Football| Coupe de France 2011
1/8 finale Tirs au but Stadium Lille Métropole
Lille au bout du suspense
Les équipes de L1 continuent de tomber après la défaite à domicile de Nancy face au Mans (1-2) en 8e de finale de la Coupe de France. Suite
Il y aura finalement 4 équipes de Ligue 1 en quarts de finale de la Coupe de France. Mickaël Landreau a été décisif dans la séance de tirs au but. Il a également été décisif en première mi-temps devant Rodelin. La qualification des Lillois, qui ont dominé outrageusement les débats, est méritée.
-
Time:120'
- Lille
- Nantes
- Rio Mavuba prend ses responsabilités en trompe Ndy Assembe qui touche le ballon, mais la frappe était trop forte.
- Nego se présente. Il prend très peu d'élan mais trompe Landreau. Les deux équipes sont à 2-2.
- Obraniak ne tremble pas ! Il tire parfaitement son tir au but.
- Serge Deblé permet à nantes de revenir à 1-1 dans cette séance de tirs au but !
- Ndy Assembe plonge parfaitement pour stopper le penalty de Moussa Sow !
- Sasso tire au-dessus ! Lille mène toujours 1-0 dans cette séance de tirs au but.
- Lille rate le break ! Florent Balmont frappe au-dessus du but de Ndy Assembe.
- Et un arrêt pour Landreau ! Le gardien lillois stoppe le penalty de Benzerga.
- Mathieu Debuchy est le premier tireur. Il trouve la lucarne et prend Ndy Assembe à contre-pied.
- 120e La prolongation est terminée ! Place aux tirs au but.
- 119e HHHOOOUUU ! Gervinho décale Obraniak côté droit. Le Polonais tente un intérieur du pied gauche, mais Assembe est vigilant et capte le ballon dans les airs.
- 116e ENCORE UN BON CENTRE D'OBRANIAK. Il trouve Rozenhal au premier poteau, qui prolonge à destination de De Melo. Malheureusement pour les Lillois, le Brésilien est trop court.
- 115e Gervinho obtient un bon coup franc, à l'entrée de la surface. L'Ivoirien est victime d'une opposition de Vincent Sasso. Sur le coup franc, Assembe dégage du poing directement sur Gervinho. Ce dernier prend le temps de contrôler, mais les défenseurs nantais se jettent et dévient en corner.
- 112e LA PARADE DE NDY ASSEMBE ! Sur un centre de Balmont, Vivian essaie de dégager la balle de la tête, mais il se loupe et elle prend la direction du but. Heureusement pour les Nantais, Assembe est vigilant.
- 110e Nouveau corner en faveur du LOSC. Obraniak s'en charge, mais c'est encore repoussé par la défense nantaise.
- 108e Gervinho est à l'entrée de la surface. Il rentre dedans mais perd son appui sur son crochet.
- 106e C'EST REPARTI !
- 105e Changement pour Nantes : Benzerga remplace Darbion.
- 105e Dernier changement pour Lille : Cabaye cède sa place à Mavuba.
- 105e C'est la mi-temps de la première prolongation.
- 104e Coup franc pour Lille, à gauche de la surface. Cabaye tire trop près du but et Ndy Assembe s'empare du ballon.
- 102e QUEL FESTIVAL DE GERVINHO ! L'Ivoirien se joue de deux Nantais, il ne reste plus que Vivian à passer, mais le Nantais dégage en corner. Qui ne donne rien.
- 100e Coup franc pour Lille, à l'entrée de la surface nantaise. Obraniak le tire directement, à ras de terre. Les Nantais se dégagent tranquillement.
- 98e DEBLE PREND SA CHANCE ! L'attaquant nantais est alerté par Nego, il frappe en première intention, mas sa tentative passe à droite du but de Landreau.
- 96e Corner pour Nantes, après une montée de Darbion à gauche. C'est dégagé par la défense lilloise.
- 94e ENCORE UNE OCCASION POUR LILLE ! Gervinho centre en retrait pour Sow, mais Vivian est encore là pour détourner le ballon en corner.
- 93e CARTON JAUNE ! Papa Malick Ba est sanctionné pour un tacle appuyé sur Balmont.
- 92e DE MELO TROUVE ENCORE LE POTEAU ! Le Brésilien réalise un superbe enchaînement contrôle de la potrine, reprise du droit. Sa frappe heurte l'intérieur du poteau gauche de Ndy Assembe et ressort.
- 91e C'EST REPARTI A LILLE ! Le coup d'envoi de la première période de la prolongation vient d'être donné.
- 90+5 Fin du temps réglementaire à Lille. On aura droit à 30 minutes de prolongation.
- 90+3 Les Nantais obtiennent un coup franc, tiré par Darbion. Rodelin est à la réception, mais sa tête passe à côté.
- 90e Temps additionnel : 5 minutes.
- 89e Les Nantais sont tous dans leur surface depuis 5 minutes. Ils subissent les assauts lillois mais résistent.
- 85e Situation de contre intéressante pour les Nantais, mais Keita choisit d'alerter Rodlin dans la profondeur, qui est signalé hors jeu. Deblé était pourtant seul à droite...
- 81e Coup franc dangereux pour Lille, à l'entrée de la surface, sur le côté droit de la surface. Obraniak le tire, mais les Nantais se dégagent.
- 80e Changement pour Nantes. Djordjevic est remplacé par Serge Deblé.
- 79e Franck Beria s'enflamme et tente une reprise de 30 mètres qui file directement dans les tribunes.
- 79e Djordjevic ne reprendra pas sa place. Il est évacué sur une civière.
- 78e Les Nantais jouent actuellement à dix contre onze.
- 77e Eden Hazard sort sous les applaudissements du Stadium Nord. Il est remplacé par Moussa Sow, le meilleur buteur de Ligue 1.
- 76e Djordjevic est encore à terre. L'attaquant serbe du FC Nantes a pris un coup de coude de Chedjou dans la gorge. Il sort sur une civière.
- 75e Moussa Sow a terminé son échauffement...
- 75e CARTON JAUNE ! Ismael Keita est averti pour un tacle dangereux sur Balmont.
- 73e LE PENALTY N'ETAIT PAS LOIN ! Balmont centre en retrait pour Hazard. Le Belge contrôle et enchaîne une frappe contrée par un bras nantais. Mais M. Fautrel fait signe aux Nantais de continuer.
- 72e Plus de peur que de mal pour Tixier qui retrouve sa place sans coup férir.
- 71e Tixier est à terre. Le latéral nantais s'est sacrifié pour empêcher De melo de marquer un but de la tête. Le Brésilien, qui jouait le ballon, lui a heurté l'arrière du crâne.
- 70e C'ETAIT CHAUD DANS LA SURFACE NANTAISE ! Sur son premier ballon, Gervinho se défait de son vis-à -vis et tire du gauche, sur Ndy Assembe qui dévie en corner des deux poings.
- 69e Encore un excellent centre de Debuchy, mais Hazard dévisse sa tête.
- 68e Changement pour Lille : Gervinho entre, PAF sort.
- 67e LA REPRISE DE DE MELO ! Le brésilien passe devant Vivian, après un nouveau centre de Debuchy, mais sa reprise passe à côté.
- 66e Pierre-Alain Frau va sortir au profit de Gervinho... Rudi Garcia veut redynamiser son attaque.
- 66e La possession de balle est largement à l'avantage des Lillois : 70% contre 30 aux Nantais.
- 64e La défense nantaise est bien regroupée. Les Lillois n'arrivent pas à trouver de faille.
- 61e Rodelin essaie de lancer Djordjevic, mais la passe est trop longue. Djordjevic doit se sentir bien seul devant...
- 60e CARTON JAUNE ! Rozenhal est averti pour un tacle en retard sur Rodelin.
- 57e Nouvelle tête de De Melo. Le Brésilien profite d'un centre de Debuchy, très actif ce soir, mais sa tentative est sans danger pour Ndy Assembe qui n'a pas à bouger pour récupérer le ballon.
- 56e Darbion tire admirablement le coup franc, mais Djilobodji effleure le ballon et rate sa tête que Beria récupère tranquillement.
- 56e CARTON JAUNE ! Mathieu Debuchy est averti pour un tacle à retardement sur Tixier.
- 54e M. Fautrel sermonne Rudi Garcia qui réclamait un carton après une nouvelle faute nantaise.
- 54e Gervinho et Moussa Sow sont partis à l'échauffement. Ces deux-là ont marqué 28 buts depuis le début de la saison...
- 51e QUELLE OCCASION POUR LILLE ! Pierre-Alain Frau est parfaitement servi dans la profondeur par Debuchy. L'attaquant lillois devance la sortie de Ndy Assembe, mais son tir frappe l'arrière de la transversale et sort en six mètres.
- 49e CARTON JAUNE ! Djibolodji est averti pour un tacle en retard sur De Melo.
- 47e Centre dangereux de Tixier, côté gauche. Chedjou intervient de la tête devant Djordjevic qui avait armé sa reprise.
- 46e Baptiste Gentili, l'entraîneur nantais, a effectué un changement à la pause : Ba remplace Lee. L'entrée du milieu défensif entraîne un changement tactique, puisque Darbion se retrouve sur le côté gauche.
- 46e C'EST REPARTI A LILLE ! Les Canaris donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
- 45+2 C'EST LA MI-TEMPS A LILLE ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul (1-1). Les Lillois ont maîtrisé outrageusement les débats, mais ils se sont pris un but sur la première incursion des Nantais. Après moult occasions, Eden Hazard a égalisé pour Lille.
- 45+2 Dernier corner de la première période pour les Lillois, après un centre d'Obraniak. Il ne donne rien.
- 45e Temps additionnel : 2 minutes.
- 43e EGALISATION POUR LILLE ! Esseulé au deuxième poteau, Eden Hazard place un subtil plat du pied droit, après un centre de Ludovic Obraniak qui a traversé toute la surface latéralement.
- 42e QUELLE FRAPPE DE CABAYE. Avec peu d'élan, le milieu lillois envoie un véritable missile qui file vers le but de Ndy Assembe. Le Camerounais réalise une superbe claquette.
- 41e L'ATTAQUE DEFENSE SE POURSUIT. Frau est trouvé à l'entrée de la surface, mais sa tentative passe largement au-dessus du but nantais. Sur l'action, les Canaris étaient à dix, puisque Nego était en train de se faire soigner sur la touche.
- 38e VIVIAN SAUVE SUR SA LIGNE. Après un nouveau corner, Ndy Assembe essaie de s'imposer dans les airs. Le gardien camerounais relâche le ballon dans les pieds de De Melo, mais son tir est sauvé par le défenseur nantais.
- 37e SUPERBE OCCASION POUR LILLE ! Après un jeu à deux entre De Melo et Balmont, le milieu lillois arme une frappe à ras du sol, à l'entrée de la surface. Ndy Assembe se détend et la dévie en corner.
- 36e Carton jaune pour Obraniak sanctionné après une poussette sur Rodelin.
- 32e QUELLE PARADE DE LANDREAU ! Darbion amorce le contre et lance parfaitement Rodelin dans la profondeur. L'attaquant nantais se retrouve seul devant Landreau qui gagne son duel et dévie le ballon du pied. La balle revient sur Djordjevic, mais les Lillois se dégagent.
- 31e Les Lillois reprennent les commandes des opérations, après une période de flottement qui a duré une dizaine de minutes.
- 29e QUE C'ETAIT VICIEUX DE LA PART D'OBRANIAK ! Le Polonais tire directement un coup franc, sorte de mini corner, mais Vivian est vigilant et dégage en corner.
- 26e LILLE FRAPPE LE POTEAU ! Obraniak est idéalement servi par Hazard, mais le Polonais dévisse son tir. Le ballon revient sur De Melo. Darbion surgit pour dégager le ballon en corner. Son dégagement heurte le poteau et sort en corner, qui ne donne rien.
- 24e La physionomie du match a complètement changé depuis l'ouverture du score des Nantais. Ce sont maintenant les Nantais qui campent dans le camp adverse et enchaînent les corners.
- 23e QUELLE OCCASION POUR NANTES ! Sur le corner qui suit, Djordjevic est tout près de doubler la mise, mais sa reprise du gauche, après un centre de Darbion prolongé par un Nantais de la tête, passe au-dessus.
- 22e Cette ouverture du score a réveillé les Nantais. Rodelin tente sa chance des 25 mètres, mais sa frappe est détournée en corner par un défenseur lillois.
- 19e BUT POUR NANTES ! Incroyable. Pour leur première incursion dans le camp lillois, les Nantais ouvrent le score. Djordjevic marque son dixième but de la saison de la tête, après un excellent centre de Darbion.
- 18e QUEL GESTE TECHNIQUE D'EDEN HAZARD ! Après une mauvaise relance de la défense nantaise, le Belge se retrouve côté droit de la surface avec le ballon. D'un coup du foulard, il centre à destination de De Melo. La balle arrive sur la tête du Brésilien qui pique trop sa balle.
- 17e Pierre-Alain Frau se trouve aux abords de la surface. L'attaquant lillois multiplie les feintes, mais Vivian ne tombe pas dans le piège et dégage le ballon au loin.
- 15e Les corners s'enchaînent pour les Lillois. Sur le dernier, Cabaye passe le ballon à Obraniak, qui est à côté de lui. Le Polonais centre à destination de De Melo, mais la tête du Brésilien ne trouve pas le cadre.
- 12e Sur le corner qui suit, Balmont tente une frappe, captée par Ndy Assembe.
- 12e HAZARD DANS SES OEUVRES ! Le Belge se faufile dans la surface, mais il bute sur Sasso, qui tacle proprement le Lillois dans la surface et dévie la balle en corner.
- 11e Les Nantais sont complètement dépassés. Ils ne touchent pas un ballon et subissent les assauts lillois.
- 9e EDEN HAZARD S'ENFLAMME ! Le Belge profite d'une déviation de De Melo et arme une reprise du gauche, à l'entrée de la surface, qui part dans les tribunes.
- 7e NOUVELLE TENTATIVE POUR LE LOSC ! Superbe frappe d'Obraniak sur laquelle Ndy Assembe se détend bien pour la dévier en corner. Qui ne donne rien.
- 5e TROISIEME OCCASION DE SUITE POUR LES LILLOIS ! De Melo repique dans l'axe et place une frappe sur laquelle Ndy Assembe se couche parfaitement. Le Brésilien avait profité d'une mauvais relance nantaise.
- 4e NOUVELLE OCCASION POUR LILLE ! Obraniak tire un coup franc directement vers le but nantais. Ndy Assembe est à la lutte avec De Melo et dévie le ballon, qui frôle son poteau.
- 3e LE POTEAU POUR LILLE ! Sur un bon centre de Debuchy, De Melo se retrouve seul devant le but et place une reprise qui heurte la barre et ressort. Ndy Assembe était impuissant.
- 1re Le onze nantais est le suivant : Ndy Assembe - Sasso, Vivian, Djilobodji, Tixier - Nego, Keita, Darbion, Lee - Rodelin, Djordjevic.
- 1ere C'EST PARTI ! Le coup d'envoi vient d'être donné par les Lillois.
- 20:44 Le banc lillois sera le suivant : Moukko, Sow, Dumont, Rami, Mavuba, Souaré et Gervinho.
- 20:43 Le onze lillois : Landreau - Debuchy, Rozenhal, Chedjou, Beria - Balmont, Cabaye - Frau, Obraniak, Hazard - De Melo.
- 20:42 Côté lillois, Rudi Garcia a aligné une équipe mixte, entre titulaires (Hazard, Balmont, Cabaye) et remplaçants habituels (Obraniak, Frau, De Melo). A noter que l'entraîneur lillois a décidé d'abandonner l'habituel 4-3-3 pour passer à un 4-2-3-1.
- 20:42 Les équipes de départ viennent de tomber !
- 20:40 Ce match sera particulier pour Michaël Landreau, puisqu'il a gagné la Coupe de France avec Nantes à deux reprises, en 1999 et en 2000.
- 20:33 Lors du succès lillois dans le derby du Nord-Pas-de-Calais, les remplaçants s'étaient signalés, puisque Ludovic Obraniak et Tulio de Melo, entrés en court de match, sont le passeur et le passeur, qui ont permis ce court succès. Ces deux-là devraient être titulaires ce soir.
- 20:31 Les Lillois, eux, sont les solides leaders de la Ligue 1, où ils comptent quatre points d'avance sur leur premier poursuivant, le Paris-SG. Ils restent sur un court succès contre Lens samedi soir (1-0).
- 20:30 Les Nantais, qui restent sur une débacle à Evian-TG samedi en Championnat (0-3), sont neuvièmes de Ligue 2, à cinq points du podium.
- 20:28 Sur la pelouse du Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, l'arbitre de la rencontre sera Frédy Fautrel.
- 20:25 De leur côté, les Lillois ont éliminé Forbach (CFA2) en 32es (3-1), puis une autre équipe de CFA2 en 16es, Wasquehal (1-0).
- 20:22 Pour accéder aux huitièmes de finale de la Coupe de France, les Nantais ont éliminé Cognac (CFA2) en 32es de finale (3-1) et Raon-l'Etape (CFA) en 16es de finale (2-1).
- 20:16 Les Rennais, eux, ont été éliminés par Reims (L2) mardi soir, au terme d'un match somptueux.
- 20:08 Sochaux, Rennes ou Nancy n'ont pas résisté à des équipes de divisions inférieures. Les Sochaliens ont été éliminés par Chambéry (CFA2), tandis que les Nancéens ont perdu contre Le Mans (L2).
- 20:05 Comme ce fut le cas au tour précédent, les équipes de Ligue 1 n'ont pas fait la loi pendant ce tour, à l'exception de Lorient et du Paris-Saint-Germain, qui ont éliminé respectivement Metz (L2) et Martigues (CFA).
- 20:00 Bonsoir et bienvenue à tous sur le direct de Lille - Nantes, dernier huitième de finale de la Coupe de France.
-
- Rio Mavuba prend ses responsabilités en trompe Ndy Assembe qui touche le ballon, mais la frappe était trop forte.
- Nego se présente. Il prend très peu d'élan mais trompe Landreau. Les deux équipes sont à 2-2.
- Obraniak ne tremble pas ! Il tire parfaitement son tir au but.
- Serge Deblé permet à nantes de revenir à 1-1 dans cette séance de tirs au but !
- Ndy Assembe plonge parfaitement pour stopper le penalty de Moussa Sow !
- Sasso tire au-dessus ! Lille mène toujours 1-0 dans cette séance de tirs au but.
- Lille rate le break ! Florent Balmont frappe au-dessus du but de Ndy Assembe.
- Et un arrêt pour Landreau ! Le gardien lillois stoppe le penalty de Benzerga.
- Mathieu Debuchy est le premier tireur. Il trouve la lucarne et prend Ndy Assembe à contre-pied.
- 119e HHHOOOUUU ! Gervinho décale Obraniak côté droit. Le Polonais tente un intérieur du pied gauche, mais Assembe est vigilant et capte le ballon dans les airs.
- 112e LA PARADE DE NDY ASSEMBE ! Sur un centre de Balmont, Vivian essaie de dégager la balle de la tête, mais il se loupe et elle prend la direction du but. Heureusement pour les Nantais, Assembe est vigilant.
- 94e ENCORE UNE OCCASION POUR LILLE ! Gervinho centre en retrait pour Sow, mais Vivian est encore là pour détourner le ballon en corner.
- 93e CARTON JAUNE ! Papa Malick Ba est sanctionné pour un tacle appuyé sur Balmont.
- 92e DE MELO TROUVE ENCORE LE POTEAU ! Le Brésilien réalise un superbe enchaînement contrôle de la potrine, reprise du droit. Sa frappe heurte l'intérieur du poteau gauche de Ndy Assembe et ressort.
- 75e CARTON JAUNE ! Ismael Keita est averti pour un tacle dangereux sur Balmont.
- 70e C'ETAIT CHAUD DANS LA SURFACE NANTAISE ! Sur son premier ballon, Gervinho se défait de son vis-à -vis et tire du gauche, sur Ndy Assembe qui dévie en corner des deux poings.
- 67e LA REPRISE DE DE MELO ! Le brésilien passe devant Vivian, après un nouveau centre de Debuchy, mais sa reprise passe à côté.
- 60e CARTON JAUNE ! Rozenhal est averti pour un tacle en retard sur Rodelin.
- 56e CARTON JAUNE ! Mathieu Debuchy est averti pour un tacle à retardement sur Tixier.
- 51e QUELLE OCCASION POUR LILLE ! Pierre-Alain Frau est parfaitement servi dans la profondeur par Debuchy. L'attaquant lillois devance la sortie de Ndy Assembe, mais son tir frappe l'arrière de la transversale et sort en six mètres.
- 49e CARTON JAUNE ! Djibolodji est averti pour un tacle en retard sur De Melo.
- 43e EGALISATION POUR LILLE ! Esseulé au deuxième poteau, Eden Hazard place un subtil plat du pied droit, après un centre de Ludovic Obraniak qui a traversé toute la surface latéralement.
- 42e QUELLE FRAPPE DE CABAYE. Avec peu d'élan, le milieu lillois envoie un véritable missile qui file vers le but de Ndy Assembe. Le Camerounais réalise une superbe claquette.
- 38e VIVIAN SAUVE SUR SA LIGNE. Après un nouveau corner, Ndy Assembe essaie de s'imposer dans les airs. Le gardien camerounais relâche le ballon dans les pieds de De Melo, mais son tir est sauvé par le défenseur nantais.
- 37e SUPERBE OCCASION POUR LILLE ! Après un jeu à deux entre De Melo et Balmont, le milieu lillois arme une frappe à ras du sol, à l'entrée de la surface. Ndy Assembe se détend et la dévie en corner.
- 36e Carton jaune pour Obraniak sanctionné après une poussette sur Rodelin.
- 32e QUELLE PARADE DE LANDREAU ! Darbion amorce le contre et lance parfaitement Rodelin dans la profondeur. L'attaquant nantais se retrouve seul devant Landreau qui gagne son duel et dévie le ballon du pied. La balle revient sur Djordjevic, mais les Lillois se dégagent.
- 26e LILLE FRAPPE LE POTEAU ! Obraniak est idéalement servi par Hazard, mais le Polonais dévisse son tir. Le ballon revient sur De Melo. Darbion surgit pour dégager le ballon en corner. Son dégagement heurte le poteau et sort en corner, qui ne donne rien.
- 23e QUELLE OCCASION POUR NANTES ! Sur le corner qui suit, Djordjevic est tout près de doubler la mise, mais sa reprise du gauche, après un centre de Darbion prolongé par un Nantais de la tête, passe au-dessus.
- 19e BUT POUR NANTES ! Incroyable. Pour leur première incursion dans le camp lillois, les Nantais ouvrent le score. Djordjevic marque son dixième but de la saison de la tête, après un excellent centre de Darbion.
- 18e QUEL GESTE TECHNIQUE D'EDEN HAZARD ! Après une mauvaise relance de la défense nantaise, le Belge se retrouve côté droit de la surface avec le ballon. D'un coup du foulard, il centre à destination de De Melo. La balle arrive sur la tête du Brésilien qui pique trop sa balle.
- 7e NOUVELLE TENTATIVE POUR LE LOSC ! Superbe frappe d'Obraniak sur laquelle Ndy Assembe se détend bien pour la dévier en corner. Qui ne donne rien.
- 5e TROISIEME OCCASION DE SUITE POUR LES LILLOIS ! De Melo repique dans l'axe et place une frappe sur laquelle Ndy Assembe se couche parfaitement. Le Brésilien avait profité d'une mauvais relance nantaise.
- 4e NOUVELLE OCCASION POUR LILLE ! Obraniak tire un coup franc directement vers le but nantais. Ndy Assembe est à la lutte avec De Melo et dévie le ballon, qui frôle son poteau.
- 3e LE POTEAU POUR LILLE ! Sur un bon centre de Debuchy, De Melo se retrouve seul devant le but et place une reprise qui heurte la barre et ressort. Ndy Assembe était impuissant.
La compo du match et les notes des joueurs
-
La compo du match
-
Coupe de France - Lille au bout du suspense
DRANCY - NICE : 0-1
But : Mounier (41e)
Les Niçois ont eu la mainmise sur la partie, mais sans être transcendants, et la différence de niveau n'était finalement pas si visible que cela. Mais le but de Mounier juste avant la pause (41e), sur un centre de Paisley, douchait les espoirs drancéens. Mounier était d'ailleurs l'un des rares Aiglons à tirer son épingle du jeu, avec Coulibaly dans l'entrejeu. Le match aurait pu basculer à la 14e minute. D'abord en faveur de Nice: une mauvaise relance d'Ekani mettait Bellion sur le chemin du but, mais l'ex-Bordelais perdait son duel avec le gardien drancéen, Rodrigues. Puis côté Drancy: Herouat, seul, devant la cage niçoise, manquait le cadre.
Les amateurs étaient plus fringants dans le jeu en seconde période, mais ils se heurtaient à des adversaires bien repliés et cherchant à défendre leur avantage, même si Bagayoko aurait pu doubler la mise, mais il perdait son face-à -face avec Rodrigues (87e). Drancy s'arrête donc sur un 8e de finale, son meilleur résultat, après avoir éliminé Boulogne-sur-Mer au tour précédent. Nice pour sa part profite de la Coupe pour sourire un peu à côté d'une Ligue 1 où il se morfond à la 17e place. Et Létizi peut continuer à vivre cette compétition comme le "fil rouge" de sa toute fin de carrière.
NANCY - LE MANS ; 1-2
Buts : Diakité (31e) pour Nancy - Behe (41e), Cissé (87e) pour Le Mans
Pour l'instant, ils ne sont plus que deux ! Lorient et le PSG sont les deux derniers représentants de Ligue 1 encore en lice en quarts de finale de la Coupe de France, en attendant peut-être Lille et Nice. Nancy, qui avait pourtant l'avantage de recevoir Le Mans, n'a pas trouvé le chemin de la qualification malgré l'ouverture du score de Diakité, suite à une déviation d'Hadji (1-0, 31e). Le Mans, deuxième de Ligue 2, a su s'en remettre grâce à une égalisation juste avant la pause signée Béhé (1-1, 42e). Le club sarthois est parvenu à résister aux assauts lorrains en deuxième période, a vu deux tirs d'André Luiz (82e) et Hadji (85e) repoussés par ses poteaux avant de venir crucifier la formation de Pablo Correa avec un but de Cissé (2-1, 87e). Les Manceaux joueront les quarts de finale, avec le souhait d'évoluer enfin à domicile après avoir signé cinq succès à l'extérieur.
MARTIGUES (CFA) - PSG : 1-4
Buts : Biakolo (45e s.p.) pour Martigues - Hoarau (15e, 79e, 90e), Luyindula (64e) pour le PSG
Le Paris-Saint-Germain a dû s'employer pour se sortir du guêpier martégal. Pour l'occasion, Antoine Kombouaré avait décidé de laisser la plupart de ses titulaires au repos, les Jallet, Giuly, Edel ou Nenê. Grégory Coupet était donc titulaire, lui qui annonçait en janvier, sous le coup de la déception, que la demi-finale de Coupe de la Ligue perdue contre Montpellier était le dernier match de sa carrière. L'entraîneur parisien avait également décidé de relancer Guillaume Hoarau, blessé ces dernières semaines. Bien lui en a pris, puisque l'international français a qualifié presque à lui tout seul le PSG pour les quarts en inscrivant un triplé (14e, 79e, 90+2e). L'autre bonhomme de ce match est Peguy Luyindula, également buteur (63e), qui devient, depuis le départ de Sessegnon à Sunderland, la première alternative à Ludovic Giuy sur le côté droit. Si ces deux-là ont marqué des points, c'est loin d'être le cas de Sammy Traoré, capitaine d'un soir, souvent dépassé par les amateurs et leur capitaine Biakolo, qui l'a constamment dominé de la tête, pourtant le point fort du défenseur parisien...
Longtemps tenu en échec (1-1 à la mi-temps), les Parisiens ont fait plier les Martégaux physiquement, puisque les amateurs ont été réduits à dix dès la 21e minute, après l'expulsion de Dembelé pour une semelle sur Chantôme. Si la décision de M. Turpin paraissait sévère de prime abord, le milieu parisien n'en est pas sorti indemne et a dû quitter ses partenaires. En l'absence éventuelle de Chantôme contre Rennes samedi, Kombouaré pourra toujours compter sur Mathieu Bodmer, très en jambe lors de ses 10 minutes passées sur la pelouse, puisqu'il est à l'origine du dernier but de Hoarau sur une subtile déviation.
CHAMBERY-SOCHAUX: 2-1
Buts: Tissot-Rosser (61e), Yahia-Bey (71e) pour Chambéry - Ideye (21e) pour Sochaux
Chambéry réalise un nouvel exploit historique ! En battant Sochaux (2-1) après avoir sorti Monaco (1-1, 3 tab à 2) et Brest (1-1, 4 tab à 3), le petit poucet de la Coupe de France devient la première formation de CFA2 à éliminer consécutivement trois clubs de Ligue 1 dans cette compétition. Une performance exceptionnelle qui a pourtant eu du mal à se dessiner. Décomplexés, les Savoyards ont pris le match par le bon bout en bousculant les professionnels. Mais c'est bien Sochaux qui a ouvert le score. Sur un corner prolongé par Faty, Ideye, seul au deuxième poteau, a marqué de la tête (0-1, 21e). Ce but a mis un coup sur la tête des Chambériens impuissants jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, les septièmes du groupe D de CFA2 ont repris du poil de la bête et ont multiplié les assauts sur la cage de Cros. Sur un corner joué à deux, Yahia-Bey a adressé un centre sur Tissot-Rosset. Le défenseur s'y est repris à deux fois pour marquer de près du droit (1-1, 61e). Le match a basculé dans le camp des amateurs plus volontaires et appliqués. Un geste exceptionnel de l'attaquant de Chambéry Yahia-Bey a offert la victoire au siens. Libre à 25 mètres, il a pris la décision de frapper en force de l'extérieur du droit pour voir son ballon se loger juste en dessous de la lucarne (2-1, 71e). Dès lors, les Savoyards ont fait preuve de solidarité pour résister aux dernières offensives de Sochaliens trop maladroits. Maiga (78e) et Perquis (90e+1) ont vu leur deux tentatives s'envoler au dessus de la transversale. Ce succès mérité propulse Chambéry en quart de finale de la Coupe de France. Du jamais vu en Savoie !