Du mauvais temps jusqu’à mardi

Actualité Edition du 11/3/2007

Météo
Du mauvais temps jusqu’à mardi
Par Makhlouf Mehenni


l L’accalmie qui a suivi les graves intempéries du week-end sera de courte durée.
La pluie, le vent et le froid séviront de nouveau à partir de demain dimanche et l’amélioration est prévue pour mardi prochain.

La perturbation atmosphérique qui a sévi durant le week-end et qui a causé des pertes considérables en vies humaines persistera jusqu’à mardi prochain. C’est ce que nous avons appris ce matin des services de l’Office national de la météorologie.
Ces derniers expliquent que la dépression se déplace de la Méditerranée occidentale vers la Méditerranée orientale à un rythme très lent causant des impulsions d’air froid sur la quasi-totalité des régions nord du pays. Après, donc, une accalmie qui aura duré une journée, la pluie et le vent reprendront à partir de cette nuit et durant la journée de demain avec, cependant, une moindre intensité.
Les services de la météo prévoient, en effet, des précipitations, notamment sur les régions Centre et Est de l’ordre de 25 à 30 millimètres et des rafales de vent de 30 à 40 kilomètres / heure avec des pointes à 50 kilomètres. L’amélioration, qui touchera d’abord les régions Ouest, s’étalera au reste des régions du pays à partir de mardi. Même si les pluies et les vents annoncés seront de moindre intensité, la prudence reste de mise. Les services de l’ONM n’excluent d’ailleurs pas l’éventualité d’éditer un bulletin météorologique spécial (BMS) durant cette journée afin d’inciter les services compétents à prendre leurs dispositions. A l’heure où nous mettons sous presse, les mêmes services en sont encore à attendre des données supplémentaires pour prendre une décision.
Concernant les pluies diluviennes enregistrées durant le week-end, l’ONM avait lancé un BMS dès mercredi prévoyant des cumuls de pluie de l’ordre de 150 millimètres, des rafales de vent de 150 km / h et une mer agitée.
Ce qui malheureusement n’a pas empêché le mauvais temps de causer des pertes en vies humaines et des dégâts considérables. Au total, 5 personnes ont péri et des dizaines blessées tandis que 4 autres sont portées disparues.
C’est la wilaya de Djelfa qui payé le plus lourd tribut au mauvais temps avec la mort de trois personnes dont deux fillettes de 14 et 16 ans emportées par la crue de l’Oued El-Kerma et un homme qui a péri dans un accident de la route. Dans d’autres localités à vocation pastorale de la wilaya, 4 bergers sont portés disparus emportés sans doute par les cours d’eau qui ont débordé de leur lit. A Bouira, deux occupants d’un véhicule qui a dérapé à cause de la pluie au niveau de la localité de Bechloul sont morts sur le coup. A Tizi Ouzou, notre correspondant signale des coupures d’eau et d’électricité ainsi que plusieurs habitations ayant subi de sérieux dégât sans faire de victimes comme c’est le cas à Bouzeguène et Draâ El- Mizan. En outre , de nombreuses localités du pays ont été isolées durant tout le week-end à la suite de la coupure de nombreux axes routiers. De même que des pertes considérables ont été enregistrées chez les éleveurs de bétail et de cheptel. Même la capitale n’a pas été épargnée. Les habitants de plusieurs quartiers ont vécu des moments de panique durant tout le week-end et les éléments de la Protection civile ont eu à effectuer quelque 220 interventions en moins de 24 heures. Les riverains de l’Oued El-Harrach ont dû être évacués après la montée du niveau du cours d’eau qui a atteint les deux mètres en certains endroits. Au lieu-dit les Trois-Caves, à El-Harrach, les pompiers ont eu recours aux canots pour sauver les membres de 11 familles habitant des bidonvilles.

M. M.

http://www.infosoir.com/edit.php?id=61276

         ET CE MAUVAIS TEMPS



11/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres