EDITION Mardi 13 Décembre 2010

11

Dilem du Lundi 13 Décembre 2010 | Vu 11634 fois

Dilem du Lundi 13 Décembre 2010 |  du Lundi 13 Décembre 2010 | Vu 863fois 817


Edition du Lundi 13 Décembre 2010

Actualité

La Suède sous le choc
Un double attentat-suicide fait un mort à Stockholm

Par : Merzak T./Agences


Quelque peu épargnée jusque-là par le terrorisme, la Suède a été ébranlée samedi par un double attentat-suicide, confirmé comme un "crime terroriste" par un responsable des services de renseignements suédois, qui ont ouvert une enquête. Une double explosion a frappé samedi un quartier très animé du centre de Stockholm, faisant un mort, quelques minutes après la réception d'un courriel annonçant des "actions" visant "la guerre contre l'islam" de la Suède. Les deux explosions survenues samedi après-midi, dont la seconde a vraisemblablement causé la mort du responsable, constituent "une tentative très inquiétante d'attaque terroriste dans un quartier animé du centre de Stockholm", déclarait le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, avant d'ajouter que l'attaque "a échoué, mais elle aurait pu être vraiment catastrophique", en référence à la foule qui se presse traditionnellement dans ce quartier et en particulier en cette période de Noël. L'auteur explique dans son message s'être rendu au Moyen-Orient "non pas pour gagner de l'argent, mais pour le jihad". "Maintenant vos enfants, vos filles et vos sœurs vont mourir tout comme meurent nos frères, nos sœurs et nos enfants", prévient le texte. Ces actions vont se poursuivre "tant que vous ne cesserez pas votre guerre contre l'islam, vos dégradations du Prophète et votre soutien stupide au porc Vilks", indique le document en référence à la présence suédoise en Afghanistan et au caricaturiste suédois Lars Vilks, plusieurs fois menacé de mort pour avoir représenté en chien le Prophète Mahomet. 
Le texte se conclut par un appel au soulèvement des "moudjahidine" en Suède et en Europe. "Il est temps de riposter, n'attendez plus. Venez avec ce que vous avez, même si ce n'est qu'un couteau (...) Ne craignez personne, ne craignez pas la prison, ne craignez pas la mort". Hier, un responsable des services de renseignements suédois (Säpo) a affirmé que les explosions dans le centre de Stockholm sont un "crime terroriste". "Nous ouvrons une enquête pour crime terroriste en vertu des lois suédoises", a déclaré Anders Thornberg, chef du département chargé des mesures de sécurité, lors d'une conférence de presse. "S'il s'agit d'une attaque-suicide, c'est nouveau en Suède", a ajouté le responsable qui n'a pas voulu révéler l'identité de l'auteur présumé de l'attentat manqué avant de prévenir sa famille. 

Edition du Lundi 13 Décembre 2010


Actualité

La rumeur enfle sur la mort de Droukdel
L'opération de l'anp se poursuit à sid-ali-bounab

Par : YAHIA ARKAT


L'élimination du n°1 d'Aqmi équivaudrait, en effet, à un gros coup qui marquera sans doute un tournant décisif dans la guerre contre la subversion islamo-terroriste.

Abattu ? Toujours en cavale ? L'énigme Droukdel demeure entière, et les rumeurs sur son élimination se télescopent par presse interposée. 
Si l'on annonce avec aplomb que le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a été abattu lors de l'opération de ratissage déclenchée par l'Armée depuis mercredi dernier, l'information n'a été ni confirmée ni infirmée par aucune source officielle. 
En revanche, des sources généralement bien informées évoquent effectivement des islamistes mis hors d'état de nuire, sans préciser l'identité des terroristes abattus, une douzaine. Si l'élimination de Abdelmalek Droukdel se confirme, les services de sécurité auront inscrit un grand point à l'actif de la lutte antiterroriste. L'élimination du n°1 d'Aqmi équivaudrait en effet à un gros coup qui marquera sans doute un tournant décisif dans la guerre contre la subversion islamo-terroriste en Algérie, mais aussi, peut-être, dans le Sahel. Mais pour l'heure, le "scoop" demeure au stade de la spéculation. C'est que même les sources en mesure de confirmer une telle annonce étaient hier encore injoignables. Les trois wilayas, Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès sont ainsi coupées du reste du monde. Le réseau de téléphonie mobile des trois opérateurs était toujours brouillé au quatrième jour de l'opération de ratissage que d'aucuns qualifient d'envergure. Et tout porte à croire que la région restera "hors-champ" le temps que durera l'opération de l'ANP. 
Une opération dirigée par des officiers supérieurs de la Ire Région militaire. De gros moyens humains et matériels ont été déployés par les militaires décidés visiblement à nettoyer les maquis de Sid-Ali-Bounab de la vermine terroriste. Outre la progression terrestre entamée depuis déjà jeudi, l'Armée a pilonné à l'aide d'hélicoptères des cibles susceptibles d'abriter des caches terroristes. La pression des services de sécurité est appelée à monter crescendo, poussant les éléments des groupes armés dans leurs derniers retranchements. 
Outre la pression mise sur le QG de l'ex-GSPC à Sid-Ali-Bounab, les forces antiterroristes ont lancé parallèlement des opérations similaires mais de moindre envergure dans les maquis de Mizrana, Yakourène, Beggas et Cap Djinet, histoire d'empêcher les terroristes de venir à la rescousse du groupe qu'on dit important encerclé dans les denses maquis de Sid-Ali-Bounab s'étalant sur un vaste territoire compris entre Tizi Ouzou et Boumerdès. 
L'information, qui a couru au sujet de deux camions bourrés d'explosifs destinés à des attentats kamikazes et qui circulent dans la nature, s'est vérifiée puisque l'un des deux véhicules a été intercepté à Bordj Ménaïel. Quatre militaires ont été blessés lors d'un accrochage violent vendredi. Les blessés ont été transférés à l'hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. 
Des sources affirment que plusieurs casemates ont été détruites, des armes et des documents subversifs récupérés. Soutenue par des centaines de soldats, l'opération est décidée suite à la capture de deux terroristes à Si Mustapha, dans la wilaya de Boumerdès, qui auraient fourni des renseignements sur la tenue d'un conclave de l'état-major d'Aqmi pour envisager une nouvelle restructuration des katibate qui ont subi d'importantes pertes. C'est ainsi que l'on a avancé la présence de Droukdel himself venu colmater les brèches de l'organisation terroriste. Donné pour mort à plusieurs reprises, le chef d'Aqmi a, jusque-là, toujours pu passer entre les mailles des services de sécurité, depuis qu'il a remplacé Nabil Sahraoui à la tête de l'ex-GSPC, le même Sahraoui qui avait destitué l'"émir" Hassan Hattab, soupçonné alors de velléités de reddition. 
Depuis sa désignation en tant qu'"émir" national de l'organisation terroriste, Droukdel, alias Moussaâd Abdelwadoud, avait montré d'emblée sa volonté de faire allégeance à Ben Laden, dont il cherchait la caution. 
Après avoir donné son quitus à l'exécution des deux diplomates algériens en Irak par Mousaâd Zerqaoui, l'ancien chimiste de l'université de Blida, qui avait rejoint les maquis islamistes en 1994, a vite fait d'adopter le mode opératoire d'Al-Qaïda. Il installera un camp d'entraînement en Kabylie pour ses
 nouvelles recrues venues des pays maghrébins et jette ses tentacules jusqu'au Sahel devenu le nouvel Afghanistan. Son élimination demeure pour l'heure une énigme… 


www.liberte-algerie.com


Edition du Lundi 13 Décembre 2010

Actualité

Il avait les papiers des fils de Ouyahia et de Zerhouni
Procès pour faux en écriture au tribunal de bir-mourad-raÏs

Par : NEÏLA B.


L'accusé principal a reconnu devant le président du tribunal avoir falsifié un chèque et qu'il a pu ainsi obtenir 32 télévisions LCD Plasma au prix de 360 millions de centimes avant de les  revendre au rabais.

Le représentant du ministère public près le tribunal de Bir-Mourad-Raïs a requis, hier, une peine de 5 ans de prison ferme et une amende de 100 millions de centimes à l'encontre du nommé B. A. H., âgé de 26 ans et employé à Ford, pour faux et usage de faux, escroquerie et usurpation d'identité. Les policiers avaient saisi sur lui deux cartes d'identité et des cartes de visite aux noms de Amine Ouyahia et Amine Zerhouni, soient les noms et prénoms des fils du Premier ministre Ahmed Ouyahia et du vice-Premier ministre, Yazid Zerhouni. Le procureur a requis également  2 ans de prison ferme à l'encontre de neuf de ses complices dont le contrôleur financier de Sony et le représentant de LG en Algérie pour avoir caché des objets provenant de détournement et de complicité.
Sony s'est constituée partie civile et a demandé des dommages et intérêts de 150 millions de centimes. L'accusé, un technicien supérieur, a été arrêté par les éléments de la Police judiciaire de la SD de Chéraga suite à une plainte déposée contre X par le représentant de la société Sonafy Aventis, sise à Hydra. Au moment de son arrestation, il était en possession d'une valise d'affaires qui contenait une carte d'identité au nom de Amine Ouyahia ainsi que des cartes de visite portant ce nom en langue française, mentionnant qu'il est chargé de la commercialisation à Aventis et de 7 chèques photocopiés de la BEA et une photocopie d'un registre du commerce au nom de Aventis.
L'accusé principal a reconnu devant le président du tribunal avoir falsifié un chèque qu'il a déposé au niveau de la société Sony ainsi qu'un bon de commande et une facture proforma, avouant qu'il a pu ainsi obtenir 32 télévisions LCD Plasma au prix de 360 millions de centimes qu'il a payés avec un chèque falsifié, avant de  revendre la marchandise à 181 millions seulement donc au rabais.
Selon ses déclarations, il a entreposé les téléviseurs dans un dépôt appartenant à son voisin, H. W., un étudiant. Ce dernier, poursuivi pour avoir caché des objets de provenance douteuse,  a affirmé au magistrat que l'accusé principal était son "ami d'enfance et voisin". "C'est comme un frère, mon père lui a demandé les factures de la marchandise et, effectivement, il nous les a présentées", précise-t-il. Sa défense confirme que les factures sont authentiques.
De son côté, O. M. S., le responsable des ventes à la société GH multimédias, représentant de Sony, accusé lui aussi dans cette affaire, avait déclaré aux enquêteurs qu'une personne, en l'occurrence l'accusé B. A. H., s'était présentée au service commercial au nom de Amine Zerhouni, muni d'une carte de visite en tant que directeur commercial de AL MAD FARM Algérie.  Hier, à l'audience, il a déclaré avoir remis le chèque encaissé de 3 998 400,00 DA à la BEA. "On ne pouvait pas savoir qu'il a été falsifié et ce n'est qu'après 11 jours qu'on a reçu une note de la banque qui nous a fait savoir que la clé était erronée et que le chèque était falsifié."
Il ajoute qu'il a été informé par F. A., responsable de la comptabilité à LG, qui n'est autre que son ami et voisin, que des téléviseurs de marque Sony se vendent sur le marché parallèle à des prix très bas. "Alors, j'ai informé ma directrice commerciale qui m'a demandé de racheter la marchandise pour la stabilité du marché."
Un contact a été
établi par des intermédiaires dont le beau-frère du principal accusé qui accepta de vendre les téléviseurs à Sony ! La transaction a été faite au niveau de la forêt Bois-des-Cars, à Dély-Ibrahim. Ce qui a inspiré une remarque ironique du juge : "On fait du business en plein forêt ?", interroge-t-il. Au magistrat  qui voulait savoir si le principal accusé était présent sur les lieux, F. A., répondit : "Je ne l'ai pas vu, j'étais dans la Picanto alors que la marchandise était dans un fourgon Master et il y avait aussi une Audi noire. On m'a dit que c'était celle du "chef", enfin l'importateur." L'accusé principal reconnaît les faits qui lui sont reprochés, hormis l'usurpation de l'identité. "J'ai trouvé les cartes à la plage et je les ai gardées. Je ne m'en suis jamais servi", dit-il au juge.
Dans sa plaidoirie, son avocat, Me Khiar Tahar,  n'a pas manqué de "piéger" les autres accusés qui affirmaient n'avoir aucun lien avec cette affaire en les interrogeant sur la contrepartie de leur service. B. M., le chauffeur chargé du transport public ainsi que H. W., le propriétaire du dépôt, ont reconnu avoir reçu de l'accusé un téléviseur Plasma chacun. Le magistrat fait remarquer au transporteur de la marchandise : "Tu as reçu  une télévision qui coûte 13 millions pour le trajet Blida-Dély-Ibrahim !" Et Me Khiyar d'affirmer que son client n'est pas le seul responsable dans cette affaire. "Tout le monde dans son entourage et son quartier sait qu'il travaille à Ford dans le domaine des voitures et non dans l'électroménager. Il n'a pas agi seul, mais je n'accuse personne. Mon client a été manipulé par des personnes et il voulait gagner de l'argent parce qu'il voulait se marier."
Revenant sur le faux et usage de faux, il confirme que les 3 chèques ont été falsifiés mais il fallait, selon lui, designer une expertise. "Il y a dans le dossier des documents sans relation avec l'affaire mais considérés comme pièces à charge, même ceux de sa fiancée."
Concernant les cartes d'identité retrouvées sur lui, l'avocat s'est demandé : "Est-ce que ces cartes étaient recherchées par la police et avaient fait l'objet d'une déclaration de perte ? Et
pourquoi les concernés ne se sont pas présentés à la police ou à la justice dans cette affaire?" Et de conclure : "La justice commet des erreurs et c'est le justiciable qui paie".
Il terminera sa plaidoirie en affirmant que l'accusé principal est issu d'une bonne famille et n'est pas un repris de justice. "Il souffrait de troubles psychiques en 2003. Nous demandons qu'on lui pardonne, il est jeune et il a besoin d'une autre chance."
Le verdict sera rendu le 19 décembre prochain.







Mardi  1 4  Décembr2010











14/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres