Fin de la période de préinscription des nouveaux bacheliers


Edition du Lundi 19 Juillet 2010

RADAR

Les doutes du Satef
Taux de passage au Baccalauréat

 Alors que le département de l’Éducation nationale ne cesse de jubiler suite au taux de réussite enregistré cette année à l’examen du baccalauréat, le Syndicat des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) voit plutôt, dans le taux annoncé, un échec de la réforme entreprise par le secteur. Le secrétaire général du syndicat, M. Sadali, a tenté d’expliquer, dans une contribution, ce qu’il appelle “les quelques artifices dont use le ministère de l’Éducation nationale pour atteindre les résultats qui doivent cacher l’échec de la réforme qu’il a engagée seul, sans aucune concertation des concernés (enseignants, parents, élèves, spécialistes… )”. Il cite notamment le fait que le nombre de candidats par salle d’examen, qui a toujours été de 20, a été porté cette année à 25, les sujets qui n’ont porté que sur les cours des 1er et 2e trimestres, le choix laissé à l’élève entre deux sujets dans toutes les matières (chose qui était une exception lors de la première année de la “réforme” est devenue une règle), l’élève a bénéficié de 30 mn supplémentaires dans toutes les matières. Le SG du Satef estime aussi que les barèmes de correction “sont faits sur mesure” et que depuis deux ans, toutes les notes sont envoyées au niveau national où se fait le calcul des moyennes et la confection des listes des admis, alors que les délibérations se faisaient dans les centres régionaux de correction…


Edition du Lundi 19 Juillet 2010

Actualité
Cinq jours pour la confirmation du choix
Fin de la période de préinscription des nouveaux bacheliers


 

Par : MALIKA BEN


Les lauréats de l’année 2010 ont du 18 au 22 juillet pour procéder, via Internet, à la confirmation de la préinscription.
La période des préinscriptions des nouveaux bacheliers a pris fin samedi dernier pour céder la place à la confirmation définitive des choix effectués. Les différentes universités sont toujours envahies par les étudiants qui ont cinq jours, soit du 18 au 22 juillet, pour  se décider une bonne fois pour toutes sur les dix choix auxquels sa moyenne générale au bac lui ouvre “droit”. Autrement dit, les bacheliers devront soit valider la fiche de vœux initiale, soit procéder à la modification du classement des filières souhaitées. Les lauréats qui décideront de changer leur choix doivent savoir que dans ce cas précis, le guide du bachelier 2010 précise que “c’est cette deuxième fiche de vœux qui est prise en compte comme confirmation de ta préinscription. Tes vœux précédents sont annulés et remplacés par les vœux exprimés la deuxième fois”. C’est-à-dire que la fiche des choix envoyée initialement est annulée d’office par la réception du deuxième document. Une fois cette opération effectuée, l’étudiant recevra par e-mail “l’image de la fiche de vœux validée” qui sera prise en considération dans le traitement, voire l’orientation informatisée des nouveaux bacheliers. Il faut dire que cette deuxième chance offerte aux étudiants est l’une des étapes les plus importantes du processus d’inscription à l’université. Car les bacheliers peuvent revoir leurs “copies” et rectifier le classement initial des filières.
La tournée que nous avons effectuée à travers divers centres d’inscription de la capitale, nous a permis de constater que peu d’étudiants arrivent à l’université pour effectuer leur préinscription avec des choix bien précis.
Nombreux sont ceux qui ont zéro choix en tête et n’arrivent pas à se décider. Ils prennent conseil autour d’eux et discutent longuement sur les possibilités auxquelles ils ont droit en prenant en considération les chances d’emploi une fois le diplôme en poche.
Les bacheliers préfèrent opter pour des études qui ne les condamnent pas à faire un seul et unique métier. Et c’est le cas même pour ceux qui ont des moyennes élevées. C’est le cas pour Samah qui a décroché son bac sciences expérimentales avec une moyenne de 14,75. “Je n’arrive toujours pas à choisir entre des études en médecine ou en chirurgie-dentaire. Ayant été poussée par tous mes proches vers la médecine, j’ai fini par classer cette filière en premier choix et la chirurgie-dentaire en deuxième position… mais je ne suis pas sûre de ce choix. Je suis certaine que je vais modifier ma fiche de vœux.” Idem pour cette bachelière rencontrée à Bouzaréah qui a choisi le dernier jour des préinscriptions pour envoyer sa fiche de vœux dont elle n’est pas très convaincue.  “J’ai toujours voulu faire des études en journalisme. Les conseils des proches  expérimentés me poussent vers une licence de français qui peut m’ouvrir les portes de la presse et de l’enseignement. Il faut oublier les rêves et penser à l’avenir. C'est-à-dire les filières où il y a des débouchés.”
Trouver un poste d’emploi  au bout de trois ou quatre  années d’études est l’un des critères sur lequel se basent certains étudiants pour faire leur choix avant de se soumettre à celui de l’ordinateur.



20/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres