Election présidentielle 2009: LES CANDIDATS SE PRESSENT

 

 

Le dossier du jour Edition du 2/2/2009

Il est candidat à l'élection présidentielle
Bonatéro : «Je ne suis pas M. Séismes seulement»
Par : Kamel Imarazène


Particularité n Avec son nom de consonance italienne ou espagnole et ses avis singuliers sur les catastrophes naturelles, Loth Bonatéro passe pour le plus original chercheur algérien.

L'homme ne laisse pas indifférent. Bien au contraire, il suscite la curiosité. Qui est-il ? D'où vient-il ? Quel est son parcours ? Telles sont les questions que d'aucuns doivent se poser sur ce personnage atypique qui vient d'annoncer sa candidature à la présidentielle d'avril prochain. Bonatéro
président ? «Pourquoi pas !», répond-il. «J'ai des points de vue sur tous les aspects de la vie et pas seulement sur les catastrophes naturelles. Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de les exprimer.»
Et d'ajouter sur un air mi-sérieux mi-plaisantin : «Je ne suis pas Monsieur Catastrophes naturelles ou Monsieur Séismes seulement.» Politique, économie, sport, culture, Bonatéro dit s'intéresser à tous les domaines de la vie : «Je suis préoccupé par tout ce qui se passe autour de moi, je suis quotidiennement l'actualité à travers les chaînes de télévision et les journaux.» Mais comment se définit-il ? «Je suis un citoyen algérien qui aspire à son propre bien-être, à celui de sa famille et de l'Algérie entière», fait-il remarquer comme pour dire qu'il ne se sent pas différent de ses concitoyens. «A chacun son métier et sa profession dans la société et le destin a voulu que je sois chercheur», enchaîne-t-il.
Malgré toutes les médailles d'or décrochées par ses travaux d'innovation, dix en tout, Bonatéro affirme avoir les pieds sur terre. Cela même si ses recherches en astrologie lui imposent de regarder sans cesse… les étoiles ! «Il faut bien que je fasse mon travail», commente-t-il, en affichant un large sourire qui prend fin subitement à l'évocation des commentaires et des remarques suscités par les avis qu'il avait rendus publics au lendemain du séisme du 21 mai 2003. «On m'a traité de tous les noms : charlatan, nouveau prophète, magicien et j'en passe. je ne vous cache pas que cela m'a vraiment blessé, mais tout cela fait partie du passé», dit-il.
Le présent pour Bonatéro, c'est El-Bouraq, ce holding qu'il a fondé, il y a quelques mois, avec un groupe de chercheurs afin de «concrétiser les projets innovants». «C'est une passerelle entre l'université et la société», note-t-il. On a enfin la possibilité de donner une suite à nos travaux de recherche.»

 

 

 

Élection présidentielle: Les lièvres se précipitent

By City DZ + janvier 12th, 2009

 

By City DZ + janvier 12th, 2009
Chaque postulant à la candidature devra réunir 75.000 signatures de citoyens dans 25 wilayas ou la signature de 600 élus locaux ou nationaux.

 


Mme Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Moussa Touati, président du FNA (Front national algérien), Mohamed Hadef, président du MNE (Mouvement national d’espérance), Ali Fawzi Rebaïne, président de AHD 54, Ali Zeghdoud du RA (Rassemblement Algérien), Amar Bouacha du MNJA et Belaïd Mohand Oussaïd ont effectué le retrait des formulaires de souscription de signatures a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Pour rappel, chaque postulant à la candidature devra réunir 75.000 signatures de citoyens dans 25 wilayas ou la signature de 600 élus locaux ou nationaux. Jusqu’à aujourd’hui, seuls les président du FNA et de AHD 54 ont annoncé officiellement leur intention de briguer la présidentielle. Louisa Hanoune, quant à elle, temporise en laissant le soin aux structures de son parti de trancher quant à une éventuelle participation à ce scrutin populaire. Nous le ferons en temps opportun, avait-elle pris le soin de préciser en plusieurs occasions. Le président du MNE, Mohamed Hadef, annoncera, lui, officiellement, aujourd’hui au cours d’une conférence de presse qu’il tiendra à l’hôtel Safir à Alger, la position du Mouvement national d’espérance à l’égard de la prochaine élection présidentielle ainsi que les grandes lignes de son programme d’action politique. Il a déjà annoncé tout de même que son Mouvement, force autonome par sa ligne politique, participera activement à cette prochaine élection présidentielle, évènement politique national impliquant et concernant de droit toutes les Algériennes et les Algériens et toutes les forces politiques, économiques, sociales, culturelles et morales nationales.
Ali Zeghdoud et Amar Bouache comptent, pour leur part, effectuer leur come-back à la politique à la faveur de la consultation populaire. Ils feront un petit tour, s’ils réussissent à récolter les signatures nécessaires à leur candidature et ils retourneront d’où ils sont venus. Il sera difficile pour d’illustres inconnus dans la scène politique nationale de satisfaire aux obligations de la loi électorale et à plus forte raison en ces temps de démobilisation politique des Algériens. Il reste Belaïd Mohand Oussaïd qui ne se réclame d’aucune chapelle politique. Ce sera un miracle s’il arrive à réunir les 75.000 signatures de citoyens, une disposition contraignante de la loi électorale.   
source: midi libre

Les petits lièvres de l’intérieur

Par  chawki amari , le  15/01/2009  

Jeudi 8 janvier, après Moussa Touati du FNA, Louisa Hanoune du PT, Ali Fawzi Rebaine du AHD54 et Ali Zeghdoud, des inconnus aux grandes oreilles atterrissent sur la piste aux lièvres. Belaïd Mohand Oussaïd, Amar Bouacha et Mohamed Hadef retirent le dossier de candidature pour les élections présidentielles. Le ministre de l'intérieur est satisfait, la fête peut commencer, en attendant que le marié se décide.

 

Mardi, l'ex-président Liamine Zeroual décide finalement de ne pas se présenter aux élections présidentielles, mettant fin à un long suspense savamment entretenu et faisant pousser un soupir de soulagement au ministre de l'intérieur. Commentaire, ayant démissionné avant la fin de son second mandant, Liamine Zeroual démissionne cette fois avant le troisième. Le même jour, 5 terroristes sont tués à Bouzegza, montagne à quelques kilomètres au Sud Est d'Alger pendant qu'un premier bilan fait état de 10 personnes au moins mortes dans les dernières intempéries. D'autre part, une voiture est mitraillée par un groupe armé près de Sidi Bel Abbès, qui fait deux victimes avant de s'enfuir dans la nuit. Des sources proches de l'intérieur parlent de 12 candidats à l'élection en moins, l'opposition de 12 électeurs qui n'iront pas voter.

Election présidentielle 2009: Liamine Zeroual candidat info ou intox ?

By City DZ + janvier 11th, 2009

Quel crédit donner à ces informations qui se font de plus en plus insistantes sur le désir de l’ancien locataire d’El-Mouradia, Liamine Zeroual, de se porter candidat à la présidentielle d’avril 2009, surtout quand les sources qui en rapportent l’information sont présentées comme proches du général en retraite?

 

La précampagne électorale pour la présidentielle d’avril 2009 est entrée avant-hier dans sa phase officielle, après le retrait des formulaires par le premier candidat déclaré, le président du FNA, Moussa Touati. Et cette première candidature vient rappeler aux Algériens que la course à El-Mouradia est désormais lancée. D’autres candidatures sont même annoncées dans les coulisses. Louisa Hanoune, Saïd Sadi, Fawzi Rebaïne et tant d’autres se feront un malin plaisir de faire durer le suspense pour finalement se décider à concourir. Cette précampagne électorale atteindra son point le plus culminant lorsque les ténors feront leur entrée en lice. Des sources dites «proches du général en retraite», Liamine Zeroual, ont confirmé le sérieux de cette démarche et sont allées même jusqu’à préciser que «l’ancien locataire d’El-Mouradia a chargé un collectif de personnalités politiques afin de lui élaborer et lui soumettre un programme électoral conséquent».
Il faut dire que même si Zeroual garde le silence, en ne confirmant ni n’infirmant ces informations qui se font de jour en jour insistantes, ses «proches» ne ratent aucune occasion pour se faire entendre. On évoque même dans ce cadre des contacts tous azimuts enclenchés au niveau de toutes les wilayas du pays pour tenter de créer des comités de soutien en faveur de Zeroual. Une personnalité qui a récemment rencontré le général à la retraite affirme que sont «nombreux les citoyens qui sont très emballés à l’idée de voir l’ancien président croiser le fer avec l’actuel locataire du palais d’El-Mouradia», même si d’aucuns soutiennent que ce duel n’aura pas lieu pour la simple raison qu’aucun des deux potentiels candidats n’a l’intention de s’aligner contre l’autre. Pourtant, les proches de Liamine Zeroual, qui estiment que leur ténor possède d’énormes chances de remporter cette joute s’il s’y présentait en soutenant que la catégorie appelée communément «majorité silencieuse», estimée entre 5 et 6 millions d’électeurs, serait «totalement acquise au général» à la retraite, redoutent le vote populaire qui profiterait, selon leurs dires, au président Bouteflika qui a su, dans les moments les plus difficiles, garder son sang froid. Que fera alors Liamine Zéroual? Une occasion de se prononcer se présentera très vite puisque le délai reste relativement court pour prétendre gagner cette élection et éviter de jouer au «lièvre». S’agissant enfin du président Bouteflika, qui entame la dernière ligne droite de son deuxième mandat, c’est une coalition présidentielle forte de plus de 3 partis politiques et des mouvements associatifs qui sont en train de solliciter une fois de plus sa candidature. D’autres candidatures peuvent sortir de l’ombre avant avril 2009 et personne ne sait de quoi demain sera fait…   
 source: voix-oranie

Présidentielle 2009: Louisa Hanoune «torpille» Saïd Sadi

By City DZ + décembre 26th, 2008

La porte-parole du Parti des travailleurs est hostile à la présence d’observateurs étrangers pour l’élection présidentielle de 2009.

A 120 jours de la présidentielle de 2009, ça chauffe déjà! Les islamistes tentent une alliance pour aller en rangs serrés à ce rendez-vous électoral, les partis de l’alliance sont en plein dans une précampagne électorale, de nouvelles personnalités comme Ali Fawzi Rebaïne et Ali Zeghdoud se lancent dans la course et Louisa Hanoune «torpille» Saïd Sadi.
Les germes d’une polémique qui ne dit pas son nom sont plantés. «La demande formulée par certaines parties en faveur de la présence d’observateurs étrangers à la prochaine élection présidentielle constituerait, si elle venait à être satisfaite, une atteinte à la souveraineté nationale», a déclaré, jeudi à Mila, Louisa Hanoune. Cela s’est passé dans le cadre d’une rencontre régionale qui a réuni les cadres du Parti des travailleurs. Voilà qui va, sans aucun doute, donner du grain à moudre au président du Rassemblement pour la culture et la démocratie, Saïd Sadi.
Le leader du RCD avait, en effet, ardemment milité pour la présence d’observateurs internationaux en ce qui concerne l’élection présidentielle qui se tiendra au mois d’avril de l’année prochaine. Ce fut le thème essentiel d’une tournée qu’il avait effectuée dans plusieurs capitales étrangères au début du printemps de l’année 2008. Saïd Sadi a même conditionné sa participation à la présidentielle prochaine par la satisfaction de cette «revendication.» A la mi-décembre, au cours d’une visite de solidarité avec les grévistes du secteur de la santé, Saïd Sadi avait confié à la presse que sa formation politique «relancera sa demande pour que des observateurs internationaux soient présents à l’occasion de l’élection présidentielle». Il s’est même dit qu’une telle demande ne pouvait recevoir un refus de la part du président de la République.
Les observateurs de la scène politique nationale y voient dans ce préalable une condition sine qua non de la participation du leader charismatique du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) à l’élection présidentielle 2009. La sortie de la porte-parole du Parti des travailleurs ne date, cependant, pas d’hier. Louisa Hanoune avait fustigé la proposition du RCD en son temps, il y a près d’une année maintenant.
Elle l’avait qualifiée déjà d’atteinte à la souveraineté de l’Algérie qui n’aurait d’autre effet que de remettre en cause sa capacité à organiser des élections libres et transparentes. Et voilà qu’elle remet ça en estimant la présence d’observateurs étrangers à la présidentielle «contraire à la souveraineté nationale».
A l’approche de ce scrutin majeur, les objectifs de son parti se situent ailleurs. «La priorité du PT est celle d’oeuvrer pour la consolidation de la paix, la quiétude et le renforcement de la souveraineté nationale, à la veille du prochain scrutin, que certains veulent exploiter comme une occasion de semer la discorde, porter atteinte à la stabilité et justifier une intervention étrangère», a tenu à souligner la responsable du Parti des travailleurs.
La déclaration récente, à ce sujet, du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, écarte d’un revers de main ce «danger extérieur», agité en épouvantail par la «pasionaria» du PT.
«Si les responsables des partis tiennent à la présence d’observateurs étrangers, pourquoi pas? Je ne dirai pas non s’il y a une demande crédible et un nombre important de gens qui les réclament», avait déclaré M.Zerhouni à la presse en marge de la séance du vote du Plan d’action du gouvernement à l’APN, le 18 décembre dernier.
Saïd Sadi ne laissera certainement pas le monopole de la souveraineté nationale entre les mains de Louisa Hanoune. Mais, curieusement, le patron du RCD s’est subitement tu après avoir mené une campagne tambour battant pour la présence de ces observateurs étrangers Les électeurs, quant à eux, les attendent sur le terrain du pouvoir d’achat, de l’emploi et du logement.  source: l’expression-dz



03/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres