FATIHA BERBER

 

#TITRE
 

DÉCÈS DE LA GRANDE DAME DU CINÉMA ALGÉRIEN FATIHA BERBER

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef Custom ImagesImageChef Custom Images


Fatiha Berber par krimo666


L’actrice algérienne Fatiha Berber est décede ce vendredi 16 janvier à l’age de 70 ans à Paris, la grande dame du cinéma algérien souffrait d’une longue maladie.


Fatiha Berber restera l’une des plus grande artiste qu’a connu notre pays elle a débuté sa carrière avec le chant, la danse et depuis l’Indépendance, elle a beaucoup donné en tant que comédienne et actrice. 

« INNA LI ALLAH OUA INA ALAYHI RADJIOUNE .ALLAH YARAHMa .ALLAH ISSABAR MOUALIH »

ImageChef Custom Images

 

ImageChef Custom Images

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ajoutée le 30 janv. 2013

Nouria Kasderli ,née en 1921 à Tissemsilt, surnommée aussi la fleur du théatre Algérien, est l'une des plus grandes comédiènnes Algériennes. 
Actrice d'une génération d'artistes rares. Proche de ses nobles 92 ans, 
Avec beaucoup de sincérité, elle devient dans le monde artistique un repère exceptionnel du répertoire théâtral algérien aux cotés d'une multitude d'artistes devenus des incontournables de cet art tels que Mehieddine Bachtarzi, Kelthoum, Allal Al Mouhib, Mustapha Kateb et autres.
De son vrai nom Khadidja Ben Abida, elle est surnommée Nouria par Allal Al Mouhib au début des années quarante juste à l'aube de sa carrière artistique. 
A l'âge de 14 ans, elle se déplace à Mostaganem pour vivre avec sa sœur ainée puis à Alger pour une brève durée (1939). De nouveau à Mostaganem en 1944, elle rencontre Kasderli, de son vrai nom Mustapha Harir, qui devient son mari par la suite et le premier instigateur de son entrée dans les rouages de l'art. Il la fait venir à Alger car l'ayant précédée dans ce domaine en étant membre dans la troupe théâtrale « al Hilal » qui compte dans ses rangs Abdelhalim Rais, Abderrahmane Aziz, Latifa, Mustapha Badie entre autres. Son réel décollage vient en 1945 dans le cadre d'une atmosphère unique à l'issue des massacres du 8 mai 1945. Un drame qui a bouleversé l'âme algérienne.
Depuis l'âge de 22 ans, elle fait un bon parcours en créatrice et comédienne. Son répertoire est témoin des réalisations dans lesquelles elle excelle, « Khaled et Samson l'algérien », « l'ingrat », « ma yenfa'a ghir essah », « mariage par téléphone ». Après l'indépendance, elle apparaît dans « la nuit a peur du soleil », un long métrage de Mustapha Badie suivi d'une succession de téléfilms.

++

 

 

ImageChef Custom ImagesHommage à la Comédiènne Nouria Kasderli

+

Spéciale NOURÍA: Une icône du cinéma Algérien. Ag

ImageChef Custom Images

Nouria Kazdarli : 93 ans, la femme fétiche du théâtre algérien «Non, je ne regrette rien…»

portrait_1919641_465x348p© D. R.

«Quand la violence entre par la porte, la loi et la justice sortent par la cheminée.»

Elle a accepté de nous entretenir de sa riche et longue carrière de plus de 60 ans entre les planches, les plateaux de cinéma et de la télé grâce à la complicité bienveillante de cette enfant de la balle qu’est sa fille. Fouzia. Nouria nous reçoit dans son domicile au cœur d’Alger en présence de sa fille, et de notre consœur Mimi Maziz, l’amie fidèle de l’artiste.

Peu loquace, Nouria ? La crainte est vite balayée dès l’entame de la discussion. On essaye de mieux voir, mieux comprendre, mieux sentir quelle était l’enfance d’une petite fille née en 1921 ? Juste après la Première Guerre mondiale, dans un village perdu du côté de Tiaret ? «Ce que j’ai gardé de ce monde est si difficile de retrouver aujourd’hui.»

Les modifications ont rendu si lointaines les années d’enfance de Nouria dans les débuts du siècle dernier. Elle en parle sans rancune, avec cette fierté propre à une fille de province qui a su découvrir et aimer le théâtre. Le voyage au cœur du XXe siècle passionnant, passionnel est douloureux et parfois si terrible.

Elle est née en 1921 à Tiaret dans une famille d’agriculteurs aisés. Son père Miloud veillait au confort de ses enfants, mais n’admettait pas que ces derniers franchissent certaines barrières en bafouant les traditions bien ancrées et qui ne faisaient pas la part belle aux femmes. Et lorsque la petite Khedidja émit le vœu d’être scolarisée, il eut cette réplique ô combien significative : «Tu veux peut-être aller à l’école pour piloter des avions plus tard. Il ne manquait plus que ça.» Aussi sèche, aussi contrariante et blessante, cette sentence aura marqué la fillette pour la vie. A 14 ans, elle quitte son patelin rural pour aller vivre à Mostaganem chez sa sœur Mimouna.

Une artiste accomplie++

http://www.zohramaldji.fr/wordpress/?p=34364

 

Parcours :

Nouria est née en 1921, dans un village près de Tiaret. A 14 ans, elle rejoint sa sœur aînée établie à Mostaganem. Là, elle fait la connaissance de Mustapha Kazdarli, intellectuel et homme de théâtre qui deviendra professeur d’art dramatique. Le mariage est célébré en1939, le couple s’établit à Alger. La carrière artistique de Nouria commence en 1945 à travers des tournées en Algérie où elle s’affirmera comme une comédienne incontournable.
Son mari, de son vrai nom Mustapha Bouhrir, sera arrêté durant la guerre de Libération, torturé et incarcéré durant deux ans. Le couple reprendra de plus belle après l’indépendance ses activités artistiques. Mustapha décède en 2001.
Nouria a presque 93 ans, dont 60 consacrés à l’art. Elle mène une vie paisible auprès de sa famille à Alger.

Hamid Tahri EL WATAN 16.012.2014



17/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres