Edition du Samedi 28 Mai 2011


 


 
1111

 



LE RADAR


Edition du Samedi 28 Mai 2011

RADAR

Qu’y a-t-il entre Michelle Obama et Carla Sarkozy ?
Absence remarquée de la première Dame des États-Unis au G8

Par : Rubrique Radar 


Traditionnellement, les conjoints des présidents du G8 participent, également, à cette grande zerda des plus puissants où se conjuguent politique, affaires, plans contre le reste du monde (172 pays) et mondanités. L’hôtesse du sommet de Deauville, station française huppée sur la côte atlantique, Carla Sarkozy, a dû se contenter de six épouses et du conjoint de la chancelière allemande. 
Michelle Obama et Samantha Cameron de la Grande-Bretagne ont décliné son invitation. D’après Europe 1 (radio française), Nicolas Sarkozy s’est dit “déçu” pour sa femme, l’ex-mannequin Carla Bruni. Les épouses respectives du président américain et du Premier ministre britannique avaient annoncé leur défection “ni l’une ni l’autre n’avaient le temps” ! On a pourtant pu les voir ensemble la veille du sommet, à Londres où le couple Obama a séjourné 3 jours et félicité les jeunes mariés de la couronne britannique, le prince William et Kate Middleton. 
Reste à savoir pourquoi Michelle est rentrée directement chez elle et pourquoi aussi Samantha est restée à la maison.


www.liberte-algerie.com

 



Par : Rubrique Radar 
Lu : (41 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (38 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (55 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (362 fois)





Par : Rubrique Radar 
Lu : (91 fois)





Dilem du Samedi 28 Mai 2011 | Vu 2562 fois

 


Edition du Samedi 28 Mai 2011

Editorial

Urgence à ne pas différer
 

 

Pour la première fois, le premier magistrat a parlé d’économie en y associant le capital privé à la création de richesses et d’emplois, alors que ce secteur était le territoire réservé du Premier ministre qui en avait fait son petit carré.

Le patronat a rendez-vous, aujourd’hui, avec le Premier ministre pour une autre tripartite, rendez-vous annuel, s’il en faut. D’habitude, on en sort avec un communiqué commun, avec rien de concret mais une photo de famille que chacun s’empressera d’encadrer. Pour la postérité, à montrer à ses petits-enfants.
Cette session ne sera pas comme les précédentes pour deux raisons : Jamais de mémoire d’Algérois, la capitale n’a été autant prise d’assaut par les laissés-pour-compte et autres oubliés des gestionnaires de la rente. La majorité des manifestants a eu gain de cause et leurs revendications entendues. Mais c’est tout le pays qui revendique un meilleur cadre de vie.
La seconde raison est que les pays arabes dont nous faisons partie et dont nous ne faisons pas exception, sont en ébullition et la contamination toute proche, fait que les données vont changer. La sortie du Président, dans son discours à la nation, était le signe d’une urgence à ne pas différer. 
Pour la première fois, le premier magistrat a parlé d’économie en y associant le capital privé à la création de richesses et d’emplois, alors que ce secteur était le territoire réservé du Premier ministre qui en avait fait son petit carré avec le patriotisme économique qui n’avait aucun sens du moment que l’entreprise publique ou privée obéit aux lois de l’économie et de la bonne gestion pour faire des bénéfices. Et au mieux les réinvestir pour aller vers plus de richesses pour les actionnaires mais aussi pour le pays. Cet entêtement, basé sur une vision réduite, aboutira sur un cul-de-sac et les responsables de ce retard accumulé ne pourront plus se justifier par un patriotisme devenu désuet.
Cette rencontre de demain montrera les aspirations des uns et des autres à vouloir aller de l’avant par l’investissement et donc la création de richesses et d’emplois par les opérateurs et par les multiples facilitations des pouvoirs publics à tous s’ils veulent que l’un et l’autre, sans distinction, participent au développement du pays.
Il n’y a ni anges ni démons. Il y a des opérateurs et des représentants des pouvoirs publics sur la base d’un consensus qui ne sera autre qu’un cahier des charges commun au capital public et privé. Ce dernier ne demande qu’à être placé sur un pied d’égalité avec le capital public. Il n’y aura qu’un seul gagnant : l’Algérie.

O. A.
abrousliberte@gmail.com

 

Actualité
Lu : (150 fois)

 

 

Par : Meziane Rabhi 
Lu : (113 fois)

 

 

Par : Nadia Mellal 
Lu : (55 fois)

 

1

Par : Meziane Rabhi 
Lu : (124 fois)

 

 

Par : Farid Abdeladim
Lu : (1158 fois)

 

1

Par : Nadia Mellal 
Lu : (73 fois)

 

 

Par :R. Salem 
Lu : (52 fois)

 

 

Par : Samir LESLOUS
Lu : (58 fois)

 

 

Par : MALIKA BEN
Lu : (192 fois)

 

1

Par : M. B.
Lu : (57 fois)

 

 

Par : Faouzi SENOUSSAOUI
Lu : (49 fois)

 

 

Par : Chabane BOUARISSA
Lu : (62 fois)

 

 

Par : Arab Chih 
Lu : (150 fois)

 

1

Par : K. Tighilt
Lu : (77 fois)

 

 

Par : B. BADIS
Lu : (39 fois)

 

 

Par : Nabila Saïdoun 
Lu : (60 fois)

 

 

Par : Nabila Saïdoun 
Lu : (53 fois)

 

 

Par : Farid Belgacem 
Lu : (149 fois)

 

1

Par : MALIKA BEN
Lu : (60 fois)

 

 

Par : M. T.
Lu : (60 fois)

 

 

Par : B. BADIS
Lu : (51 fois)

 

 

Par : Chabane BOUARISSA
Lu : (66 fois)

 

 

Par : Souheila. B
Lu : (67 fois)

 

 

www.liberte-algerie.com

 

 


Edition du Samedi 28 Mai 2011

Actualité

598 239 postulants
Les épreuves de l’ex-6e se dérouleront demain

Par : M. B.


Arabe, français et mathématiques sont les trois matières inscrites à cet examen dont le principal objectif est, selon le ministre de l’Éducation, l’évaluation des apprentissages fondamentaux (lire, écrire et compter) des élèves en fin de cycle primaire.   
L’année scolaire tire à sa fin. Plus que quelques jours et la fatigante navette cessera pour près de trois mois. Mais avant des vacances bien méritées pour certains, nombreux sont ceux qui devront franchir le cap des examens scolaires. En effet, à peine le mois de mai arrive que le trac du jour J s’empare des candidats aux trois examens et avec un degré supplémentaire leurs parents.
Les examens blancs, qui ont eu lieu il y a quelques jours, ont permis aux candidats de surmonter leur crainte et leurs appréhensions et d’avoir une idée sur le déroulement des épreuves. Cette dernière ligne droite étant franchie dans de bonnes conditions, les candidats sont mieux rassurés et préparés psychologiquement pour surmonter la peur du jour J. Cette année, encore, le coup d’envoi des épreuves de fin d’études sera donné par l’examen de l’ex-6e. Une épreuve que les chérubins doivent réussir à leur 5e année pour boucler le cycle primaire et entamer le cycle moyen.
En effet, ils seront 598 239 élèves à passer demain leur premier examen scolaire à travers 3 122 centres d’examen. Cette année, les garçons sont majoritaires et leur nombre atteint les 310 940, soit 51,98%. Les filles représentent donc 48,02% avec 287 299 candidates.
L’on compte aussi 2 424 postulants des écoles privées et 149 candidats aux besoins spécifiques (handicapés).
Selon les statistiques de l’Office national des examens et concours (Onec), la session 2011 de l’ex-6e enregistre une baisse de 17 363 candidats, soit 2,90%, par rapport à la session 2010. Les résultats de l’examen seront connus le 9 juin et les candidats qui n’auront pas eu la chance d’avoir la moyenne requise pour la réussite auront, une fois de plus, une deuxième chance.
En règle générale, le peu d’élèves qui échouent à cette épreuve seront pris en charge par les enseignants au sein même de leur établissement. En effet, une seconde session est prévue le 26 juin pour les recalés qui auront près d’un mois pour réviser leurs cours et mieux se préparer à la deuxième session dont les résultats seront affichés le 4 juillet.
Toujours, selon les statistiques de l’Onec, 68 centres sont prévus pour accueillir les 12 000 enseignants chargés de la correction des copies de l’examen pour lequel pas moins de 50 000 enseignants ont été mobilisés pour la surveillance sous le regard de 3 500 observateurs.


www.liberte-algerie.com



Edition du Samedi 28 Mai 2011

Actualité

Remise du billet Alger-New York au vainqueur
Jeu-concours lancé conjointement par les Pages Maghreb et Air France

Par : Nabila Saïdoun 


Cinq années d’existence en Algérie et déjà entreprise, les Pages maghreb éditions, est arrivée à s’imposer en tant que référence pour les professionnels algériens. “Aujourd’hui, 88% des recherches d’entreprises se font sur nos annuaires”, assurent les responsables de l’annuaire économique qui ont lancé conjointement avec Air France, depuis quelques mois, un jeu-concours avec à la clé un voyage Alger-New York à bord de l’A380. La cérémonie de remise du billet au vainqueur s’est déroulée jeudi au centre commercial de Bab-Ezzouar, précisément au bowling lors d’une compétition entre des journalistes qui a permis à celui de La Dépêche de Kabylie d’emporter le gros lot, à savoir un aller retour Alger-Montréal à bord du A380.
“À New York, Johannesburg, Tokyo et Montréal s’ajoutera, bientôt, San Francisco”, a indiqué Gisèle le Nozer déléguée d’Air France en Algérie louant les performances de l’A380. Avec ses 538 sièges, l’appareil propose 3 classes (first, affaires et économie) et permet à la compagnie de rationaliser ses fréquences, en combinant deux vols partant à des heures rapprochées, tout en offrant le même nombre de sièges avec une réduction des coûts de 20%. En somme, voilà enfin un appareil bien adapté à la stratégie d’Air France en totale adéquation avec la puissance de hub de Paris-Charles-de-Gaulle. Dominique Bisac, de son côté, en sa qualité de directrice générale des Pages Maghreb a fait ressortir la pertinence d’avoir un annuaire économique en ligne comportant une base de données conséquences (plus de 267 000 entreprises y sont référenciées). Ceci permet aux entrepreneurs de toucher sélectivement leur cible par des opérations de marketing direct à savoir ; e-mailing, mailing postal, faxing et prospection du terrain et aux annonceurs d’accéder à une visibilité internationale. Totalement redéveloppé, le site web
www.lespagesmaghreb.com, géré par le premier responsable des Pages Maghreb, en l’occurrence Michel Bisac, est consulté par 100 000 visiteurs par mois dont 75% sont algériens et le reste sont, essentiellement, de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
En 2010, l’entreprise a publié cinq annuaires professionnels distribués par Algérie Poste, ainsi que deux guides pratiques : À la découverte d'Alger et À la découverte d'Oran et de sa région. La société gère, également, un service de création et d'hébergement des sites Web. 

 


Edition du Samedi 28 Mai 2011

Sport

40 000 billets mis en vente à partir d’aujourd’hui
Maroc-Algérie à guichets fermés

Quarante mille billets réservés au match Maroc-Algérie, prévu le 4 juin à Marrakech (Maroc), pour le compte de la 4e journée des éliminatoires (Gr D) de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012), seront mis en vente, à partir d’aujourd’hui, dans les différents points de vente à travers le Maroc, a rapporté hier le site Eurosport. Les prix des places devraient osciller entre 30 dirhams (pour les tribunes normales) et 200 dirhams (pour les tribunes officielles). L’opération de la vente des billets s'étalera sur trois jours, précise la même source. Les supporters n’auront pas le droit d’acquérir plus de deux billets, et ce, dans le souci d’éviter le développement du marché noir.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait indiqué, jeudi, que le match Maroc-Algérie se jouera à guichets fermés. La FRMF demande avec insistance aux supporters non munis de billets de ne pas se présenter au stade, “car il n'y aura aucune vente au stade le jour de la rencontre”, a précisé l'instance dirigeante du football marocain sur son site officiel. L’instance chargée de la gestion du football marocain a octroyé quelque 2 000 places aux supporters algériens.

 

 

 

 
DES TONNES DE SEMOULE, D’HUILE ET DE SUCRE PASSENT LA FRONTIÈRE EST DU PAYS
Le spectre d’une crise alimentaire plane
Ikram GHIOUA  - Samedi 28 Mai 2011 - Page : 3

 

 

 
Les observateurs tirent déjà la sonnette d’alarme et soutiennent que cette pénurie risque de s’étendre à tout le territoire national.

 

A l’est du pays, les signaux sont au rouge. Des pénuries de produits de première nécessité commencent à apparaître et à devenir des plus inquiétantes pour les autorités locales dans ce contexte social fragile.
Tebéssa, Souk Ahras, et El Oued sont les plus touchées, mais cette pénurie a déjà atteint les grandes agglomérations comme Constantine, Batna et Biskra. Des produits alimentaires de première nécessité comme la semoule, l’huile et le lait, subventionnés par l’Etat, sont acheminés frauduleusement vers la Tunisie et la Libye, deux pays en proie à des crises sociales graves. Des millions de personnes se trouvent ainsi otages des contrebandiers sans foi ni loi.
De nombreux citoyens ne comprennent pas pourquoi cette «aide» aux frères tunisiens et libyens transitent par des circuits informels et des réseaux mafieux, et pourquoi n’est-elle pas organisée en caravanes comme cela se fait de par le monde? Dans une déclaration récente, le ministre du Commerce, Mutapha Benbada, a évoqué cette question, mais n’a donné aucun détail sur la riposte de l’Etat à ce grave phénomène. Dans le contexte actuel, la Tunisie ne semble pas près de sortir de sa crise et le départ du colonel libyen risque d’aggraver la situation en Libye. L’Egypte qui subit elle aussi une grave crise et donc incapable de répondre aux demandes des populations fuyant la guerre civile, ce sera encore l’Algérie qui subira les contrecoups de cette crise.
Les répercussions étaient d’abord sécuritaires, militaires et ensuite alimentaires. Des millions de dollars, des milliers d’hommes ont été mobilisés pour accueillir les réfugiés et assurer la sécurité aux frontières avant que ce phénomène de contrebande alimentaire ne vienne assombrir davantage le tableau. Les observateurs tirent déjà la sonnette d’alarme et soutiennent que cette hémorragie qui commence à se sentir dans les wilayas de l’Est ne manquera pas de s’étendre au reste du pays. Une situation qui n’arrangera pas l’Algérie qui a réussi jusque-là à passer sereinement le cap des révoltes arabes. Mais qui a vraiment intérêt à ce que l’Algérie replonge dans une crise sociale aux lourdes conséquences?
Dans les chancelleries occidentales, on pense même qu’il s’agirait d’un alibi derrière lequel l’Algérie soutiendrait le régime libyen. Et dans tous les cas de figures, aucun grand pays ne semble se soucier des retombées sécuritaires et sociales du conflit libyen sur l’ensemble de la région du Maghreb. Il reste que si la situation s’aggrave aux frontières Est, les effets seront tout aussi graves sur l’Algérie. Les puissants du monde se rencontrent depuis le 26 mai dernier à Deauville en France.
Parmi les sujets qui sont mis sur la table, la crise financière en Europe, la sécurité nucléaire et la situation politique dans les pays arabes sont en tête des préoccupations. C’est dans l’ordre des choses. Ce qui l’est moins, c’est cette curieuse façon qu’ont les médias occidentaux à faire une fixation sur le cas libyen.
D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, le sort du Guide libyen semble déjà scellé. Ni les propositions de cessez-le-feu émises par Tripoli, ni les bruits qui courent à propos d’un éventuel retrait d’El Gueddafi, n’ont pu peser sur les positions intransigeantes de l’Otan qui multiplie les frappes dans un silence assourdissant observé par la communauté internationale.
Fait curieux: malgré les nombreuses mises en garde qui s’élèvent un peu partout dans le monde quant aux risques d’une guerre civile en Libye, l’Occident persiste à mettre la pression et continue de réserver un traitement de faveur aux représentants du CNT.
Cela, en dépit des notes sécuritaires faisant état de la présence au sein de cette structure aux contours indéfinis et parmi les insurgés armés, de nombreux anciens militants djihadistes. La présence du Président Bouteflika à Deauville est certes en mesure d’apporter un nouvel éclairage, mais sera-t-elle suffisante pour infléchir l’arrogance occidentale?


 L'Expression

 

COUP DE STARTER DES EXAMENS DE FIN DE CYCLE
Benbouzid ouvre le bal à Annaba
Walid AÏT SAÏD  - Samedi 28 Mai 2011 - Page : 4

 

 
Cette année, les résultats du baccalauréat seront annoncés par voie d’affichage sans recours aux opérateurs de téléphonie mobile.

 

C’est parti pour les jeunes écoliers qui connaîtront demain le stress relatif aux examens de fin d’année. Fini les révisions, place aux périples des épreuves. Pour donner le coup d’envoi des épreuves de fin du cycle de primaire (ex-6e), le ministre a choisi la wilaya de Annaba où il effectuera également des visites d’inspection pour constater de visu les conditions réelles du déroulement de cet examen. Ce dernier, il faut le rappeler se déroulera en une seule journée.
Les jeunes candidats ne seront examiné, que sur trois matières: langue arabe, mathématiques, langue française. Les résultats seront annoncés le 9 juin. Mais pas de panique pour les recalés de cette première session, Benbouzid a pensé à tout puisqu’il leur a réservé, pour le 26 juin, une session de rattrapage. Les résultats de cette dernière seront proclamés le 4 juillet. Le nombre d’élèves à examiner cette année est de 598.239 candidats. La majorité des candidats sont des garçons, 310.940 soit 51,98% contre 287.299 de filles ce qui équivaut à 48,02%. Quant aux écoles privées, leur quota cette année est de 2424 candidats ce qui représente un taux de 0.4%. Il y aura aussi 149 candidats aux besoins spécifiques. Il faut toutefois, noter que comparativement à l’année dernière, il a été enregistré une baisse de 2.9% de candidats inscrits pour cette épreuve. Le ministère a, comme à son habitude, tout mis en oeuvre pour le bon déroulement de cet examen. 50.000 maîtres d’école sont mobilisés pour la surveillance, ils seront repartis sur les 3122 centres du territoire national.
12.000 maîtres s’occuperont du volet correction qui sera effectuée dans 68 centres. L’examen de 6e, comme il est communément appelé, n’est que le début des examens de fin du cycle qui s’achèveront le 16 juin avec celui du Bac. Mais ces examens revêtent un cachet particulier pour le ministre. C’est en effet, une année qui lui tient vraiment à coeur, vu que c’est celle de la concrétisation et la réelle évaluation de ses réformes. C’est également la première fois depuis belle lurette que son secteur n’a connu aucune perturbation liée aux grèves. Ce qui a permis aux programmes scolaires d’être achevés à temps. N’est-ce donc pas la preuve du succès de ses réformes? Dans le même registre, mais cette fois sur le plan de la révolution numérique, Benbouzid a inspecté, ce jeudi l’état d’avancement de la numérisation de son secteur en se rendant au niveau de la direction de l’éducation d’Alger-centre.
L’opération de numérisation de la gestion pédagogique et administrative au niveau des directions de l’éducation permettra aux parents d’élèves d’obtenir toutes les données relatives à leurs enfants scolarisés à travers tous les établissements éducatifs d’Alger-centre.
Les parents d’élèves pourront désormais, par le biais du site Internet de la direction, s’informer au fur et à mesure des notes et des absences de leurs enfants, du calendrier scolaire ainsi que sur le retrait des bulletins scolaires. Benbouzid, a donc fait de la numérisation son cheval de bataille. Mais en parallèle, paradoxalement il annonce que cette année les résultats du baccalauréat «seront annoncés exclusivement par voie d’affichage!». Ajoutant «qu’aucun opérateur de téléphonie mobile ne sera sollicité pour cela». N’est-ce pas une déclaration qui va en contradiction totale avec ses ambitions de numérisation? Avec cette décision, son secteur est en train de faire un pas en avant et deux pas en arrière. Trop de Tic en Algérie a l’air de tuer la technologie. Sinon, comment expliquer que le monde ne cesse d’évoluer et à l’année du lancement du programme e-Algérie, on décide de revenir à la méthode ancestrale de l’affichage! Benbouzid veut-il ainsi sauvegarder nos bonnes «vieilles» valeurs?


) L'Expression

 

  

 
  
G8: 40 milliards pour le printemps arabe, Moscou se voit médiateur en Libye


La Tunisie et l'Egypte révolutionnaires ont reçu vendredi, au G8 de Deauville (nord-ouest), la promesse d'une aide économique pour soutenir le printemps arabe, tandis que la Russie s'imposait en médiateur potentiel dans le conflit libyen.

Traditionnellement opposée à toute ingérence, la Russie s'est résolue vendredi à réclamer le départ de Mouammar Kadhafi. La déclaration finale du G8 reflète ce changement spectaculaire de posture en affirmant que Mouammar Kadhafi "n'a pas d'avenir dans une Libye libre" et qu'"il doit partir".

Vendredi 27 mai 2011, 20h38
Mais le président russe Dimitri Medvedev, soucieux de réintroduire son pays dans le jeu diplomatique, a annoncé avoir aussi offert "sa médiation" à ses partenaires pour résoudre le conflit.

Tout en rejetant une "médiation qui n'est pas possible avec M. Kadhafi", le président français Nicolas Sarkozy a admis que les Occidentaux, déterminés à finir le travail en Libye, avaient "besoin de l'aide du président Medvedev".

La Russie s'est aussi empressée de préciser que la situation de la Libye était très différente de celle de la Syrie, dont Moscou reste l'un des principaux soutiens, en dépit de la répression des manifestations contre le régime du président Bachar al-Assad.

La perspective d'une résolution à l'ONU prévoyant de nouvelles mesures contre Damas a ainsi été gommée de la déclaration finale. M. Medevedev a tout de même exhorté Bachar al-Assad à "passer des paroles aux actes" alors que Nicolas Sarkozy s'est dit d'accord avec Barack Obama pour appeler le président syrien à diriger la transition ou à se retirer du pouvoir.

La Libye et la Syrie sont vues comme les Occidentaux comme un obstacle potentiellement mortel à la propagation de l'esprit des révolutions tunisienne et égyptienne que le G8 veut encourager par une aide économique.

C'était l'objet de la séance de travail de vendredi matin, à laquelle étaient conviés les Premiers ministres de Tunisie, Béji Caïd Essebsi, et d'Egypte, Essam Charaf.

"Ce que le président Sarkozy a annoncé, c'est un package global de 40 milliards de dollars pour la région", a déclaré le ministre tunisien des Finances, Jalloul Ayed.

Détaillant ce paquet, M. Sarkozy a indiqué que "20 milliards" proviendraient des banques de développement (hors Fonds monétaire international) d'ici 2013, plus "une dizaine de milliards de dollars d'engagements bilateraux" et "une dizaine de milliards des pays du Golfe" comme l'Arabie saoudite, le Qatar ou le Koweït dans un fonds financier spécialement dédié.

Avant d'arriver à Deauville, l'Egypte et la Tunisie avaient chiffré leurs besoins: Le Caire a besoin de 10 à 12 milliards de dollars d'ici à mi-2012 et a déjà appelé à l'aide le Fonds monétaire international (FMI); Tunis a chiffré ses besoins à 25 milliards de dollars sur cinq ans.

Ces deux pays sont particulièrement frappés par la chute de la fréquentation touristique et une croissance proche de zéro.

Le G8 a voulu aussi promouvoir la démocratie plus au sud du continent africain en invitant Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Alpha Condé (Guinée) et Mahamadou Issoufou (Niger), qui viennent d'accéder au pouvoir au terme de parcours démocratiques jugés exemplaires.

Le G8 a enfin signé une déclaration commune avec plusieurs pays africains, dont le Sénégal, l'Algérie, l'Ethiopie, l'Afrique du Sud, se félicitant des progrès démocratiques sur le continent et appelant un renforcement de la lutte contre "terrorisme", piraterie et trafics.

Nicolas Sarkozy a également profité du sommet dans la luxueuse station balnéaire normande pour plaider auprès de Barack Obama la candidature de la ministre française de l'Economie Christine Lagarde à la tête du FMI.

La nomination de Mme Lagarde, déjà soutenue par les Européens, semble désormais quasi acquise après des propos élogieux jeudi d'Hillary Clinton "partisane de donner aux femmes qualifiées l'opportunité de diriger des organisations internationales".

L'internaute >  Actualité 
 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

 
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Top 14: Toulouse élimine Clermont, et affrontera le Racing ou Montpellier
(Photo Gerard Julien / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 23h35) Le Stade Toulousain s'est qualifié pour la finale du Top 14 de rugby en battant le champion de France en titre, Clermont, 29 à 6 (mi-temps: 13-6) en demi-finale, vendredi au stade Vélodrome de Marseille. Lire
FMI: Lagarde au Brésil lundi pour présenter sa candidature
(Photo Bertrand Langlois / AFP/Archives)
(Vendredi 27 mai 2011, 23h29) Christine Lagarde se rendra lundi à Brasilia pour présenter aux autorités brésiliennes sa candidature à la tête du FMI, a annoncé l'ambassade de France vendredi dans un communiqué. Lire
Deux ans après, le voile est levé sur les derniers instants du Rio-Paris
(Photo / AFP/Marine brésilienne/Archives)
(Vendredi 27 mai 2011, 23h07) L'avion a décroché, la chute a duré 3 minutes et 30 secondes interminables: deux ans après, les enquêteurs ont enfin pu reconstituer les derniers instants du vol Rio-Paris qui s'est abîmé le 1er juin 2009 au large du Brésil avec 228 personnes à bord. Lire
Finale de la Ligue des champions: Barcelone-Manchester United, pour l'histoire
(Photo Franck Fife / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 22h47) Y avait-il plus belle affiche ? Le FC Barcelone et Manchester United, abonnés aux finales de Ligue des champions ces dernières années, se disputent un peu plus qu'une suprématie ponctuelle en Europe samedi à Wembley (18h45 GMT): il s'agit d'écrire une page d'histoire. Lire
Mladic jugé apte à comparaître devant la justice internationale
(Photo - / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 22h46) Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie arrêté jeudi après 16 ans de cavale, peut être transféré vers le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye pour répondre de génocide, a décidé vendredi une juge serbe. Lire
Ajaccio et Dijon emboîtent le pas d'Evian et vont en Ligue 1 de foot
(Photo Pascal Guyot / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 22h43) Dijon, pourtant battu 1-0 à Angers, et Ajaccio, vainqueur 2-1 à Nîmes, ont rejoint Evian-Thonon (champion de Ligue 2) pour former un inattendu trio de promus en L1, vendredi à l'issue de la 38e et dernière journée de L2. Lire
Sécheresse: 54 départements désormais concernés par des restrictions
(Photo Philippe Desmazes / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 22h18) Cinquante-quatre départements métropolitains sont désormais concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau en raison de la sécheresse constatée depuis le mois d'avril, selon le bilan actualisé vendredi soir par le ministère de l'Ecologie. Lire
Libye: Kadhafi lâché par Moscou, le conflit entre dans une nouvelle phase
(Photo Damien Meyer / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 22h02) Le conflit en Libye a connu vendredi un développement politique majeur avec la décision de la Russie de lâcher Mouammar Kadhafi, et pourrait entrer dans "une nouvelle phase" militaire avec le déploiement d'hélicoptères d'attaque britanniques aux côtés des français. Lire
Sortie au petit matin pour DSK de sa résidence dont le luxe fait polémique
(Photo Emmanuel Dunand / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 21h40) Dominique Strauss-Kahn accusé aux Etats-Unis de crimes sexuels est sorti vendredi au petit matin avec sa femme Anne Sinclair hors de sa résidence surveillée du sud de Manhattan dont le luxe affiché embarrasse les socialistes français. Lire
Roland-Garros: Monfils, Gasquet et Bartoli qualifiés, Tsonga éliminé
(Photo Alexander Klein / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 21h15) Avec Gaël Monfils, Richard Gasquet et Marion Bartoli, la France a placé vendredi trois représentants en huitièmes de finale de Roland-Garros mais perdu Tsonga, malgré deux sets d'avance. Lire
Démission de Tron? "On n'en est pas là aujourd'hui", selon Copé
(Photo Pierre Verdy / AFP/Archives)
(Vendredi 27 mai 2011, 21h01) Jean-François Copé a estimé vendredi sur TF1 que la question du départ du gouvernement de Georges Tron, accusé d'agression sexuelle, ne se posait pas "aujourd'hui", estimant qu'il fallait attendre les conclusions de l'enquête dont il fait l'objet. Lire
G8: 40 milliards pour le printemps arabe, Moscou se voit médiateur en Libye
(Photo Jewel Samad / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 20h38) La Tunisie et l'Egypte révolutionnaires ont reçu vendredi, au G8 de Deauville (nord-ouest), la promesse d'une aide économique pour soutenir le printemps arabe, tandis que la Russie s'imposait en médiateur potentiel dans le conflit libyen. Lire
Le Pavillon bleu 2011 décerné à plus de 350 plages françaises
(Photo Patrick Bernard / AFP/Archives)
(Vendredi 27 mai 2011, 18h34) L'écolabel Pavillon bleu a été décerné à 120 communes en France, soit au total 358 plages, pour récompenser la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l'environnement, avec cinq nouveaux lauréats dont Royan et Banyuls-sur-Mer. Lire
A Athènes, les "Indignés" grecs montent leur campement place Syntagma
(Photo Aris Messinis / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 18h23) Après Madrid, les "Indignés" grecs, qui réunissent des milliers de personnes depuis deux jours à Athènes via les réseaux sociaux, montent un campement place Syntagma, devant le Parlement, pour exiger une "vraie démocratie" ou un "référendum" contre l'austérité. Lire
Roland-Garros: Wozniacki et Stosur éliminées, anarchie dans le tableau féminin
(Photo Miguel Medina / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 18h21) La hiérarchie a encore été bousculée vendredi dans le tableau féminin de Roland-Garros avec les éliminations inattendues de la N.1 mondiale Caroline Wozniacki et de la finaliste sortante Samantha Stosur, alors que chez les messieurs Roger Federer trace tranquillement sa route. Lire
Légumes: l'épidémie provoquée par une bactérie s'étend en Allemagne
(Photo Jorge Guerrero / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 18h13) L'épidémie provoquée par une bactérie qui a tué au moins deux personnes, décelée notamment dans des concombres espagnols, s'étendait vendredi en Allemagne mais Madrid refusait d'être pointé du doigt. Lire
DSK: Sarkozy évoque une affaire "triste" et critique des "propos choquants"
(Photo Eric Feferberg / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 17h48) Le président français Nicolas Sarkozy est sorti de sa réserve sur l'affaire Strauss-Kahn vendredi, à l'issue du sommet du G8, en évoquant une affaire "triste" et en dénonçant les "propos choquants" de certains responsables en France sur ce sujet. Lire
Espagne: évacuation mouvementée du campement des jeunes "indignés" à Barcelone
(Photo Josep Lago / AFP)
(Vendredi 27 mai 2011, 16h43) Des incidents ont éclaté vendredi à Barcelone entre policiers et jeunes "indignés" sur la Place de Catalogne, où les services municipaux ont démonté le campement des contestataires en prévision des festivités de la Ligue des Champions samedi. Lire
L'affaire DSK met en lumière les risques encourus par le personnel hôtelier
(Photo Monika Graff / AFP/Getty Images/Archives)
(Vendredi 27 mai 2011, 16h14) L'affaire Dominique Strauss-Kahn, accusé de crimes sexuels contre une femme de chambre du Sofitel de New York, a mis en lumière les risques encourus par le personnel de chambre des hôtels et entraîné une réflexion sectorielle sur les mesures pour mieux les protéger. Lire
 
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos
 

 



28/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres