Des bourses de l’UE pour les universitaires algériens

Université de Boumerdès (Kabylie) - Des bourses de l’UE pour les universitaires algériens

La bibliothèque centrale de l’université M’hamed Bouguerra de Boumerdès, a abrité le week end dernier, une conférence sur le programme Erasmus Mundus 2004-2008. Elle est animée par Philippe Ruffiot, de la direction générale de l’éducation et de la culture issue de la Commission européenne (CE), chargé des programmes d’enseignement supérieur européens «Erasmus Mundus et Tempus» pour le Maghreb. Ce programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur, consiste au soutien des programmes de Master européens de qualité (masters Erasmus Mundus). IL est géré conjointement par un consortium d’universités européennes et rassemble des étudiants d’Europe et du monde entier.

Le conférencier a présenté le programme en quatre actions entre autres, masters Erasmus Mundus, l’octroi des bourses pour les étudiants diplômés et les universitaires de pays tiers (non communautaires), le mode de partenariat avec des universités de pays tiers et le système ayant trait à renforcer l’attrait de l’enseignement supérieur européen.

Dans ce contexte, le conférencier devant un parterre de participants, a déclaré que le budget alloué à ce programme est estimé à 230 millions d’euros ; ajoutant, pour la seule période 2004-2008, pas moins de 5000 étudiants diplômés reçoivent une bourse pour suivre les cours de masters et 1000 universitaires pour enseigner ou mener des activités de recherches. Dans le cadre du partenariat, celui-ci, a souligné que 100 partenariats seront soutenus financièrement entre 2005 à 2008 et que pour la même période 4000 étudiants diplômés et 100 universitaires bénéficient d’une bourse. Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de l’attrait de l’enseignement supérieur européen, il a ajouté que 100 projets de coopération seront soutenus pour la période allant de 2004 à 2008.

Sur sa lancée, Philippe Ruffiot, a affirmé que 12% de l’enveloppe financière du programme Erasmus Mundus est destiné à l’Algérien qui figure parmi les pays du Maghreb et de la rive sud du bassin méditerranéen. Avant de conclure, il a souligné qu’un milliard d’euros est prévu au nouveau programme Erasmus 2009/2013 pour 150 masters européens, 35 doctorats européens et un réseau de partenariat entre l’union européenne et les pays tiers dont l’Algérie à qui 1,3 millions lui est accordé citant que 22 projets sont en cours de préparation

Dans une déclaration, d’après débat le représentant de Bruxelles a affirmé «L’objectif de ma venue, est d’informer les acteurs de l’université des opportunités des deux programmes importants en matière de coopération avec les pays tiers qui sont le programme Tempus et le programme Erasmus Mundus, et discuter avec eux comment préparer et aider les collègues universitaires qui sont en train de préparer les réponses des appels d’offre» ; ajoutant «le deuxième objectif plus pu moins politique consiste à envoyer des signes d’encouragement aux universités algérienne pour les possibilités de financement par des bourses, d’écouter les réactions des universités et des enseignants Algériens en vue de renforcer les dispositifs relatifs à la circulation de l’information ».Une option ambitieuse pour les pays tiers du voisinage et de la rive Sud du bassin méditerranéen, a souligné , Philippe Ruffiot de la direction de l’éducation et de la culture de l’Union Européenne. Par ailleurs, le conférencier a présente aussi, le programme Tempus. Un programme qui cible uniquement 27 pays dont l’université algérienne. Pour la réussite de ce programme qualifié d’ambitieux, le conférencier dira «l’Union Européenne a prévu un budget prévisionnel réparti entre plusieurs régions : 24 millions d’euros pour l’Europe Orientale, 14 millions pour la région méditerranéenne dont 1,3 à 2 millions d’euros pour l’Algérie, 19,55 millions pour les Blakans et 5 millions pour les pays d’Asie centrale». Selon Allab Dahou, ancien doyen de la faculté des sciences d’Alger et coordinateur du programme Tempus en Algérie, celui-ci, a indiqué que «22 projets du programme sont en préparation souhaitant qu’ils seront finalisés avant la date du 28 avril prochain dernier délai de dépôt des dossiers des futurs boursiers, postulants au programme suscité.»

Par A. Kichni

Journal: 
Le Jour d'Algérie


06/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres