DIMANCHE 17 JANVIER 2010

ImageChef Custom Images ImageChef Custom Images ImageChef Custom Images ImageChef Custom Images

الأحد 17 جانفي 2010م

الأحد 01 صفر1431هـ

ImageChef Custom Images


Pause-Café
Et l’épopée du Japon en 1979 ? C’était Saâdane…

Avis de lecteurs :
1- Dans la Pause-Café du samedi 16 janvier, vous avez écrit, je vous cite, «1986, c'était lui», en parlant des qualifications de notre équipe nationale à la Coupe du monde. Suite...


SIDI BEL-ABBÈS
Crash d’un avion militaire

Un avion militaire s’est écrasé, dans la journée de jeudi dernier, à Aïn-El-Berd, une localité située à la limite territoriale des wilayas de Sidi Bel-Abbès et de Mascara, faisant deux morts. Selon les premiers éléments d’information, le crash serait dû aux perturbations climatiques qui prévalaient ce jour-là. Les dépouilles des deux pilotes ont été évacuées vers l’hôpital militaire d’Oran.
A. M.
Suite...


MÉDÉA
Après le terrorisme, le banditisme !
De notre envoyé spécial
à Médéa, Mehdi Mehenni

A une centaine de kilomètres au sud de la capitale, sur les hauteurs de la wilaya de Médéa, rien n’indique que cette région était, il y a seulement quelques années, à haut risque, avec un terrorisme qui semait la terreur. Si la population de cette zone montagneuse affirme, aujourd’hui, que la sécurité est globalement revenue, il n’en demeure pas moins que les séquelles de la décennie noire sont là. La criminalité a pris de l’ampleur. Suite...


IL A ÉTÉ L’UN DES MEILLEURS ÉLÉMENTS DU MATCH FACE AU MALI
Yebda, la courroie toute trouvée

De nos envoyés spéciaux en Angola,
Mohamed Bouchama,
Amine Andaloussi
et Sid Samir

Les Algériens peuvent bénir le centre de formation de l’AJ Auxerre. Tout autant que les différents clubs et les sélections de jeunes français qui ont accompagné le gamin né au quartier des Alouettes, près de Saint- Maurice, dans le Val-de- Marne, le 14 mai 1984.

Suite...


Actualités : TOU L’A ANNONCÉ À PARTIR D’ORAN
Augmentation des tarifs de transport urbain


En visite de travail dans la wilaya d’Oran, depuis vendredi dernier, le ministre des Transports, Amar Tou, a clôturé son inspection dans la capitale oranaise en annonçant que son secteur avait, enfin, obtenu l’aval du Premier ministre pour une augmentation des tarifs de transport urbain.
Dès samedi prochain, une réunion regroupera les directeurs de wilaya des transports et les syndicats, afin d’aborder toutes les questions relatives à cette décision, incluant le respect de la réglementation par les transporteurs privés et leur contrôle. Toutefois le montant de cette augmentation n’a pas été révélé par le ministre, sachant que cette hausse constituait l’une des revendications des syndicats de ce secteur. Une augmentation qui ne sera sûrement pas du goût des usagers, qui, eux, ne cessent de se plaindre de ce secteur dominé par le privé, une réalité confirmée par le ministre des Transports, qui a déclaré que les entités publiques de transport urbain ne représentent que 10 % de ce marché à l’échelle nationale. Sur le terrain, ce secteur fait régner sa loi, au détriment du citoyen, qui n’a d’autre choix, en raison de ses faibles revenus, que d’emprunter ce moyen de transport urbain, au service médiocre et souvent risqué. Lors d’une rencontre qu’il a présidée hier, au siège de la wilaya, le ministre a présenté le plan quinquennal 2010/2014 de son département, qui va engloutir plus de 2 milliards de dinars, avec une part conséquente réservée au développement et à la rénovation du réseau national de chemin de fer. Il a saisi l’occasion pour aborder la question des projets de deux grandes lignes ferroviaires, celles du Nord et des Haut-Plateaux. Tout en défendant sa vision, il dira : «Il y a deux visions. La mienne consiste à inscrire dans le plan quinquennal la réalisation de 4 pénétrantes à partir des deux lignes ferroviaires stratégiques. Je veux l’inscription de l’ensemble de ce projet de réseau, parce que c’est une approche cohérente de développement pour les wilayas du Sud.» Tout en précisant que «de 1962 à 1999, 1 100 km de voie ferrée ont été perdus à l'échelle nationale». Concernant la mise en service du métro d’Alger, le ministre a précisé qu’elle ne se fera qu’en 2012. L’on a appris, également, que la wilaya d’Oran sera dotée d’un nouveau téléphérique, à Mers-El-Kebir.
Amel B.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/17/article.php?sid=94321&cid=2


Sports : FOOTBALL
DIVISION NATIONALE UNE (18e JOURNÉE)
Le leader chute à Annaba


Après une trêve d’un mois, les sociétaires de cette division nationale Une ont repris du service hier. A la lecture des résultats de cette 18e étape, certaines d’entre elles ne manquent pas d’intérêt, à commencer par celle du leader, à savoir le Mouloudia d’Alger. En effet, le chef de file est revenu bredouille de Annaba où le onze local ou plutôt le dix local après l’expulsion de Benchergui, s’est imposé après avoir été dominé.

Cette défaite permet à son vainqueur du jour et à la JS Kabylie de revenir à la hauteur. Les autres bénéficiaires sont les Béjaouis et El- Harrach. Poursuivant sa courbe ascendante, la JSM Béjaïa est allé s’imposer à El-Eulma. Les Harrachis ont imité les Kabyles en revenant de Chlef avec une belle victoire face à des locaux qui ont cette manie de perdre de précieux points à domicile. A un moindre degré, Tlemcen et Hussein-Dey ont bien négocié leurs sorties. Les Tlemcéniens ont réussi à niveler le score à Batna alors que les Husseindéens ont accroché les Blidéens chez eux. Mais malgré ce précieux point récolté, les Sang et Or sont à l’avantdernière marche. Dans le ventre mou du classement, nous retrouvons l’USM Alger et le CR Belouizdad beaux vainqueurs, respectivement des Chababistes de Batna et du Mouloudia d’Oran. A Bologhine, il faut mettre en exergue cette correction subie par Batna à Bologhine avec un bourreau nommé Hamidi, auteur de quatre buts (excusez du peu !). Au stade du 20-Août, Belouizdad a pris sa revanche après sa débâcle de l’aller (1-4) Notons que les Sétifiens ont vu leur match face aux Khroubis reporté vu que quatre d’entre eux sont en équipe nationale .

JS KABYLIE 2 - CA BORDJ-BOU-ARRÉRIDJ 0
De bon augure pour les Canaris

Tizi-Ouzou. Stade du 1er-Novembre. Beau temps. Pelouse parfaite. Match joué à huis clos. Arbitrage de M. Haddada. Avertissements : Meftah (24’) Ziti (85’) JSK. Buts : Azuka (18’) Yahia-Chérif (45’). JSK : Hadjaoui, Meftah, Oussalah, Belkalem, Berchiche, Chérif-El-Ouzani, Yahia-Chérif (Lamhène 83’), Douicher, Echergui, Akkouche (Ziti 78’ ), Azuka. Entraîneurs : Amrouche et Karouf. CABBA : Kial, Hachoud (Linares 46’), Bahloul, Bouchetta, Loucif, Derrabi, Bakha, Bitam (Illoul 46’), Ammour, Bentayeb (Bouharbit 62’), Touati. Entraîneur : Abbès et Fodhil.
CAN oblige et huis clos de rigueur ont fait que c’est dans un anonymat «effrayant» que la JSK et le CA Bordj Bou Arréridj ont entamé la seconde moitié du championnat. Les seuls peut-être à trouver leur compte dans ce rendez-vous sont les deux observateurs très attentifs que sont le Suisse Alain Geiger et la vieille connaissance des Bordjiens, Abdelkader Yaïche, tous deux venus remplir leur carnet de notes en attendant de prendre officiellement leurs fonctions à la barre technique, respectivement de la JSK et du CABBA. On ne le dira jamais assez : un match de football n’est pas fait pour être joué sans public. Une fois encore, cela s’est vérifié et personne parmi les privilégiés présents au 1er-Novembre ne pouvait en vouloir aux deux équipes d’avoir fait du résultat leur première préoccupation pour ensuite tenter d’agrémenter la partie de quelques mouvements d’assez bonne facture. A ce jeu, les Kabyles se sont révélés plus adroits et surtout plus appliqués afin de livrer un spectacle plus ou moins de qualité, ce qui leur vaudra d’ailleurs d’être tôt récompensés par ce but d’Azuka (18’) avant que Yahia-Chérif vienne asseoir leur domination tout juste avant le coup de sifflet signifiant la pause (45’). Pour leur dernier match à la tête de l’équipe, Mourad Karouf et Arezki Amrouche avaient de quoi avoir le sentiment du devoir accompli, et leurs joueurs, pour les dernières 45 minutes du match, leur ont offert le plaisir de voir enfin la JSK maîtriser son sujet, passant même tout près de donner plus d’ampleur au score notamment sur cette occasion énorme, au grand étonnement de tous, manquée par Yahia-Chérif. Globalement, les Canaris ont rendu une copie acceptable et confortent ainsi leur position sur le podium, alors que les Bordjiens n’ont fait illusion que durant la première demi-heure de la rencontre, donnant l’impression d’avoir accusé le coup après l’ouverture du score par Azuka.
A. M.

Le bureau fédéral se réunira aujourd’hui

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football se réunira aujourd’hui à 10 h, au siège de la FAF.
L’ordre du jour est le suivant :
- Rapport des commissions.
- Rapport de la Ligue nationale de football.
- Rapport de la Ligue interrégions.
- Préparation de l’assemblée générale ordinaire de la FAF.
- Affaires administratives.
- Divers.

Résultats et classement
JS Kabylie - CABB Arréridj 2-0
ASO Chlef - USM Harrach 2-3
USM Blida - NA Hussein-Dey 0-0
USM Alger - CA Batna 6-0
USM Annaba - MC Alger 2-0
MSP Batna - WATlemcen 1-1
CR Belouizdad - MC Oran 2-0
MC El-Eulma - JSM Béjaïa 0-1
ES Sétif - AS Khroub (reporté à une date ultérieure)

                 Pts     J
1. MC Alger         32 17
2. JS Kabylie   31 18
3. USM Annaba   30 18
4. WA Tlemcen   29 18
-- JSM Bejaïa   29 18
6. USM El Harrach   28 18
7. ES Sétif         26 15
-- MC Oran         26 17
-- CABB Arreridj   26 18
10.USM Alger   25 18
-- CR Belouizdad    25 18
12. CA Batna   23 18
-- MC El-Eulma   23 18
14. ASO Chlef   20 18
15. USM Blida   18 18
16. AS Khroub   17 17
17.NA Hussein-Dey   11 18
18. MSP Batna   10 18




Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/17/article.php?sid=94343&cid=5



17/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres