Edition du Lundi 26 Octobre 2009--3

 

Lundi 26 Octobre 2009

الاثنين  26 أكتوبر  2009هـ


 

 ذو القعدة  هـ 1430  07 الاثنين


Dilem du Lundi 26 Octobre 2009 | Vu 1746 fois
Edition du Lundi 26 Octobre 2009

3
Une délégation d'hommes d'affaires catalans séjourne depuis hier à Alger
La LFC 2009 n'inquiĂšte pas les investisseurs espagnols

3
Ses abonnés demeurent dans l'incertitude
Bessalah : "Le dossier de l'Eepad n'est pas clos"

Un bus scolaire dérape à Tipasa
Trois écoliers décÚdent et 41 autres blessés


Edition du Lundi 26 Octobre 2009

Sup eco : Dossier

Le secteur industriel en panne
Alors que la facture des importations augmente

Par :Khaled R.


Le prix fort de la léthargie industrielle
Les importations de marchandises de l'Algérie en 2008 et 2009 dépasseront les 70 milliards de dollars, soit un seuil sans précédent dans l'histoire économique du pays. L'économie nationale paie ainsi le prix fort de sa triple dépendance : pétroliÚre, alimentaire et technologique. Conséquence d'une économie atteinte par le syndrome hollandais, comme l'explique si bien notre chroniqueur Mustapha MékidÚche, "la participation du secteur industriel à la création de richesses reste trÚs marginale". Plongée dans une longue léthargie, l'industrie ne couvre qu'une maigre partie des besoins domestiques dans nombre de segments d'activité, notamment le textile, la sidérurgie et la mécanique. Elle se caractérise également par la quasi absence de productions à forte valeur ajoutée. Son insuffisante intégration est à l'origine, entres autres, de l'envolée des importations ces derniÚres années.
RemĂšde : une stratĂ©gie industrielle a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e en vue de rendre l'Ă©conomie nationale plus compĂ©titive et plus diversifiĂ©e, avec cette garantie d'assurer le dĂ©veloppement durable du pays Ă  moyen et long terme. Elle attend depuis plus de deux ans sa mise en Ɠuvre, faute d'un consensus au niveau des hautes sphĂšres du pouvoir. Cette nouvelle politique, inspirĂ©e du modĂšle sud-corĂ©en, vise Ă  l'Ă©mergence de champions nationaux, c'est-Ă -dire de grandes entreprises susceptibles de tirer l'Ă©conomie vers le haut. RĂ©sultat de telles tergiversations au sommet de l'Ă©tat, l'industrie reste en panne.
Pendant ce temps, on assiste Ă  la visite Ă  Alger d'opĂ©rateurs Ă©trangers, davantage intĂ©ressĂ©s par le commerce que par le partenariat. Avec cette perception, en un mot, d'une AlgĂ©rie transformĂ©e en comptoirs commerciaux. Pour inverser la tendance, l'exĂ©cutif a arrĂȘtĂ© une sĂ©rie de dispositions en vue d'encourager la production nationale et dĂ©favoriser l'importation. Elles restent insuffisantes.
En ce sens, les deux plans de relance des années 2000 ont visé la modernisation des infrastructures et non la réindustrialisation du pays. Or, les deux urgences peuvent aller de paire. Les deux grands chantiers peuvent contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population. Du coup, les investissements publics massifs de ces six derniÚres années ont largement profité aux entreprises étrangÚres. Le prochain plan quinquennal
2010-2014 devrait prĂ©parer nos entreprises Ă  reconquĂ©rir les parts de marchĂ© grignotĂ©es par l'importation et l'agressivitĂ© des firmes Ă©trangĂšres, si l'on veut sortir du cercle de la dĂ©pendance. L'accĂ©lĂ©ration de la mise en Ɠuvre de la stratĂ©gie industrielle et la promotion rĂ©elle du secteur productif privĂ©, avec comme perspectives d'Ă©normes gains dans la crĂ©ation d'emplois, pourraient amorcer la dynamique de croissance qualitative. À dĂ©faut, l'AlgĂ©rie restera indĂ©finiment Ă  la croisĂ©e des chemins. Le scĂ©nario attentiste fera ancrer la croyance de la prĂ©Ă©minence de la sphĂšre marchande et des intĂ©rĂȘts rentiers sur la crĂ©ation de valeur, sur la production de biens et services. Ce qui risque d'assombrir l'horizon pour des millions de jeunes qui seront tentĂ©s de plus en plus par  "el-harga"

LIRE TOUT LE DOSSIER EN CLIQUAND ICI

www.liberte-algerie.com

-°°-.LECOURRIER-dalgerie du LUNDI 26 OCTOBRE 2009


26/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres