César: la GRAINE et LE MULET

   
ACTUALITES du SAMEDI 23 FEVRIER 2008 -*+*-- Actualité 23/02/2008 - L'armée turque poursuit son opération contre le PKK dans le nord de l'Irak Les troupes turques poursuivaient samedi leur offensive contre les rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak, une opération qui a déjà fait u>> 23/02/2008 - Nicolas Sarkozy inaugure son premier Salon de l'agriculture Nicolas Sarkozy est arrivé samedi vers 10H00 Porte de Versailles à Paris pour inaugurer le 45e salon international de l'agriculture, son premier en t>> 23/02/2008 - Sri Lanka : 17 blessés dans une explosion contre un bus près de Colombo Une explosion a eu lieu samedi contre un bus dans la banlieue de la capitale sri-lankaise Colombo, faisant au total 17 blessés, selon des sources off>> 23/02/2008 - Hommage à Keith Haring au Musée d'art contemporain de Lyon Le Musée d'art contemporain de Lyon rend hommage à Keith Haring, figure emblématique de la scène new-yorkaise des années 80, à travers une exposition>> 23/02/2008 - Rétention de sûreté: Sarkozy saisit la cour de cassation Nicolas Sarkozy persiste à souhaiter une application immédiate de la rétention de sûreté pour les criminels jugés dangereux, et a demandé au présiden>> 23/02/2008 - César: "La Graine et le Mulet", Cotillard et Amalric récompensés Sacré meilleur film de l'année "La Graine et le Mulet", une chronique familiale humaniste signée par Abdellatif Kechiche, a surpris vendredi en obten>> 23/02/2008 - Mobilisation pour Betancourt, "au bout du rouleau", après 6 ans de captivité La famille de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et les comités de soutien ont dit vendredi à Paris vouloir "garder espoir" et ont souligné l'ur>> 23/02/2008 - Indépendance du Kosovo: toujours des tensions, Poutine avertit les Occidentaux La tension est montée d'un cran après de violentes émeutes à Belgrade, vivement condamnées par les Occidentaux, qui ont fait un mort et une centaine >> 23/02/2008 - L'armée turque pénètre dans le nord de l'Irak pour lutter contre le PKK L'armée turque a annoncé vendredi avoir lancé la veille une opération terrestre dans le nord de l'Irak pour pourchasser des rebelles séparatistes kur>> 23/02/2008 - Tournoi des six nations: la France défie l'Angleterre, Galles reçoit l'Italie-- SAMEDI 23 FEVRIER 2008--

César: "La Graine et le Mulet", Cotillard et Amalric récompensés

Voici le palmarès de la 33e cérémonie des Cesar, l'événement annuel qui récompense le cinéma français. Retrouvez un compte-rendu complet de la soirée en cliquant ici.
null

Le palmarès des Césars
La graine et le mulet a créé la surprise en remportant 4 distinctions, dont celles du meilleure film et du meilleur réalisateur pour Abdellatif Kechich. Cette comédie dramatique talonne La Môme qui remporte 5 prix, dont celui de la meilleure actrice pour Marion Cotillard. Persepolis obtient enfin 3 prix.

Acteurs


Films


Technique / Ecriture


César d'honneur

  • Roberto Benigni
  • Jeanne Moreau
www.laprovence.com/ - le 23 février 2008

acré meilleur film de l'année "La Graine et le Mulet", une chronique familiale humaniste signée par Abdellatif Kechiche, a surpris vendredi en obtenant aussi le prix du meilleur réalisateur, au nez et à la barbe de "La Môme" et d'"Un secret", favoris de la 33e édition des César.

Déjà lauréat du prix Louis-Delluc 2007 et du Prix du jury au dernier Festival de Venise, ce troisième film du franco-tunisien Abdellatif Kechiche, 47 ans, a en outre reçu les César du meilleur scénario original et du meilleur espoir féminin, décerné à Hafsia Herzi, 21 ans.

"Je voudrais remercier celui qui a été ma source d'inspiration, qui m'a donné beaucoup d'énergie, c'est un petit ouvrier du bâtiment, c'est mon père", a-t-il lancé Kechiche, très ému derrière ses lunettes à fines montures.

© AFP

"Je veux remercier mon deuxième père", a-t-il poursuivi en se tournant vers son producteur Claude Berri venu sur scène à ses côtés, avant de saluer sa "grande source d'inspiration", le cinéaste Maurice Pialat.

En 2005, ce comédien passé derrière la caméra avait déjà raflé les quatre mêmes César avec "L'Esquive" son deuxième film, l'histoire de jeunes lycéens de banlieue répétant une pièce de Marivaux.

Vu par 700.000 spectateurs en France, "La Graine et le mulet" raconte à la façon d'une palpitante épopée l'ouverture, par un ouvrier licencié des chantiers navals, d'un restaurant de couscous de poisson sur un vieux rafiot.

Signé par un auteur exigeant comme l'élégant "Lady Chatterley" de Pascale Ferran, César du meilleur film l'an dernier, il a triomphé devant deux géants du box-office, nommés chacun onze fois: "La Môme" d'Olivier Dahan (5 millions de spectateurs) et "Un secret" de Claude Miller.

                                                                                 

© AFP

Sans surprise, "La Môme" a remporté le César de la meilleure actrice, décerné à Marion Cotillard, qui à 32 ans pourrait être, dimanche, la deuxième comédienne Française à remporter l'Oscar, 48 ans après Simone Signoret.

"Tu as changé ma vie, ma vie d'actrice, ma vie tout court, tu as écrit le plus beau rôle du monde et tu m'as demandé d'être toute une vie... et pour ça, forcément ça te revient", a lancé Cotillard, très émue dans sa robe pêche à Dahan, absent vendredi soir.

La mélodramatique biographie filmée d'Edith Piaf a obtenu quatre César techniques (photo, costumes, décors et son).

Dure déception pour Claude Miller qui signait là un film très personnel, "Le secret", onze fois nommé - 1,7 million de spectateurs en France -, a dû se contenter du César du meilleur second rôle féminin, attribué à Julie Depardieu.

© AFP

Absent pour cause de tournage du dernier James Bond où il incarne le méchant, Mathieu Amalric, 42 ans, a remporté son deuxième César du meilleur acteur grâce à son rôle d'homme paralysé dans "Le Scaphandre et le Papillon" de Julian Schnabel - aussi récompensé pour son montage.

L'actrice Jeanne Moreau, qui à 80 ans a reçu un "super César d'honneur" pour une carrière de 60 ans, riche de plus de 100 films, a profité de la scène du Châtelet pour dire son inquiétude à l'égard "de mesures gouvernementales qui risquent d'affaiblir" le cinéma français.

Elle a pointé la baisse des subventions publiques redoutée par les cinémas indépendants, contre laquelle quelque 200 salles art et essai ont protesté vendredi soir en baissant le rideau.

Jeanne Moreau a aussi dénoncé les "attaques" de "groupes puissants qui reprochent une concurrence déloyale" à des petites salles, faisant référence à plusieurs actions juridiques intentées par UGC - parfois rejoint par MK2.

Enfin l'acteur-réalisateur italien Roberto Benigni a reçu également un César d'honneur.     



23/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres