250-/-Dimanche 07 Septembre 2014
*******
Dimanche 07 Septembre 2014
الأحد 7 سبتمب
|
|
Septembre 2014
|
|
- |
|
|
|
; |
Ces «constantes nationales» qui divisent les Algériens Et revoilà les fameuses «constantes nationales» ! Remises au goût du jour à la faveur des dernières consultations... |
«Les réserves de l'Algérie à l'étranger sont de 400 milliards de dollars»
Pour situer l’Algérie dans les entrelacs de la mondialisation, Hadj Nacer Abderrahmane, économiste et ex-gouverneur de la Banque...
«Bon de débuter la compétition par une victoire»
Le milieu de terrain offensif, Yacine Brahimi, a été l’auteur d’une très bonne prestation face à...
Réda Hamiani quitte la présidence
De source proche du FCE, l’on indique que Réda Hamiani aurait informé le président d’honneur du FCE, Omar Ramdane, de...
Le MDS : «La nouvelle loi privilégie les intérêts des forces de l'argent»
Le parti du défunt Hachemi Cherif se rebiffe.
Ces «constantes nationales» qui divisent les Algériens
Et revoilà les fameuses «constantes nationales» ! Remises au goût du jour à la faveur des dernières consultations...
«On en est toujours à se demander : c'est quoi être Algérien?»
Un tour de vis social
La rentrée sociale s’annonce menaçante pour les travailleurs en affrontant un avant-projet de loi portant code du travail jugé...
Le MDS : «La nouvelle loi privilégie les intérêts des forces de l'argent»
Le parti du défunt Hachemi Cherif se rebiffe.
Les Verts assurent et rassurent
La sélection nationale de football, version Chrisitian Gourcuff, a réussi sa première sortie officielle dans les...
La fédération éthiopienne fait du chantage aux Journalistes Algériens
Décidément, les Ethiopiens font tout pour entraver la mission des journalistes algériens qui ont fait le déplacement à...
Paroles de coachs
- Christian Gourcuff : «On n’est pas encore qualifiés» Le nouveau sélectionneur des Verts, le Français...
Réda Hamiani quitte la présidence
De source proche du FCE, l’on indique que Réda Hamiani aurait informé le président d’honneur du FCE, Omar Ramdane, de...
Fièvre aphteuse : Arrêt de l'abattage préventif
Après plus d’un mois depuis son apparition, l’épidémie de fièvre aphteuse ayant touché le cheptel bovin en...
Sonatrach : Haddad, Zerguine et le 4e appel d'offres
Le limogeage du président-directeur général de Sonatrach au mois de juillet dernier, ainsi que le retard pris dans le...
Détention prolongée pour la fille d'un opposant
Hier, un tribunal bahreïni a prolongé de dix jours la détention de la fille de l’opposant chiite Abdel Hadi Al Khawaja.
Mogadiscio sous le spectre des représailles
Le gouvernement somalien a indiqué qu’il s’attend à une vague de représailles des shebab voulant venger leur chef.
Pour Moscou et Kiev, le cessez-le feu est «globalement respecté»
Les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine, ont constaté au cours d’un entretien téléphonique,...
«On doit accepter la diversité de penser en Algérie»
Lyes Salem est à Alger pour présenter son nouveau long métrage, L’Oranais. Le film a été projeté hier...
Un roman noir et sulfureux
Les chemins inutiles est le titre d’une nouvelle œuvre sulfureuse qui s’affirme comme une écriture au plus proche de...
الأحد 12 ذو القعدة 1435 ه
Hadj Nacer Abderrahmane à l’université d’été du RAJ à Béjaïa
«Les réserves de l’Algérie à l’étranger sont de 400 milliards de dollars»
le 07.09.14 | 10h00
Pour situer l’Algérie dans les entrelacs de la mondialisation, Hadj Nacer Abderrahmane, économiste et ex-gouverneur de la Banque d’Algérie, invité hier à la clôture de l’université d’été du RAJ à Tichy, observe des haltes éclairantes à des chiffres qui rendent compte de l’importance des défis attendus.
400 milliards de dollars : c’est le total des dépôts algériens se trouvant en stock à l’étranger. «On nous présente les réserves algériennes comme étant de 200 milliards de dollars. Elles sont de 400 milliards. Ce que possèdent les Algériens, en tant qu’individus, à l’étranger est équivalent à ce que possède l’Etat.» Cette importante précision faite, le conférencier en arrive aux enjeux d’un tel stock : «Sauf que, demain, le dépôt de l’Etat peut partir, tandis que ce que possèdent les privés peut se multiplier par deux.»
Un chiffre-cagnotte ? «Ce n’est pas le chiffre qui est important, mais de s’interroger dans quel type de mondialisation l’Algérie va-t-elle entrer» précise Hadj Nacer qui note qu’«un pays comme la Syrie, qui n’a rien, pas de pétrole, a encore plus d’avoirs que nous à l’étranger», mais que les Syriens «sont de bons commerçants». Par la drogue, par l’argent ou par le travail, la mondialisation prend bien des formes.
Parce que les Etats-Unis sont preneurs de systèmes de financements occultes et que le contrôle du marché de la drogue «est tellement juteux», le scénario mexicain qui a fait «des dizaines de milliers de morts» est sciemment «maintenu en l’état», se manifestant comme une conséquence de cette mondialisation par la drogue, selon Hadj Nacer. «Beaucoup de gens travaillent sur la mexicanisation de l’Afrique du Nord, pour transformer ces pays en zone de non-droit. Un projet sur lequel travaillent des officines concernant l’Algérie», soupçonne-t-il.
La mondialisation par l’argent en intégrant le gotha de la finance ? «C’est le piège le plus stupide», estime le conférencier qui évoque le concept de «l’argent brutal». «On a cassé, ces trente dernières années, tous les instruments qui permettaient d’équilibrer un tant soit peu le pouvoir en Algérie. On a fait exploser les instruments d’arbitrage, nous sommes entrés dans la jungle. C’est pour cela qu’aujourd’hui la force visible, apparaît même dans les journaux, c’est cette jungle, c’est-à-dire l’argent brutal». Hadj Nacer identifie les détenteurs de «l’argent brutal» : «Ils sont à l’Assemblée, ils font des voyages officiels aux Etats-Unis, ils accaparent des biens de l’Etat au vu et au su de tout le monde» dans un contexte où «les instruments de choix ce sont les rapports de force» et où s’exprime la vocation d’intégrer l’oligarchie, une oligarchie qui ne s’ouvre pas facilement pour autant.
«Mais pour devenir un oligarque, il faut des générations d’accumulation, d’apprentissage. Vous ne devenez pas membre de l’omerta parce que vous avez de l’argent», précise le conférencier qui en veut pour exemple le Chah d’Iran, «installé par les Américains» et dont «des centaines de milliards ont disparu» après avoir été «liquidé». Plus proche de nous le scénario tunisien. «On a comptabilisé 70 milliards dans le cas de Benali et on n’a rendu que quatre milliards aux Tunisiens. Ça veut dire que le pays a fait la révolution pour vous et vous allez le maintenir en état de pauvreté alors que vous lui avez tapé son argent, honnêtement volé», accuse l’auteur de La Martingale algérienne, réflexions sur une crise. Et de déduire pour le cas de l’Algérie que cette voracité des puissants de ce monde signifie que les 400 milliards de dollars de réserves à l’étranger «si on ne les dépense pas intelligemment, comme nous avons essayé de le faire avec l’or, ne nous appartiendront pas».
Par quel moyen ? «Il y a une loi américaine qui dit qu’en cas de crise tout l’argent disponible aux Etats-Unis doit servir le peuple américain. Donc, il suffit d’un décret instituant l’état d’urgence, pour que cet argent ne nous appartienne plus», explique l’économiste qui voit, au passage, dans le remboursement des dettes avant terme une «blague». Pour lui, la mondialisation par l’argent «c’est de l’esclavage, la précarisation». Les pressions américaines, l’Allemagne, troisième puissance du monde, n’en est pas épargnée lorsqu’elle a découvert, récemment par le gouverneur de sa banque centrale, rapporte Hadj Nacer, que son or déposé aux Etats-Unis a disparu.
CAN-2015 (Groupe B) : Ethiopie 1 – Algérie 2
Les Verts assurent et rassurent
le 07.09.14 | 10h00
La sélection nationale de football, version Chrisitian Gourcuff, a réussi sa première sortie officielle dans les éliminatoires de la CAN-2015 (groupe, en allant s’imposer de fort belle manière à Addis-Abeba face à l’équipe éthiopienne sur le score de 2 à 1.
Les deux réalisations des Verts ont été signées Soudani en première période et Brahimi en fin de match. Les Ethiopiens ont réduit la marque dans le temps additionnel sur un penalty transformé par Saïd (90’+6). Les partenaires de Brahimi, qui a éclaboussé partenaires et adversaires par sa classe, ont su maîtriser le jeu et monopoliser le ballon malgré l’état de la pelouse et l’altitude. La venue des Verts, forts de leur statut de mondialistes, a galvanisé les Waliya, qui sont entrés dans le vif du sujet sans round d’observation.
Les Algériens privés des images du match
le 07.09.14 | 10h00
Le public algérien a été privé, hier, des images du match Ethiopie – Algérie, de la première journée des éliminatoires de la CAN 2015.
Si, dans un premier temps, des informations laissaient supposer que la rencontre allait être retransmises sur la chaîne terrestre – la Télévision nationale a même dépêché une équipe – il s’est avéré, par la suite, que les négociations avec le groupe beIN sport, ex-Al Jazeera, détenteur des droits de retransmission, n’ont pas abouti. La direction de l’EPTV informe que la non-retransmission est due à «l’échec des négociations avec la société détentrice des droits qui a exigé une somme faramineuse».
L’EPTV signale qu’elle n’est pas la seule dans cette situation, puisque la Tunisie, l’Egypte et le Soudan ont vécu le même problème. Même si c’est la première fois que la Télévision ne réussit pas à avoir les droits de retransmission, au moins sur la terrestre, il n’en demeure pas moins qu’elle trouve des difficultés à acquérir les images des matchs des Verts depuis quelques années.
On s’en souvient, le 12 octobre 2013, l’EPTV s’est vu obligée de «pirater» le signal du match Burkina Faso – Algérie pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014. La CAF a même revu ses statuts afin de suspendre toute sélection d’un pays qui commettrait désormais le même acte.
Il est difficile de situer les responsabilités dans une situation à l’apparence tout à fait «légale». beIN Sport, qui détient le monopole, aurait réclamé une somme «faramineuse». Et plusieurs télévisions de pays nord-africains ne peuvent plus suivre cette courbe ascendante des prix des matchs. Mais, il est à se demander pourquoi l’EPTV n’engage que tardivement les négociations pour l’acquisition des droits. Jusqu’à hier matin, les Algériens ne savaient pas si la rencontre allait être retransmises ou non.
Des réponses s’imposent. Il serait «anormal» que les Algériens puissent encore rater les deux autres matchs de ces éliminatoires qui se joueront à l’extérieur. Entre temps, la FIFA et la CAF, qui sont l’émanation des fédérations nationales en principe, devront revoir leur mode d’attribution des droits de retransmission afin de ne pas priver les pays des images des matchs de leur sélection.
A. Aïchoun
الأحد 7 سبتمبر 2014 م
Référendum en Écosse: la tradition célébrée aux Jeux de Braemar avant le scrutin
le 07.09.14 | 12h09
Les jeux de Braemar servaient autrefois à désigner les champions qui partaient guerroyer aux côtés des chefs de clans écossais. Nul doute que l'impressionnant Kyle Randalls, gaillard de 22 ans de 1,97 mètre pour 130 kg, aurait été de ceux-là.
Un mât en bois de plusieurs mètres de long décrit un demi-cercle au-dessus de sol, atterrit sur sa base avant de retomber avec un bruit sourd sur la pelouse.
Le lancer est réussi, le public apprécie et récompense Kyle d'une salve d'applaudissements. Bienvenue aux jeux folkloriques de Braemar, village cossu niché dans les vallons écossais, à quelques kilomètres du château de Balmoral, résidence d'été de la reine Elizabeth II qui, vêtue d'un ensemble couleur crème, y a assisté pendant une heure, remettant des coupes sous des applaudissements fournis.
"On appelle ça le +caber+", explique le jeune colosse au cou de taureau, kilt, tee-shirt et longues chaussettes à larges rayures noires et blanches.
"Grosso modo, c'est un arbre qui a été coupé et nettoyé. Le jeu consiste à s'en saisir, à courir une quinzaine de pas avant de le lancer", explique-t-il, l'air pas plus fatigué que ça malgré la débauche d'énergie qu'il vient de fournir.
Le "caber" est l'une des nombreuses disciplines de ces jeux qui réunissent chaque année, le premier samedi de septembre, des milliers de spectateurs, parfois venus des quatre coins du monde.
"C'est une manifestation populaire très ancienne qui remonterait au XIe siècle, bien que personne ne soit vraiment sûr de la date exacte", raconte John Duff, ancien président de la très auguste Braemar Royal Highland Society, organisatrice de l'événement.
"C'est une célébration de la culture écossaise qui exalte la force, la vitesse, et rappelle notre passé militaire", souligne-t-il alors que résonnent dans l'arène des jeux les cris de deux équipes qui s'affrontent au tir à la corde.
"Les chefs de clans étaient presque constamment en guerre les uns contre les autres. Ils avaient besoin de messagers rapides, de compagnons forts pour se battre. Alors ils choisissaient ici les hommes qu'il leur fallait", dit-il en sirotant un verre de whisky aux teintes ambrées, autre fameuse spécialité écossaise.
Si Braemar fait la part belle aux épreuves de force, les arts traditionnels y ont également leur place.
- Kilt, cornemuse et référendum -
ÉLIMINATOIRES DE LA COUPE D’AFRIQUE : ÉTHIOPIE 1 - ALGÉRIE 2 Mission accomplie pour les Verts de Christian Gourcuff, hier, à Addis- Abeba devant les Antilopes Walyas. Partis dans l’inconnu, sans vraiment savoir de ce qui les attend, les camarades de M’Bolhi ont assuré une victoire prometteuse dans leur course aux qualifications à la CAN-2015. Un succès acquis grâce à une sérénité et une confiance qui rappellent de bien vieilles «traditions»… Deux mois Suite... |
|
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
|
|
|
122334 à 14/51
ÉLIMINATOIRES DE LA COUPE D’AFRIQUE : ÉTHIOPIE 1 - ALGÉRIE 2 Mission accomplie pour les Verts de Christian Gourcuff, hier, à Addis- Abeba devant les Antilopes Walyas. Partis dans l’inconnu, sans vraiment savoir de ce qui les attend, les camarades de M’Bolhi ont assuré une victoire prometteuse dans leur course aux qualifications à la CAN-2015. Un succès acquis grâce à une sérénité et une confiance qui rappellent de bien vieilles «traditions»… Deux mois Suite... |
|||||||||||||||||||||||||
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
|
|
Ebola: les thérapies à base de sang et les... par afp
QCAN 2015 HD Tunisie 2-1 Botswana 06-09-2014 par Artiste-Tunisien+
Ukraine crisis - Shelling near Mariupol... par garyquattrone
CAF Highlights Éthiopie 1-2 Algérie 06-09-2014... par Artiste-Tunisien+