calendrier des examens et congés 2009
| Actualité | Echorouk dévoile le calendrier des examens et congés
Echorouk dévoile le calendrier des examens et congés
Le ministère de l’éducation a fixé la date de la rentrée scolaire au 13 septembre pour tous les cycles, alors que les cours se poursuivront jusqu’au 20 juin. Les cours s’étendront sur 35 semaines au lieu des 27 habituelles, dans le cadre de la réforme du système éducatif et une tentative de se mettre au diapason des pays voisins ou européens.
- L’examen du baccalauréat est ainsi fixé au 13 juin 2010, le BEM au 20 juin et l’examen de fin de cycle primaire le 9 juin, avec une seconde session le 29 du même mois.
- Le ministre de l’éducation a insisté pour que le vendredi soit jour de repos, en présentant trois possibilités pour la répartition du volume horaire hebdomadaire qui varie entre 36 et 40 heures.
- La première suggestion implique un travail continu de cinq jours, du dimanche au jeudi inclus, de 8 heures du matin à 17 heures 30 minutes. La seconde proposition est de dispenser des cours dimanche, lundi, mercredi et jeudi à partir de 8 heures jusqu’à midi, puis de 14 heures jusqu’à 17 heures, ajouté aux matinées de samedi et mardi, alors que le vendredi est une journée de repos. La dernière suggestion inclut le travail, le samedi après-midi, et les journées entières de dimanche à jeudi, tout en bénéficiant du repos de l’après-midi du mardi.
- Ces propositions sont complétées par une autre, relative aux wilayas du sud, soit le travail de 7 heures du matin à 13 heures, à partir du mois d’avril. Toutes ces propositions seront discutées et tranchées lors d’une réunion du ministre avec les syndicats du secteur le 23 août prochain.
- Le calendrier des vacances a été arrêté. Celles d’automne d’une semaine, prendront effet du 29 octobre prochain au 3 novembre; les vacances d’hiver s’étendront du 17 décembre 2009 au 3 janvier 2010 avec une période supplémentaire de 4 jours, du 11 au 16 février 2010; les vacances du printemps débuteront le 18 mars et se termineront le 4 avril 2010. Les élèves profiteront donc de 40 jours de vacances annuels sans compter la période estivale.
Nombre de lectures : 822