après le séisme qui a touché la région le 29 juillet 2008.

 

Un séisme de magnitude 5,4 a été ressenti mardi dans la région de Los Angeles. Voici les premiers témoignages recueillis par 20 minutes.fr.

Thibaut, stagiaire à Los Angeles
Le jeune homme travaille dans la
San Fernando Valley où se trouvent les studios NBC, Universal et Disney. Il nous a envoyé son témoignage au 33320@20minutes.fr.

«En stage ici à Los Angeles, j'ai bien senti le tremblement de terre. Le sol, les murs et mon bureau ont tremblé. C'est assez impressionnant, tout le monde est sorti très rapidement des bureaux... Même les entreprises voisines. Ils sont assez organisés pour ça!

Ici, l'immobilier est conçu pour résister aux séismes. Il n'y a pas beaucoup de gratte-ciel. Néanmoins ça a impressionné tous mes collègues américains. Pour certains, c'était leur premier et pour d'autres, le plus impressionnant! J'ai vu les voitures et les lampadaires bouger en sortant, quelques lignes de téléphone ne fonctionnent plus mais rien de grave.»

Nathalie, expatriée depuis 20 ans à Los Angeles
«On a eu l'impression que le building était sur des rollers pendant environ 15 secondes. Il n’y a pas l’air d’y avoir de dégâts autour de chez moi, j’ai simplement dû tenir ma télé qui allait tomber. Mon téléphone portable n’avait plus de signal pendant 10 minutes, mais tout est rentré dans l’ordre.»

Vous êtes aussi à Los Angeles? Envoyez-nous vos témoignages, photos ou vidéos au 33320@20minutes.fr.

   
   

Dernières informations

[commentaire] cns section stop ZONE_CONTENT_ID 7 [/commentaire]
[commentaire]---- OAS SETUP end ----[/commentaire][commentaire] OAS AD 'Right' begin ---[/commentaire] [commentaire] OAS AD 'Right' end ---[/commentaire]
[commentaire] cns section start ZONE_CONTENT_ID 2 [/commentaire]

ECO - USA: un séisme de magnitude 5,4 secoue la région de Los Angeles

LOS ANGELES, 29 juil 2008 (AFP)

Un séisme de magnitude 5,4 a secoué mardi matin la région de Los Angeles, a rapporté l'institut de géophysique américain (USGS), mais les autorités n'ont pas fait état de victimes ni de dégâts majeurs dans l'immédiat.

Ce séisme s'est produit à 11H42 locales (18H42 GMT), selon l'USGS, qui l'avait dans un premier temps évalué à 5,8 de magnitude. Son épicentre était situé à 3 km au sud-ouest de Chino Hills, à 50 km à l'est du centre-ville de la mégalopole californienne, et à 12,3 km de profondeur.

Le tremblement de terre, qui a duré une vingtaine de secondes et a été ressenti dans tout le sud de la Californie et jusqu'à Las Vegas, dans l'Etat voisin du Nevada à 400 km de là, a conduit des dizaines de personnes à quitter des immeubles et à se masser sur des trottoirs, ont constaté des journalistes de l'AFP à Hollywood (nord-ouest de l'agglomération).

La secousse a été suivie par 27 répliques dans la première heure, selon Kate Hutton, sismologue à l'institut de technologie de Californie (Caltech) à Pasadena (nord de Los Angeles).

Peu après la secousse, la télévision locale ABC7 a montré des images d'étudiants ayant quitté des bâtiments scolaires pour se rassembler dans des cours et des terrains de sport.

Ni les pompiers de Los Angeles, ni la police à Chino Hills n'ont fait état de victimes ni de dégâts sérieux. Aucune coupure d'électricité n'a été signalée, selon la porte-parole du département de l'eau et de l'électricité de Los Angeles, Kim Hughes.

ABC7 a aussi montré des images d'objets renversés et tombés d'étagères dans des commerces. Mais le trafic des aéroports et des dizaines d'autoroutes qui parcourent la région n'a pas été interrompu, selon les autorités locales.

© 2008 AFP
L'Arabie saoudite fournit plus de dons à la région sinistrée par  le séisme en Chine

      BEIJING, 29 juillet (Xinhua) -- L'Arabie saoudite a décidé de  faire plus de dons à la région sinistrée par le séisme en Chine en fournissant 1 460 maisons préfabriquées, a dit l'Ambassade  d'Arabie saoudite au ministère chinois des Affaires étrangères  mardi. 

     L'Arabie saoudite va également assumer la charge du transfert  et de l'installation des maisons préfabriquées, selon le  ministère.

 
   
       
       



30/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres