Éducation Grèves et rassemblements pour la révision du statut particulier
Actualités :
Grèves et rassemblements pour la révision du statut particulier
L’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF) a mobilisé, hier, les différents corps du secteur de l’éducation pour une journée de protestation. Le syndicat appelle à une nouvelle grève dans les établissements scolaires mercredi prochain et à un rassemblement national à Alger. Objectif : se mobiliser pour exiger la révision du statut particulier des travailleurs du secteur.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Nouveau conflit entre le ministère de l’Education nationale et les syndicats du secteur.
Ces derniers disent non au nouveau statut particulier 240/12 des travailleurs de l’Education et demandent sa révision. Une demande pour laquelle la tutelle n’a pas répondu.
Pourtant, suite à la grogne et menace de grève des syndicats, plusieurs réunions ont eu lieu entre les deux parties pour désamorcer la crise. Aucun résultat n’a, cependant, découlé de ces rencontres mixtes.
Les syndicats dénoncent l’absence de volonté réelle de la part de leur tutelle à prendre des engagements concrets.
Le conflit s’enlise et les syndicats ont décidé d’agir. Jouant sur la carte du risque de boycotter les examens de fin d’année, ils reprennent le chemin de la protestation.
L’UNPEF ouvre le bal en décidant de deux journées de grève. Hier mercredi, les établissements scolaires étaient paralysés.
Enseignants, directeurs, surveillants et surveillants généraux, inspecteurs, superviseurs, adjoints de l’éducation, intendants, laborantins, corps communs et les travailleurs de la cantine ont tous débrayé pour une journée.
Le syndicat annonce un taux de suivi qui avoisine les 65% au niveau national. Première action de l’UNPEF qui, dans son programme, prévoit une deuxième journée de protestation pour mercredi prochain et un rassemblement national sur Alger, le même jour.
Il compte poursuivre la résistance contre le statut 240/12 en raison de ses lacunes et menace de durcir le ton en déclenchant une grève illimitée à quelques semaines de la fin de l’année scolaire. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, l’UNPEF appelle ce dernier à prendre en charge le dossier pour faire éviter le pourrissement aux établissements scolaires.
Le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) monte aussi au créneau pour faire barrage à ce statut.
Le syndicat tiendra une session extraordinaire de son conseil national, samedi prochain, pour décider de la forme de la protestation qu’il compte déclencher. Il appelle aussi à l’ouverture du dossier de la médecine du travail et de postes aménagés, la régularisation des enseignants du technique en les intégrant dans leur catégorie de base ou en tant qu’enseignants du secondaire et leur permettre de bénéficier de la promotion et l’intégration, notamment en tant que formateurs selon l’ancienneté exigée pour ces postes et le règlement de la situation financière des enseignants principaux.
Les syndicats appellent les travailleurs du secteur à rester mobilisés pour obtenir gain de cause.
S. A.