CAN 2012; MAROC 1 TUNISIE 2
|
CAN-2012 Groupe C / Maroc-Tunisie (ce soir à 20h) |
Choc - Pour son troisième jour de compétition, le tournoi de la CAN-2012 qu’organisent conjointement la Guinée équatoriale et le Gabon s’apprête à vivre le grand derby maghrébin entre le Maroc et la Tunisie comptant pour la première journée du groupe C. Aujourd’hui, le stade de Libreville sera le théâtre de deux belles affiches. Le Gabon affrontera le Niger à 17h alors que Lions de l’Atlas et .... |
CAN: sommet maghrébin Maroc-Tunisie,
|
|
CAN 2012 : MAROC 1 TUNISIE 2
DIRECT 60é mn 70-80-90----
*/2
-
- 90e+3Bon centre de Chrétien, cinq Marocains sont présents à la tombée mais Benatia ne cadre pas.
- 90e+2Quelle occasion pour Kharja !! Superbe crochet du capitaine marocain dans la surface, il frappe mais c'est au-dessus !
- 85eBUT !! Le Maroc réduit la marque !! Kantari remet de la tête le ballon dans l'axe et Kharja marque, mais le Brestois était hors-jeu...
- 75eBUT !! 2-0 pour la Tunisie !! Msekni efface deux défenseurs et voit sa frappe déviée tromper Lamyaghri.
- 66eHadji !! Le Rennais réussit un coup du sombrero sur son contrôle mais se précipite sur sa reprise du gauche, c'est à côté !
- 56eKhelifa est lancé en profondeur, il tente de crocheter Lamyaghri mais le portier marocain est bien sorti, le joueur d'Evian est obligé de s'excentrer et l'action ne donne rien.
- 45e+1Chamakh ! Sur un centre venu de la gauche, l'ancien Bordelais prend le balon de la tête en duel avec Mathlouthi mais ça passe à côté !
- 43eBelhanda ! Servi par Boussoufa, le Montpelliérain provoque à l'entrée de la surface et frappe en force. Mais ça passe au ras du poteau !
- 34eBUT !! La Tunisie ouvre le score !! Sur un coup franc de Korbi, Khelifa ne dévie pas le ballon de la tête mais Lamyaghri est trompé !
- 28eBon coup franc de Kharja. Le joueur de la Fiorentina enroule à l'entrée de la surface mais Mathlouthi peut claquer le cuir au-dessus.
- 23eLe poteau pour Dhaoudi ! Le Tunisien frappe de loin et trouve le montant d'un Lamyaghri qui n'avait pas bougé !
LA COMPO DU MATCH ET LES NOTES DES JOUEURS
*
CAN: le Gabon débute avec brio contre le Niger
-
CAN: le Gabon débute avec brio contre le Niger(AFP)
LIBREVILLE (AFP) - Le Gabon, pays hôte, a lancé sa Coupe d'Afrique des nations avec brio en battant lundi le Niger, invité surprise de la compétition, 2 à 0 dans une belle ambiance au stade de l'Amitié de Libreville pour le premier match du Groupe C de la CAN-2012.
Malgré quelques belles phases de jeu, le Gabon n'avait pas marqué depuis plus de 300 minutes avant d'attaquer le match. Le sélectionneur Gernot Rohr avait retourné le problème dans tous les sens, essayant Roguy Meye, Daniel Cousin et Fabrice Do Marcolino en attaque pour finalement prendre une option courageuse: aligner Stéphane Nguéma, joueur évoluant au Gabon, et laisser le capitaine Cousin sur le banc.
Bien lui en a pris car il n'a fallu que 2O minutes au Gabon pour ouvrir le score sous les yeux d'un président Ali Bongo Ondimba euphorique et conforter le sélectionneur, décrié par la presse, dans son choix. C'est en effet Nguéma qui a offert le premier but à Pierre-Emerick Aubameyang d'une longue passe de la droite (30e).
Très présent également au milieu de terrain au pressing, Nguéma, ovationné à sa sortie, est venu marquer le deuxième but à la 45e en poussant dans les buts un ballon repoussé miraculeusement par le gardien nigérien sur une tête à bout portant d'Aubameyang, sans doute le meilleur Gabonais lundi.
Privée du défenseur Brou Apanga, victime d'une rechute, la défense gabonaise avec le jeune Ekwa Ebanega, champion d'Afrique des moins de 23 ans, et le Lorientais Bruno Ecuele Manga, a finalement vécu une soirée tranquille.
Les Gabonais, moins brillants en seconde période, ont fait ce qu'il fallait pour aborder en confiance leurs deux prochains matches face aux favoris de la poule, le Maroc et la Tunisie, qui s'affrontaient en soirée. Nul doute que ce sera moins facile que face au Niger.
Le Niger, sorti d'une poule de qualification où figuraient l'Egypte et l'Afrique du Sud, n'a pas montré grand-chose, la star de l'équipe se nommant désormais... Rolland Courbis, omniprésent le long de la ligne de touche au point de se demander si ce n'est pas lui l'entraîneur en lieu et place de Harouna Doula... En tout cas, ses choix n'ont pas été heureux: avec un changement avant la mi-temps et deux remplacements à l'heure de jeu, le Niger a ensuite été contraint de jouer à 10 à partir de la 72e minute après la blessure d'Amadou Kalala. Pas la meilleure façon de remonter un 2 à 0...
-
******************************************************************/