CHAN 2011 QUARTS DE FINALE : AFRIQUE DU SUD 0 - ALGÉRIE 2



Sports : CHAN 2011
QUARTS DE FINALE : AFRIQUE DU SUD 0 - ALGÉRIE 2
Une demi, et ce n’est peut-être pas fini...


Khartoum, stade national, temps chaud, affluence faible, terrain synthétique, arbitrage de M. Osman Fall (Sénégal) assisté de MM. Bimbyo Patrick (Gabon) et Jawo Dickory (Gambie). But : Maïza (44’ sp) et Métref (90’+ 3’) Algérie.
Avts :
Meftah (25’), Soudani (33’), Messaoud (47’), Hadj Aïssa (58’), Zemmamouche (76’), Métref (88’), Fahem (90’+ 4’ ) Algérie Khoza (11’), Mokhaze (43’) Afrique du Sud.
Afrique du Sud : J. Mokhaze, H. Khoza, C. Mashego, S. Leping, A. Mkhwanzi, E. Kunene puis K. Zimba (83’), C. Khubeka puis K. Mangele (46’), T. Mabunda, L. Shabangu, M. Shongwe puis K. Mthimukulu (74’) Entr. : Simon Ngomane.
Algérie : Zemmamouche, Meftah, Yekhlef, Laïfaoui, Maïza, Lemouchia, Messaoud puis Gasmi (90’+ 2’), Djabou puis Bouazza Fahem (65’), Métref, Soudani, Djallit puis Hadj Aïssa (46’).
Entr. :
Abdelhak Benchikha.

Les A’ continuent leur chemin dans ce second CHAN. Hier, en quarts de finale, les joueurs de Benchikha se sont offerts la qualification aux demi-finales en battant l’Afrique du Sud, invincible au cours du premier tour grâce à deux réalisations inscrites aux extrémités des deux mi-temps. Une première fois par Maïza qui transformera le penalty sifflé par le Sénégalais Fall, suite à un fauchage peu évident de Djallit à l’intérieur des 18 yards, puis une seconde fois, durant le temps additionnel lorsque Metref achèvera les Sud-Africains en faisant trembler les filets adverses suite à un excellent travail de Gasmi, qui venait juste de faire son apparition sur le terrain. Sinon, le duel d’hier était âpre, très dur pour les jambes et les fronts des joueurs des deux teams. Les Sud- Africains étaient mieux armés, en tout cas plus présents durant la première vingtaine de minutes du match. En face, Zemmamouche et sa défense résistaient comme ils l’entendaient. L’orage passé, les Verts prenaient la direction des bois de Mokhaze. Ce dernier fautera au moment où il ne fallait pas. Un penalty, sur une faute peu évidente profitera aux Algériens, grâce à la transformation de Maïza. La seconde période sera autrement plus disputée, les deux équipes se relayaient sur les zones offensives, sans que Soudani et autre Messaoud d’un côté, et Shabangu et Shongwe, de l’autre, parviennent à surprendre les deux portiers. La chance qui a souri aux Algériens durant les derniers moments du premier half sera à nouveau présente en fin de match où Metref donnera le coup de massue aux joueurs de Ngomane, très sportif en fin de partie. «L’Algérie méritait sa qualification, elle ne l’a pas volée à mon sens. C’est un ensemble très compact et expérimenté. Je leur souhaite pleine réussite pour la suite», a-t-il déclaré. Benchikha, lui, a reconnu la difficulté de la rencontre et a promis d’autres joies aux fans des Verts. «Nous avons souffert. Nous avons eu la chance de marquer à des moments cruciaux du match. Nous allons nous concentrer sur le reste de l’épreuve et nous souhaitons avoir encore les mêmes sensations pour aller loin», avouait-il en fin de partie. Désormais, les Verts attendent leur adversaire des demi-finales, lequel sera connu ce soir à l’issue du choc Tunisie- RD Congo.
A. A.

Belkalem depuis hier à Aspetar
Le défenseur de l’équipe algérienne A’, Essaïd Belkalem, qui souffre d’une pubalgie, a quitté hier matin Khartoum pour rejoindre le centre hospitalier Aspetar au Qatar pour des examens approfondis, a-t-on appris auprès de la délégation algérienne présente au Soudan. La décision de transférer le défenseur de la JS Kabylie à Aspetar a été prise par le premier responsable de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour une meilleure prise en charge du joueur et un retour rapide à la compétition, précise la même source. Belkalem a déclaré forfait pour le quart de finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2011 face à l’Afrique du Sud, disputé hier au stade international de Khartoum. Il avait été incorporé à la place du capitaine Abdelkader Laïfaoui en deuxième période de la rencontre face à l’Ouganda (2- 0), disputée le 5 février à Khartoum pour le compte de la première journée du CHAN- 2011, groupe A. Le sélectionneur national Abdelhak Benchikha a regretté jeudi, lors d’une conférence de presse animée à Khartoum, le forfait de Belkalem pour la rencontre face à l’Afrique du Sud. «Belkalem souffre toujours des douleurs au niveau des adducteurs, c’est dommage pour le groupe. On aurait souhaité qu’il soit avec nous jusqu’à la fin. On a préféré songer à sa santé et à sa carrière professionnelle. Il y a une procédure médicale urgente qu’on va faire, on verra ensuite», a déclaré avec amertume Benchikha.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/02/19/article.php?sid=113062&cid=5
Sports : CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL DE LIGUE 1 (14e JOURNÉE)
Les prétendants absents, l'USMH à l’affût


Le leader de la Ligue 1, l'ASO Chlef, et son dauphin, l'ES Sétif, forcés au repos en raison du report de leurs rencontres, suivront avec intérêt les péripéties de la 14e journée, prévue aujourd’hui. Un round tronqué de la moitié de ses rencontres, qui pourrait permettre à l'USM El-Harrach d’occuper la place de dauphin aux côtés de l’ESS.
En effet, si l'ASO Chlef (27 points) a la certitude de conserver le leadership, il est quasi acquis qu’un léger remaniement sera opéré au haut du tableau. Au-delà du trio de tête formé de l’ASO, l’ESS et l’USMH, le classement devrait subir quelques aménagements. Les Harrachis, qui s’étaient baladés devant les Mouloudéens d’Alger, mardi dernier, en match de mise à jour, accueilleront des Mouloudéens d’Oran ébranlés par une trêve mouvementée ponctuée par le départ de Lakhdar Belloumi, leur manageur général. Le huis clos qui caractérisera ces débats ne devrait pas trop peser sur l’ardent désir des hommes de Charef à poursuivre leur ascension. Le MCS (4e, 21 points) pourrait être, à cet effet, l'un des grands bénéficiaires de cette journée. La venue d’un onze de l'AS Khroub inconstant devrait offrir aux joueurs de Rouabah l’occasion de semer leurs concurrents directs. De son côté, la JS Kabylie accueillera une formation du MCEE avec la ferme intention de décrocher le troisième succès de rang depuis l’arrivée de Rachid Belhout, l’ex-coach eulmi. Le duel des mal-classés entre le WA Tlemcen et le CABB Arréridj est un combat inédit tant les deux teams, qui ont opéré de profonds liftings pendant le mercato (sans pouvoir compter sur leurs nouvelles recrues), se présenteront diminués.

START
Cet après-midi (14h30)
A Tlemcen : WA Tlemcen- CAB Bou-Arréridj
A El-Harrach ( à huis clos) : USM El Harrach - MC Oran
A Saïda : MC Saïda - AS Khroub
A Tizi-Ouzou : JS Kabylie - MC El- Eulma
.
Les rencontres USM Blida - MC Alger, USM Alger - ASO Chlef, ES Sétif - USM Annaba et JSM Béjaïa - CR Belouizdad sont reportées à une date ultérieure.

Décès de l’ancien libéro Mourad Safsaf
Mourad Safsaf, libéro de l’Entente de Sétif dans les années 1970, est décédé jeudi à Alger des suites d’une maladie, à l’âge de 57 ans, apprend-on de ses proches. Surnommé le «Beckenbauer sétifien» en raison de son élégance sur le terrain et de sa touche de balle suave, le regretté Safsaf, dont la carrière n’a pas été à la hauteur de son immense talent, malgré des sélections en équipes nationales espoirs et universitaire, laisse le souvenir d’un défenseur à la correction exemplaire. Ayant choisi de se consacrer à ses études supérieures, il dut abandonner le football avant même d’atteindre la trentaine, au grand dam de ses nombreux admirateurs. Le défunt a été inhumé, hier, à Sétif.



19/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres