dimanche 25 janvier 2009

El WatanEl Watan
A LA UNE
A LA UNE
 
La scène politique
Alger Info > Non-respect des horaires de collecte des ordures (Alger-Centre) :: Fermeture de 4 locaux commerciaux
L’opération de collecte des ordures ménagères dans des rues de la commune d’Alger-Centre a vu l’implication des services de l’APC. Ces derniers ont fixé les horaires de dépôt des ordures par les citoyens (...)
Jayyous, front ouvert de l'Intifadha
Internationale > Les affrontements se poursuivent en Cisjordanie :: Jayyous, front ouvert de l’Intifadha
Ahmed a le coup de poignet vif et précis. Cinq tours lui suffisent pour gifler l’air de sa fronde et donner de l’élan à son projectile, une pierre aux arrêtes saillantes spécialement choisie. A une (...)

Le glaucome, une maladie insidieuse
Santé > Maladies ophtalmiques :: Le glaucome, une maladie insidieuse
Pas de troubles visuels, pas de douleurs, mais vous pouvez souffrir d’une affection qui peut être fâcheuse pour votre œil. Il s’agit du glaucome, une maladie insidieuse qui peut survenir à partir de (...)
Une femme blessée à St-Pierre et des dégats
Oran Info > Fortes rafales de vent :: Une femme blessée à St-Pierre et des dégats
Une femme âgée de 48 ans a été blessée, vendredi soir, par l’affaissement de la toiture de son habitation, sise dans le quartier de St Pierre, apprend-on d’une source proche de la Protection civile. (...)

Une première édition réussie
Mode > Salon du bien-être sétifien :: Une première édition réussie
Une telle manifestation, qui s’est tenue pour la première fois au niveau de la capitale des hauts-plateaux, carrefour régional de premier plan, a eu le mérite d’avoir brisé de nombreux tabous. (...)
Un site à réhabiliter
Kabylie info > Fort de Bordj Ouomar (Bouira) :: Un site à réhabiliter
Ne perdant pas de vue le fait que le fort Ouomar qui trône au village d’Ath Vouali (localité sise à 50 km à l’est de Bouira) est un vestige historique puisqu’il fut un véritable lieu de torture que la (...)

 Le cercle des héros disparus
Culture > Publication. Terre des braves de Chérif Moguedem :: Le cercle des héros disparus
Un ouvrage ayant une tâche au demeurant empreinte d’une grande humilité, comme pour un serment qu’on se rappelle et dont l’oubli, puisqu’il advient souvent, fomente cette incommensurable altérité qui (...)
Idees-debat > La hijama et les bases scientifiques
La hijama, dite incisiothérapie ou cupping therapy, est une méthode thérapeutique qui consiste à réaliser des incisions épidermiques superficielles à des points bien précis du corps humain et à y (...)

Les APC gèrent mal leur budget
Annaba Info > En dépit des milliards allouées PCD :: Les APC gèrent mal leur budget
Plus de un milliard de dinars seront consacrés, en 2009, au financement de 338 opérations relevant des programmes communaux de développement (PCD), ciblant l’ensemble du territoire de la wilaya. Ces (...)
Tiaret info > Elèves en difficulté :: Mise en place d’ateliers didactiques
Pour pouvoir concrétiser les aspirations de 120 jeunes préalablement ciblés, les animateurs de cette association ont donc prévu, outre le soutien psychopédagogique, des ateliers pour la pratique (...)

La stèle de la discorde
Epoque > Visite de Bouteflika à Constantine :: La stèle de la discorde
Les préparatifs pour la visite du président de la République dans la capitale de l’Est ne vont pas seulement bon train, elles prennent carrément le TG. Cela pour dire que dans leur précipitation, les (...)
Les établissements de la wilaya se distinguent
Setif-info > Manifestations culturelles pour jeunes :: Les établissements de la wilaya se distinguent
Le secteur de la jeunesse de la capitale des Hauts-Plateaux, malgré la discrétion qui le caractérise, n’en est pas pour autant moins rentable. En effet, en prenant part, durant l’année 2008, à (...)

Les jeunes, le chômage et l'absence de projets
Régions > Commune de Aïn Babouche (Oum El Bouaghi) :: Les jeunes, le chômage et l’absence de projets
Pour aller à Aïn Babouche, il faut prendre place dans un J9 ou minibus au niveau de la gare routière d’Oum El Bouaghi. Neuf kilomètres seulement séparent cette petite daïra du chef-lieu de wilaya. (...)
Des concessions non conformes
Tipaza Info > Aquaculture à Tipaza :: Des concessions non conformes
La direction de la pêche de la wilaya de Tipaza vient d’engager une procédure de résiliation des concessions d’aquaculture en raison du non-respect du cahier des charges par les bénéficiaires, dont (...)

Retour de Hadj Aïssa
Sports > En prévision du match Algérie – Bénin :: Retour de Hadj Aïssa
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane a communiqué hier la liste des joueurs en prévision du match amical international contre le Bénin, prévu le 11 février au stade Mustapha Tchaker de Blida. La (...)
Disette et frustrations à Bouroumi (Blida)
Reportage > Différentes localités du centre du pays sont livrées à elles-mêmes :: Disette et frustrations à Bouroumi (Blida)
La localité de Bouroumi reste confrontée au grave problème lié à l’absence de réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux usées et de pluies l En cette période d’averses, les ruelles deviennent (...)

Le second souffle des nationalisations
Economie > Le secteur des Hydrocarbures :: Le second souffle des nationalisations
Après Hugo Chavez et Evo Morales, respectivement président vénézuélien et chef de l’Etat bolivien, hier c’était au tour du guide libyen Mouammar Kadhafi d’émettre l’intention de nationaliser les (...)
Polémique entre le Mali et le Niger
Dernière > Localisation du rapt des Touristes européens :: Polémique entre le Mali et le Niger
Les autorités du Niger et du Mali se contredisent catégoriquement sur le lieu de l’enlèvement de quatre Européens, jeudi, à leur frontière commune : le guet-apens s’est produit « au Mali », dit-on du (...)

L'Algérie sous les rafales de vent
Actualité > Mauvaises conditions météorologiques :: L’Algérie sous les rafales de vent
Des vents assez forts de secteur ouest à nord, accompagnés de rafales, affectent depuis vendredi dernier l’ensemble des wilayas côtières du pays. Adrar a été la wilaya la plus touchée par les (...)

L'Algérie sous les rafales de vent  

Mauvaises conditions météorologiques

L’Algérie sous les rafales de vent

Des vents assez forts de secteur ouest à nord, accompagnés de rafales, affectent depuis vendredi dernier l’ensemble des wilayas côtières du pays. Adrar a été la wilaya la plus touchée par les intempéries.



Les fortes précipitations ont causé l’effondrement de 616 maisons construites en toub dont 208 dans la commune d’Aoulef, 256 dans la commune de Tikten et plus de 152 dans la commune de Akbli. L’alimentation électrique au niveau de plusieurs cités et ksours a été interrompue ainsi que le téléphone. La circulation routière a été paralysée à cause de l’accumulation de boue. A Ghardaïa, 46 familles ont été hébergées temporairement jeudi dernier au technicum d’El Ménéa à la suite de fortes chutes de pluie. A Ouargla, des précipitations ont occasionné des fissures dans des murs, provoquant dans certains cas l’effondrement partiel de plusieurs habitations vétustes. Au nord, des pluies diluviennes accompagnées de chutes de grêle et de neige ont été enregistrées mardi et mercredi notamment à Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Médéa, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaïa.

Durant les dernières 24 heures, la Protection civile a effectué 1461 interventions dont plusieurs concernent principalement les risques d’effondrement et l’épuisement des eaux suite aux dernières chutes de pluie ayant affecté la wilaya d’Oran où 5 effondrements de murs et de toitures ont été enregistrés. Dans la wilaya de Béjaïa, un glissement de terrain a causé des dommages à huit habitations. En ce qui concerne les asphyxies, un communiqué de la Protection Civile relève que « 5 interventions effectuées pour assistance aux personnes asphyxiées ai cours desquelles 6 personnes d’une même famille sont malheureusement décédées à M’Sila par inhalation de gaz carbonique, alors que 2 autres personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant de chauffages ont été sauvées ».

Par ailleurs, les unités de la Protection Civile ont enregistré 5 accidents de la route ayant provoqué la mort de 6 personnes et 22 blessés dans les wilayas d’Oran, Guelma, Adrar, Sétif et Tindouf. Les dangers des vents violents sont multiples. Les dégâts varient selon la nature du phénomène générateur de vents et causent généralement l’endommagement des toitures, l’arrachement d’arbres et des coupures d’électricité et de téléphone. La circulation routière peut également être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Hier à Alger, l’ambiance était hivernale : des volets qui claquent et menacent de chuter, des arbres qui plient, des matériaux de chantiers qui s’envolent comme de vulgaires feuilles mortes pour retomber sur les axes routiers.

Le vent qui soufflait a occasionné quelques dégâts sans toutefois faire de victimes. S’engouffrant dans les quartiers de la ville et les ruelles, les bourrasques emportaient tout sur leur passage. Les citoyens ont limité leurs déplacements. 16 cas d’effondrement partiel d’habitations précaires et du collège Beni Betouta ont été enregistrés à Oran. Les vents violents sévissant dans la région depuis le week-end dernier atteignant une vitesse de 85 à 90 km/h ont causé également le déracinement de dizaines d’arbres et de poteaux électriques, notamment au niveau des axes autoroutiers et la route menant vers Aïn Témouchent et Tlemcen, paralysant la circulation en ces endroits précis. Ces vents ont également provoqué la destruction de panneaux publicitaires au niveau du centre-ville d’Oran.



Par Kamel Benelkadi

http://www.elwatan.com/Actualite
El WatanEl Watan



25/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres