EGYPTE L'ERUPTION

Monde 03/02/2011 Ă  06h51 (mise Ă  jour Ă  14h38)

Le Caire: le Premier ministre s'excuse et demande une enquĂȘte

512 réactions

Par Elodie Auffray et Luc Peillon (envoyés spéciaux en Egypte), Liberation.fr et AFP

Un manifestant anti-Moubarak, aux abords de la place Tahrir.

Un manifestant anti-Moubarak, aux abords de la place Tahrir. (REUTERS)

L'ESSENTIEL - La situation reste extrĂȘmement tendue ce jeudi. Les violents affrontements d'hier aprĂšs-midi place Tahrir se sont poursuivis cette nuit avec, Ă  partir de quatre heures du matin, des coups de feu. Il y aurait au moins cinq morts et des centaines de blessĂ©s.

14h35. Le Premier ministre Ă©gyptien Ahmad Chafic s'excuse des violences commises sur la place Tahrir et demande l'ouverture d'une enquĂȘte.

14h07. Le Premier ministre Ă©gyptien Ahmad Chafic se dit prĂȘt Ă  se rendre place Tahrir, Ă©picentre de la contestation du rĂ©gime, pour discuter avec les manifestants

14 heures. L'un de nos envoyĂ©s spĂ©ciaux au Caire, Luc Peillon, qui se trouve Ă  200 mĂštres de la place Tahrir, confirme les tirs nourris signalĂ©s par l'AFP: «J'entends des tirs en rafale d'armes automatiques dans le quartier oĂč je me trouve. Impossible de savoir avec certitude qui est en train de tirer, mais le fait qu'il s'agit d'armes automatiques me fait penser que c'est l'armĂ©e. Il y a un peu plus de militaires aujourd'hui dans la rue, et j'ai l'impression qu'ils interviennent un peu plus qu'hier pour sĂ©parer les deux camps, voire pour faire reculer les pro-Moubarak. Les partisans du rĂ©gime me semblent aussi un peu moins nombreux et davantage sur la dĂ©fensive. Ils se retranchent, ils ne sont pas Ă  l'offensive comme hier.»

13h40. Des tirs nourris sont entendus aux abords de la place Tahrir, dans le centre du Caire, théùtre d'accrochages entre partisans et opposants au président égyptien.

A voir, des images du climat sur la place à la mi-journée (vidéo amateur):

 

13h30. Les groupes français de bùtiment et travaux publics, Vinci et Bouygues, associés dans la construction de la ligne 3 du métro du Caire ont décider d'organiser le retour de la quasi-totalité de leur quelque 180 expatriés et leurs familles en Egypte.

12h36. Des chars de l'armĂ©e font mouvement pour empĂȘcher que des partisans du prĂ©sident Hosni Moubarak parviennent Ă  la place Tahrir, selon une journaliste de l'AFP sur place. Les chars cherchent Ă  empĂȘcher que les pro-Moubarak arrivant dans le secteur depuis le pont du 6-Octobre s'approchent de la place Tahrir au centre du Caire oĂč sont rĂ©unis par milliers des manifestants qui rĂ©clament le dĂ©part du prĂ©sident Moubarak.

12h08. La France ne prĂ©voit «pas d'Ă©vacuation» pour le moment pour les Français rĂ©sidant en Egypte, dĂ©clare la ministre des Affaires Ă©trangĂšres, MichĂšle Alliot-Marie, Ă  l'AFP.  «Nous n'envisageons pas d'Ă©vacuation Ă  cette heure. Ce que nous avons dit c'est que tous ceux qui veulent partir peuvent naturellement le faire» et «on les invite Ă  rentrer provisoirement s'ils le veulent». Il y aurait quelque 10.000 Français en Egypte.

12h05. «Dans le quartier oĂč je me trouve, Ă  200 m de la place Tahrir, rapporte notre envoyĂ© spĂ©cial Luc Peillon, un groupe de 200 Ă  300 manifestants pro-Moubarak arrĂȘte tous les Ă©trangers. Ils les bousculent, les molestent et les mettent dans des taxis qui les emmĂšnent on ne sait oĂč. Ils arrĂȘtent Ă©galement les Egyptiens qui portent des sacs. Un occidental est en train de se faire molester sous mes yeux, un autre a pris un coup de boule il y a quelques minutes». Selon des informations recueillies par Luc Peillon, des groupes pro-Moubarak ont lancĂ© une chasse aux journalistes. Un photographe de l'AFP se serait fait voler ses appareils.

Au sujet des journalistes Ă©trangers pris pour cible par les pro-Moubarak, lire ici.

11h40. La Coalition nationale pour le changement (opposition) refuse de négocier avec le pouvoir avant le départ du président Moubarak, déclare un porte-parole à l'AFP, aprÚs une annonce officielle sur une prétendue amorce de dialogue avec l'opposition.

11h30. Bien que les Etats-Unis aient demandé à leurs ressortissants de quitter l'Egypte, l'aéroport du Caire n'est pas pris d'assaut par les Occidentaux, nous indique notre envoyée spéciale Elodie Auffray. La plupart des départs ont déjà eu lieu dans les jours précédents, selon un représentant d'Alitalia. Des représentants des ambassades des Etats-Unis, du Canada et de Grande-Bretagne sont présents sur place.

11 heures. Des pro-Moubarak franchissent le cordon formé par l'armée pour séparer opposants et partisans du régime, prÚs de la place Tahrir.

10h30 Selon l'OCDE,  la coupure d'Internet pendant cinq jours par le gouvernement Ă©gyptien devrait avoir coĂ»tĂ© Ă  l'Egypte 90 millions de dollars (65 millions d'euros).

Le groupe Anonymous aurait bloqué un certain nombre de sites du gouvernement, rapporte le New York Times.

10 heures. Le vice-président égyptien Omar Souleimane a commencé le «dialogue» avec «les partis politiques et les forces nationales», annonce la télévision publique.

9 heures. Le porte-parole du gouvernement François Baroin appelle les Français n'ayant «pas d'urgence ou d'ardente obligation à rester sur le territoire égyptien» à revenir «dans les meilleurs délais».

 

(France info)

--> A voir, les événements d'hier place Tahrir en images. Diapo ici. Et sur Big Pictures, des photos grand format du soulÚvement égyptien depuis une semaine. Diapo là.

--> «Des mĂ©decins volontaires recousent des oreilles dĂ©chirĂ©es, des crĂąnes ouverts, des cuisses dĂ©chiquetĂ©es. Ils sont sur place, par terre ou dans les quelques rares ambulances dĂ©pĂȘchĂ©es sur place. Ils opĂšrent sous les pierres,  les cocktails molotov et les tirs Ă  balles rĂ©elles du gouvernement Moubarak.» A lire, le rĂ©cit et l'analyse d'Alaam Wassef, notre bogueur cairote, qui se trouvait cette nuit tout prĂšs de la place Tahrir. Ce matin, il les derniĂšres heures et s'inquiĂšte du sort des manifestants s'ils perdent la bataille. C'est ici.

Voir aussi les images d'Al-Jezira montrant les affrontements de la nuit:

Et toujours, les images live de la chaĂźne place Tahrir, lĂ .

8h30. Le porte-parole du gouvernement François Baroin déclare sur France Info que les Français n'ayant «pas d'urgence ou d'ardente obligation à rester sur le territoire égyptien» doivent revenir «dans les meilleurs délais».

--> A voir sur le New York Times, une carte du secteur de la place Tahrir et des positions de force.

7h30. Un des envoyĂ©s spĂ©ciaux de LibĂ©ration, Luc Peillon, a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© par les militaires au centre-ville du Caire. Il a Ă©tĂ© dĂ©tenu une trentaine de minutes avant d'ĂȘtre relĂąchĂ©.

6h30. Un nouveau bilan fait état de quatre personnes tuées jeudi matin par des tirs visant des manifestants hostiles au président Hosni Moubarak sur la place Tahrir, au centre du Caire, portant à sept le nombre de morts au cours de ces derniÚres vingt-quatre heures. «Trois personnes ont été tuées par des tirs au cours des trois derniÚres heures», a déclaré à l'AFP le Dr. Amr Bahaa, depuis un hÎpital de fortune installé dans une mosquée prÚs de la place. «La plupart des victimes sont arrivées ces trois derniÚres heures, beaucoup avec des blessures par balles», a ajouté le médecin.

(Amr Dalsh / Reuters)

5 heures. Place Tahrir, des journalistes continuent à tweeter, faisant état des tirs et des blessés.

Lara Strakian, ABC News:

Monde 03/02/2011 Ă  13h05 (mise Ă  jour Ă  13h37)

Les journalistes Ă©trangers, cibles des partisans de Moubarak

Certains sont victimes de véritables lynchages de la part des partisans du président Moubarak qui les accusent de déstabiliser le régime.

23 réactions

Peu inquiétés lors de la chute du régime de Ben Ali en Tunisie, les journalistes étrangers sont a contrario devenus des cibles en Egypte, victimes de graves violences, voire de «lynchages», de la part des partisans du président Moubarak qui les accusent de déstabiliser le régime.
Mercredi, alors que la situation commençait Ă  devenir extrĂȘmement tendue au Caire, des Ă©quipes de France 2 et de BFM TV, notamment, ont Ă©tĂ© violemment prises Ă  partie. Depuis, toutes les rĂ©dactions ont demandĂ© Ă  leurs Ă©quipes de redoubler de vigilance et de ne sortir de leur hĂŽtel qu’en cas de nĂ©cessitĂ©.

«La tĂ©lĂ©vision publique Ă©qyptienne a dĂ©signĂ© les journalistes Ă©trangers comme responsables de ce qui se passe, c’est une sorte d’appel au lynchage, non dĂ©guisé», tĂ©moigne Thierry Thuillier, directeur des rĂ©dactions de France TĂ©lĂ©visions.

«Ils sont des tĂ©moins gĂȘnants, on assiste Ă  un tabassage systĂ©matique des journalistes Ă©trangers», insiste-t-il, ajoutant: «La consigne c’est l’extrĂȘme prudence tout en souhaitant qu’on puisse faire notre boulot». A BFM TV, trois journalistes qui tournaient dans un marchĂ© «ont Ă©tĂ© tabassĂ©s pendant un quart d’heure, Ă  coups de bĂąton, de poings, de pieds», assure Guillaume Dubois,

***********************************************************

EN DIRECT: Escalade de la violence en Egypte


Des manifestants anti-Moubarak affrontent des manifestants pro-régime Place Tahrir, le 3 février 2011 (Photo Mohammed Abed/AFP)

14H35 - Excuses - Le Premier ministre Ahmed Chafic s'excuse pour les affrontements meurtriers aux cours des derniĂšres heures entre partisans et opposants du prĂ©sident Moubarak. Il demande qu'une enquĂȘte soit menĂ©e.

14H28 - "Campagne concertée" - Le département d'Etat américain dénonce une "campagne concertée" contre les médias étrangers couvrant la révolte populaire aprÚs une série d'agressions, d'arrestations et d'intimidations de journalistes.

Jeudi 03 février 2011, 14h41
14H15 - Transition "maintenant" - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se dit "inquiet de la violence croissante". Il redit que la transition doit "débuter maintenant".

14H05 - Une offre, un rejet - Le Premier ministre Ahmad Chafic se dit prĂȘt Ă  se rendre place Tahrir pour discuter avec les manifestants. Rejet immĂ©diat des jeunes militants pro-dĂ©mocratie, Ă  l'origine de la rĂ©volte: pas de discussion avant un dĂ©part de Moubarak.

Evacuations

13H55 - Britanniques rapatriés - A Londres, le gouvernement annonce que la Grande-Bretagne a commencé à rapatrier le personnel "non essentiel" de son ambassade du Caire. Située place Tahrir, l'ambassade est fermée au public.

13H40 - TIRS NOURRIS AUX ABORDS DE LA PLACE TAHRIR - Les coups de feu ont duré quelques minutes sur le pont du 6 Octobre, proche de la place.

13H20 - Evacuations pour l'ONU - PrĂšs de 600 employĂ©s des Nations unies et leurs familles vont ĂȘtre Ă©vacuĂ©s vers l'Ăźle de Chypre, Ă  90 minutes de vol du Caire. Quatre vols charters sont prĂ©vus aujourd'hui. Des Ă©vacuations temporaires face Ă  une situation "volatile et instable", prĂ©cise l'ONU. Le personnel indispensable reste.

Des manifestants hostiles au président Moubarak sur la place Tahrir le 3 février 2011 (Photo Mohammed Abed/AFP)

13H08 - Pause - Un groupe de manifestants anti-Moubarak se planque dans une cour abandonnée. Des pierres volent sans discontinuer. D'autres observent une brÚve pause, sous la réplique d'une statue ancienne.

12H55 - 49 milliards de dollars envolés - C'est le chiffre des pertes des Bourses arabes en sept jours en raison des violences en Egypte. Le bureau d'études koweïtien KAMCO rapporte que la capitalisation de13 marchés boursiers est passée de 991 à 942 milliards de dollars du 25 au 31 janvier. La Bourse du Caire a perdu 12 milliards au cours des deux premiers jours de manifestations, avant de suspendre ses activités. Les marchés ont peur d'une extension de la révolte qui provoquerait une fuite des capitaux.

12H50 - "Pour l'argent" - Amr, un informaticien de 26 ans Ă©voque les manifestants pro-Moubarak: "Ils n'ont pas de cause, ils combattent juste pour l'argent".

12H45 - Intimidation - Un partisan du rĂ©gime, vĂȘtu d'un pull rouge, se tient sur le pont surplombant la foule des manifestants anti-Moubarak. A plusieurs reprises, il passe le doigt sur son cou, mimant un Ă©gorgement.

12H38 - DES CHARS DE L'ARMEE FONT RECULER LES PARTISANS DE MOUBARAK - Ils les empĂȘchent de parvenir sur la place Tahrir.

12H30 - Heurts et coups de feu - Manifestants rivaux échangent de nouveau des jets de pierre prÚs de la place Tahrir. Des manifestants pro-régime ont jeté des cocktails molotov. Des coups de feu ont éclaté. Des blessés sont transportés vers les hÎpitaux de fortune.

Onde de choc

12H23 - "Pas confiance" - RĂ©action sur Twitter de Mohammed Yahia, journaliste scientifique au Caire, Ă  l'annonce de l'ouverture d'une enquĂȘte officielle sur les violences place Tahrir: "Ils ne peuvent pas comprendre que NOUS NE LEUR FAISONS PAS CONFIANCE?"

12H15 - "Pas d'évacuation" - AprÚs François Baroin, qui a appelé les Français n'ayant "pas d'urgence ou d'ardente obligation à rester" en Egypte à rentrer, la ministre des Affaires étrangÚres MichÚle Alliot-Marie précise que Paris ne prévoit "pas d'évacuation". La plupart des 4.000 touristes français "sont déjà partis". Quelque 10.000 autres Français résident en Egypte.

Des soldats sont déployés entre manifestants pro et anti-Moubarak place Tahir au Caire le 3 février 2011 (Photo Mohammed Abed/AFP)

12H00 - Evasion du Hezbollah - Les membres d'une cellule du Hezbollah libanais condamnés pour avoir fomenté des attaques en Egypte figurent parmi les détenus qui se sont évadés de plusieurs prisons le week-end, d'aprÚs les services de sécurité.

11H50 - Le YĂ©men aussi - L'onde de choc des mouvements de rĂ©volte en Tunisie et en Egypte continue de se propager dans le monde arabe. A Sanaa, des dizaines de milliers de partisans de l'opposition ont manifestĂ© dans le calme ce matin. C'est du jamais vu depuis que le prĂ©sident Ali Abdallah Saleh est au pouvoir, soit 32 ans. Ce dernier a lĂąchĂ© du lest. Mais les opposants veulent faire tomber ce "rĂ©gime corrompu et tyrannique". Au mĂȘme moment, une contre-manifestation pro-rĂ©gime a aussi rassemblĂ© des dizaines de milliers de personnes.

11H37 - "Chasse aux journalistes". Un des photographes de l'AFP a été attaqué par des Egyptiens devant un distributeur de billets. "J'ai dû me débarasser de deux cartes-mémoire pour sauver ma peau et celle du chauffeur", raconte Patrick Baz. "Un policier a réussi à calmer les gens". Mais "la chasse aux journalistes est ouverte". Plusieurs journalistes étrangers ont été agressés depuis hier. Les militants pro-Moubarak sont trÚs remontés contre la presse.

11H22 - Refus - L'opposition rĂ©itĂšre son refus de nĂ©gocier avant le dĂ©part d'Hosni Moubarak, 82 ans, au pouvoir depuis 1981, alors que le rĂ©gime a indiquĂ© qu'un "dialogue" politique avait dĂ©butĂ©. "Notre dĂ©cision est claire: pas de nĂ©gociations avec le gouvernement avant le dĂ©part de Moubarak. AprĂšs cela, on est prĂȘts Ă  dialoguer avec Souleimane", le vice-prĂ©sident, dĂ©clare un porte-parole de la Coalition nationale pour le changement.

11H15 - "PrĂȘts Ă  mourir" - "Tout le monde ici est blessĂ© mais nous allons rester", assure Mohamed Adil, 30 ans, un des manifestants anti-Moubarak sur la place Tahrir. "Nous nous attendons Ă  ce que des gens viennent nous soutenir. Nous sommes prĂȘts Ă  mourir ici s'il le faut".

11H01 - Les pro-Moubarak avancent - Des partisans du président Moubarak viennent de franchir le cordon formé par l'armée pour séparer opposants et partisans du régime, prÚs de la place Tahrir.

10H55 - "Incroyable capacitĂ© de rĂ©sistance" - Marco Longari, photographe de l'AFP, livre ses impressions depuis le toit d'un hĂŽtel surplombant la place Tahrir transformĂ©e en champ de bataille: "C'est incroyable la capacitĂ© de rĂ©sistance de ces manifestants!. Dix jours qu'ils sont lĂ . Et qu'ils continuent aprĂšs tout ce qui s'est passĂ© hier... D'ici, je peux voir la maniĂšre dont la place a Ă©tĂ© divisĂ©e en secteurs bien dĂ©finis: dans un coin, les distributions de vivres, dans d'autres, les installations de fortune oĂč sont prodiguĂ©s les premiers soins aux blessĂ©s, et tous les checkpoints successifs destinĂ©s Ă  sĂ©curiser la place".

Appel européen

10H45 - Intensité moindre - En fin de matinée, les heurts sur la place Tahir sont plus limités et le nombre de manifestants réduit par rapport à hier. Dans le reste du Caire, les magasins sont ouverts, rapporte le photographe de l'AFP Patrick Baz. Des Egyptiens font la queue devant les banques et les distributeurs de billets.

10H39 - EnquĂȘte - Les violences place Tahrir vont faire l'objet d'une enquĂȘte, annonce la tĂ©lĂ©vision publique.

10H35 - Les Européens haussent le ton - Cinq dirigeants condamnent "ceux qui utilisent ou encouragent la violence". Nicolas Sarkozy (France), Angela Merkel (Allemagne), David Cameron (Grande-Bretagne), Jose Luis Zapatero (Espagne) et Silvio Berlusconi (Italie) affirment que le processus de transition "doit commencer dÚs maintenant". "Seule une transition rapide et ordonnée vers un gouvernement à représentation élargie permettra de surmonter les défis auxquels l'Egypte doit faire face aujourd'hui"

10H26 - Justice - La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton appelle les autorités égyptiennes à traduire en justice les responsables des violences.

10H20 - "Dialogue" - Le vice-président Omar Souleimane a commencé le "dialogue" avec "les partis politiques et les forces nationales", annonce un bandeau sur la télévision publique. Pas plus de précisions pour le moment.

10H15 - Des milliers de manifestants anti-Moubarak, certains blessés, sont toujours massés sur la place Tahrir, abrités derriÚre des barricades de fortune. La place est jonchée de milliers de pierres utilisées comme projectiles. "Le peuple veut l'exécution du boucher !", scandent les militants qui appelaient la veille à "la chute du régime".

EN DIRECT - Le bilan des dramatiques affrontements entre partisans et adversaires du président Hosni Moubarak sur la place Tahrir au centre du Caire s'élÚve désormais à sept morts et des centaines de blessés. Dans la nuit, des tirs ont visé les manifestants anti-Moubarak. Les affrontements ont repris dÚs l'aube malgré la présence de l'armée. Paris a appelé les Français qui ne sont pas obligés de rester à rentrer. Washington a demandé à ses ressortissants de se rendre "immédiatement" à l'aéroport du Caire.

*************************************************************************************************


 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
EN DIRECT: Escalade de la violence en Egypte
(Photo Mohammed Abed / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 14h41) 14H35 - Excuses - Le Premier ministre Ahmed Chafic s'excuse pour les affrontements meurtriers aux cours des derniĂšres heures entre partisans et opposants du prĂ©sident Moubarak. Il demande qu'une enquĂȘte soit menĂ©e. Lire
Football: France-Brésil sans Evra, premiÚre convocation pour Koscielny
(Photo Franck Fife / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 14h41) Laurent Blanc n'a pas retenu Patrice Evra (Manchester United), qui a purgĂ© sa suspension aprĂšs la mutinerie de Knysna, mais a appelĂ© jeudi pour la premiĂšre fois Laurent Koscielny (Arsenal) dans les 23 joueurs pour affronter le BrĂ©sil en amical au Stade de France le 9 fĂ©vrier. Lire
Danemark: 12 ans de prison requis contre l'agresseur du caricaturiste de Mahomet
(Photo Jens NØrgaard Larsen / AFP/Archives)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 14h38) Le procureur a requis 12 ans de rĂ©clusion Ă  l'encontre du Somalien reconnu coupable de tentatives de "terrorisme" et de meurtre contre le caricaturiste danois de Mahomet, Kurt Westergaard, jeudi au tribunal d'Aarhus. Lire
DĂ©cĂšs de Maria Schneider, l'actrice du "Dernier Tango Ă  Paris"
(Photo Francois Guillot / AFP/Archives)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 14h37) L'actrice française Maria Schneider, hĂ©roĂŻne du "Dernier Tango Ă  Paris" au cĂŽtĂ© de Marlon Brando, est dĂ©cĂ©dĂ©e jeudi matin Ă  Paris Ă  l'Ăąge de 58 ans des suites d'une longue maladie, a annoncĂ© sa famille Ă  l'AFP. Lire
Laetitia: vidange de l'Ă©tang de Lavau-sur-Loire en cours
(Photo Frank Perry / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 14h21) La vidange de l'Ă©tang de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique) oĂč le corps dĂ©membrĂ© et incomplet de la jeune Laetitia a Ă©tĂ© retrouvĂ© mardi, Ă©tait en cours jeudi avec le concours de la sĂ©curitĂ© civile et d'unitĂ©s notamment mobilisĂ©es aprĂšs la tempĂȘte Xynthia Ă  la Faute-sur-Mer (VendĂ©e). Lire
Polémique autour de MAM malgré son soutien au plus haut niveau de l'Etat
(Photo Thomas Samson / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 14h14) La polĂ©mique autour des vacances tunisiennes de la chef de la diplomatie MichĂšle Alliot-Marie se poursuivait jeudi en dĂ©pit des explications de la ministre et du soutien du plus haut niveau de l'Etat, la gauche rĂ©clamant toujours avec force sa dĂ©mission. Lire
Egypte: début de dialogue rejeté par l'opposition, les violences continuent
(Photo Mohammed Abed / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 14h02) Les autoritĂ©s Ă©gyptiennes ont annoncĂ© jeudi avoir entamĂ© un "dialogue" avec "les forces nationales", dont des reprĂ©sentants des opposants au prĂ©sident Hosni Moubarak, mais la principale coalition d'opposition a rejetĂ© ces nĂ©gociations aprĂšs une nuit de violences meurtriĂšres. Lire
Haïti: deuxiÚme tour finalement entre Manigat et Martelly, le candidat du pouvoir éliminé
(Photo Thony Belizaire / AFP/archives)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 13h52) Le second tour de la prĂ©sidentielle haĂŻtienne opposera le 20 mars l'ancienne PremiĂšre Dame Mirlande Manigat au chanteur populaire Michel Martelly, a annoncĂ© jeudi matin le Conseil Ă©lectoral provisoire (CEP). Lire
Correctionnelle: des jurés populaires avant la fin de l'année, promet Sarkozy
(Photo Philippe Wojazer / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 13h30) Nicolas Sarkozy a suggĂ©rĂ© jeudi que la rĂ©forme introduisant des jurĂ©s populaires dans les tribunaux correctionnels serait opĂ©rationnelle avant la fin de l'annĂ©e, lors d'une table ronde sur la prĂ©vention de la dĂ©linquance organisĂ©e Ă  OrlĂ©ans. Lire
Yémen: manifestation monstre de l'opposition pour un changement de régime
(Photo Gamal Noman / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 13h15)  Des dizaines de milliers de partisans de l'opposition yĂ©mĂ©nite ont manifestĂ© dans le calme jeudi Ă  Sanaa pour rĂ©clamer un changement de rĂ©gime, au lendemain de concessions annoncĂ©es, sous la pression de la rue, par le prĂ©sident Ali Abdallah Saleh. Lire
Laetitia: Sarkozy promet des sanctions contre les "graves dysfonctionnements"
(Photo Eric Feferberg / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 12h16) Nicolas Sarkozy a promis jeudi Ă  OrlĂ©ans que les "dysfonctionnements graves" des services de police et de la justice qui ont permis la remise en libertĂ© du principal suspect du meurtre de la jeune Laetitia Ă  Pornic (Loire-Atlantique) seraient sanctionnĂ©s. Lire
Polémique autour des vacances tunisiennes de MAM, qui rejette toute démission
(Photo Thomas Samson / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 11h53) La ministre des Affaires Ă©trangĂšres, MichĂšle Alliot-Marie, accusĂ©e d'avoir profitĂ© lors de vacances en Tunisie de largesses d'un homme d'affaires liĂ© au clan Ben Ali, a rejetĂ© toute idĂ©e de dĂ©mission, rĂ©clamĂ©e par l'opposition, est s'est dite "meurtrie" par ces critiques. Lire
Ski de bosses: enfin la consécration pour Guilbaut Colas !
(Photo Ezra Shaw / AFP/Getty Images)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 10h18) Guilbaut Colas est devenu champion du monde de ski de bosses, mercredi Ă  Deer Valley (Utah, ouest), une consĂ©cration planĂ©taire longue Ă  se dessiner mais qui efface bien des dĂ©ceptions, dont celle des JO-2010 Ă  Vancouver (6e). Lire
Les otages au Sahel sont vivants, assure la présidente d'Areva
(Photo / AFP/Archives)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 09h59) Les sept personnes enlevĂ©es dans le nord du Niger oĂč elles Ă©taient employĂ©s par Areva et l'un de ses sous-traitants sont vivantes, a assurĂ© jeudi la prĂ©sidente du groupe nuclĂ©aire public Anne Lauvergeon, au micro de la radio RTL. Lire
Paris appelle les Français non obligés d'y rester à rentrer d'Egypte
(Photo Stringer / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 09h57) Le porte-parole du gouvernement français François Baroin a dĂ©clarĂ© jeudi sur France Info que les Français n'ayant "pas d'urgence ou d'ardente obligation Ă  rester sur le territoire Ă©gyptien" devaient revenir "dans les meilleurs dĂ©lais". Lire
L'Asie ouvre l'annĂ©e du Lapin dans les pĂ©tarades et la fĂȘte
(Photo Peter Parks / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 09h31) Des chaudes riziĂšres humides de l'Insulinde jusqu'aux steppes glacĂ©es de Mongolie, l'Asie a cĂ©lĂ©brĂ© son entrĂ©e dans l'annĂ©e du Lapin par des traditionnels banquets familiaux, danses du lion et concerts assourdissants de pĂ©tards. Lire
Présidentielle 2012: les sondages sont lancés, mais que valent-ils?
(Photo Kim Jae-Hwan / AFP/Archives)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 08h21) DSK vainqueur avec 64% des voix contre Nicolas Sarkozy? Marine Le Pen Ă  18% au 1er tour? Les sondages pour la prĂ©sidentielle de 2012 affluent dĂ©jĂ , mais leur pertinence est plus que limitĂ©e Ă  plus d'un an d'un scrutin dont on ne connaĂźt pas l'offre politique. Lire
Australie: le cyclone Yasi a traversé le nord-est du pays sans faire de victime
(Photo Paul Crock / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 06h44)  Le cyclone Yasi, un des plus puissants Ă  avoir frappĂ© l'Australie depuis un siĂšcle, progressait jeudi Ă  l'intĂ©rieur des terres du nord-est du pays, occasionnant de sĂ©vĂšres dommages dans plusieurs bourgades de la rĂ©gion, mais sans faire de victime. Lire
Egypte: cinq morts, plus de 600 blessés dans des heurts entre pro et anti-Moubarak
(Photo / AFP)
(Jeudi 03 fĂ©vrier 2011, 05h37)  La place Tahrir au Caire, coeur de la contestation contre le prĂ©sident Ă©gyptien, s'est transformĂ©e mercredi en champ d'affrontement entre pro et anti Hosni Moubarak faisant au moins trois morts et des centaines de blessĂ©s alors que deux autres personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es jeudi matin. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualitĂ© DERNIERE HEURE en photos



03/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres