Euro 2012:Cristiano Ronaldo. qualifié son pays pour le dernier carré )
- 21/06/2012 - 23:35
Rép. tchèque-Bilek: "Les Portugais ont été meilleurs"
Michal Bilek, le sélectionneur de l'équipe tchèque, n’a pas cherché d’excuses pour justifier l’élimination des siens en quart de finale de Cet Euro 2012 aux dépens du Portugal (1-0). "Les Portugais ont été meilleurs, plus forts que nous sur le plan footballistique. Leur offensive est très forte. Notre gardien de but a réussi beaucoup d'arrêts. Nous avons voulu jouer avec une défense solide et contre-attaquer, mais les forces ont commencé à nous manquer au cours de la seconde période... Les joueurs du Portugal ont été plus rapides, ils parvenaient à se créer des occasions très dangereuses. Nous nous sommes soigneusement préparés à affronter Ronaldo, mais c'est un joueur de grande qualité, il a réussi à concrétiser son occasion. Je rends hommage à mes joueurs, le quart de finale est un grand succès pour nous", a-t-il indiqué à télévision publique CT24.
- 21/06/2012 - 23:35
-
Ronaldo, héros du Portugal
Pour la troisième fois en quatre éditions, le Portugal sera au rendez-vous des demi-finales de l'Euro. Une qualification face à la République tchèque (1-0) acquise dans la douleur et à la 79e minute, après une bonne quinzaine de tirs sur le but de Petr Cech. Le héros lusitanien? Cristiano Ronaldo. Après ses deux buts face aux Pays-Bas (2-1), le joueur du Real Madrid a qualifié son pays pour le dernier carré d'une tête plongeante, imparable et rageuse. Un succès étriqué mais logique tant les Portugais ont dominé leur sujet (20 tirs dont deux poteaux de Ronaldo) après dix minutes de tâtonnement. Pour espérer disputer une seconde finale après celle perdue à domicile en 2004, il leur faudra battre l'Espagne ou la France qui s'affrontent samedi.
Face aux hommes de Michal Bilek, les Portugais ont connu un début de match plus que difficile. Comme lors du premier tour, où ils tournaient à 40% de possession, ils ont laissé le ballon à leurs adversaires. Mais après dix minutes, voyant l'affaire se compliquer sérieusement, ils ont pris le jeu à leur compte. Un résultat payant sur le plan des occasions, mais pas des buts avec, pour Cristiano Ronaldo, un premier face-à-face perdu face à Cech (25e), une bicyclette non cadrée (38e) et surtout une frappe sur le poteau après un contrôle de la poitrine suivi d'un tir en pivot (45e). A la pause, la domination est portugaise et les Tchèques, bien organisés malgré tout, subissent.
Cech, un dernier rempart de taille
En seconde période, Milan Baros et ses partenaires vont définitivement prendre l'eau hormis deux incursions permises par des mauvais choix de Pepé (60e). Hugo Almeida, entré peu avant la pause suite au claquage d'Helder Postiga, a lancé le premier les hostilités avec une tête juste au-dessus de la barre (46e). Dans la foulée, Cristiano Ronaldo a trouvé une fois de plus le poteau - son quatrième dans cet Euro - sur un coup franc flottant de 25 mètres (48e). Mais Cech n'a pas que ses montants pour l'aider, il a aussi son talent qui lui a permis de claquer un tir de loin de Moutinho qui partait bien (65e) ou encore un autre de Nani (75e).
Après 78 minutes de jeu, Cristiano Ronaldo, joueur qui tire le plus au but depuis le début de la compétition, en était déjà à sept tentatives. La huitième serait la bonne. Une tête plongeante après un centre de Moutinho sur lequel Hugo Almeida est trop court (1-0, 79e). Le capitaine de la Seleccao délivre ainsi son pays de ce qui aurait engendré une énorme frustration. En demi-finales, que ce soit face à l'Espagne pour une revanche du 8e de finale en 2010 (0-1), ou face à la France, pour une revanche... de tellement de matches (1984, 2000, 2006), les Portugais devront se montrer bien plus tranchants. Et Cristiano Ronaldo un peu plus chanceux peut-être...
Le fil du match 90 +5 Le Portugal se qualifie pour les demi-finales!!! Après une deuxième période de haut niveau, les Lusitaniens s'imposent logiquement face à des Tchèques qui ont complètement sombré après la pause. Ronaldo, dans tous les bons coups, offre la victoire à son équipe et prouve qu'il faudra compter avec lui...jusqu'à la finale? Réponse mercredi prochain. 90 +4 Le cornier est mal tiré. Les Portugais récupèrent le ballon et remontent le ballon dans leur camp avec Cech à leur trousse. Malheureusement, personne ne tente sa chance de loin et le ballon est intercepté. 90 +3 Corner pour la République Tchèque...Cech monte. 90 +1 C'est parti pour la séance de kick and rush. 90 L'arbitre assistant annonce cinq minutes de temps additionnel. Statistiques 0 But 1 2 Tirs 25 0 Tirs cadrés 5 2 Tirs non cadrés 20 6 Corners 11 1 Hors-Jeu 3 1 Cartons Jaunes 2 Limbersky 90' Almeida da Cunha 26', Pinto Veloso 27' 0 Carton Rouge 0 Composition R. Patricio
J. Pereira
Pepe
Bruno Alves
Coentrão
Raul Meireles
Rolando 88'
Miguel Veloso
J. Moutinho
Nani
Custódio 83'
Helder Postiga
Hugo Almeida 40'
Cristiano RonaldoRemplaçants Miguel Lopes
R. Micael
Ricardo Costa
O. Nelson
Ricardo Quaresma
S. Varela
Eduardo
H. Viana
BetoEntraîneur
Paulo Bento