Edition du Mercredi 15 Décembre 2010



 

LE RADAR
Lu : (965 fois)

 

 

Lu : (127 fois)

 

 

Lu : (621 fois)

 

 

Lu : (324 fois)

 

 

Lu : (805 fois)

 

 

Lu : (67 fois)

 

 


Lu : (168 fois)

Un problème avec le feu de frein a amené le constructeur automobile japonais Toyota à annoncer le rappel aux États-Unis de 94 000 monospaces Sienna modèle 2011.


Dilem du Mercredi 15 Décembre 2010 | Vu 6140 fois


111

Actualité
Par : Salim Tamani 
Lu : (7933 fois)

 

1

Par : F. S.
Lu : (2341 fois)

 

 

Par : NEÏLA B.
Lu : (3231 fois)

 

 

Par : N. B.
Lu : (215 fois)

 

 

Par : Azzeddine Bensouiah
Lu : (1971 fois)

 

1

Par : Hafida Ameyar 
Lu : (182 fois)

 

 

Par : Selma Benabdelkader
Lu : (205 fois)

 

1

Par : B. Badis
Lu : (275 fois)

 

 

Par : NEÏLA B.
Lu : (160 fois)

 

 

Par : KAMEL OUHNIA
Lu : (262 fois)

 

 

Par : Azzeddine Bensouiah
Lu : (110 fois)

 

 

Par : Nissa Hammadi 
Lu : (372 fois)

 

1

Lu : (161 fois)

 

1

Lu : (112 fois)

 

 

Par : Smaïl Boudechiche
Lu : (248 fois)

 

 


Lu : (181 fois)

 

 

 

 
 

 

 


ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more
 MARDI 14 Décembre 2010



 


Edition du Mercredi 15 Décembre 2010

Actualité

WikiLeaks, la Cyber War qui ne fait que commencer
Inauguration du centre de recherche stratégique et sécuritaire

Par : Azzeddine Bensouiah


Le Centre de recherche stratégique et sécuritaire (CRSS) a été inauguré, hier à l’hôtel El-Djazaïr, en présence de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques, ainsi que des directeurs de journaux.

Selon le directeur du centre, le docteur Mhand Berkouk, c’est le premier centre indépendant qui s’occupe des questions stratégiques et sécuritaires. estimant que l’Algérie ne disposait pas d’un cadre apte à regrouper les compétences nationales, le centre sera composé de quatre unités de recherche : politique, économique, sociale et de prospective (cette dernière manque cruellement à l’Algérie). Le programme tracé par le centre, durant l’année qui s’annonce, concerne quatre projets : le lancement d’une cellule d’expertise et de consulting, le lancement de quatre revues spécialisées, la formation en collaboration avec les universités et, enfin, l’organisation de conférences.
Pour son inauguration, le centre a choisi une conférence sur le thème de l’heure : WikiLeaks, animée par l’expert en informatique, Abdelaziz Derdouri. Ce dernier a disséqué le phénomène WikiLeaks, le plaçant dans son contexte véritable : la cyber War, ou la guerre informatique. Dans un exposé qui donne froid au dos, le conférencier a montré toute la vulnérabilité des systèmes informatiques, que ce soit chez les grandes puissances de ce monde, ou dans les pays comme l’Algérie. 
Même s’il écarte la thèse selon laquelle les USA seraient derrière cette mégacyber attaque, arguant que les Américains ont beaucoup perdu et risquent de perdre encore plus dans cette affaire, le conférencier dira que les États, qu’ils soient développés ou non, restent impuissants devant cette nouvelle guerre. Il est vrai que des États, des institutions, des compagnies géantes pourraient l’utiliser afin de nuire à leurs adversaires ou concurrents, mais il est surtout vrai qu’avec une simple clé USB on peut déstabiliser tout un pays. 
L’Américain de 23 ans, accusé d’avoir été à l’origine des fuites pour le compte de WikiLeaks, se serait servi de CD pour télécharger des centaines de milliers de dossiers classés secret, tout en écoutant de la musique !
L’exemple de ce qui vient de se passer en Iran est édifiant, avec le fameux virus qui a infecté tous les ordinateurs du réseau Intranet gérant les stations nucléaires du pays. Les risques de voir des cyberattaques cibler des sites sensibles, comme des réseaux de transport d’hydrocarbures, ou de métro, ou encore d’aéroports, sans compter les banques (exemple des cas Visa, Mastercard et Pay pal, récemment attaqués). 
N’importe qui (État, institution, ou particulier) peut, actuellement, attaquer des sites de par le monde, infester des milliers, voire des millions d’ordinateurs, grâce à des logiciels disponibles sur Internet. Les États, les institutions et les particuliers sont désarmés devant l’ampleur d’une telle menace. Chacun essaye, à sa façon, de limiter les dégâts. L’Inde, par exemple, a dû annuler un contrat avec les équipementiers chinois des TIC, à cause de soupçons d’espionnage. L’Algérie avait annulé, en dernière minute, un contrat avec une société française qui se proposait d’établir un annuaire téléphonique. Le gouvernement algérien vient de prendre d’autres mesures pour interdire l’importation de certains appareils et logiciels pouvant compromettre sa sécurité.
Pour revenir à l’affaire WikiLeaks, d’anciens diplomates présents hier à l’hôtel El-Djazaïr ont minimisé la portée des fuites distillées à travers ce site, estimant que ce sont des informations connues ou attendues, même s’ils avouent que le secret des négociations diplomatiques ne devrait pas être levé.  Cependant, ils attendent, comme tout le monde, la suite des révélations, promises pour les jours à venir, pour voir si WikiLeaks ou ses sites miroir vont diffuser des informations plus sensibles et plus secrètes
.                                                     
www.liberte-algerie.com


ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more 

 

  

 

  

  
ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more
 


Edition du Mercredi 15 Décembre 2010

Actualité

L’initiative d’Alger saluée par les participants
Conférence internationale sur la décolonisation

Par : Hafida Ameyar 


La tenue de la Conférence internationale à Alger, célébrant le cinquantenaire de la Déclaration 1514 de l’Assemblée générale des Nations unies, a été saluée par de nombreux participants. Hier, l’universitaire et écrivaine suisse, Christiane Perregaux, a qualifié une telle initiative d’“importante”, car elle concerne “la question de l’autodétermination et de l’indépendance”.
Une question qui, expliquera-t-elle, ne trouve pas beaucoup de nos jours de “volonté politique de la communauté internationale”. “La Déclaration 1514 est un levier pour faire respecter le droit des peuples et mon espoir est que cette rencontre nous permette de relancer le processus de respect du droit à l’autodétermination et de l’indépendance”, a soutenu notre interlocutrice. L’appel d’Alger apparaît à ses yeux comme “un nouvel engagement”, résultat d’une “nouvelle conscience” pour pousser la communauté internationale “à l’action”. La militante au Comité suisse de soutien au peuple sahraoui a, par ailleurs, signalé que le fait de revisiter la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux peuples et pays coloniaux “n’a rien de nostalgique”, que bien au contraire il permet de “recentrer la question de décolonisation”, car la résolution 1514 “a été polluée par des questions qui n’ont rien à voir avec le fond du problème”. 
Mme Perregaux a aussi admis qu’il y a eu “franchement un échange sans hiérarchie particulière entre ceux qui ont vécu dans leur chair la colonisation, ceux qui la vivent aujourd’hui et ceux qui ne l’ont jamais vécue”. Elle a même reconnu que les deux jours de réunion, certes brefs, ont “permis de recréer un espace de préoccupations communes” et suscité de “la réflexion qu’il faut poursuivre”. Le chercheur espagnol, Carlos Ruiz, quant à lui, a abordé la problématique de démocratisation de la citadelle onusienne. Dans ce cadre, il a remarqué que la résolution 1514 “était possible parce qu’elle avait été adoptée en décembre 1960 par l’AG des Nations unies”. Il a ensuite estimé que l’ONU est en train d’évoluer “dans le mauvais sens”, faisant référence notamment au “renforcement” du Conseil de sécurité, et en plaidant pour “le renforcement des prérogatives de l’Assemblée générale” afin de contraindre l’instance dirigeante de l’ONU à “répondre de ses décisions devant l’AG”. 
La Conférence internationale, qui s’est achevée hier, a été marquée par des débats profonds au sein des quatre ateliers constitués, transformant la rencontre en véritable “espace de parole libre”. Au niveau de l’atelier relatif au rôle des médias et du cinéma, dans l’expression et la défense du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, “la guerre des images et des mots” a été mise en exergue dans le contexte de l’Internet, du facebook et des lobbies satellitaires. Le cinéaste algérien, Ahmed Rachedi, a insisté sur la recherche de l’image percutante, capable de déconstruire des stéréotypes, voire les fausses représentations. Ce dernier a également alerté sur “la guerre d’occupation par les moyens modernes”, qui puisent dans les faiblesses des pays du Sud. De son côté, le directeur général des Archives nationales, Madjid Chikh, a plaidé pour “le devoir de mémoire”, invitant les médias et les cinéastes à venir travailler sur les archives existantes. M. Chikh a aussi observé l’existence de “controverses” dans les histoires africaines, qu’il faut lever courageusement. Quant à la cinéaste, Mina Chikhi, elle a appuyé l’idée de “l’appropriation de notre propre histoire” et celle de “l’ouverture de nos États”.
Certains participants, à l’exemple d’Ahmed Bedjaoui, sont revenus sur le concept de “cinéma engagé vis-à-vis de l’être humain”, révélant que celui-ci renvoie à des “cinéastes (qui) ne sont pas des spectateurs, mais des acteurs qui agissent”. Au niveau de l’atelier consacré au rôle de la femme dans l’émancipation des peuples, il a été constaté que l’apport des femmes dans la lutte de Libération nationale est réelle, mais que la contribution de cette partie de la population n’est pas généralement “appréciée à sa juste valeur”. D’où l’insistance sur “le partage de la prise de décision, au niveau des instances nationales et internationales”.


 



    
Mercredi 15 Décembr201 0
349e jour de l'année
 
Actualités
  L’AMBASSADE DE FRANCE À ALGER DÉMENT LE MINISTRE DE LA PÊCHE
Thon rouge : qui a sacrifié le quota de l’Algérie ?

 
  5e ÉDITION DU MINAPPECH
Des projets proposés à l’investissement dans le secteur de la pêche

 
  SÉQUESTRÉS CINQ JOURS DURANT EN TUNISIE
Les 36 harraga d’Annaba enfin libres

 
  Le FLN : le raz de marée des «redresseurs»
 
  DÉCLARATION D’ALGER RELATIVE À LA DÉCOLONISATION
Appel à une application intégrale des résolutions onusiennes

 
  ILS SONT INTERDITS À L’IMPORTATION
Une liste de 102 médicaments arrêtée

 
  LE CONSEIL DE L’ORDRE EST MINÉ PAR DES DISSENSIONS
Rififi chez les architectes

 
  GOUVERNEMENT
L’Institut national des diplomates confié aux Chinois

 
  LE CRSS LANCE SA PREMIÈRE CONFÉRENCE PUBLIQUE
Le cas Wikileaks à l’étude

 
  MÉTÉO
De la neige dès aujourd’hui

 
  Protestation à côté de la salle Harcha
 
Périscoop
  Les Russes sur les traces de OTA même en Serbie
 
  Pugilat
 
  Mea-culpa
 
  La villa à 65 milliards
 
  Lien de parenté
 
Régions
  EFFACEMENT DES DETTES DES AGRICULTEURS À TIZI-OUZOU
Les exclus ne baissent pas les bras

 
  SOUK-AHRAS
Saisie de 600 g de kif

 
  AÏN-DEFLA
Un réseau de trafic de véhicules démantelé à El-Affaf

 
  ORAN
Les commerçants rattrapés par l’administration

 
  ENSEIGNEMENT PAR CORRESPONDANCE À AÏN-TÉMOUCHENT
Les élèves sollicitent une antenne du Cneg

 
  BRÈVES DE TLEMCEN
 
  KHENCHELA
Suicide d’une mère de 4 enfants

 
  SIDI-BEL-ABBÈS
Vol dans une ferme à Mezaourou

 
  BÉJAÏA
Arrestation d’un trafiquant de drogue

 
Sports
  FOOTBALL
ALAIN GEIGER A DÉMISSIONNÉ DE LA BARRE TECHNIQUE DE LA JS KABYLIE
Une suite (et fin) logique

 
  BALLON D'OR ALGÉRIEN 2010
Madjid Bougherra de nouveau plébiscité

 
  ASM ORAN
Benchadli de retour

 
  DJAMEL BENCHADLI (NOUVEL ENTRAÎNEUR) :
«Un simple retour aux sources»

 
  MC EL-EULMA
Malek part, Bouali arrive !

 
  FOOTBALL
MONDIAL DES CLUBS (DEMI-FINALES) :
CE SOIR (18H) À ABOU DHABI, INTER MILAN (ITALIE)- SEONGNAM ILHWA (CORÉE DU SUD)
Benitez joue très gros

 
  SUPERCOUPE DE L'UNAF
Le vainqueur participera au traditionnel tournoi du Paris SG

 
  TOURNOI DE L’UNAF (U23)
L’Algérie étrille le Cameroun (6-1)

 
  MAROC
Eric Gerets en tournée en Europe

 
  JEUX AFRICAINS 2011 (ÉLIMINATOIRES)
La Libye sur le chemin de l’Algérie

 
  EUROPA LEAGUE (6e ET DERNIÈRE JOURNÉE)
L'ombre d'un doute pour Séville et Dortmund, l'Atletico en danger

 
  FOOTBALL
SPORTS MÉCANIQUES : FESTIVAL NATIONAL DU RALLYE DE RÉGULARITÉ (AUTO ET MOTO)
Plus de 150 pilotes annoncés à Illizi

 
  ATHLÉTISME
SCANDALE DE DOPAGE EN ESPAGNE
Marta Dominguez «pas concernée par le trafic»

 
  TENNIS
Nadal et Caroline Wozniacki, joueurs de l'année pour la FIT

 
  VOILE
Championnat national à Alger-Plage

 
Chronique du jour
  DECODAGES
LA MAURITANIE
Un pays voisin qu’il faut mieux connaître

 
Le Soir Retraite
  LA CHINE EST DÉJÀ RATTRAPÉE PAR LE PROBLÈME DES RETRAITES
La politique de l’enfant unique accélère le vieillissement de la population

 
  Courrier des lecteurs
 
Le Soir Auto
  ESSAI
NOUVELLE RENAULT LATITUDE
Voyage en business class

 
  GREAT WALL PERI
Un restylage pour de nouvelles ambitions

 
Culture
  SÉMINAIRE INTERNATIONAL À L’ECOLE DES BEAUX-ARTS D’ALGER
L’art et le patrimoine en débat

 
  SEMAINE DU CINÉMA ALGÉRIEN À LILLE
Rmimez, Ali Mouzaoui et les autres

 
  Le coup de bill’art du Soir
Quand les animateurs ratent le coche

 
  ACTUCULT
 
Femme magazine
  Soins des pieds secs
 
  Croque-monsieur de pomme de terre
 
  Le thé, une boisson qui vous veut du bien !
 
  SAUCES
 
  Tartelettes aux pommes râpées
 
  PARENTS-ENFANTS
Ritualisez le réveil

 
Société
  LE MOUVEMENT «ADO ÉMO» À ORAN
Est-ce une mode comme tant d’autres ou bien faut-il vraiment s’en inquiéter ?

 
  DOCUMENTS WIKILEAKS SUR LES RELATIONS ALGER-BAMAKO
Tensions au sommet

 
  WIKILEAKS ÉVENTE L'ATMOSPHÈRE D'APRÈS LES ATTENTATS DU 11 DÉCEMBRE 2007
«Embarrassé, Bouteflika ne savait pas quoi faire»

 
  LES TERRES EN JACHÈRE RÉDUISENT LA PRODUCTION AGRICOLE
Une pratique héritée de l'ère coloniale

 
  LES OPÉRATEURS PRIVÉS REJETTENT LE NOUVEAU DISPOSITIF DE L'ONIL
La crise du lait est loin d'être finie

 
  SÉCURITÉ SOCIALE
Le tiers payant élargi à tout type de services et prestataires de soins

 
  SELON L'ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS
Les instruments de régulation pas adaptés au secteur du médicament

 
  L'UGEL MENACE DE DURCIR LA PROTESTATION
Colère dans les cités universitaires

 
  DÉPÔT DES COMPTES SOCIAUX
Plus de 50% des entreprises hors la loi

 
  AÏN-DEFLA
Les sinistrés des inondations de Aïn-Torki de 2007 attendent toujours

 
  AÏN-DEFLA
Deux cas de fièvre typhoïde à Khemis-Miliana

 
Périscoop
  Un cursus plus long pour les imams
 
  Jeux troubles à l'APN
 
  L'UGTA bousculée dans les finances
 
  Inaccessible Khalida
 
  Quelle prise en charge pour le troisième âge ?
 
Régions
  NAÂMA
La mendicité, un phénomène qui prend de l'ampleur

 
  BLIDA
Absence de commodités à la cité Sahraoui à Larbaâ

 
  TIZI-OUZOU
Réquisitoire du Satef contre le directeur de l'éducation

 
  SKIKDA
Aïn-Kechra, la daïra de toutes les anomalies

 
  TRANSPORT À BOUIRA
Les usagers livrés à eux-mêmes

 
  MÉDÉA
Ouverture de bureaux de la Cnas à l'université

 
  LAGHOUAT
Plusieurs projets pour Ksar El-Hirane

 
Sports
  FOOTBALL
NEDJMA RENOUVELLE SON CONTRAT DE SPONSORING AVEC LA FAF
74 milliards de centimes «pour le meilleur et pour le pire»

 
  CONTRIBUTION
Pour une représentation africaine digne et crédible

 
  COUPE DE L'UNAF DES VAINQUEURS DE COUPE
L'Entente veut assurer à Benghazi

 
  CAF
Séminaire sur les nouvelles formes d'enregistrement des joueurs

 
  FOOTBALL
LE MONDIAL DES CLUBS-2010 DÉBUTERA AUJOURD'HUI À ABOU DHABI
Duel au soleil entre l'Inter Milan et Porto Alegre

 
  KARATÉ DO
La ligue de Biskra s'insurge

 
  CYCLISME
Une course VTT ce vendredi à Bouchaoui

 
Chronique du jour
  DECODAGE
LES RELATIONS ENTREPRISES-BANQUES
Et si les banques avaient raison ?

 
Le Soir Retraite
  GÉNÉRALISATION DU SYSTÈME DU TIERS PAYANT AU PROFIT DE TOUS LES ASSURÉS SOCIAUX ?
Mais impuissance du gouvernement face à la non-déclaration de plusieurs millions de salariés

 
  RETRAITE ET ESPÉRANCE DE VIE
Un pays de plus en plus riche où il y a de plus en plus de pauvres

 
  Courrier des lecteurs
 
Le Soir Auto
  NOUVEAU HYUNDAI TUCSON
Evolution et changement en profondeur

 
  PORSCHE
Cajun, comme entrée de gamme

 
  KIA
Soul et Venga, respectueux de l'environnement

 
  VOLKSWAGEN
Une mini-voiture

 
  BRÈVES……
VOITURE DE L'ANNÉE 2011
Un véhicule électrique à l'honneur

 
  ÉMISSION TÉLÉVISÉE «AÂLAM ESSAYARAT»
Gros plan sur les véhicules électriques

 
Culture
  TIZI-OUZOU
Focus sur l'œuvre de Rachid Mimouni : une esthétique subversive, de la révolte et de la transgression

 
  ALGER, UN LIEU, UNE HISTOIRE
Petites escales vertes

 
  2e FESTIVAL CULTUREL INTERNATIONAL DE MUSIQUE SYMPHONIQUE D'ALGER
Cette belle musique qui adoucit les mœurs

 
  3e FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NÈGRES
L'Algérie représentée par 32 artistes et hommes de culture

 
  Le coup de bill'art du Soir
«The message is the message»

 
  ACTUCULT
 
Femme magazine
  Ne pas confondre peau sensible et allergie !
 
  Terrine de thon
 
  LA CAFÉINE
 
  Traitement naturel des verrues : une efficacité prouvée
 
  Confiture de poires
 
  Cessez les régimes draconiens si vous voulez tomber enceinte
 
  Muffins à la banane avec écorce d'orange
 
Actualités
  LE COMMANDANT DES FORCES TERRESTRES DE L'AFRICOM À ALGER :
«Nous n'interviendrons pas au Sahel sauf si…»

 
  LUTTE ANTITERRORISTE
L'émir Nouh abattu à Bordj Ménaïel

 
  PROJET DE LOI PORTANT ORGANISATION DE LA PROFESSION D'AVOCAT
Les robes noires se prononcent

 
  INTERNET EN ALGÉRIE
Les spécialistes plaident pour le .dz

 
  UTILISATION DES TIC
La formation ICDL en Algérie, une nécessité, selon les spécialistes

 
  LES REDRESSEURS DU FLN BOUGENT À BOUMERDÈS
«Nous ne pouvons pas laisser un partisan de Sant'Egidio à la tête du FLN ni devenir président de la République»

 
  SECTEUR DE L'ÉNERGIE
Les finances sous haute surveillance

 
  RENCONTRE SUR LA CÉRÉALICULTURE
Les fellahs posent leurs problèmes

 
  AUGMENTATION DU TAUX DE LA RÉASSURANCE
Pas de blocage sur la délivrance de l'assurance voyage

 
  CHU CONSTANTINE
Le service des urgences sera délocalisé

 
  IL OUVRIRA SES PORTES EN 2013
Le musée de Marseille se rapproche d'Alger

 
  TRAFIC DE DROGUE
10 quintaux de kif saisis à Maghnia

 
Périscoop
  Quand Belkhadem est chahuté
 
  Pas chez Youcef Yousfi, mais chez le P-dg de Sonatrach
 
  Louisa et Aboudjerra inséparables
 
  L'enquête
 
Régions
  AÏN-DEFLA
Une enveloppe de 100 milliards pour l'amélioration du cadre de vie à Khemis-Miliana

 
  SALON DE L'AUTOMOBILE DE L'OUEST DU 8 AU 17 DÉCEMBRE À ORAN
De nouvelles marques présentées et des remises spéciales proposées

 
  GUELMA
Vaste campagne de nettoyage et d'assainissement

 
  MOSTAGANEM
Encore un cadavre rejeté par la mer

 
  ADRAR
Les mouches attaquent !

 
  EL-TARF
Une Epic pour la gestion des ordures

 
  HABITAT RURAL
Les communes sommées de distribuer les aides aux demandeurs dans un délai d'un mois

 
  SKIKDA
La Fédération nationale des maladies de l'hémoglobine est née

 
  OUM-El-BOUAGHI
La Sonelgaz lance une campagne de sensibilisation

 
  SIDI-BEL-ABBÈS
Pourchassés par les gendarmes, des contrebandiers arrêtés à Makedra

 
Sports
  FOOTBALL
CHAMPION'S LEAGUE DES CHAMPIONS (6e ET DERNIÈRE JOURNÉE DE LA PHASE DES POULES)
Ultimes billets pour les huitièmes

 
  IL SE REND DEMAIN À MARSEILLE
Chelsea en plein «Blues»

 
  ESPAGNE
Aucun club ne contestera la victoire du Barça à Pampelune

 
  BALLON D'OR-2010 FIFA FRANCE FOOTBALL
Iniesta, Xavi et Messi restent en lice

 
  AFRICAINS D'EUROPE
Moussa Sow fait son show

 
  GLASGOW RANGERS
Bougherra de retour ce soir

 
  CABB ARRÉRIDJ
Aktouf répond à l'association des supporters

 
  A J-3 DE LA FINALE ALLER DE LA COUPE DE L'UNAF DES CHAMPIONS, ALAIN MICHEL AVERTIT :
«Attention, il ne faut pas se fier au résultat du match CA-ESS»

 
  FOOTBALL
ELLE PRÉPARE ACTIVEMENT LE CHAN-2011 DU SOUDAN
Fin du stage de l'EN A'

 
  TUNISIE
Le CS Sfaxien débarque Pierre Lechantre

 
  COUPES AFRICAINES INTERCLUBS 2011
Le tirage au sort repoussé de 24 heures

 
  BASKET-BALL
CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (14e JOURNÉE)
CSMC-GSP, WAB-NBS mais aussi ASPTT-CRBT à suivre

 
  ÉQUITATION :
CHALLENGE MONDIAL DE SAUT D'OBSTACLES AU GUATEMALA
L'Algérie représentée par un cavalier

 
Chronique du jour
  A FONDS PERDUS
La grande désillusion

 
Culture
  CASBAH BLUES FESTIVAL DE BRUXELLES
El Anka par El Anka

 
  EN LIBRAIRIE
LE ROMAN NOIR D'ALIDE ABDELKADER FERCHICHE
Un autre visage de l'émigration algérienne des années 50

 
  JOURNÉES CULTURELLES CUBAINES EN ALGÉRIE
«Cuba si !»

 
  MUSIQUE CUBAINE
Le phénomène Buena Vista Social Club

 
  DANS L'OMBRE D'AL MANSOUR, MAÎTRE DE L'ANDALOUSIE, DE JOSIANE LAHLOU
L'histoire des Ommeyades de Cordoue revisitée

 
  Le coup de bill'art du Soir
WikiLeaks contre téléréalité

 
  ACTUCULT
 
Femme magazine
  UNE SIESTE
si vous avez besoin de vous régénérer

 
  Risotto de poulet
 
  Tarte bananes-noix de coco
 
  LES MASSAGES qui le calment
 
  Trucs et astuces
 
Monde
  CRISE IVOIRIENNE
Lakhdar Brahimi dit craindre le pire

 
  AFGHANISTAN
Un soldat britannique peut-être tué par un bombardement aérien de l'Otan

 
  WIKILEAKS
Publication d'une liste secrète de sites que les USA estiment sensibles

 
Actualités
  JUSTICE
Vers un non-lieu pour l'ex-DG du port d'Alger

 
  BOUTEFLIKA AU GÉNÉRAL WILLIAM WARD, PATRON DE L'AFRICOM :
«L'armée obéit à l'autorité civile»

 
  ABDELAZIZ BELKHADEM :
«Pas de différend avec Bouteflika»

 
  COMMUNIQUÉ DU LMG
Liberté totale pour Gharbi !

 
  DR WILLIAM LAWRENCE, RESPONSABLE DE PROGRAMMES AU DÉPARTEMENT D'ÉTAT AMÉRICAIN :
«Les États-Unis encouragent le transfert de technologies vers le Maghreb»

 
  FABRICATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
Aucun partenariat n'engage Sonelgaz et l'ENIE

 
  FRANÇOIS HOLLANDE AU SOIR D'ALGÉRIE :
«Regarder l'histoire en face»

 
  APRÈS SON REJET DU PROJET D'ENQUÊTE SUR LE MASSACRE D'EL AYOUN
Rachida Dati s'explique

 
  SÉMINAIRE SUR L'ENSEIGNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA SOLIDARITÉ
L'Algérie ne forme pas de spécialistes

 
Périscoop
  Un ancien du FIS chez Youcef Youcefi
 
  Et les rejets ?
 
  Khalida et le wali
 
  Le Soir à l'étude
 
Régions
  BOUIRA
Ces bidonvilles qui naissent de nuit

 
  TIARET
253 826 assurés bénéficient de la carte Chifa

 
  ADRAR
La pénurie d'essence s'installe

 
  SIDI-BEL-ABBÈS
Un trou de près de 400 millions de centimes à la poste de Ras-El-Ma

 
  SOUK-AHRAS
Lutte contre la contrebande et la criminalité

 
  AÏN-DEFLA
La commune Tarik-Ibn-Ziad souffre encore de l'isolement

 
  FORMATION PROFESSIONNELLE À TIZI-OUZOU
Des progrès et des non-dits

 
  BÉJAÏA
Le 6e salon de l'automobile s'impose

 
Sports
  FOOTBALL
CEDRIC SI-MOHAMED (GARDIEN DE BUT DE LA JSMB) :
«On ne pense pas au titre»

 
  COUPE D'ALGÉRIE (1/32es DE FINALE)
Le tirage au sort demain au Sheraton

 
  FAF
Renouvellement du bail avec Nedjma

 
  COUPE DE L'UNAF DES CHAMPIONS (FINALE ALLER)
Ammour et le MCA déterminés à surprendre le CA à Tunis

 
  COUPE DE L'UNAF DES VAINQUEURS DE COUPE (FINALE/ALLER)
L'ES Sétif à pied d'œuvre à Benghazi

 
  FRANCE
Le FC Sochaux et Ryad Boudebouz ont le vent en poupe

 
  ALLEMAGNE
Le jour où le Bayern Munich a abdiqué

 
  ANGLETERRE
Houllier retrouve les Reds sur le banc d'en face

 
  BOXE
3e COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS MESSIEURS ET DAMES
Les ambitions réservées des Algériens

 
  ÉCHECS
ÉDITION DU «FIRST SATURDAY»
Arab Adlène, une régularité de métronome !

 
  BASKET-BALL
NBA Les stars de Miami s'éclatent, Chicago, Noah et les Bulls s'accrochent

 
  CYCLISME
Sept cyclistes italiens tués dans un accident de la circulation

 
Chronique du jour
  KIOSQUE ARABE
«Wikileaks», les bons et les truands

 
Corruptions
  9 DÉCEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LA CORRUPTION
Malgré le silence du gouvernement algérien, votre «non» compte !

 
  AFFAIRE HALLIBURTON
Le Nigeria va poursuivre l'ancien vice-président américain Dick Cheney

 
  POINT DE VUE
«Le pays est livré à lui-même»

 
  LAURÉATS DU PRIX INTERNATIONAL D'INTÉGRITÉ POUR 2010
Journalistes, avocats et société civile, même combat

 
  WikiLeaks et la corruption
 
Culture
  RENCONTRE AVEC AKILA RABHI, NOUVELLISTE
De la difficulté d'écrire des histoires courtes

 
  AUDITORIUM DE LA RADIO ALGÉRIENNE
Duo à l'italienne

 
  FESTIVAL INTERNATIONAL DE RABAT DES MUSIQUES ANDALOUSES
Salim Fergani et les trois écoles algériennes au rendez-vous

 
  Le coup de bill'art du Soir
L'école Takfarinas

 
  ACTUCULT
 
 
 Le dicton météorologique du jour
"Si tu veux moissonner,
C'est l'heure de semer"
Le proverbe du jour:
"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros" (proverbe latin)
La citation du jour:
"Le flatteur est comme l'eau de Cologne: fait pour être senti et non pour être avalé" (Somerset Maugham):
que l'on appelle Ile de beauté.

    
 

Dilem du Mercredi 15 Décembre 2010 | Vu 6140 fois


Le président de la République vient de prendre un décret portant nomination du président et des membres de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption. Nomination qui intervient quatre ans après le décret tout autant présidentiel portant création de cet organe, en application de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la corruption adoptée en 2006. Pendant ces quatre années, le chef de l’Etat n’a eu de cesse de répéter, notamment à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire, qu’il était impératif que le gouvernement mette en place cet organe. C’est, aujourd’hui, chose faite.
  >>>
image
 
 



15/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres