Des dizaines de blessés dans les affrontements au Caire, l'armée s'interpose

Des dizaines de blessés dans les affrontements au Caire, l'armée s'interpose

Mercredi 2 février, 16h02

LE CONTEXTE - La situation se crispe ce mercredi, des partisans de Moubarak s'affrontent avec les opposants, sur la place Tahrir au Caire, l'épicentre de la révolte. Hier soir, le président Moubarak a réaffirmé sa détermination à rester au pouvoir jusqu'à la présidentielle en septembre, et ce malgré une mobilisation monstre mardi, rassemblant près de deux millions de personnes en Egypte. Lire la suite l'article

16 heures. Le journaliste belge Serge Dumont a été «molesté», «tabassé», puis «emmené par des personnes non identifiées en civil» alors qu'il couvrait une manifestation pro-Moubarak au Caire,  annonce la rédaction du quotidien belge Le Soir, pour lequel il travaille.

15h30. Tirs de semonce de l'armée dans le centre du Caire, sans doute pour disperser la foule, selon des témoignages. L'armée n'intervient pas, elle semble seulement s'interposer dans certains cas entre partisans et adversaires de Moubarak. Les tirs de semonce ont été acclamés par les anti-Moubarak, qui y voient une volonté de l'armée d'empêcher les pro-Moubarak de continuer leurs provocations.

15h15. La violence redouble place Taalat Harb, près de la place Tahrir, au Caire. Des centaines de partisans de Moubarak sont armés de bâtons et s'en prennent aux manifestants qui réclament le départ du président. Certains sont juchés sur des chevaux ou des chameaux. Dans un hôtel proche de la place, un photographe a été recueilli, sérieusement amoché. L'objectif de son appareil photo a été arraché, il a reçu des coups de la part de manifestants pro-Moubarak soucieux qu'aucune photo ne soit prise de ces affrontements.

15 heures. Des coups de feu sont échangés place Tahrir selon l'envoyé spécial de la chaîne d'infos en continu, LCI.

 

14h49. Les Frères musulmans refusent que Moubarak reste jusqu'en septembre (communiqué)

14h30. Des affrontements violents continuent de se produire entre anti- et pro-Moubarak sur la place Tahrir. Les pro-Moubarak, qui... lire la suite de l'article sur Libération.fr



02/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres