Coupe d'Afrique des Nations - Le Ghana sur la pointe des pieds

ImageChef Custom Images

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more & lt;span>%

;
&l t;p> 

 

 

Coupe d'Afrique des Nations - Le Ghana sur la pointe des pieds

 

 

Un but de John Mensah a suffi aux Ghanéens pour venir à bout du Botswana (1-0) mardi après-midi, à Franceville. Les Black Stars, réduit à dix après l'expulsion du Lyonnais, ont souffert. Mais ils ont empoché trois points qui les installent en tête du groupe D, en attendant Mali-Guinée à 20h00.

Andre Ayew Ghana Botswana - 0

Ce n'est pas une victoire probante. Mais c'est une victoire quand même. Et le Ghana s'en contentera aisément. D'autant plus que dans cette Coupe d'Afrique des nations, les favoris ont plutôt tendance à connaître du retard à l'allumage. A l'instar des Ivoiriens, pénibles vainqueurs du Soudan lundi, les Black Stars ont débuté l'édition 2012 par un succès étriqué devant le Botswana (1-0).

Ce succès, les coéquipiers des frères Ayew - tous deux titulaires à Franceville - le doivent à un autre habitué de la Ligue 1. John Mensah en a été l'acteur principal. D'abord en ouvrant le score de la cuisse, à la réception d'un corner venu de la gauche (1-0, 25e). Puis en écopant d'un carton rouge totalement justifié, pour une faute grossière sur Ramatlhakwane à l'entrée de la surface.

A dix contre onze pendant près d'une demi-heure, les Ghanéens ont alors dû mettre de côté leurs velléités offensives. Ils ont dû faire le dos rond. Et ils ont tenu. En attendant le Mali-Guinée, qui se jouera à 20h00, les Black Stars virent en tête du groupe D.

Maître du ballon (73e dans la première demi-heure), le Ghana s'est montré incapable de tuer le suspense, en vendangeant trois occasions avant la pause (27e, 38e, 42e). Offrant même des possibilités au Botswana. Ainsi, le Rennais John Boye a dû sauver sur sa ligne un ballon qui prenait le chemin du but à la 51e minute.

G. Ba. (Avec AFP) / Eurosport

 

 

CAN 2012

CAN 2012

 


Malgré une nette domination de la Guinée, le Mali d'Alain Giresse a débuté la CAN 2012 par une précieuse victoire mardi soir, à Franceville (1-0). Grâce à un but de Bakaye Traoré, les Aigles partagent la tête du groupe D avec le Ghana, vainqueur du Botswana (1-0).

Mali Guinée CAN 2012 - 0

Si ce n'est pas un hold-up, ça y ressemble fortement. Mardi soir, le Mali a battu la Guinée (1-0). Une victoire flatteuse pour les hommes d'Alain Giresse, copieusement dominés mardi soir, à Franceville. Mais les Aigles ont eu le mérite de marquer sur leur seule occasion franche. A la demi-heure de jeu, Bakaye Traoré a profité d'un centre en retrait de Modibo Maiga pour décocher une lourde frappe aux 20 mètres. Le ballon, légèrement dévié, a trompé Yattara (1-0, 30e).

Les Guinéens ont tout tenté pour revenir au score. Mais ils se sont heurtés à un gardien en état de grâce. Soumaïla Diakité a multiplié les prouesses face aux attaquants guinéens et permis aux Maliens de s'imposer miraculeusement. Résultat : les Aigles partagent la tête du groupe D avec le Ghana, vainqueur du Botswana (1-0).

Actuellement sans club, Pascal Feindouno a livré un bon match en abreuvant ses partenaires offensifs de bons ballons, ou en effectuant plusieurs tirs dangereux, non cadrés ou bien sortis par le gardien malien. En revanche, Seydou Keita n'a pas fait honneur à sa réputation. Le milieu de terrain malien du Barça n'a guère brillé. En tout cas, nettement moins que Samba Diakité, omniprésent dans l'entrejeu.

Eurosport

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS - GROUPES

 
PtsJVNDDiff
Groupe A
1 Zambie 3 1 1 0 0 1
2 Guinée équatoriale 3 1 1 0 0 1
3 Sénégal 0 1 0 0 1 -1
4 Libye 0 1 0 0 1 -1
Groupe B
1 Angola 3 1 1 0 0 1
2 Côte d'Ivoire 3 1 1 0 0 1
3 Burkina Faso 0 1 0 0 1 -1
4 Soudan 0 1 0 0 1 -1
Groupe C
1 Gabon 3 1 1 0 0 2
2 Tunisie 3 1 1 0 0 1
3 Maroc 0 1 0 0 1 -1
4 Niger 0 1 0 0 1 -2
Groupe D
1 Ghana 3 1 1 0 0 1
1 Mali 3 1 1 0 0 1
3 Guinée 0 1 0 0 1 -1
3 Botswana 0 1 0 0 1 -1
 

28e Coupe d’Afrique des nations

La Côte d’Ivoire peine, le Ghana entre en lice

le 24.01.12 | 01h00

 
 

La Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale, est sérieusement lancée avec le déroulement des rencontres des groupes A et B.

Sans grande surprise, la Guinée équatoriale s’est imposée petitement en match d’ouverture samedi face à la Libye (1-0). C’est le même score qui a sanctionné le match entre la Côte d’Ivoire et le Soudan dans l’autre groupe, disputé dimanche soir. Par contre, la Zambie, drivée par le français Hervé Renard, a créé la surprise face au favori du groupe A, le Sénégal, en l’emportant par 2 à 1. Idem pour l’Angola qui a battu le Burkina Faso, auteur d’un parcours époustouflant lors des éliminatoires. La Côte d’Ivoire avec sa génération dorée emmenée par Drogba, qui est présentée comme l’une des grandes favorites du tournoi, a pourtant peiné pour venir à bout de la modeste équipe du Soudan.

Les Eléphants peuvent toutefois assurer leur qualification aux quarts de finale s’ils parviennent à battre le Burkina Faso lors de la prochaine journée du groupe B. Mais ils doivent se montrer plus entreprenants et plus offensifs pour espérer faire la différence. Sur les quatre matches disputés jusque-là (sans les matches disputés hier soir), huit (8) buts ont été inscrits, soit une moyenne de deux buts par match. Hier, c’était au tour des équipes du groupe c de faire leur entrée avec un derby maghrébin très attendu entre le Maroc et la Tunisie. L’autre match du groupe a opposé le Gabon, co-organisateur de la CAN et l’un des favoris du groupe, au Niger.  Aujourd’hui, tous les regards seront braqués sur le match qui opposera l’un des favoris de l’édition, le Ghana, quatre fois vainqueur de la CAN et finaliste de la dernière édition, à un néophyte, en l’occurrence le Botswana, qui participe pour la première fois à une phase finale.

Mais les Black Stars doivent faire attention, car le Botswana a créé la surprise lors des éliminatoires en terminant premier de son groupe devant la Tunisie. «Nous avons été finalistes il y a deux ans en Angola et répéter ce que nous avons fait n’est pas suffisant. Mes joueurs et moi-même sommes motivés. Nous avons beaucoup parlé de ce tournoi et nous nous sommes mis d’accord sur le fait que le Ghana allait être champion», a lancé le sélectionneur serbe du Ghana, Goran Stevanovic. Le Ghana comptera sur Gyan, remis de sa blessure, pour passer l’écueil du Botswana, puis faire son chemin dans cette CAN.

Slimane Mekhaldi
 


25/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres