Faut-il «sacrifier» la bise de l’Aïd?

V E N D R E D  I 27 NOVEMBRE 2009;

 

Fantastic Friday email backgroundJolty Friday email backgroundVendredi Joyeux email backgroundJoyful Friday email background

Vendredi 27  Novembre 2009 


Le dicton météorologique du jour:

"Novembre emporte les ponts"

Ou tarit les fonts

Le proverbe du jour:

"Je n'ai rencontré personne qui aimât autant la vertu que l'on aime la beauté du corps" (proverbe chinois, Confucius)

La citation du jour:

"On ne fait pas de grandes choses sans être une brute" (André Maurois, "Le cercle de famille")

-°°--°°-LEXPRESSION du JEUDI 26 et VENDREDI 27 NOVEMBRE 2009-*+*-Actualité-- Actualité TENSIONS AUTOUR DU MATCH ALGÉRIE-EGYPTE El Gueddafi veut jouer les prolongations BÉJAÏA 150 moutons remis aux démunis LES PROFESSIONNELS DE LA FILIÈRE CHEZ BENAÏSSA La sécurité alimentaire passe par le lait TOUT EN RAPPELANT LA PROUESSE DES VERTS Le PT salue la victoire des enseignants Internationale NUCLÉAIRE Projet de résolution sur l’Iran COMMISSION D’ENQUÊTE BRITANNIQUE En 2001, l’Irak ne présentait pas le pire risque nucléaire LE PRÉSIDENT PALESTINIEN AFFIRME Obama «ne fait rien pour l’instant» ILS SÉVISSENT DANS L’EST DE LA RDC Les rebelles hutu rwandais protégés par leur réseau international Sport Impressions HACHEMI DJIAR «La formation, seule garante de l’avenir» JS KABYLIE Est-ce le vrai départ? UNE AUTRE GIFLE POUR LES ÉGYPTIENS La Fifa rend hommage à Saïfi et Antar Yahia Culture CENTRE CULTUREL ALGÉRIEN DE PARIS 24 artistes peintres rendent hommage à Guermaz COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ÉMIR ABDELKADER L’avant-garde du respect des droits de l’homme INTERNATIONAL EMMY AWARDS À NEW YORK Les Britanniques raflent la mise ATELIER SUR LA CONSERVATION ET L’ARCHITECTURE TRADITIONNELLE À GHARDAÏA Tout faire pour éviter la dégradation Régions EL TARF 18 bus scolaires réceptionnés CONSTANTINE 155 mosquées en construction KHENCHELA Un guichet unique pour les investisseurs TAMANRASSET Plus de 150 projets d’investissements lancés Dossiers 21 DÉCEMBRE 2012 Sommes-nous prêts pour La fin du monde? LA MORT SILENCIEUSE Qui se soucie de la faim? LETTRE À AHMED BENBITOUR Se garder de croire au grand soir LA LEÇON DU MONDIAL Hymne à la jeunesse et à sa soif de vie --JEUDI 26 et VENDREDI 27 NOVEMBRE 2009---http://www.lexpressiondz.com--

-- Automne --               --

  ÃáÌãÚÉ 27 äæÝãÈÑ 2009 ÃáÌãÚÉ 10 Ðæ ÇáÍÌÉ 1430 åÜ

 

 
 

VECTEUR IMPORTANT DE PROPAGATION DE LA GRIPPE PORCINE
Faut-il «sacrifier» la bise de l’Aïd?
Ikram GHIOUA
  - Jeudi 26 Novembre 2009 - Page : 24

Un geste spontané mais contre-indiqué dans le contexte actuel
Y. BOUGHERIRA
La question n’a même pas été posée et le sujet a été comme négligé.

Dans 24 heures, des dizaines de millions d’Algériens fêteront l’Aïd et le rituel veut que l’événement soit symbolisé en plus du sacrifice du mouton, par des accolades et des embrassades en signe de miséricorde, un geste qu’on adopte spontanément lors des fêtes religieuses. Mais dans le contexte actuel où le virus de la grippe porcine continue de contaminer des milliers de personnes dans le monde, ce geste serait-il autorisé ou interdit en Algérie? Cela étant, la question n’a même pas été posée et le sujet a été comme négligé. Aucun imam, que ce soit a Constantine, Alger ou ailleurs, n’a eu le réflexe d’aborder le sujet. «Il faut éviter d’alarmer les populations», a indiqué Abdelaâli, imam dans une mosquée à Constantine. «Et puis, ajoute-t-il, cette maladie n’est pas très développée dans notre pays. Par des mesures comme celles que vous venez d’évoquer, on ne fera que semer la panique parmi les fidèles».

18 nouveaux cas confirmés de grippe A

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé, avant-hier, dans un communiqué, 18 nouveaux cas de grippe A /H1N1 confirmés, portant à 204 le nombre total de cas enregistrés à ce jour dans le pays. A Tizi Ouzou (centre-est du pays), le ministère a fait état de six cas. Il s’agit de trois adolescentes de 16 ans, d’une fillette de 13 ans ainsi qu’un adolescent de 14 ans et un garçon de 7 ans. «Les six cas fréquentent tous le même établissement scolaire et ont été en contact avec un cas déjà confirmé», a précisé le communiqué. 12 cas ont été enregistrés à Alger et concernent 5 jeunes hommes de 20, 21, 24, 25 et 35 ans, récemment revenus du Soudan, un jeune homme de 29 ans , un homme de 62 ans, sujet contact d’un cas familial déjà confirmé, une jeune femme de 23 ans, sujet contact d’un cas confirmé, deux fillettes âgées de 8 ans, fréquentant le même établissement scolaire et sujets contact d’un cas déjà confirmé, une femme de 33 ans et sa fille de 4 ans, résidentes en Arabie Saoudite venues passer les fêtes de l’Aïd en Algérie.


De l’avis de cet homme religieux, seule la prévention pourrait être retenue comme mesure dans ce contexte. Pour lui, il est évident qu’une personne présentant des symptômes de grippe porcine, doit prendre un recul par rapport aux autres. Néanmoins, il souligne que les cas enregistrés en Algérie sont tous déclarés et pris en charge et qu’il n’y a pas de risque majeur dans ce sens. Même si l’Algérie n’a enregistré aucun cas mortel, il n’en demeure pas moins que les mesures préventives doivent être de rigueur.
Cependant, cette menace ne semble pas inquiéter les autorités sanitaires qui n’ont pas jugé en tout cas, jusqu’à aujourd’hui, nécessaire de lancer des mesures dans ce sens. La campagne de prévention du ministère de la Santé se résume à un communiqué ressassé à chaque fois que de nouveaux cas de grippe porcine sont confirmés. Ce communiqué dit en substance: «Le ministère rappelle également que le respect de certaines règles d’hygiène permet de réduire les risques de transmission du virus de la grippe. Il s’agit du lavage régulier et fréquent des mains au savon liquide de préférence, notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas, l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.» Aux Lieux Saints par exemple, où quatre personnes sont mortes de la grippe porcine, pas moins de 20.000 membres des services médicaux ont été mobilisés et des mesures d’urgence ont été appliquées, sachant que 20 cas sont pris en charge.
Pour un médecin, le fait de ne pas avoir pris en considération la question qui est d’une extrême importance, voire vitale, est une grave négligence et n’écarte pas l’éventualité que des cas peuvent apparaître.
Notre interlocuteur qui dirige un cabinet médical dira: «Je pense que les autorités sanitaires auraient dû prendre quelques dispositions à cette occasion, on sent déjà un manque flagrant dans la sensibilisation de la population, alors imaginez le nombre de personnes qui peuvent être contaminées rien que durant ces deux jours si par malheur elles sont en rapport avec un sujet atteint.» Le risque d’enregistrer d’autres cas n’est pas à écarter pour ce médecin qui n’hésite pas à donner des conseils de prévention pour ses patients. Surtout que l’on n’est pas en mesure d’empêcher le geste rituel des embrassades.

L'Expression

 


27/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres