François Hollande confirme l'enlèvement au Cameroun de trois adultes et quatre enfants français

François Hollande confirme l'enlèvement au Cameroun de trois adultes et quatre enfants français

Carte Cameroun

Carte Cameroun GOOGLE MAP/20MINUTES

MONDE - Ils auraient été enlevés par cinq hommes armés à moto...

François Hollande a confirmé ce mardi l'enlèvement de sept touristes français dans le nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria, précisant qu'il s'agit de trois adultes et quatre enfants. Cet enlèvement «est le fait d'un groupe terroriste que nous connaissons», a souligné le chef de l'Etat, depuis la Grèce, où il est en déplacement. «La plus grande probabilité, c'est qu'ils soient emmenés au Nigeria. Donc nous faisons tout pour éviter qu'ils soient retenus dans ce pays», a-t-il ajouté.

Prié de dire si, selon lui, ces enlèvements étaient liés à l'intervention de l'armée française au Mali, il a déclaré: «Je vois surtout l'implantation d'un groupe terroriste, Boko Haram en l'occurrence, dans cette partie-là du Cameroun et c'est suffisamment inquiétant pour nous mobiliser. La France est au Mali, la France poursuit son action jusqu'au bout.»

Leur véhicule abandonné

L'information avait été révélée plus tôt par RFI, qui indiquait que le rapt avait eu lieu vers 7h ce matin, à moins de 10 km de la frontière avec le Nigéria. Selon RFI, les Français ont été enlevés par cinq hommes armés circulant à moto et conduits en territoire nigérian alors qu'ils revenaient, en voiture, du parc national de Waza.

Leur véhicule des Français a été retrouvé abandonné près de la frontière nigérianne, d'après RFI. Le nord-est du Nigeria, frontalier du Cameroun, est un bastion de la secte islamiste Boko Haram, qui a pris les armes pour tenter d'imposer la «charia» (loi coranique) dans la moitié nord du pays le plus peuplé d'Afrique comptant approximativement autant de musulmans que de chrétiens. La région est également la proie de bandes criminelles qui profitent de l'insécurité ambiante provoquée par l'insurrection islamiste pour se livrer à des attaques à main armée.

Un point presse de Fabius vers 16h30

Contacté par 20 Minutes, le ministère des Affaires étrangères a vers 14h30 indiqué être «en cours de vérification» et n'a donc pas souhaité commenter l'information. Laurent Fabius devrait tenir un point presse à 16h30. Le ministre camerounais de l'Information, Issa Tchiroma Bakary, a également dit à Reuters ne pas être en mesure de confirmer la nouvelle dans l'immédiat.

Huit Français sont actuellement retenus au Sahel par des groupes islamistes.

 



20/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres