Crash de l'avion présidentiel polonais derniers développements
A lire aussi
- Live : Revivez tous les développements de la journée de dimanche
- Actu : L'avion qui transportait le président polonais s'est écrasé
- Portrait : Lech Kaczynski, près d'un demi-siècle d'engagement politique pour la Pologne
- Réactions : La communauté internationale déplore la mort de Lech Kaczynski
- Interview : «Les cartes vont être redistribuées»
- Article : Retour sur l'accident d'avion qui a coûté la vie à Lech Kaczynski
INTERNATIONAL - Les funérailles nationales de Lech Kaczynski auront lieu samedi. En attendant, l'enquête continue...
Cet article est mis à jour régulièrement. Cliquez ici pour rafraîchir la page.
DERNIERE INFO: 17h23 - Un céréomnie a été donnée devant le Palais de l'Europe à Strasbourg en hommage à Lech Kaczynski.
Un dernier hommage. Le corps du président Lech Kaczynski, qui a péri dans l'accident de son avion samedi près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, va être exposé au public, mardi à Varsovie, a annoncé un haut responsable de la présidence cité par l'agence PAP. Le corps de son épouse, qui n'avait pas encore été identifié, sera rapatrié mardi, selon Jacek Sasin, directeur adjoint de la présidence, et l'hommage officiel aux victimes sera rendu samedi à Varsovie, a indiqué le Sénat polonais.
Environ 200 personnes ont assisté à une brève cérémonie d'hommage donnée devant le Palais de l'Europe à Strasbourg. La secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe Maud de Boer-Buquiccio a déposé une gerbe de fleurs au pied du drapeau de la Pologne et une minute de silence a été observée sous les drapeaux des 47 pays membres en berne.
Poutine promet une «enquête objective et complète»
De son côté, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a promis une «enquête objective et complète» sur la catastrophe aérienne. «Toutes les causes de cette catastrophe aériennes seront révélées», a-t-il assuré avant d'ajouter que la Russie «partageait le chagrin des Polonais». Le vice-Premier ministre, Sergueï Ivanov, a rapporté à Vladimir Poutine que toutes les données du vol de l'avion présidentiel étaient intactes et confirmé que l'équipage avait bien reçu l'alerte sur les conditions météorologiques difficiles.
Le procureur général de Pologne, Andrzej Seremet, a annoncé ce lundi que des corps de victimes se trouvaient toujours dans les débris de l'appareil, et que rien n'indiquait pour le moment que les pilotes de l'avion avaient subi des pressions pour atterrir malgré le mauvais temps. Il a néanmoins ajouté que les experts étudieraient les bruits de fond de l'enregistrement des conversations des pilotes afin de déterminer s'il n'y a pas eu «de quelconques suggestions à l'adresse des pilotes».
Les médias polonais évoquent des hypothèses selon lequelles une des causes possibles de l'accident seraient des pressions exercées sur les pilotes pour qu'ils atterrissent coûte que coûte, afin que la délégation officielle arrive à temps pour les cérémonies de commémoration à Katyn.
>> Revivez tous les événements de la journée de dimanche en cliquant ici
Une rencontre entre représentants de la présidence et du bureau du Premier ministre concernant l'organisation des funérailles est prévue ce lundi, a précisé Jacek Sasin, directeur adjoint de la présidence. Celles-ci, des funérailles nationales, doivent avoir lieu samedi, selon le site internet du journal Gazeta Wyborcza.
Medvedev et Obama présents?
Le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a déclaré à la radio TOK FM que «le président russe Dmitri Medvedev désirait participer aux funérailles de son homologue polonais». Interrogé par la radio, il n'a pas exclu la venue du président américain Barack Obama. «Je m'attends à ce que le monde entier vienne à Varsovie» pour les funérailles, a-t-il dit. La chancelière allemande Angela Merkel et le président Horst Köhler assisteront aux funérailles du président Lech Kaczynski, a annoncé lundi un porte-parole gouvernemental sans préciser la date à laquele ils se rendraient à Varsovie.
Selon Elzbieta Jakubiak, députée du parti Droit et Justice (PiS), et ancienne chef du cabinet du président Kaczynski, les cérémonies des funérailles peuvent être organisées sur deux jours, samedi et dimanche.
Le lieu d'inhumation n' a pas encore été arrêté. «Trois lieux du repos du président sont envisagés: la cathédrale de Saint Jean à Varsovie, le cimetière historique de Powazki et la cathédrale du Wawel à Cracovie, où reposent les rois et les présidents de Pologne», a-t-elle adjouté. «Mais les décisions définitives n'ont pas encore été prises, la famille du président a la voix décisive. Nous attendons toujours que tous les corps soient rapatriés en Pologne», a ajouté cette proche collaboratrice du président défunt.
Deuil national
Le corps du défunt est arrivé dans la capitale polonaise dimanche peu après 15 heures. Il a été accueilli par sa famille et toute la classe politique polonaise au cours d'une cérémonie officielle. Depuis samedi à 18 heures, toute la Pologne observe une semaine de deuil national. Dimanche, les hommages du monde entier arrivaient toujours à Varsovie. Le pape Benoît XVI a de nouveau exprimé ses «profondes condoléances», tandis que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a décrété pour lundi une journée de deuil national.
En République tchèque et en Slovaquie, le deuil national sera observé le jour des funérailles du président Kaczynski, dont la date n'a pas encore été fixée.