Edition du Mercredi 23 Février 2011

 

1111

E RADAR
Lu : (15 fois)

Le Croissant-Rouge algérien (CRA) d'Oran accordera des crédits aux jeunes secouristes et adhérents afin de les aider à la création de petites entreprises, a indiqué le président du comité de wilaya de cette organisation


Lu : (34 fois)

La vie de la chanteuse Dalida, de l’Égypte au triomphe international, avec plus de 130 millions de disques vendus, sera portée à l'écran courant 2012


Lu : (12 fois)

Les Neuf jours de l’inspecteur Salaheddine, c’est le livre écrit par l’ancien journaliste du quotidien le Soir d’Algérie et publié à titre posthume par Arac édition, 15 ans après la mort de l’auteur.


Lu : (68 fois)

En pleine turbulence sociale et pendant que l’État recrute à tour de bras pour colmater les brèches d’un malaise social, le ministre des Transports


Lu : (14 fois)

 Considéré comme l’un des plus anciens édifices du genre en Algérie, le musée national Cirta de Constantine, communément appelé Dar Laâdjab


Lu : (31 fois)

Après avoir effectué la saison dernière un parcours en demi-teinte, le footballeur franco-algérien Driss Echergui


Lu : (9 fois)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé, vendredi dans un rapport, que la consommation de l'alcool était à l'origine de près de 4% des décès dans le monde.


Dilem du Mercredi 23 Février 2011 | Vu 518 fois


Edition du Mercredi 23 Février 2011

Chronique

Kadhafi : moi ou le chaos

Pour ce qui sera, peut-être, la dernière représentation de Kadhafi, le décor était planté : le bâtiment conservant les vestiges de l’attaque américaine de 1986. En se posant ainsi dans son meilleur rôle, celui de cible du puissant ennemi extérieur, il déplace les enjeux du soulèvement populaire loin de la revendication interne de démocratie, de justice ou de liberté.
Théâtral comme à son habitude, le “Guide” était, cependant, moins à l’aise qu’il ne l’a toujours été du temps de son total empire. Avec à peine quelques collaborateurs et une garde pour auditeurs, Kadhafi n’avait pas la superbe des grands jours.
Et pour cause, son sanglant bilan, d’un côté, et l’acharnement de la jeunesse soulevée, de l’autre, n’autorisaient pas l’arrogance dont il aimait tant se draper.
Dans ce discours d’après-massacre, le roi des… rois se voulant touchant, fut navrant : oscillant entre paternalisme et menace, il fit œuvre effrontée de dénégation d’une fronde nationale et d’une répression sauvage qu’il n’arrive pas à dissimuler, malgré le black-out communicationnel dans lequel il a plongé le pays. Les victimes sont parmi les policiers et, accessoirement, les jeunes manifestants que les traîtres à la nation — et les Tunisiens et les Égyptiens — ont drogués !
Hallucinant tableau d’un pays arraché à sa sérénité par des “rats”, des “malpropres” et des “drogués” que celui dressé par le leader libyen, après quelque quatre cents morts. Au même moment, ses hommes en armes tiraient dans tous les sens, à Tripoli même, tuant presque tout ce qui bouge. Visiblement, il n’arrive pas à concevoir que les Libyens “n’aiment” plus leur Mouammar, il oscillait dans un discours décousu, fait de digressions et de répétitions, entre l’appel au calme, l’ordre de réprimer et la promesse de châtiment.
C’est donc, à une allocution de la vingt-cinquième heure que le Guide libyen s’est livré. Ne dérogeant point à la règle, il a rejeté, comme ses récents prédécesseurs poussés à la fuite par leur peuple, toute idée de démission : “Mouammar Al Kadhafi n’a pas de poste officiel pour qu’il en démissionne.
Mouammar Al Kadhafi est le chef de la Révolution, synonyme de sacrifices jusqu’à la fin de ses jours”.
Livrant, verbalement, l’argent du pétrole aux “comités populaires” et aux “communes”, il invite les peuples à multiplier et à élire, “dès demain”, ces nouvelles institutions. Ensuite, les jeunes se constitueront en comité “de surveillance” des réalisations de la Révolution, la sienne, pendant que ceux qui l’écouteront sortiront à la chasse aux opposants. Réitérant le chantage à la guerre civile émis par son fils Seïf El-Islam, il ne laisse qu’une alternative à ses concitoyens : les Libyens s’occupent de rétablir l’ordre contre les Libyens, sinon, il nettoiera le pays “maison par maison”.
“Aucun fou ne pourra couper notre pays en morceaux”, dit-il. Aucun, sauf lui, peut-être.

M. H.
musthammouche@yahoo.fr  

www.liberte-algerie.com

CONSÉQUENCE DE LA RÉVOLTE POPULAIRE 
CONTRE LE RÉGIME DE KADHAFI
LE PETROLE A PLUS DE 107 DOLLARS

Actualité
 
ILS ÉTAIENT PLUS DE 200 DÉLÉGUÉS, HIER, DEVANT LE TRIBUNAL D’ALGER
Les greffiers menacent de marcher sur le Ministère
 
Les tribunaux de Aïn Témouchent de la partie
 
SOCOTHYD
Réintégration de 14 travailleurs licenciés
 
PRÉVU CE MATIN À L’HÔPITAL MUSTAPHA BACHA
Rassemblement des syndicats autonomes
 
IL A ÉTÉ ANNONCÉ HIER À M’CHEDALLAH
Le FFS appelle à un meeting le 4 mars à Alger
 
LE BUREAU DU PARTI DE BORDJ BOU-ARRÉRIDJ ATTAQUÉ
Le RCD s’en prend au RND
 
IL A APPELÉ À DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ANTICIPÉES
AHD 54 rejette l’idée d’un quatrième mandat pour Bouteflika
 
TIZI OUZOU
De jeunes chômeurs bloquent la route vers la Nouvelle-Ville
 
CHABET EL AMEUR (BOUMERDÈS)
Plusieurs blessés dans des affrontements
 
LA MESURE TOUCHE LES IMPORTATEURS, LES GROSSISTES ET LES ÉTRANGERS
Le registre du commerce renouvelé tous les deux ans
 
APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE
Les experts à la recherche de «nouvelles méthodes»
 
SALON NATIONAL DE L’ENTREPRENEUR LOCAL
Reporté à mars
 
BLIDA
Un réseau de fausse monnaie démantelé

ImageChef Custom Images


23/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres