École Supérieure de technologie de Rouiba : Les étudiants veulent passer le mastère

École Supérieure de technologie de Rouiba : Les étudiants veulent passer le mastère 

    

C’est un véritable appel de détresse que lancent les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de technologie (ENST) de Rouiba à travers leur visite à notre quotidien, mais aussi en déclenchant plusieurs grèves dont la dernière est en vigueur depuis le 28 mais dernier.
PUBLIE LE
: 03-06-2012 | 0:00

C’est un véritable appel de détresse que lancent les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de technologie (ENST) de Rouiba à travers leur visite à notre quotidien, mais aussi en déclenchant plusieurs grèves dont la dernière est en vigueur depuis le 28 mais dernier. Ce mécontentement est né de leur déception à pouvoir suivre le processus normal du LMD, à savoir l’ouverture au sein de leur institut d’éventuels mastères pourtant promis depuis trois ans par l’administration de l’école. L’ENST a vu le jour suite au décret 20-09 portant sur la création s’une école qui assure des formations dans le cadre du système LMD. Par conséquent, les étudiants admis ont été sélectionnés par ordre de mérite, autrement dit seuls ceux ayant obtenus un bac mention « bien » pouvaient suivre des études dans cette école avec l’ambition de suivre le cursus normal garantie par la formation LMD. Trois ans après l’ouverture de cet institut supérieur, les étudiants qui arrivent en troisième année, et donc au moment où ils doivent s’inscrire pour un mastère, se trouvent dans l’impasse, car l’école ne dispose simplement pas d’un programme de master validé et appliqué. Sollicitant à plusieurs reprises le directeur de l’ENST pour solutionner le problème, celui-ci se retrouve les mains liées puisque le système n’est toujours pas validé par le Conseil scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur concernant cette école. Que vont devenir les étudiants qui sont en troisième année et qui doivent normalement choisir et opter pour l’une des spécialités qui devraient être disponibles au mastère ? Ces derniers sont d’ailleurs en grève depuis le 28 mai dernier. 

   http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/28687
                       

Farida larbi  

Ecole nationale préparatoire aux études d’ingéniorat de Rouiba : Un pôle universitaire d’excellence

A l’occasion de la 13e année de sa création et pour s’ouvrir à la société civile, l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingéniorat (ENPEI) de Rouiba (Alger), a organisé, jeudi dernier, une visite guidée pour les représentants des médias nationaux. 
PUBLIE LE : 15-04-2011 | 19:20

A l’occasion de la 13e année de sa création et pour s’ouvrir à la société civile, l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingéniorat (ENPEI) de Rouiba (Alger), a organisé, jeudi dernier, une visite guidée pour les représentants des médias nationaux. Depuis sa création, cette école, sous la tutelle pédagogique des ministères de la Défense et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pour mission d'assurer une formation préparatoire d'ingéniorat aux élèves officiers et accueille chaque année quelque 400 élèves. Ces derniers ambitionnent de postuler, au bout de trois années de formation en tronc commun, au Diplôme universitaire du premier cycle scientifique (DUPCS), enrichi par une formation militaire, avant de pouvoir suivre une spécialisation dans une autre école. Ainsi, les élèves titulaires du DUPCS auront droit à l’admission sur titre au 2e cycle de formation d’ingénieur, dans les grandes écoles.Le directeur général de l’Ecole, le général Abed Hallouz a déclaré que l’ENPEI est une école dont la principale mission est de former l’élite et les cadres de la nation, avec un très haut niveau, avant d’ajouter que les candidats sont encadrés par des professeurs et des enseignants, dépêchés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Pour sa part, le colonel Abdelhak Doukha indiquera que l’Ecole dispose de toutes les commodités nécessaires à la vie en internat, afin de permettre aux élèves de suivre leurs études dans de meilleures conditions et dans un esprit de camaraderie, d’entente et d’entraide, favorisant ainsi une adaptation avec le milieu des études, voir même  professionnel.  
L’ENPEI a formé, depuis sa création plus de 1.926 élèves officiers dont 219 femmes (12 %) et parmi lesquels 85 % d'entre elles ont opté pour une carrière militaire. Le cycle de formation est de trois années.  
M.MENDACI

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/11030





27/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres