cole Supérieure de technologie de Rouiba : Les étudiants veulent passer le mastère
École Supérieure de technologie de Rouiba : Les étudiants veulent passer le mastère
C’est un véritable appel de détresse que lancent les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de technologie (ENST) de Rouiba à travers leur visite à notre quotidien, mais aussi en déclenchant plusieurs grèves dont la dernière est en vigueur depuis le 28 mais dernier.
PUBLIE LE : 03-06-2012 | 0:00
C’est un véritable appel de détresse que lancent les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de technologie (ENST) de Rouiba à travers leur visite à notre quotidien, mais aussi en déclenchant plusieurs grèves dont la dernière est en vigueur depuis le 28 mais dernier. Ce mécontentement est né de leur déception à pouvoir suivre le processus normal du LMD, à savoir l’ouverture au sein de leur institut d’éventuels mastères pourtant promis depuis trois ans par l’administration de l’école. L’ENST a vu le jour suite au décret 20-09 portant sur la création s’une école qui assure des formations dans le cadre du système LMD. Par conséquent, les étudiants admis ont été sélectionnés par ordre de mérite, autrement dit seuls ceux ayant obtenus un bac mention « bien » pouvaient suivre des études dans cette école avec l’ambition de suivre le cursus normal garantie par la formation LMD. Trois ans après l’ouverture de cet institut supérieur, les étudiants qui arrivent en troisième année, et donc au moment où ils doivent s’inscrire pour un mastère, se trouvent dans l’impasse, car l’école ne dispose simplement pas d’un programme de master validé et appliqué. Sollicitant à plusieurs reprises le directeur de l’ENST pour solutionner le problème, celui-ci se retrouve les mains liées puisque le système n’est toujours pas validé par le Conseil scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur concernant cette école. Que vont devenir les étudiants qui sont en troisième année et qui doivent normalement choisir et opter pour l’une des spécialités qui devraient être disponibles au mastère ? Ces derniers sont d’ailleurs en grève depuis le 28 mai dernier.
Farida larbi
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/28687
Les étudiants de l’ENST de Rouiba menacent de boycotter les examens de fin d'année
le 30.05.12 | 15h00
Les quelques 600 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie (ENST) de Rouiba sont entrés aujourd’hui mercredi 30 mai dans leur quatrième jour de grève et menacent de boycotter les examens de fin d'année.
Ils veulent que le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique leur valide l’accès au mastère. L’école qui existe depuis 3 ans et qui regroupe des étudiants venus de tout le pays et dont la moyenne au bac est supérieur 16/20, assure des formations techniques dans le cadre du système LMD.
En déposant leur mémoire pour accéder au mastère,les étudiants de fin de cycle se sont vus refuser l'accès sous prétexte que la tutelle ne l'a pas encore validé.
Ce n’est pas la première fois que ces étudiants manifestent. En 2011, ils ont organisé quatre actions de protestation et en 2012 ils en sont à la deuxième.
« À chaque grève ils nous font des promesses et à chaque fois ils ne tiennent pas à leurs promesses pourtant c’est de notre droit d’avoir accès au mastère. C’est même la raison qui nous a incité à entrer à l'ENST qui n’assure que le système LMD » nous a confié une étudiante en deuxième année inscrite dans cette école et l’une des représentantes des étudiants. Une autre étudiante nous dira : « nous ne voulons pas nous retrouver au chômage, seulement après 3 ans d’étude ».
Dans leur liste de revendications, les étudiants citent d'autres problèmes dans leur école: "problème d'infrastructures, l'école ne dispose pas de siège, manque de matériels pédagogiques, absence de sécurité sociale pour les étudiants, manque d'encadrement et les changements de siège". Avant d'attérrir à Rouiba, ils ont déjà été à l'université de Bab Ezzouar par exemple.
Hamida Mechaï