Edition du Lundi 06 Juin 2011

 PDF

111

 LE RADAR

 
Par : Rubrique Radar 
Lu : (628 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (460 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (445 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (221 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (1109 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (1261 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (838 fois)

 

 

 

 


Edition du Lundi 06 Juin 2011

Editorial

Le fond et la forme


Par : Djilali Benyoub 


À presque mi-chemin des audiences, la liste des invités s’amenuise proportionnellement à la pertinence des propositions, au poids et à la qualité des personnalités consultées.

Explication ou mise au point ? En rappelant la “nature” de la commission Bensalah, Boughazi, son autre membre suppléant, tente de donner de l’épaisseur au travail “consultatif” de cette commission, tout en précisant qu’elle n’est qu’une boîte aux lettres chargée de recueillir les propositions des invités. Est-ce suffisant de préciser que cette commission n’est pas similaire à la CDN de 1994 pour dissiper les doutes d’une partie de l’opposition et la convaincre de “se mettre à la table” et faire ses propositions sur les réformes ? 
À presque mi-chemin des audiences, la liste des invités s’amenuise proportionnellement à la pertinence des propositions, au poids et à la qualité des personnalités consultées. De la première fournée, on distingue, d’une part, des partis à l’ancrage populaire inexistant, “des partis qui, si l’on applique la loi, ne devraient pas exister”, dixit Ould Kablia, des personnalités, des représentants de la société civile à multiples casquettes, des nostalgiques des flashs et des caméras et, surtout, de ceux qui ont choisi le mode épistolaire. 
Hormis les partis de l’Alliance présidentielle, qui se sont précipités avec des propositions, sachant les dividendes politiques au bout de ces réformes “intra-muros”, le reste du défilé n’a, en définitive, servi que pour le “remplissage” et la figuration ; une place qui leur serait facilement trouvée dans les consultations du Cnes. Car, à voir de plus près, que peuvent les associations estudiantines maison, le syndicat hégémonique et autres associations budgétivores et amorphes pour l’approfondissement des réformes politiques, étant donné leur posture naturelle de soumis, au service du régime ? 
D’où cette impression d’inutilité de la précision de Boughazi qui prêche dans le sens de l’appel d’Ahmed Ouyahia à l’opposition pour éprouver les bonnes intentions de réformes du gouvernement et du Président. A-t-il également raison de distinguer entre les consultations de 2011 et l’ancienne CDN, distinction qui tient surtout dans la forme, le fond demeurant, a priori, le même pour le système. La finalité aussi.


www.liberte-algerie.com

 


Dilem du Lundi 06 Juin 2011 | Vu 8564 fois 

 


Edition du Lundi 06 Juin 2011

Chronique

L’échec du football populiste et mafieux
 

 

“Ô toi qui déjeunes de mensonges de quoi ton dîner sera fait ?” Vieux proverbe du terroir. En septembre 2009, sous la conduite du “Cheïkh” Saâdane pour la préparation technique et physique, et du Cheïkh Achiou, imam improvisé pour les prières, l’équipe nationale bombait le torse. C’était en plein Ramadhan, “après la prière, la rupture du jeûne”, titrait un confrère, comme pour attirer notre attention sur la part de la piété du groupe dans la victoire annoncée contre la Zambie en match de qualification pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde. Le football, ça sert à faire de la politique ? Pas seulement ; ça sert aussi à faire du prosélytisme. 
Jusqu’au 7 septembre au soir, ni la loi de finances 2009, qui venait de stopper net tout espoir de semblant de croissance économique, ni la rentrée scolaire prochaine, ni la tripartie annoncée n’ont pu voler la vedette à l’enjeu national du match Algérie-Zambie. à peine s’émouvait-on de la menace du MCA de boycotter le championnat !
Les sponsors se disputent les Verts : Nedjma, Coca-cola, Cevital, Puma et… l’état qui met une rallonge budgétaire. La FAF a tellement d’argent qu’elle a l’idée de recruter des “boîtes de communication” pour vendre l’image de l’équipe nationale, les résultats ne suffisant pas à cela.
Quand, la veille du 14 novembre 2009, nous découvrîmes, accidentellement, que notre équipe peut prétendre à l’Afrique du Sud et pas seulement à l’Angola, elle commence à faire office de programme politique. Tous au Cairo Stadium ! L’embuscade du Caire allait bien tomber pour en faire une cause nationale. Tous à Omdurman !
Dans cette atmosphère survoltée, la tripartite, annoncée depuis l’été, a pu se faire attendre jusqu’au 2 décembre ! Tant qu’on peut se nourrir d’émotions… Alors que son championnat se dégradait à vue d’œil, se faisant chaque jour plus médiocre, plus violent et plus dispendieux, l’Algérie participe – on ne peut pas dire plus – à la Coupe d’Afrique et à la Coupe du monde. Depuis trois ans, la gestion du foot consistait à traquer, dans les clubs européens, le moindre nom de joueur à connotation nationale. Si bien qu’en la saison 2010, certains d’entre eux ont joué plus de temps effectif de jeu avec l’équipe d’Algérie qu’avec leurs clubs respectifs ! 
Le football local pouvait continuer à se morfondre et les clubs pouvaient toujours surenchérir sur des joueurs sans talent : les buts de l’EN sont bien gardés. Et même si elle ne marque que deux ou trois buts par saison, ce n’était pas encore la débâcle de Marrakech, elle peut monnayer des professionnels formés ailleurs pour défendre les couleurs nationales.
De temps à autre, la JSK, l’Entente de Sétif ou le CRB jouaient les hirondelles, dans les Coupes et championnats africains et arabes, pour faire oublier un hiver qui se prolonge et se dégrade.
L’argent, qui se déverse, et l’illusion d’une élite performante firent croire aux dirigeants nationaux qu’il était temps de professionnaliser le football. Et pour cause : quoi de plus efficace que le sponsoring pour aider au blanchiment de fortunes de l’immense économie informelle et semi-informelle ?
Si le pouvoir a besoin du football pour occuper les foules, les affairistes aussi y trouvent un insoupçonnable intérêt. C’est ainsi qu’on a réussi le pari d’avoir un championnat et une équipe nationale sans avoir un championnat où l’on puisse puiser une équipe nationale.

M. H.
musthammouche@yahoo.fr     

Actualité (Lundi 06 Juin 2011)


Gel des avoirs de Kadhafi
“L’Algérie applique les résolutions de l’ONU”
Par : Nadia Mellal 
Lu : (605 fois)

 Interrogé sur le gel ou non des avoirs de Kadhafi et de sa famille en Algérie, le ministre des Finances s’est contenté de dire que “l’Algérie applique les résolutions de l’ONU”, sans plus de détail quant à la nature ou au montant de ces avoirs.   

www.liberte-algerie.com

 


Edition du Lundi 06 Juin 2011

Actualité

Dissolution du gouvernement et du Parlement et élection d’une Constituante
Zohra Drif l’a proposé à la commission Bensalah

Par : Azzeddine Bensouiah


Zohra Drif Bitat est passée, hier, devant la commission Bensalah pour faire ses propositions de sortie de crise. La moudjahida, sénatrice, connue pour avoir pris des positions courageuses, y compris en remettant en cause la politique de son ami, le président Bouteflika, va plus loin cette fois-ci. 
“On ne peut plus gérer le pays comme on le faisait il y a dix ans ou cinquante ans.” Le changement s’impose et Mme Drif ne croit pas au “changement dans la continuité” cher aux partis de l’Alliance présidentielle. Pour elle, il faut dissoudre le Parlement et le gouvernement, et nommer une équipe chargée d’assurer la transition, en attendant l’élection d’une Constituante. Le tout devrait obéir à un calendrier clair qui ne saurait dépasser la date symbolique du 1er novembre 2011.
Durant cet intervalle, le président de la République pourrait légiférer par ordonnance, préconise-t-elle. La sortie de Mme Drif vient contredire la fausse assurance qu’essayent de dégager les partisans du maintien du statu quo. Pour elle, le changement doit être profond et véritable, et pas de façade.
Alors que les partis de l’Alliance présidentielle sont franchement opposés à l’idée d’une Constituante, la sénatrice vient apporter son soutien aux voix de l’opposition qui réclament l’élection d’une Assemblée constituante qui aura pour tâche de préparer la nouvelle Constitution.
En attendant de voir ce que proposeront les autres personnalités et les autres partis ayant accepté l’invitation de la commission Bensalah, les opposants à cette démarche ont, quand même, donné leurs points de vue, par médias interposés, au sujet des changements à opérer. 
Il reste à savoir comment, à la fin du mois de juin, le président de la République va faire avec
la synthèse de toutes ces propositions ? Va-t-il s’en servir ? Ou a-t-il déjà son plan de réformes en tête ?

 

Par : R. I./Agences
Lu : (106 fois)

 

 

Par : R. I./Agences
Lu : (81 fois)

 

 

Par : R. I./Agences
Lu : (103 fois)

 

 


Par : R. I./Agences
Lu : (75 fois)

 

 

 


Edition du Lundi 06 Juin 2011

Sup sports : Actualité

Le Centrafrique rejoint le Maroc
Après Sa victoire d’hier face à la Tanzanie


Le Centrafrique s’est imposé, hier après-midi à Bangui, devant la Tanzanie sur le score de deux buts à un dans l’autre match du groupe D, après la large victoire, la veille, du Maroc devant la sélection algérienne pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN-2012. 
En effet, les Fauves centrafricains n’ont pas tremblé et ont pu remporter leur seconde victoire depuis le début des éliminatoires après celle obtenue face à l’Algérie. Grâce également à ce succès, les protégés du Corse Jules Accorsi pointent maintenant à la première place au classement du groupe qu’ils partagent avec le Maroc qui possède un meilleur goal-average. 
à la lumière des résultats de cette journée, il est presque certain maintenant que la course pour le billet qualificatif à la prochaine CAN qui aura lieu conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale va se jouer entre Marocains et Centrafricains alors que la Tanzanie et l’Algérie sont pratiquement hors course.
F. R. 


Edition du Lundi 06 Juin 2011

Etranger

Les raids aériens sur Tripoli se poursuivent
Libye

Par : R. I./Agences


La capitale libyenne Tripoli est toujours la cible des raids aériens de l'OTAN, tandis que les hélicoptères de combat britanniques et français sont entrés en action et qu'un émissaire russe est attendu ce soir en Libye. Des hélicoptères Apache britanniques, intervenus pour la première fois dans la nuit de vendredi à samedi, ont mené samedi une nouvelle attaque près du site pétrolier de Brega, la position la plus à l'est des forces pro-Kadhafi, a annoncé, hier, le ministère britannique de la Défense. Ils ont décollé du porte-hélicoptères HMS Océan, actuellement au large des côtes libyennes, et ont détruit un lance-roquettes avant de regagner le navire sans encombre. Parallèlement aux opérations menées samedi par ces hélicoptères, des avions de combat britanniques Tornado ont participé à une “attaque de grande ampleur” avec d'autres appareils de l'OTAN contre un dépôt de missiles antiaériens à Tripoli, a ajouté le ministère. Plusieurs explosions ont secoué la capitale libyenne samedi en fin d'après-midi, puis dans la nuit vers 2h30 (00H30 GMT), et à nouveau hier, essentiellement à Tajoura, dans la banlieue est, selon un journaliste de l'AFP et des témoins. Dans la nuit de vendredi à samedi, hélicoptères de combat français et britanniques étaient intervenus pour la première fois dans le cadre des opérations internationales dirigées depuis le 31 mars par l'OTAN pour protéger les civils de la violence du régime libyen. Par ailleurs, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a déclaré hier qu'il n'y avait pas de “date limite” pour la fin de l'intervention de la coalition internationale en Libye, au moment où certains s'inquiètent d'un possible enlisement du conflit. “Nul ne sait combien de temps cela peut durer”, a reconnu le chef de la diplomatie britannique sur la chaîne BBC1, au lendemain de sa visite à Benghazi, le fief des opposants au colonel Kadhafi où il a rencontré les dirigeants de la rébellion. “Nous n'allons pas donner de date limite. (...) Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. (Mais) cela vaut la peine”, a-t-il fait valoir. Car sans l'intervention de la coalition le 19 mars, “Kadhafi aurait repris le contrôle de toute la Libye et commis des atrocités, provoquant une très grave crise humanitaire et déstabilisant en même temps la Tunisie et l'Égypte, avec des conséquences terribles pour l'Europe et pour ce pays”, a-t-il expliqué.


www.liberte-algerie.com


Résultat de la 4e journée

— Maroc 4 - Algérie 0
— Centrafrique 2 - Tanzanie 1

 CLASSEMENT

                        J     G   P N   Pts  BP  BC
1 – Maroc          4      2   1  1   7   7     2
2 – Centrafrique  4     2   1   1   7   5     2
3 – Tanzanie       4     1    2    1  4   4     5
4 – Algérie        4     1    2    1   4   2     7


www.liberte-algerie.com


 



06/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres