Edition du Samedi 13 Novembre 2010

1
ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more  
   ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more
LE RADAR
Lu : (522 fois)

 L'ancien Premier ministre français Jean-Pierre  Raffarin se rendra le 24 novembre en Algérie, dans le cadre de la mission de consolidation des relations économiques entre Paris et Alger que lui a confiée le président Nicolas Sarkozy, a-t-on appris dans son entourage, selon l’AFP.


Lu : (673 fois)

Le cirque Amar ou Il Florilegio se trouve en Algérie après deux ans d'absence pour une tournée dans une vingtaine de wilayas.


Lu : (254 fois)

Le président de la Société des centres commerciaux d’Algérie (Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar) et directeur de Valartis Asset Management, M. Alain Rolland


Lu : (1554 fois)

L’assemblée générale annuelle de Henkel Algérie a approuvé l’élection de l’Égyptien Ashraf Mohamed El Afifi


Lu : (1887 fois)

 Cela s’est passé jeudi à l’heure du laitier, à la cité Malki de Ben Aknoun. Des adultes en sont  carrément venus aux mains à cause d’un misérable sachet de lait.


Lu : (295 fois)

 Visiblement, les responsables du département d’interprétariat de l’université d’Alger n’ont pas de problème avec le temps.


Lu : (235 fois)

 Quelque 5 000 ha de vergers oléicoles de la wilaya de Tizi Ouzou, s’étendant sur quelque 33 000 ha, sont concernés par une opération de réhabilitation destinée à la régénération de vieilles plantations peu productives.


Lu : (545 fois)

 Le documentaire de Salim Aggar, Paroles d'un prisonnier français de l'ALN, a été sélectionné à la 30e édition du Festival international du film d'Amiens (France) qui aura lieu du 12 au 20 novembre.


Lu : (1074 fois)

 La fin de non-recevoir opposé en haut lieu au projet de loi portant criminalisation du colonialisme, au nom de la realpolitik

1  
1
 1  1
Actualité
Lu : (4032 fois)
Affirmant que le camp de Gdeim Izik où campaient plus de 25 000 Sahraouis “s’est transformé en une fosse commune où, à l’heure actuelle

1

Par : Nabila Afroun 
Lu : (760 fois)

La cybercriminalité a pris de l’ampleur ces dernières années dans notre pays, d’ailleurs plusieurs infractions ont été relevées.


Par : Hafida Ameyar 
Lu : (245 fois)

La répression brutale, qui s’est abattue les 8 et 9 novembre derniers sur le camp de Gdeim-Izik, dénommé “camp de la liberté”, à Al-Ayounee


Par : Azzeddine Bensouiah
Lu : (401 fois)
Pour sa première sortie officielle, le ministre chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

1

Par : R. N./APS
Lu : (453 fois)

Un protocole d’accord pour une convention-cadre dans le domaine de l’aménagement des territoires a été signé, jeudi à Alger, entre l’Algérie et la France.


Par : NEÏLA B.
Lu : (3808 fois)

Le procès du policier, auteur présumé du tir sur le jeune L. Amir à Diar El-Kef, a tourné en débat jeudi sur le futur rôle des policiers intervenant dans les agressions.

1

Par : Lamia F./B. Souheila
Lu : (369 fois)

Présent à Batna pour l'installation du quatrième tribunal administratif en Algérie, après ceux d'Alger, d’Oran et de Constantine, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, s'est exprimé sur plusieurs dossiers qui font l’actualité. 


Par : K. REGUIEG-ISSAAD
Lu : (553 fois)

Le tribunal correctionnel d’Oran (cité Djamel) a condamné, avant-hier, quatre individus à 4 ans de prison ferme pour les chefs d’inculpation “d’association de malfaiteurs et agression avec arme blanche” à l’encontre de la famille du consul général de France à Oran. 


Par : Nadia Mellal 
Lu : (819 fois)

“On ne figure pas sur la liste noire. Nous ne l’avons jamais été et nous ne serons jamais sur cette liste, grâce à notre travail.”

1

Par : DJAZIA SAFTA
Lu : (179 fois)

Une journée de protestation sera observée, le 30 novembre, par l’Union nationale des transporteurs (Unat). C’est ce qui ressort d’un point de presse organisé par le syndicat, jeudi, à Alger. 


Lu : (293 fois)

L’apparition d’odeurs et de goût inhabituels au niveau du barrage de Tichy Haf à Béjaïa n’a pas laissé insensibles les élus locaux de la Soummam qui ont évoqué la pollution des eaux dudit barrage.


Par : Samir LESLOUS
Lu : (380 fois)

 Un Patriote a été tué et trois autres ont été blessés dans un attentat à la bombe perpétré hier matin par un groupe terroriste dans la région de Boghni, située à environ 45 kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou, a-t-on appris de sources sécuritaires locales.   


Par : M. T.
Lu : (431 fois)

 Deux terroristes ont été abattus avant-hier vers 17h30 à Sidi Daoud dans la commune de Cap Djinet. Les deux terroristes ont été identifiés. Il s’agit de R. Toufik, âgé de 26 ans, originaire de Boudhar, relevant de Si Mustapha


Lu : (258 fois)

Des experts très au fait dressent un bilan peu reluisant du secteur en Algérie.

1

Lu : (242 fois)

 “Nous sommes à 600 médicaments, et c'est un peu trop !” Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès


Lu : (193 fois)

 Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a indiqué que le remboursement des médicaments par les caisses de la sécurité sociale a atteint plus de 82 milliards de DA en 2009.


Par : Meziane Rabhi 
Lu : (630 fois)

Depuis quelques jours, les usagers d’Algérie Poste, notamment les fonctionnaires et les retraités, se plaignent d’un manque d’argent liquide au niveau des centres de paiement. Le problème est quasiment réglé


Par : Meziane Rabhi 
Lu : (212 fois)

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) s’implique dans le processus d’introduction d’Alliance Assurances en Bourse. Dans une lettre adressée à ses membres, dont Liberté détient une copie


Par : YAHIA ARKAT
Lu : (1530 fois)
”taqbaylit tezwer tasertit” (la kabylité dépasse le cadre politique). Nordine Aït Hamouda a fait salle comble à Tizi Ouzou. Fidèle à lui-même, le député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD)

1

Par : B. Nacer
Lu : (266 fois)

Tout a commencé en fin d’après-midi de mercredi. Les étudiants d’Aïn Fakroun, qui réclamaient le transport, ont bloqué le mouvement des bus au niveau du parking situé à l’entrée sud de l’université Larbi-Ben-M’hidi à Oum El-Bouaghi.


Par : Lamia F.
Lu : (445 fois)

Une voiture, fonctionnant au Sirghaz, a explosé, dans la soirée de mercredi, dans le quartier Chouhada, à proximité d’une mosquée, dans le centre-ville de Batna.


Lu : (447 fois)

Des voix de plus en plus nombreuses se lèvent pour exiger la libération immédiate du moudjahid et patriote Mohamed Gharbi, héros de la résistance au colonialisme et figure de la lutte contre le terrorisme intégriste


Lu : (392 fois)

- Alors que 12 de ses complices sont en détention provisoire : Un contrebandier en cavale arrêté à Tébessa
- Bataille rangée entre bandes rivales à Tébessa : Des blessés et des dégâts à déplorer
- Il s’agirait d’un tir accidentel : Un adolescent tué par une arme à feu à Batna 




Dilem du Samedi 13 Novembre 2010 | Vu 9051 fois


Edition du Samedi 13 Novembre 2010

Editorial

Longeur d’ondes

Par : Omar Ouali 


Mais outre  la “qualité” des relations, la visite d’Alistair Burt permet également de constater une convergence de vues entre l’Algérie et l’Angleterre sur des questions qui sont au cœur de l’actualité internationale et régionale. En l’occurrence, la situation dans la région sahélo-saharienne et son pendant, le versement des rançons aux groupes terroristes. En effet, au pays de Sa Majesté, on considère que la lutte contre Al-Qaïda doit être avant tout une affaire des pays concernés. L’intervention de tierces parties devant être circonscrite au strict aspect logistique.

Simple hasard de calendrier ou choix délibéré, le fait que le ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ait fait sa première visite officielle en Algérie ? Au-delà de l’interrogation, qui relève, à la limite, de l’anecdote, c’est de voir que la venue de Alistair Burt aura été surtout une occasion pour l’évaluation des relations bilatérales. 
Partenaire commercial de longue date, notamment dans le secteur énergétique, l’Angleterre est aujourd’hui un des plus grands investisseurs en Algérie avec un montant de 1,4 milliard de livres. Le partenariat entre les deux pays, qui a connu une nouvelle impulsion à la faveur de la visite du président Bouteflika à Londres en 2006, a encore un potentiel d’évolution qualitative dont il s’agira de mettre en place les mécanismes, à l’occasion d’autres rencontres bilatérales. 
Mais outre la “qualité” des relations, la visite d’Alistair Burt permet également de constater une convergence de vues entre l’Algérie et l’Angleterre sur des questions qui sont au cœur de l’actualité internationale et régionale. En l’occurrence, la situation dans la région sahélo-saharienne et son pendant, le versement des rançons aux groupes terroristes. En effet, au pays de Sa Majesté, on considère que la lutte contre Al-Qaïda doit être avant tout une affaire des pays concernés. L’intervention de tierces parties devant être circonscrite au strict aspect logistique.
Une telle approche de la part des autorités britanniques, s’agissant d’une question aussi importante que la stabilité de la région du Sahel,  ne peut que renforcer davantage les rapports entre Alger et Londres et conforter l’Algérie dans sa démarche, compte tenu du poids politique de la Grande-Bretagne sur l’échiquier international.
Reste que cette convergence, pour aller au-delà des discours convenus, devrait amener l’Angleterre à la faire partager, aussi, à ses partenaires européens, notamment la France, animée par des velléités interventionnistes



Edition du Samedi 13 Novembre 2010

Actualité

Le Polisario accuse le Maroc de “nettoyage ethnique”
Al-Ayoune, une “ville fantôme” et Gdeim Izik, une “fosse commune”

Affirmant que le camp de Gdeim Izik où campaient plus de 25 000 Sahraouis “s’est transformé en une fosse commune où, à l’heure actuelle, les forces marocaines y enterrent les cadavres avec des bulldozers militaires”, alors qu’Al-Ayoune s’est transformée en “ville fantôme”, un responsable sahraoui accuse Rabat de génocide. 

La répression marocaine bat son plein au Sahara occidental, notamment à Al-Ayoune et la deuxième grande ville du pays, Smara, est gagnée par les violences. Le ministre des Territoires occupés et de la Communauté sahraouie établie à l’étranger, Khalil Sidi M’hamed, a indiqué, hier, que la capitale sahraouie occupée par le Maroc, Al-Ayoune, s’est transformée en une “ville fantôme” depuis l’assaut “meurtrier” des forces marocaines contre le camp de Gdeim Izik et les émeutes qui s’en sont suivies lundi dernier. Selon l’agence SPS, qui a repris ses déclarations, le ministre a déclaré : “Al-Ayoune s’est transformée en une ville fantôme (…) Les rues ont été désertées par les habitants autochtones qui craignent d’être lynchés par les colons épaulés par l’armée (…) C’est un nettoyage ethnique contre tous ceux qui portent l’habit traditionnel sahraoui, boubou, melhfa (voile) ou turban (…) Personne ne peut sortir pour se ravitailler en nourriture ou en médicaments.” 
La même source indique qu’à Al-Ayoune, les militaires marocains procèdent au nettoyage de la ville dans un climat de terreur, “pour gommer les traces de leurs crimes abominables”, tout en précisant que la besogne macabre se fait “en dehors de tous les regards indiscrets”, sachant que le Maroc a “délibérément fermé le territoire sahraoui à tous les médias, aux observateurs internationaux et aux élus européens qui voulaient s’y rendre”.

Washington s’invite dans le dossier et Amnesty veut une enquête indépendante
Devant ces développements, la communauté` internationale n’est pas restée de marbre, à l’image des États-Unis, qui ont exprimé leur préoccupation sur la situation au Sahara occidental par la voix du département d'État, tandis que plusieurs membres du Congrès ont appelé le président Barack Obama à une “intervention urgente” pour mettre un terme à cette “tragique situation”. En effet, au lendemain de la troisième réunion informelle Polisario-Maroc, tenue les 8 et 9 novembre à Manhasset (New York), le département d'État américain a fait part à la délégation sahraouie qui a participé aux pourparlers qu'il suivait “avec préoccupation” la situation qui prévaut au Sahara occidental, a révélé le représentant du Front Polisario à l'ONU, Ahmed Boukhari, à l’agence APS. Cette inquiétude a été exprimée lors de la rencontre entre la sous-secrétaire d'État adjointe américaine chargée des Affaires de l'Afrique du Nord auprès du département d’État, Mme Janet A. Sanderson, et les membres de la délégation sahraouie. Vu la gravité de l'opération militaire marocaine, la représentante du département d'État a assuré à la délégation sahraouie que ses services “étaient en train de réunir toutes les informations nécessaires sur la situation afin d'avoir une idée plus claire”, confie la même source. La délégation sahraouie a fait savoir à la diplomate américaine que “l’opération menée par les forces de l'ordre marocaines a été perpétrée délibérément par le Maroc pour poursuivre son oppression contre le peuple sahraoui et pour saborder le processus de paix mené actuellement sous l'égide de l'ONU”. Dans ce cadre, les responsables sahraouis ont demandé aux États-Unis, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, de “faire le nécessaire pour dévoiler la vérité sur cette escalade militaire et sur la dimension de cette tragédie, à travers l'envoi d'une mission d'enquête par le Conseil du sécurité, laquelle constitue un élément indispensable pour maintenir la confiance dans le processus de paix qui est sabordé par la partie marocaine”. En outre, plusieurs congressistes américains des deux Partis démocrate et républicain ont adressé une lettre au président Obama dans laquelle ils l'exhortent à “intervenir pour mettre fin à la situation tragique” qui prévaut au Sahara occidental. “Nous sommes très préoccupés par les récents rapports sur la violence dont font l'objet d'innocents Sahraouis par les forces de sécurité marocaines à Al-Ayoune, et nous demandons au gouvernement d'appeler le Maroc à mettre fin à cette violence”, notent-ils, ajoutant que “le Maroc continue à empêcher les organisations humanitaires internationales et la presse d'entrer dans les camps sahraouis pour faire leurs rapports sur la situation et évaluer les besoins des manifestants sahraouis”. De son côté, Amnesty International a demandé, jeudi, au Maroc, d'ouvrir une “enquête indépendante” suite à l'attaque menée, lundi dernier, par les forces d'occupation marocaines contre le “camp de la liberté” de réfugiés sahraouis près de la capitale occupée Al-Ayoune. Déplorant le fait que des centaines de Sahraouis avaient été victimes de cette agression, Amnesty International a souligné que des milliers de Sahraouis ont été chassés de ce camp par les forces marocaines. Pour le directeur de l'organisation pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, M. Malcolm Smart, “il s’agit (...) d'incidents très sérieux qui menacent d'aggraver davantage la situation au Sahara occidental”.

www.liberte-algerie.com




13/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres